Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Les dessous de l’affaire Sde-Suez : Mansour Faye mouillé dans un parfum de corruption

Single Post
Les dessous de l’affaire Sde-Suez : Mansour Faye mouillé dans un parfum de corruption

5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères contre un contrat d'affermage. Et quoi d'autre derrière? Les dessous de l'attribution provisoire du contrat d'affermage pour la distribution de l'eau en milieu urbain à Dakar commencent à éclater au grand jour. Le Canard enchainé révèle un parfum de scandale. Et Jeune Afrique vient en rajouter une couche. PressAfrik a passé en revue ces journaux.

Fin octobre, le groupe français Suez, a, dans un communiqué, annoncé avoir reçu une notification du gouvernement sénégalais le déclarant attributaire provisoire de l’appel d’offres international pour la gestion du service public, de production et de distribution d’eau potable dans le pays. 

La Sénégalaise des eaux (SDE) qui assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain depuis 1996, a saisi d'un recours contentieux l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour contester l'attribution à la multinationale française Suez.  

L’attribution de ce marché a fait l’objet de plusieurs polémiques au Sénégal. Le journal français « Canard enchainé » révèle des informations qui mouillent le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis. 
  
L’appel d’offres international pour la gestion de service public de production et distribution d’eau potable a été lancé en mai 2016. Chose bizarre, Suez a offert, des mois plut tôt un cadeau « peu ordinaire » à la ville de Saint-Louis. Il s’agit de 5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères. La municipalité n’en possédait alors que deux, selon le journal. 

Contacté par le « Canard enchainé », un représentant de la multinationale française Suez a souligné qu’il a « cédé des camions bennes vieux de 15 ans, en fin de vie, à la demande de la municipalité de Saint-Louis », donc de Mansour Faye. Le représentant ajoute que « cette pratique de cession de camions est courante pour la plupart des opérateurs ». 

Et avant même que l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ne donne une suite au recours de la Sde, Mansour Faye, a estimé, selon Jeune Afrique, qu’il était « en mesure de confirmer » le choix du gouvernement en faveur de Suez.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (17:16 PM)
    Senegalais ne dites rien . c'est vous qui avez choisi la continuitè pour les faye sall .

    Halas le trein du developpement nous a laisse a la gare le 24 fevrier dernier !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:55 PM)
      hélas oui mais on ne choisit pas ses parents. bon sens politique et vertueux. comment peut on accepter un "cadeau" de la sorte d'une entreprise soumissionnaire à un marché public. heureusement qui' à côté de notre presse paresseuse et enfantine en détails , subsiste des professionnel s de l'information et investigateurs chevronnés. vivement le retour de latif coulibaly dans la presse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:07 PM)
      onnetement, sde ooo,,,,,,, suez soooooooooo... véoliowoooo..tous pareils..car le bénéfice part en france quelque soit alpha..
      on doit reprendre la procédure et exiger la résence d'une société locale detenue a 51% par un sénégalais ou africain. pourquoipas la senelec ou cdc ou sones etc...?
      vraiement, on doit s'affranchir du colon de m...
      salam
    • Auteur

      6 Et 9

      En Avril, 2019 (20:08 PM)
      honnetement, sde ooo,,,,,,, suez soooooooooo... véoliowoooo..tous pareils..car le bénéfice part en france quelque soit alpha..
      on doit reprendre la procédure et exiger la résence d'une société locale detenue a 51% par un sénégalais ou africain. pourquoipas la senelec ou cdc ou sones etc...?
      vraiement, on doit s'affranchir du colon de m...
      salam
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (17:22 PM)
    C'est dans cette affaire SDE / SUEZ que je vais voir s'il y aura une différence entre Macky 1 et Macky 2.Tout le monde sait que ce ministre est un corrompu. Wait and see
    Auteur

    A

    En Avril, 2019 (17:25 PM)
    Momar Ndao ministre du commerce
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2019 (17:38 PM)
    AH OUI C EST LA DYNASTIE FAYE SALL ET SON CLAN MAFIEUX EN ACTION POUR CONTINUER A PILLER NOS RESSOURCES.

    ET YAKHAM MBAYE NE VA PAS ME DÉMENTIR LOL
    Auteur

    Asta

    En Avril, 2019 (17:44 PM)
    ce ne sont que des mensonges. Mille mercis Mansour

    SDE dégage, s'éterniser tous ceux qui l'ont fait , l'ont appris à leurs dépens

    c'est bien des camions benne pour la ville de Saint Louis mais d'autres auraient mis l'argent dans leur poche

    La SDE nous fatigue sincèrement surtout qu"elle est actuellement devenue paranoiaque "on a saboté mes conduites" "je vais porter plainte"

    Demain ce sera on a empoisonné mon eau . Donc attention les sénégalais aux fins de règne
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:49 PM)
    Macky Sall sait très bien que son beau frère est un rapace mais il le défendra sans faillir. Sa femme est la réelle présidente non-élue dans ce pays.

    Rien de ce qu'elle rejette ne sera validé par son mari.

    C'est beau la famille, on est en plein règne clanique comme en Tunisie avec le clan Ben Ali/Leïla Trabelsi.

    Nous ressemblons de plus en plus au Congo, à l'Angola et à la Guinée Équatoriale.
    Auteur

    Canadasenegal

    En Avril, 2019 (17:51 PM)
    LES SALES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES TOUJOURS LA A VOULOIR PAR TOUS LES MOYENS DÉFENDRE CE CLAN CRAPULE ET MAFIEUX.

    NOUS SAVON MAINTENANT QUE C EST MARIEME QUI PORTE LE PANTALON ET MACKY LE PAGNE LOOOL
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    ALI BABA ET CES VOLEURS .
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    On comprend pourquoi son beau frère a vite fait de lui trouver une autre planque....
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    On comprend pourquoi son beau frère a vite fait de lui trouver une autre planque....
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    On comprend pourquoi son beau frère a vite fait de lui trouver une autre planque....
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:04 PM)
    ce connard il vient d etre reelu qu on le chope deja dans affaire de coruption
    Auteur

    Idem

    En Avril, 2019 (18:05 PM)
    Un scandale sera certainement à la UNE du journal l'Observateur! Oubien les UNE c'est pour les opposants . Une bande de corrompus ces journalistes
    Auteur

    Not_my_president

    En Avril, 2019 (18:15 PM)
    Le Senegal ne merite pas le developement au vu de ce que tout le monde sait sur mansour faye, amadou ba, tahirou sarr, et autres. C'est de plus en plus insoutenable leur effrontement; comme c'est le cas du ministre des sport qui s'apprete a mettre 30 MILLIARS au stade LSS. Quel honte!
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:56 PM)
    A quoi sert un procureur de la république qui face à des scandales de ce genre que l'on ne compte plus reste muet?pourtant payé par le contribuable pour enquter seulement sur qui lui indique l'executif.....
    Auteur

    Pfff

    En Avril, 2019 (19:15 PM)
    Cette pratique de collusion entre le Ministre de lhydraulique et de l'assainissement et le maire de Saint-Louis confondu en la personne de Mansour Faye et la société française SUEZ est assez révélateur.



    SUEZ essaie de se défendre en disant faire des cessions (à titre gratuit) de son matériel en désuétude souvent mais il n'osera jamais faire la même chose avec une entreprise susceptible de lui octroyer un marchè en France.



    Les Senegalais doivent se soulever contre ces pratiques corruptogenes qui minent le développement de nos pauvres pays depuis les indépendances. Les gens se bousculent pour être ministre ou directeur dans ce pays uniquement pour les privilèges indus qu'ils en tirent. Ceux qui pensent qu'on parviendra à sortir du sous développement en cotoyant la corruption ne savent pas la nocivité d'une telle pratique. Battons nous contre chers concitoyens.



    Le Président Maky Sall ne changera pas la donne malgré ses discours d'intention. On ne peut pas avoir été à toutes les stations nominatives et électives de ce pays pendant presque deux décennies et attendre d'être sur la porte de sortie pour vouloir changer les choses en nous parlant de civisme, discipline et salubrité alors que lui même et ses partisans sont le symbole de lincivisme et de lindiscipline
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:15 PM)
    Merde baylene corruption way...ou et la Crei dans tout ça?
    Auteur

    Guelowar

    En Avril, 2019 (22:14 PM)
    effectivement, nous avons reçu 5 bennes tasseuses à saint louis vieilles de plus de 16 ans.Actuellement, toutes les 5 sont en panne et remisées au garage ou elles attendent la casse.Honte pour ma ville.
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2019 (22:57 PM)
    Aucune surprise pour les sénégalais qui savent tous les dégâts de ce beau frère du président depuis 2012. Billahi, wallahi, ceci n'est que la pointe de l'iceberg. Les dégâts de Mansour sont incommensurables.
    Auteur

    Rahne

    En Avril, 2019 (17:53 PM)
    Wa ndar nio fall mansour Faye ils n'ont la assumer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR