Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les filles étaient belles, coquettes, naturelles et parlaient bien français, voici le Sénégal des années 60-70

Single Post
Les filles étaient belles, coquettes, naturelles et parlaient bien français, voici le Sénégal des années 60-70

Sur cette vidéo qui remonte aux balbutiements du Sénégal post-indépendance, on voit que les temps ont changé. Il n'y avait pas les tissages sur la tête des jeunes, pas de make up, pas de téléphone portable, pas ou peu d'entorses à la langue française bref, l'authenticité et l'esprit n'avaient pas encore déserté nos rues comme aujourd'hui. Une seule chose est restée : les avis divergents sur la polygamie.



76 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:28 PM)
    Les suites de l'invasion des Kaw kaw occasionneront une grave crise !!!! :contaan: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:40 PM)
    Je suis étonné par la baisse du niveau de français. Cette vidéo montre à quelle point notre système éducatif s'est dégradé. Ce jeune de 14 ans à l'époque, parle beaucoup mieux que ceux d'aujourd'hui ayant le BAC ou plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:58 PM)
    zéro faut cheveux, zéro dépigmentation, zéro saleté, des personnes posées .... mais qu'est ce qui a bien pu bouleverser notre culture au jour d'aujourd'hui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:03 PM)
    Eh oui, le niveau s'est profondément dégradé. Je suis une ancienne de l'école Imam Abdou Ndiaye où en dictée, je ne pouvais me permettre de faire une seule faute. Le maître ne le permettait pas. Au lycée Kennedy aussi, les professeurs de ces temps-là étaient très compétents; ils sont très loin de ceux d'aujourd'hui qui n'enseignent en majorité que pour gagner leur vie. Contrairement aux enseignants d'avant pour qui, l'enseignement était un sacerdoce, une passion. Quand j'entends les jeunes d'aujourd'hui, surtout les étudiants, s'exprimer, je suis sidérée. Leurs discours sont truffés de fautes. Cela donne une idée de la qualité et des compétences de nos enseignants d'aujourd'hui. L'école mérite vraiment d'être repensée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:14 PM)
    Le petit de 14 ans parle un français plus soutenu que celui des jeunes de 34ans qui sont à la fac..
    Auteur

    L’ouverture

    En Juillet, 2018 (13:30 PM)
    C’est simple. Qu’un journaliste prenne les mêmes questions et les poses aux mêmes endroits et vous serez effarées par le niveau extrêmement bas qu’il ya. Le fait de parler un bon français résulte d’un apprentissage de longue durée qui demande à l’apprenant de la logique et un de la systématisation dans l’agencement des idées ce que nos élèves d’aujourd’hui ne peuvent plus et après on nous dit que parler français ne sert à rien. Le fait est que on n’a rien mis à la place et voilà que nous avons hérité d’esprits faibles et adeptes de la médiocrité. Aucune logique dans les idées et un suivisme permanent. On est tombé bien bas. Le jour où je verrais une meilleure proposition que ce que nous avions je serais preneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:32 PM)
    Go for english what is french pffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:39 PM)
    La baisse de niveau a commencé avec le

    système iba der puis aggravé surtout par la presse privée

    Histoire de développer les langues locales

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:45 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  bonne réponse aux paresseux boy town



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:45 PM)
    C'etait avant les kawkaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:52 PM)
    les sales pequenauds les ndrings les ngakas on ssallit cette ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:00 PM)
    faut interdir cette ville aux kawkaws dakar etouffe! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  sinon on fera des marudes pour buter ces putains de kawkaws il sont bien reconnaissable :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:06 PM)
    maintenant il n'y a que la masla qui compte on ne sait plus s'exprimer oralement ni par l’écrit quel dommage on régresse......... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2018 (14:35 PM)
    A chaque génération, son temps qu'elle marque, nos précédentes générations, qui sont nos mamies, s'en suivent nos mamans, et taties, étaient des vertueuses womens, dans leurs temps, il n'y avaient pas des manières que nous avons de nos jours, exact ! ces girls des générations précédentes, étaient mieux que nous, aussi bien intellectuellement, que moralement, mentalement, psychologiquement, et vestimentairement, alors qu'en seront de celles qui viendront après ! c'est à dire, nos petites soeurettes, nos nièces, et nos futurs filles et petites filles, c'est à craindre, car nous sommes rentrés dans les signes prédits de l'apocalypse de la fin des temps, où le monde sera de l'envers à cause des bêtises humaine, sans parler que la gente féminine sera plus nombreuse en quantité que qualité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2018 (15:09 PM)
    avant les gens(nos parents) concourraient dans les bonnes œuvres(s'entre-aidaient) et ALLAH SWT est miséricordieux mais maintenant les gens concourent dans les mauvaises œuvres(loges:sukyo mahi kaly, lion's club,rotary club, jeune chambre, eckankar, etc...) et ALLAH SWT ne rétribue que selon les oeuvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Juillet, 2018 (15:30 PM)
    Ceux jeune garcon me regale la cool
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:36 PM)
    Dakarois de merde si ce n'étaient pas les kaw kaw Dakar serait un désert aujourd'hui. eh puis vous pensez qu'à cette époque vos parents étaient plus civilisés que les nôtres?
    Auteur

    Ayicha

    En Juillet, 2018 (15:36 PM)
    Je propose qu'un journaliste se porte volontaire pour nous refaire le même micro trottoir avec les mêmes questions et en respectant le même tranche d'âge. On aura une vraie visibilité sur la différence entre le Sénégal d'hier et le Sénégal de 2018, physiquement et mentalement. Vous serez choqués !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:51 PM)
    Vous qui me lisez je suis de la génération 1940. A l époque avec le seul certificat d études les gens étaient si cultivés qu ils réussissaient aux concours ouverts a cet effet; Titulaire du BEPC a l époque j ai pu réussir a tous les concours professionnels jusqu a accéder a l ENAS actuelle Ecole Nationale d Admininstration pour etre de la hiérarchie la plus élevée de la fonction publique.J ai eu un sentiment de satisfaction en écoutant ces jeunes filles dans un francais clair et sans faute. Mention spéciale au jeune garcon de 14 ans dans son francais bien agencé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratieparticipative.biz

    En Juillet, 2018 (16:39 PM)
    nique la france ils ont violer tuer torturer nos ancetres et vous vous etes en mode "ouais on doit parler français" ndeysan le nègre sera toujours un debile toujours avec une mentalité d'esclave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:41 PM)
    QUAND JE REGARDE LES FRANCAIS SAVOURER LEUR VICTOIRE...!! JE DIS.. VOILA..: UNE COUPE DU MONDE CA SE PREPARE... COUPE DU MONDE DOU TIAKHANE.. MAIS NEKEU DI JITEUL AFFAIROU SELBE NDOM, DI JITEUL 750 NENNNNNN.. NDAW DOKHOT YOU KHASSAW..



    CEST TRISTE EN AFRIQUE.. NOUS SOMMES EN 2018... ON PARLE DE : MACKY SOU BOUGEH COUPE BI NIEW SENEGAL NA SARAKHEH.. POUPE, NIT, NIOMBOR.. ETC... CEST DE LA FOUTAISE.. UNE COUPE CA SE PREPARE.. AFRIQUE DOU DEMM FENN SENEGAL MOMM MO GENEU YESSSSSSSSS SI AFRIQUE YEUP.. NAKH LOU BONN REKK SOUNIOU DIOGEH YOREH KOUROUSS.. DIOULI, DEM DIAKH..
    Auteur

    Gnass

    En Juillet, 2018 (16:44 PM)
    Seneweb nous sert des articles sur comment du temps de la France Dakar était une belle ville très propre et là que les sénégalais étaient éduqués et parlaient un beau français (Le reste c'est progrès et mode en s'en...)

    Comment en est-on arrivé là? Avez-vous une idée? moi oui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2018 (17:10 PM)
    Je suis vraiment subjugué par la maturité de ce jeune de 14 ans qui s'exprime aussi dans un français soutenu. A 14 ans svp. Les étudiants d'aujourd'hui ne feraient pas pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emergents

    En Juillet, 2018 (17:42 PM)
    On se calme...



    Vous aimez Farba Ngom et Senghor, Cissé Lo et Aliou Sall,Gadio et Petit Mbaye,Bougane et DJ Boobs,Thione et Yerim et Idrissa SECK,crier votre tigritude en wolof car l'école a failli,votre arene nationale, vos charettes, vos poubelles, votre parole qui ne vaut rien, votre masla exemplaire, votre "def lou me nekh,



    Tout ça c'est la faute des autres...

    Un peu comme l'eau dans les robinets : c'est la Mauritanie qui a du fermer les robinets.",

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:50 PM)
    Quelle classe pour ces élèves. Le Niveau a beaucoup baissé. Cet enfant de quatorze ans parlent mieux que les leaders qu'on entend souvent parler dans les médias.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:02 PM)
    mon fils a 14 ans il est incapable de faire une phrase en francais il me repond toujours en oulof

    il faut dire que le niveau en francais a baisse mais celui en oulof a bien evolue je suis quand meme epate quand jecoute des debats dun niveau tres eleve en olof ave des termes soutenus des metaphores
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:19 PM)
    Juste en regardant les commentaires, on se rend compte de ce déluge. Aucun raisonnement intellectuelle et cohérent. Vous avez en plus de cela, les néo-boudioumens qui spéculent sur ceux qui ont quittés leurs villes natales pour s'installer dans la capitale et tenter de survivre, comme si, de leurs gré ils auraient choisi cette situation... Bref, le Sénégal post 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2018 (19:44 PM)
    A cette époque là, les filles et les femmes Sénégalaises, Africaines noire en général étaient toutes très naturelles ! D'autres que moi le disent ici, nos femmes , par le truchement des télévisions, sont de plus en plus convaincues que les blanches ont plus d'atouts de séduction qu'elles, parce qu'elles ont des cheveux lisses et longs, une peau claire. Je trouve ces filles qui s'expriment correctement dans cette vidéo, très belles ! Allez au Ruanda , vous n' y verriez aucune femme avec des mèches ou une perruque, et aucune ne cherche à être autre chose que noire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:25 PM)
    Vous avez oublié, y'avait pas de voile. Aujourd'hui les uns singent les blancs les autres les arabes...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:29 PM)
    Aujourd'hui on a plus besoin d'avoir un bon niveau en français pour être ministre des animaux et des arbres  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    C'est la génération MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Fierte

    En Juillet, 2018 (22:05 PM)
    A l ' époque les étudiants étaient très cultivés , respectable , avaient de la dignité , de la rigueur , de l ' ambition , des objectifs , et s ' exprimés dans un langage très correcte



    Cette belle époque de la bonne culture Française nous manque énormément , et la faute au GOUVERNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Fierte

    En Juillet, 2018 (22:05 PM)
    A l ' époque les étudiants étaient très cultivés , respectable , avaient de la dignité , de la rigueur , de l ' ambition , des objectifs , et s ' exprimés dans un langage très correcte



    Cette belle époque de la bonne culture Française nous manque énormément , et la faute au GOUVERNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    C est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:47 PM)
    Certains parmi vous confirment la baisse du niveau général des lettrés mais aussi le manque criard d'éducation. Insultes sur insultes, français médiocre, petit cerveau. On vous attend sur le terrain des idées vous patogez dans la saleté et voilà le Sénégal prétendument émergent hahaha  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:48 PM)
    A l'époque,les jeunes concourraient à la recherche du savoir.C'était la voie vers la réussite.

    Dans une société ou le "diomm" (la dignité ) occupait une place de choix.

    Aujourdhui',les jeunes empruntent les raccourcis:"la fin justifie les moyens" ou encore "khaliss kenn douko liggeey,dégnoukoy lidieunti".....

    Now,nous sommes trop "gnakk diomm",lâches,hypocrites ,appuyés par de mauvais dirigeants.

    En définitive,notre pays a raté le coche en éliminant feu Mamadou Dia du gouvernement

    Son honnêteté,sa droiture,sa rigueur nous auraient aidé à mieux gérer l’après-indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:12 AM)
    Bah moi aussi. Sama francais bi nonou la sété tamit  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:53 AM)
    Le jeune de 14 ans!!

    MachaAllah!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:34 AM)
    Vous trouvez qu’ils parlait bien français ? Si vous le dites....
    Auteur

    Badji

    En Juillet, 2018 (07:59 AM)
    c est normal ces filles ne mangeaient pas le jumbo pas de dépigmentation marchaient pour aller au collège lisaient beaucoup que du naturel et alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:38 AM)
    Je connais un etudiant qui m a avoue n avoir jamais lu un Seul livre dans da vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:49 AM)
    Je suis ebahi. Quelle intelligence et Maturite chez ces jeunes. Et puis chacun avait sa propres personalite et opinion. Chacun etait sincere. Pas cette Generation Tele et Facebook ou 5 milliards de personnes ont toutes la meme opinion.

    Je pourrais en Marier 4 so je vivais a cette epoque. Aujourdhui je n ose Pas Marier une seule

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:06 AM)
    NDEYSANE DIAMONOY " DE FRIZEE" !!!!!
    Auteur

    Gaya

    En Juillet, 2018 (10:09 AM)
    Moi je vois dans cette video une politique d'assimilation réussie de la france dans cette génération. Je vois plutot des toubabs gnou gnoul ici. Je préfére ce sénégal que nous vivons actuellement ou quoique l'on puisse dire beaucoup parmi nous, nous vivons selon nos principes réligieux et culturelles. Toubab bi boufi déssone ba légui lép louy adaa ak réligion dina ko dieulé si réw mi ndah lolou mo meusseu nék sén yéné si gnoune. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:14 AM)
    Quelles capacités d`analyse. très impressionner par leurs ASSURANCES.  :sunugaal: 

    A la mème question aujourdhui tu auras des : damay defa bamou bkah ........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Dymo

    En Juillet, 2018 (11:09 AM)
    Héé oui, année 60,70 le sénégal etait dans la bonne voie (politique,économique,religion,rapports humains...).Et quand ceux des sous regions rentraient à dakar ils fesaient tout pour s,instruire.Là depuis les années 80 dites moi qui rentrent à dakar pour devenir riche sans instructions en vendant de la pacotilles et meme de la religion??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:12 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    Il n’y a que des gens d'un certain niveau qui interviennent sur cet article. 95% des lecteurs de Seneweb n'y sont pas intéressés, car le niveau de langage est généralement beaucoup plus bas ici.



    Chapeau bas mes chers marginaux.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:49 PM)
    c'est le mensonge

    depuis 1960 c'est la république du mensonge



    on nous a fait croire que le blanc est mauvais, que le blanc a détruit ce pays, que nos valeurs étaient meilleures, que si les blancs sont partis c'est parce que il y'a des gens valeureux qui les ont combattu et nous ont donné notre dignité.

    Mensonge Mensonge

    Ce que le blanc nous a laissé si nous l'avions bien gardé aujourd'hui le Sénégal serait une puissance économique en Afrique au moins.

    Les blancs savaient sur qui il fallait compter pour bâtir une république, une nation.

    Dommage les charognards ont profité de l'indépendance pour s'accaparer de ce pays.

    Ces charognards ont détruit la religion, ont détruit nos écoles, ce sont emparés de la politique. Partout où ils sont ils sont mauvais : sâles, menteurs, voleurs, incompétents, opportuniste, comploteurs, maraboutage.

    Triste et dommage pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (14:21 PM)
    ne vous etonnez surtout pas ! l'islamism va vous faire descendre encore au fond des enfers........notre interpretation actuelle de notre religion basèe legerement sur la haine des autres nous empeche d'evoluer .....les jeunes aimaient faire des etudes et discuter maintenant avec les medias islamisès il y a plus de debats les jeunes se rangent à la religion pour survire......les emissions litteraires sont remplacèes par des emissions religieuses.....C'EST L'ETAT QUI A ABETIT LE PEUPLE EN COMPLICITE AVEC CERTAINS RELIGIEUX QUI ONT UN SEUL BUT ARABISER LE PAYS......on etait de bons musulmans ouverts d esprit acceptant les autres......trop de religion ca limite ! :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (14:26 PM)
    beaucoup sont fachès contre macky sall a cause de cela on croyait qu il pouvait encore liberer le peuple de l'emprise mentale qu il subisse des religieux afin de pouvoir le reeorienter vers le progrès mais helas macky sall s en fout........TOUT DEPEND DES MEDIAS ET DE L'ENSEIGNEMENT... :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (14:28 PM)
    Les gambiens ont encore ce niveau en anglais , ils sont plus eveilès que les senegalais il suffit de jetter un coup d oeil sur youtube ou ecouter leurs radios pour savoir combien ils nous depassent- :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (14:36 PM)
    les noms actuels des etablissements scolaires riment avec la mediocritè.....en ce moment les eleves se referer a de grands penseurs de france ...voltaire hugo et pascal........etc.... depuis que les ecoles portent des noms de polygames de courtiers de marabouts etc les enfants ne se retrouvent plus.... :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2018 (14:41 PM)
    habiter dans un pays sans Elite sans autoritès il y a rien de plus dangereux ......on ne decide rien pour le peuple on le laisse errer comme du betail.....kagamè lui impose l'ordre et le savoir faire la discipline a son peuple..sans tenir compte d'aucune realitè religieuse. :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (14:46 PM)
    cherher sur google ou youtube "Isatou - Grade 10, BrikamaBa Senior Secondary School (Jan. 2014)"...............vous verrez que l'eleve gambien a encore ce niveau des eleves senegalais des annees 70.. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dakabantang

    En Juillet, 2018 (15:35 PM)
    c'est normal car c'était le système senghorien . aujourd'hui méme les journalistes sénégalais sont incapables de faire des phrases correctes .il n'ya que des machalla, inchalla, rek ,déh, daal, .on est foutu :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:31 PM)
    Micro-trottoir intéressant mais peut-être pas si représentatif de la société sénégalaise de l'époque. D'abord, quelqu'un a écrit que l'interviewer est Sembène Ousmane. Si c'est vrai, peut-on penser que le cinéaste a trié les jeunes gens sur le volet? Les deux jeunes filles claires ne sont peut-être pas sénégalaises. Et on sait que nos compatriotes africains francophones s'expriment souvent mieux que nous. Là, on est loin du français de tirailleur que beaucoup parlaient et parlent presque encore aujourd'hui. Dakar n'est pas le Sénégal. Le niveau de français aurait été différent si l'exercice avait été effectué hors des ex-quatre communes. Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que ça. Je ne conteste pas que le niveau de maîtrise du français baisse au Sénégal, mais la situation "idyllique" présentée par certains n'a jamais existé. Peu de gens étaient instruits au Sénégal dans les années 1960 et, fussent-ils élèves, rien ne nous garantit que les six ou sept jeunes interrogés ici sont le reflet de la société de l'époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:32 PM)
    c'est le mensonge

    depuis 1960 c'est la république du mensonge



    on nous a fait croire que le blanc est mauvais, que le blanc a détruit ce pays, que nos valeurs étaient meilleures, que si les blancs sont partis c'est parce que il y'a des gens valeureux qui les ont combattu et nous ont donné notre dignité.

    mensonge mensonge

    ce que le blanc nous a laissé si nous l'avions bien gardé aujourd'hui le sénégal serait une puissance économique en afrique au moins.

    les blancs savaient sur qui il fallait compter pour bâtir une république, une nation.

    dommage les charognards ont profité de l'indépendance pour s'accaparer de ce pays.

    ces charognards ont détruit la religion, ont détruit nos écoles, ce sont emparés de la politique. partout où ils sont ils sont mauvais : sâles, menteurs, voleurs, incompétents, opportuniste, comploteurs, maraboutage.

    triste et dommage pour notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:35 PM)
    C'est la génération défar bamou baxx tabakh bamou kawé tout est dans l'apparence desormais :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Juillet, 2018 (16:44 PM)
    On voit comment nos femmes des années 60 étaient naturelles et pleine d'esprit, contrairement à nos femmes d'aujourd'hui, artificielles et vide d'esprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:03 PM)
    Des questions :

    qui sont ces jeunes sénégalaises interrogées ?

    que sont-elles devenues ?

    qui reconnait quelqu'une ?

    Qui peut nous donner des noms ?

    Qui connait le jeune de 14 ans à l'époque ? Qu'est-il devenu ?

    En tous les cas ce document vaut de l'or !!!

    Diamono You Yaggayi Nioo Dakh Fouff !!!

    J'ai la nostalgie de cette époque !!! Oh Mon Dieu, je voudrai revenir à cette époque plus pure, plus saine, plus belle, plus vraie, plus calme, plus douce, plus ...

    Souma Sagnoone ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:24 AM)
    si j'etais adulte pendant ces annees là,j'aurais pu epouser une de ces filles;elles ont de la personnalité!!! et vous avez remarqué la qualité de la langue!!!!

    aujour'dhui,c'est le khessal,defar bamou bakh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, recherche de pa bou ame ay milliards!!!!

    resultats des courses,la mere de mes enfants est de los angeles,une femme qui m'aime et qui ne regarde pas si j'ai un ou deux etages en construction ou si j'ai un quatre-quatre!!!!

    La mere de mes deux filles est une femme formidable.

    Je vous salue de san josé,californie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:18 AM)
    Maintenant c'est le tissus GANILA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    L'amour du paraitre,wonéwou rek!!!!

    chaussures pointus,bisse tate!!!!

    Je ne fou rien a l'ecole et je fais du farantou!!!!

    voilà les filles de 2018!!!!

    maane damaléne di kaate bou bakh béparé taaki swedoise bou yarou!!!

    senegalaises djarougnouko,tardél goor rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:42 AM)
    Waou, le problème ce n'est pas qu'ils parlent bien Français, mais leur capacité à raisonner surtout le petit de 14 ans, je ne peux pas croire à cette lucidité, à cette capacité d'analyse, à comprendre qu'il n'a pas l'age pour cette question et en essayant de répondre en le mettant au conditionnel... vraiment si ce système avait continuer nous allons pas subir cette indiscipline caractérisé de nos concitoyens aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:53 AM)
    Leur Reflexion spontanee sur la polygamie est superieure a l Ensemble des reflexions mondiales des feministes de 2018. Quand Au jeune Garcon, sa Definition de la polygamie est plus succinte, plus Claire et meilleure que larousse et le Petit Robert reunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:10 AM)
    quel beau reportage vraiment

    Auteur

    Genrration89

    En Juillet, 2018 (18:55 PM)
    Bonsoir tout le monde.

    Je pense qu'il faut que nous soyons honnetes avec nous meme et sachons voir plus loin que le bout de notre nostalgie. Car oui, a cette époque, les eleves avaient un tres bon niveau tralalala, bref. Mais vous semblez oublier par contre que c'est cette meme generation qui a servi sous Diouf et Wade et Dieu seul sait combien le tort que ces deux gouvernements nous a causé est important. Alors, si nous autres, nés bien plus tard sommes carrents, incultes, nuls, abrutis et tout ce qui va avec, c'est en partie de leur faute.

    Seul le Senegal compte, il est beaucoup plus grand que nous autres. Sachons donc agir dans le sens de ses interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:47 AM)
    “Bonjour Marabout Kabirou , J'ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais écrire pour vous.Vous m'avez tellement aidé que j'ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point je suis reconnaissante... Je suis très heureuse que vous nous ayez réunis Oscaret moi. Mais ce que je retiendrais le plus de ces derniers mois passés à vous écouter, c'est votre gentillesse et la justesse de vos propos et de vos conseils. Vous me rappelez mon grand-père qui me racontait tant d'histoires sur le vaudou quand j'étais petite. Je ressens aussi la même bonté qu'il a dans tous vos messages. Vous êtes la personne la plus généreuse que je connaisse.” julie R.

    Pour tout vos problemes contacter le sur:

    Tel: 00229 60960958

    Par aWhatsapp:00229 60960958

    Adresse mail: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:25 PM)
    Comparaison n'est pas raison. 60 à 70 marquait l époque de la colonisation et de l'assimilation de la langue française à l'école comme à la maison. Les instituteurs étaient des rois et étaient dotés d'une forte culture occidentale. Ils maitrisaient bien le français avec l'introduction du latin dans les lycées
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email