Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les enseignants ignorent les réquisitions du gouvernement

Single Post
Lycee Limamoulaye de Guediawaye

Les enseignants affiliés au Grand Cadre et au Cusems ont refusé de prendre les réquisitions que leur ont servies les gouverneurs et préfets instruits par le gouvernement.

C’est le cas dans certains lycées de Dakar comme Limamou Laye et à l’intérieur du pays, notamment à Matam, à Dagana, à Saint-Louis, à Fatick et à Bignona. Selon le coordonnateur du Cusems au lycée Limamou Laye, les enseignants vont se serrer les coudes : « Si un collègue est amené à la police parce que n’ayant pas pris la réquisition, nous allons tous arrêter les cours et aller le rejoindre au commissariat. »



22 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (08:29 AM)
    Chers enseignants, rejoignez les classes au lieu de s'entêter. Les acquis ne peuvent pas s'obtenir tous en même temps. Soyez raisonnables et n'exposez pas inutilement vos carrières au risque d'une radiation. A bon entendeur salut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bib

    En Juin, 2016 (08:49 AM)
    « Si un collègue est amené à la police parce que n’ayant pas pris la réquisition, nous allons tous arrêter les cours et aller le rejoindre au commissariat. »



    Pfff vous avez déjà arrêté les cours depuis et vous les arrêté de nouveau ça va changer quoi au fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:49 AM)
    De quoi l'Etat a peur de rèvoquer les enseignants greviste qui ne veulent pas travailler, L'Etat ne doit surtout pas manquer d'autoritè.



    Renvoyez tous et recrutez d'autres plus PATRIOTES. VIVE LE  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lucidité

    En Juin, 2016 (08:52 AM)
    Qui ose radier les enseignants sénégalais qui ne réclament que la matérialisation des engagements pris par Macky et son gouvernement?

    Malgré la ponction faite sur nos salaires nous tenons bon et sommes plus déterminés à recouvrer nos droits bafoués par un gouvernement irresponsable.

    L'éducation dans notre pays est à l'image de son ministre de tutelle qui pense gérer les enseignants comme il a toujours géré sa vie. Il sera bientôt démasqué ce jaloux et cet incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalbi

    En Juin, 2016 (09:04 AM)
    MALGRÉ TOUT, LE CORPS ENSEIGNANT REGORGE DE MEMBRES VERTUEUX ET TRAVAILLEURS. MACKY DOIT PRENDRE SON COURAGE À DEUX MAINS POUR NETTOYAGE LE MILIEU. RADIER TOUS LES RÉCALCITRANTS ET INDIGNES DE LA PROFESSION POUR RECOMMENCER AVEC DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS.

    VIVE LE SÉNÉGAL... ÉMERGENT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    Couper, encore couper et toujours couper les salaires est la seule solution.

    Macky, le peuple est derriére vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:52 AM)
    quel peuple, le peuple ignorant oui, Vive les enseignants, "you can't reach a man if you don't speak his language" Malcolm X. Les enseignants constituent la lumière dans ce monde et aucun régime ne pourra rien contre eux because God is by their side. W e are FEARLESS comme les joueurs de Leicester City
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:27 AM)
    UN ENSEIGNANT EST SURTOUT UN EDUCATEUR. QU'ENSEIGNERONT-ILS A NOS ENFANTS EN MATIERE DE CIVISME ET DE CITOYNNETE S'ILS NE SAVENT PAS CE QU-EST UNE REQUISITION ET SA PORTEE. QUAND L'ETAT SE TROUVE DANS LE CAS DE SERVIR DES REQUISITIONS, TOUT CITOYEN A LE DEVOIR ABSOLU DE S'Y CONFORMER.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:41 AM)
    tu peux bouffer toutes les réqisitions, we don't care. Les enseignants ne peuvent pas toujours etre fautifs, ils ne réclament que ce qui leur revient a savoir une bonne gestion de leurs carrière et cela ne se négocie pas, point, blank, period.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
    Nous braves enseignants de ce pays sommes prêts à mourir pour que nos droits soient respectés à travers le respect par le Gouvernement de ses engagements. Engagements qui du reste sont très simples et tournent essentiellement autour de l'avancement et de l'alignement des enseignants par le ministère des Finances. Plus de 5 ans d'accumulation de rappels, plus de cinq ans sans une prise en compte de son nouveau statut, c'est aberrant pour un état. Cela ne s'est jamais produit dans l'histoire du Sénégal et on parle aujourd'hui de Sénégal émergeant!!!! Maintenant que chacun prenne ses responsabilités. Dieu le plus juste des juges et l'histoire jugeront. De toutes les façons nous avons préparé nos familles à toute éventualité. SEUL ALLAH est éternel !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:35 AM)
    Nous sommes dans un état de droit chers enseignants. Il suffirait de constater le refus de prendre les réquisitions par des huissiers et vous êtes bon pour la radiation. Le cas des policiers radiés est un cas d'école au Sénégal. Par ailleurs, sachez que beaucoup d'entre vous ont encore une belle carrière devant eux. Alors, il faut savoir fléchir sur ses positions car, le monde ne c'est pas construit en un seul jour. Retournez donc dans les classes et poursuivez la négociation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:36 AM)
    La seule solution pour ces enseignant c'est la radiation pure et simple. Sino ils vont détruire le système éducatif de notre cher pays. Tout ce qu'ils savent respecter c'est les mots d'ordre de greve mais les heures de cours et le quantum horaire ils ne le respecterons jamais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:39 AM)
    vous parlez de radiation, mais l'Etat n'ose même pas user de son droit de ne pas rémunérer les jours chômés. Par exemple la loi dit que l'agent syndiqué à le droit de faire la grève s'il le juge nécessaire mais aussi son employeur a le droit de ne pas lui payer les jours non travaillés. Depuis le mois de Février nous sommes en mouvement de grève et l'Etat n'attend que le mois de Mai pour user de son droit. Pourquoi selon vous ? l'Etat se sait en faute et ne veut pas jeter de l'huile sur le feu.



    Par ailleurs cette situation arrange bien l'Etat du Sénégal. ça coûte très cher d'orienter des nouveaux bacheliers. Ceux qui ne trouvent pas de place dans les universités publiques sont inscrits dans les institutions privées aux frais de l'Etat. Donc le taux de réussite le plus bas possible au baccalauréat soulage l'Etat du Sénégal. C'est la raison pour laquelle chaque année ils laissent la grève perdurer jusqu’à l'aube des examens afin de réduire les chances de réussite des candidats. Evidemment cette façon de faire ne sera jamais avouée par l'Etat pour s'éviter la colère des parents d'élèves. seul un esprit intelligent peut comprendre ce que je viens de dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:23 PM)
    Le gouvernement (même s'il est nul dans certains de ses choix) doit marquer son autorité face à des enseignants insouciants et qui veulent mettre en péril l'avenir de milliers d'enfants. Ces gens se prennent pour les maîtres de l'Univers, se croyant tout permis t incapable d'argumenter leurs revendications.

    "48 heures, Débrayage, Avancements" sont les seuls termes qu'ils savent prononcer. Rien de plus ces nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Juin, 2016 (12:59 PM)
    si un collègue est amené a la police pour refus de prendre une réquisition nous arrêtons les cours pour aller a la police comme si vous donniez normalement des cours, voila encore votre manque de bonne foi, vous nous prenez la graisse, vous prenez tout un peuple en otage, l'Etat doit prendre ces responsabilités et vous foutre tous a la porte es procéder a d'autres recrutements, veiller ensuite a ce que vous n'exercez nulle part, voyous que êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juin, 2016 (16:11 PM)
    je repense aux policiers licencies par Abdou diouf !tout le" monde pensait que ce n'etait pas possible !

    aujourd'hui que nous avons une multitude de jeunes diplomés sans travail (licence ,bac etdifferent master) le moment est favorable pour leur donner une chance de sortir de leur difficultés !

    pour cela il faut se separer de tous ces "enseignants" qui ont depuis quelques années fait preuve de leur incapacité à finir une année scolaire sans greve !le resultat des examens de fin de cycle les plus catastrophiques depuis l'independance le confirme largement !

    vous ne pouvez pas pour des raisons d'argent (meme si vous avez raison de le reclamer) hypothequer l'avenir de nos enfants!

    que les forces de securités refusent de travailler

    que le personnel de santé refuse de soigner

    que l'administration se mette en greve

    que les agriculteurs boyccotent la saison

    que la justice refuse de sieger

    tous le monde peut faire comme vous mais la difference entre vous et les autres est qu'ils ne se battent pas contre le peuple car seul lui subi les consequences de votre posture incomprehensible!

    d'ici à ce que le peuple se retourne contre vous ,cela ne saurait tarder meme si je ne le souhaite pas ,vous n'aurez personne pour ecouter vos arguments ni vous defendre!

    le droit de greve ne doit pas se muer en droit de sabotage!

    aujourdhui la seule issue est de negocier avec l'etat pour un etalement sur 15ans de l'argent qu'on vous doit!

    vous voyez bien que les employés de la santé assurent un service minimum!

    MESSIEURS LE PEUPLE N'EST PAS RESPONSABLE DE VOS CONFLITS AVEC L'ETAT DONC NE DOIT PAS EN ETRE LA VICTIME.

    Top Banner
    Auteur

    Anonymus

    En Juin, 2016 (18:20 PM)
    En lisant ces commentaires, j'ai pitié pour nos enfants. Le Sénégal qui n'a des ressources naturelles que des têtes bien formées. Cette génération d'enseignants n'a pas mesur? le sens de cette responsabilité. Confions notre école à l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebb

    En Juin, 2016 (20:52 PM)
    Casser le Thermomètre ne fait pas baisser la température



    la violence n'est pas la solution



    l'avenir nous donnera raison.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:12 PM)
    pauvre de mon pays! ce n'est pas une faute de réclamer son droit que chacun prenne ses responsabilité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:31 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :looney:  :jumpy2:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Pouyaz Matamanonyme

    En Juin, 2016 (07:46 AM)
    comme le disait Gandhi " Prenons la torture comme une affaire banale"

    il s'agit de "lutter jusqu'a la victoire et non jusqu'à la fin'' from Yasser Arafat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email