Les héritiers de Kader Mbacké ne lâchent pas Dangoté

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 juillet, 2017 à 09:07:00 | Lu 7298 fois | 24 Commentaires
content_image

Les héritiers de Kader Mbacké ne lâchent pas Dangoté

En citant Aliko Dangoté à comparaître devant le tribunal hors classe de Dakar le 27 juillet, les héritiers de feu Kader Mbacké ont fait des révélations fracassantes dans leur plainte. Et il ressort du document obtenu par Libération que s'ils sont passés à la vitesse supérieure, c'est parce qu'à la suite d'une Assemblée générale tenue le 30 juin dernier, le capital de la société est subitement passé de 118 millions à 119 milliards de FCfa.

Sur l'infraction relative à la gérance, à l'administration et à la direction de la société, les plaignants affirment qu'il est établi et incontesté qu'ils sont actionnaires à hauteur de 10% de Dangoté Cement Sénégal qu'ils tiennent à leur auteur. Pourtant, le nouvel administrateur, Lucas Erik Haelterman, en convoquant par lettre du 12 mai 2017 l'administrateur séquestre, représentant les héritiers, à une Assemblée générale mixte du 30 mai 2017, a défini comme ordre du jour principalement la ratification de l'ensemble des AG qui se sont tenues sans la participation desdits héritiers à savoir : les AG des 2 mars 2012, 2 juillet 2012, 28 juin 2013, 24 octobre 2016...

Une ruse pour masquer un délit 

Toutefois, cette supposée tentative de trouver un terrain d'entente n'est rien d'autre, selon les plaignants, «qu'une ruse visant à cacher un délit sur la gérance, l'administration et la gestion de la société commis par Roger Gold Smith, administrateur au moment des faits en concert avec Aliko Dangoté, actionnaire majoritaire». En effet, ces derniers sont accusés d'avoir empêché les héritiers de participer aux AG précitées de manière intentionnelle car le but visé, suite au décès de Kader Mbacké, était de faire disparaître toute trace de ses actions dans la société.

Selon les avocats des héritiers, cette forfaiture a pu être réalisée particulièrement lors de l'AG extraordinaire du 2 mars 2012 au cours de laquelle ils ont sciemment modifié la dénomination sociale de Dangoté Industries Sénégal qui est devenue Dangoté Cement Sénégal, que la société anonyme a changé de forme en devenant une SA avec Conseil d'administration au lieu d'un administrateur général et les statuts ont été modifiés en remplaçant les statuts constitutifs de la société.

Plus grave encore, il s'est avéré que la société Dangoté Industries Limited qui, jusqu'ici, détenait les 90% du capital social a manœuvré pour devenir l'actionnaire unique de la société dans son nouvel habillage social en s'appropriant illégalement les 10% des héritiers de Kader Mbacké. Pour maintenir cette fraude, les prévenus ont continué sciemment d'empêcher les héritiers à participer aux AG en niant complètement l'existence des 10% détenus par eux et qui leur donnent le droit d'assister aux réunions en question.

Augmentation subite de capital

Pour autant, c'est en expliquant pourquoi les héritiers de feu Kader Mbacké réclament 20 milliards de FCfa que leurs avocats font une grosse révélation. En effet, à travers une Assemblée générale extraordinaire organisée ce 30 juin sans les héritiers, Dangoté a subitement procédé à une augmentation du capital de la société qui est passée de 118 millions à 119 milliards de FCfa. Les héritiers qui ont été informés le 3 juillet 2017 de la tenue de cette AG se réservent d'ailleurs le droit d'en déduire toutes les conséquences juridiques.

Mais d'ores et déjà, ils demandent au tribunal de désigner un expert pour évaluer la gestion de Dangote Cement Sénégal de 2010 à 2017 avec un inventaire des engagements pris et une évaluation de l'ensemble du patrimoine de l'entreprise. De plus, convaincus qu'ils sont coupables des délits d'entrave aux droits d'associés à participer à une Assemblée générale, ils veulent que les juges sanctionnent Aliko Dangoté, Gold Smith et Lucas Erik Haelterman pour faux et usage de faux, association de malfaiteurs, vol et escroquerie.


Auteur: Seneweb news-RP (Libération) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Juillet, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 1
d'autre mbacké mbacké l'argent rek tous des corompus ses sénégalais
Reply_author En Juillet, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
pourquoi dans la société dangote ya que des blancs dans tous les poste clé pourquoi pourquoi les sénégalais sont qooi
Reply_author En Juillet, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 1
oui ya 95 etranger dans la societe dangote au senegal
les sénégalais sont que des vendeur de ciment honte pour le senegal
Izidore En Juillet, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 2
dangoté...sait mieux que quiconque..qu'il ne faut pas confaince en un sénégalais

comme d'ailleurs tout négre

cupidité,faux et usage de faux,mensonge,tromperie,fraude et malhonneté et trahison...sont dans l'adn de tout sénégalais
Reply_author En Juillet, 2017 (18:45 PM) 0 FansN°: 1
ya des senegalais alaal foumou leen fekh fofou lalendibayi
Gossip Xo En Juillet, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 2
On attend de voir la version de l'autre partie ....
Anonyme En Juillet, 2017 (10:20 AM) 0 FansN°: 3
si ces faits sont averes c est grave! ils ont fait du faux et surement impliques beaucoup de monde (avocats, notaires, commissaires aux comptes, experts en tout genre). k justice soit faites trop de deal dans ce pays
Anonyme En Juillet, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 4
c'est le pot de fer contre le pot de terre,qui connaissait Kader Mbacké avant l'arrivée de Dangotte ?
Yemou En Juillet, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 5
EVITONS DE DECOURAGER LES INVESTISSEURS ETRANGER SURTOUT D AFRIQUE
Anonyme En Juillet, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 6
Personne ne connaissait Kader mbacke donc arrêtez les chantages
Reply_author En Juillet, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
on n a pas besoin de connaitre tous les hommes d affaires de ce pays. si dangote a volé les 10% il faut qu il paye
Reply_author En Juillet, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 2
kader mbacke, de son vrai nom mendy etait connu comme employe de la kinase dont il presentait la la television les resultats des courses de pmu.
Reply_author En Juillet, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 3
kader mbacke, de son vrai nom mendy etait connu comme employe de la kinase dont il presentait la la television les resultats des courses de pmu.
Reply_author En Juillet, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 4
gni dangote dafa falé sene ndeye? il etait plus simple de demander de l'aumone a dangote plutot que de vouloir se hisser a son niveai sans en avoir ni l'intelligence ni les moyens. kader etait un petit porteur d'actions affairistes qui servait a rencontrer les politiciens et les marabouts corrompus. sa part dans l'actionnariat est venu de là. maintenant, en augmentant les actions, les petits porteurs ne peuvent pas suivre, la meilleure solution est de vendre ses parts et de partir. l'augmentation du capital etant un outil aux mains des actionnaires pour booster l'entreprise. les gars vous n'aurez pa gain de cause.
Serigne Bi En Juillet, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 7
Serigne bi man dèy mouride lah wayè Dangote daffay crèer emploi domou adama yii di liguèye, guir meun di dimbali sèn ndiabate :sunugaal: 
Serigne Bi En Juillet, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 8
Serigne bi man dèy mouride lah wayè Dangote daffay crèer ay emplois domou adama yii di liguèye, guir meun di dimbali sèn ndiabote :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 9
Eh oui ! Peut -on commettre de tels actes aux Etats Unis ? Peut-on au décès d'un associé s'approprier ses actions en l'effaçant de l'actionnariat ? Dangote ose-t-il le faire là bas ?Tout le problème est là . Arrêtons de développer des complexes .
Reply_author En Juillet, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 1
si c etait au us il n aurait mm pas essayé! fofou dégnou fonk séne askan il n y a pas un seul africain qui va au us pour flouer les hommes d affaires us. c est le pays des braves!
Dilate La Rate En Juillet, 2017 (14:56 PM) 0 FansN°: 10
Cette histoire ressemble étrangement à celle qui oppose Wari et ses membres fondateurs; on se l&ve un matin on appelle à une AG extraordinaire, on crée de fausses convocations d'actionnaires et on augmente le capital......on change la nature et le nom de la société.....on délocalise, Tout cela dans un but de flouer non seulement les actionnaires mais encore ne pas payer ces dettes en prétextant que la première entité n'a rien avoir avec la nouvelle.

On est ou là. C'est vrai que le directeur desimpots et domaines est en campagne
Kirikou  En Juillet, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 11
Comment une cimenterie qui a sa propre centrale électrique peut avoir un capital de 118 millions de francs cfa ? ?? Cette famille a peut être confondu les zéro !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]