Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[8 mars ] Les femmes montent en puissance dans la sécurité privée

Single Post
[8 mars ] Les femmes montent en puissance dans la sécurité privée

Les femmes bousculent les hommes dans tous les métiers depuis des décennies. Les données l’illustrent amplement. La part des femmes sur le marché du travail est de 45, 15 % contre 54, 85 % pour les hommes. Leur effectif dans la sécurité privée est sur une courbe ascendante.


Les femmes sont dans tous les métiers y compris dans les domaines où elles exposent leur intégrité physique. Leur pourcentage dans la sécurité privée est de 20 %. Cette proportion pourrait bondir parce que la sécurité se féminise de plus en plus.

 L’essor des femmes dans le marché du travail

La mixité au travail croît peu à peu depuis 35 ans. Une étude de la Banque mondiale démontre d’ailleurs que les hommes participent plus au marché du travail que les femmes. Seulement les disparités de pourcentage ne sont pas entièrement en défaveur de la gent féminine. Elles représentent 45,15% contre 54,85% pour les hommes. Il est noté une augmentation du nombre de femmes dans les métiers traditionnellement dominés par des hommes. La féminisation du personnel s’accélère au sein des entreprises privées.


 Une place pour les femmes, dans le secteur de la sécurité privée. 

La structure des entreprises de sécurité privée est essentiellement axée sur la demande. Les services proposés quant à eux, sont adaptés en permanence pour répondre à l’évolution des besoins. D’ailleurs, jusqu’au milieu des années 2000, les États étaient encore les principaux clients du secteur de la sécurité privée. Cependant, une diversification de la clientèle englobe dorénavant les acteurs du secteur privé notamment les petites entreprises locales, les entreprises multinationales, les établissements bancaires, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou l’Union Européenne, les organisations humanitaires, les missions diplomatiques mais encore, les clients individuels.


La surveillance, la prévention et l’alerte constituent les principales tâches. La sécurité privée repose essentiellement sur l’acquisition d’une certaines connaissances techniques et théoriques, sur la capacité à évaluer une situation, sur des techniques verbales et postures adéquates à adopter en cas de situations conflictuelles, sur la maîtrise du stress, entres autres compétences que le personnel se doit d’acquérir. Ces compétences peuvent bien être développées par des hommes mais aussi par des femmes. Elles sont employées comme agent de sécurité, responsable de sites, agents de prévention et de surveillance, et même dans des postes de direction.

La gent féminine détient ainsi beaucoup de compétences qui sont très spécifiques dans ce domaine. Souvent reconnues pour leurs capacités à communiquer et à résoudre les conflits de manière spécifique, les femmes de par leur présence, elles contribuent aussi à apaiser les tensions dans certaines situations mais encore à établir un climat de confiance avec le public.

 Toutefois, il reste encore des défis à relever pour les femmes dans ce domaine. Car parfois elles doivent faire face à des préjugés liés au genre qui peuvent affecter leur ascension professionnelle.

 

« La sécurité privée n'était non pas un choix pour moi, mais plutôt une option »

 Agent de prévention et de surveillance au VFS Global, la dame Sène est une employée dans une entreprise de sécurité privée au Sénégal, SPS Sécurité notamment. Cette entreprise située à Hannes Marinas est spécialisée dans la protection rapprochée, dans l’audit de sécurité, de même que la gestion de missions confidentielles. 

 « J’ai suivi une formation en hôtellerie pour une période de trois ans. Seulement, je ne voulais pas trop me complaire dans le chômage. J’ai déposé des demandes d’emploi un peu partout, l’option qui me paraissait plus tentante était la sécurité privée. De ce fait, mon intégration à SPS Sécurité s’est faite sans hésitation, quand ils ont répondu à ma candidature. Après le recensement de la paperasse, j’ai été formée, puis mise en relation avec un de leurs partenaires. Et, c’est comme ça que j’ai atterri ici, au VFS Global services », raconte la dame.

Lorsqu’on est une femme, notre interlocutrice, conseille de cultiver l’habilité et le courage et surtout supporter la rigueur des horaires de travail. A l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars, elle transmet quelques conseils aux femmes : «  Croyez en vous et travaillez, car tous les métiers se valent. Le plus important c’est de gagner son dû à la sueur de son front ».

En définitive, les femmes apportent une touche dans le secteur de la sécurité privée.   


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (11:59 AM)
    La place de la femme est en cuisine et pas dans une agence de sécurité !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:17 PM)
      Pour appuyer sur une gâchette, pas besoin d'être un homme. Une balle tue de la même manière tirée par un homme ou par une femme. Pour reprendre un slogan publicitaire américain : « Dieu a créé l'homme et la femme, Samuel Colt les a rendus égaux. ». La modernisation, la mécanisation et la numérisation du travail rend naturellement obsolète les répartitions des tâches traditionnelle basées sur le sexe. La seule manière de lutter contre l'égalité homme-femme dans l'avenir c'est de lutter contre la technologie car le pragmatisme et la rationalité finissent toujours par l'emporter sur des coutumes qui ont perdu leurs fondements.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dualité Femmes Vs Hommes

    En Mars, 2024 (14:49 PM)
    C'est effarant comme les femmes de nos jours sont dans la dualité contre les hommes.

    Les influences et pratiques occultes occidentales ont pris le dessus sur les valeurs héritées.

    Elles ont beau crier sur tous les toits qu'elles sont plus fortes que les hommes et plus responsables, beau critiqué et minimise les hommes ...

    Mais ça ne changera rien au faut que l'homme n'est pas l'égal de la femme. Ça n'arrivera jamais l'ordre des choses étant établi par le créateur donc reposez vus chères femmes, épouses, mères.

    Vous êtes adorables, on vous aimes mais que chacun occupe sa place et son rang.

    Arrêtez de vouloir vous mesurer ou vous substituer aux hommes. 

    Bonne fête de 08 mars à toutes les femmes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:22 PM)
      Les traditions occidentales ne sont pas plus égalitaires que les nôtres. Elles le sont même moins. Simplement des siècles de développement technique ont fait perdre leur sens à ce que tu appelles les « valeurs héritées ». La Chine s'est développé par exemple en détruisant littéralement son modèle familal (interdiction de la polygamie, des familles nombreuses, égalité au sein du couple et travail généralisé des femmes) 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:43 PM)
    Vivement qu'on passe au 9 Mars, on frole l'overdose. Une journée ennuyeuse ou presque tout le monde dit la meême chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email