Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les ICS au bord du gouffre : L’usine arrêtée pour 50.000 Fcfa

Single Post
Les ICS au bord du gouffre : L’usine arrêtée pour 50.000 Fcfa
Plus rien  ne va aux Industries Chimiques du Sénégal (Ics). Les partenaires sociaux de l’entreprise ont peint un tableau très sombre de leur outil de travail. Ils ont affirmé en chœur que « c’est inacceptable qu’une usine qui a fait un chiffre d’affaires de 184 milliards de Fcfa soit arrêtée pour 50.000 fcfa, par manque de roulement ». Ils indexent une mauvaise gestion de l’actionnaire majoritaire et interpellent l’Etat pour qu’il reprenne sa suprématie dans le capital.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Thieyyli

    En Mai, 2014 (11:32 AM)
    Seulement honteux! Le regime liberal est passe par là.

    L'industrie ne fait pas parti de notre culture.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (11:46 AM)
    Il y a des industriels qui sont pêts à donner des milliards au Président Sénégalais pour que les ICS soit coulé pour de bon afin de permettre aux phosphates du Maroc d'avoir le marché mondial des engrais et de ses dérivés. Vous entendrez jamais le Président Macky Sall évoquer sa nationalisation ou son redressement ! Qui était PM quand les ICS était sabotées ? Voilà un secret que je donne au risque de ma vie ! Le Sénégal pourrait devenir n°1 mondial mais...... !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Mai, 2014 (12:04 PM)
    Arrêtez SVP : les 50.000 FCFA n'ont rien à faire ici.



    ICS va mal. D'accord.

    Que les indiens le sortent de ses difficultés.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sarr

    En Mai, 2014 (12:14 PM)
    C'est triste et regrettable que les ICS en soient là et ce gouvernement qui est là à ne rien faire laissant les ICS mourir à petit feu et au moment où je parle la situation est plus que grave surtout concernant la sécurité. les ics peuvent exploser à tout moment car depuis des années la société n'a pas connu d'arrêt pour revoir les installations ce qui est une nécessité pour une société de la sorte. et ces indiens en savent quelque chose car c'est parce que la société a fait des dégâts immesurables qu'elle a été délocalis au Sénégal et aujourd'hui si on ne fait pas attention le Sénégal risque de connaitre le même accident .
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2014 (12:15 PM)
    Waaw ! Xana kay ce n'est pas pour 50 000 Fcfa... Sinon, je les donne aux ICS :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Le_senegalaiss

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    c'est pkoi dans la vie il faut être sérieux



    quand les sénégalais géraient l'usine ils faisaient du n'importe quoi



    vols et détournement à tous les niveaux

    népotisme ect...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faillitegeneralisssime

    En Mai, 2014 (12:35 PM)
    Faillite d'un regime amateur. Democratie moy lolou. Ca permet de porter au pouvoir des thiounes qui ne se rendent meme pas compte que le pays est entrain de rendre l'ame. RIP ICS. APR Gathie Ngalama en matiere de destruction du Senegal. Macky OU T'ES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Slama

    En Mai, 2014 (12:58 PM)
    tout ce que je sais c kil faut sauver cette usine, c 'était et ça devrait être notre fleuron car les possibilités sont immenses pour le Sénégal d'en tirer beaucoup. Président Macky, il faut vous saisir de cette question urgemment et nous prouver enfin que vous êtes de notre côté, que vous êtes notre président et pas un représentant des intérêts des étrangers...Profitez en aussi pour annuler ces conventions avec l'ue sur la peche... Prouvez nous que vous êtes notre président car tous les sénégalais sont contre. Ya que Mr Haidar (naturalisé) qui est POUR.... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Juste La Pointe

    En Mai, 2014 (13:04 PM)
    de l'iceberg, dans peu de temps on va apprendre à nos dépens que l'usine était morte financièrement d'où les salaires impayés ou tardivement. Ce n'est pas à l'Etat de devoir toujours jouer aux pompiers avec des chefs d'entreprises qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (13:09 PM)
    185 milliard de chiffre d affaire , ok et combien de bénéfice ? CA différent de bénéfice . Donc soit vous donnez des informations utilisable soit vous vous taisez  :dedet: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Lido

    En Mai, 2014 (13:30 PM)
    Moi, je reviens sur l'historique des ICS; càd avant sété la CSPT Taiba, une compagnie forte, puissante dirigée par des sénégalais et français compétents , sérieux et atteignaient toujours leurs objectifs en fin d'année; ce qui se traduisait par des gratifications énormes(sainte barbe, jeux de fin d'année pour les enfants, ect.....) mais à notre grande surprise la compagnie disparait théoriquement au profit de la création des ICS(années 80) avec des actionnaires sénégalais qui n'étaient pas du tout riches pour faire face aux besoins de fonds de roulement de cette industrie minière. Voila la réalité actuelle que nous vivons aux ICS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (14:19 PM)
    Posez-vous cette question pour mieux comprendre les enjeux : Et si les ICS n'existaient plus, qui y gagneraient le plus ? Pourquoi quand le Président de la République énumérait les Société qui allaient mal il n'a pas cité les ICS ? Face aux Syndicats, à l'occasion de la fête du travail, pas un mot sur ce fleuron d'antan, mais il a pourtant parlé d'autres ! Les patriotes sont devenus très rares au Sénégal, et le pays va à sa perte, et dans deux ans la campagne électorale va démarrer sans qu'un seul milliard du PSE ne rentre au Sénégal faute de stabilité politique dans le pays. Wade n'est pas Dieu, certes, mais Dieu le connait bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mai, 2014 (14:29 PM)
    JE SUIS UN SENEGALAIS BON TEINT TIGIRIGI ! VENDEZ-MOI LES ICS ET TOUTES CES PERSONNES VIVRONT A L'ABRI DU BESOIN.POURQUOI PAS LES SENEGALAIS EUX-MEMES.DANS CERTAINS PAYS ETANT ETRANGER VOUS N'OSEZ MEME PAS FAIRE LA DEMANDE.....EN TOUT CAS JE SUIS PRET ET JE VOUS ASSURE QU'AU BOUT D'UN AN LES ICS FERONT PARTIE DES FLEURONS DE CE PAYS.



    Top Banner
    Auteur

    Me Again

    En Mai, 2014 (14:43 PM)
    TU PRENDS TON CAS POUR UNE GENERALITE MON CHER.JE SERAI FIER D'ETRE LE REDRESSEUR DE CETTE SOCIETE.ON DOIT REVER.MAIS JE NE ME VANTE POINT. CHEIKH ANTA DIOP DISAIT QUE POUR LE NEGRE ENCORE DE NOS JOURS "SI UNE VERITE NE SONNE PAS BLANCHE N'EST PAS BONNE".JE TE LAISSE COGITER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (15:42 PM)
    Si cette société se trouve dans cette situation c'est la faute de Wade et son Fils qui voulait couler la société est la reprendre après depuis nos jours cette société ne marche pas comme il se doit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koudiakhlé

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    Où sont les délégués du personnel, les syndicalistes de cette fameuse société ICS. On ne les entend point et pourtant ils sont censés être les porte parole des travailleurs. Mais s'ils sont les premiers à être corrompus, et les cadres de cette société qui ont été muselés, l'état sénégalais qui ne réagit pas, alors les indiens ont le plein pouvoir de faire ce que bon leur semble d'autant plus qu'il ne perdent rien dans cette affaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Mai, 2014 (18:30 PM)
    Le sort des ICS est l''un des plus grands crimes economiques depuis l'independance.. De Grands bastisseurs Senegalais a l'image de Babacar Pierre Kama constribuirent a mettre sur pied l'un des plus grands fleurons industriels du pays et des moiins de sous-chiens corrompus politiciens foutent tout en l'air. The feakin' bunch of corrupted a*holes .!!!



    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (19:31 PM)
    Wade et idy sont les principaux fautifs et ils osent l'ouvrir pour critiquer tout ce qui bouge. Les sociétés Ics, transrail, sonacos, air senegal.....et tant dotr ont été mal gérées puis bradées par wade et sa bande de mercenaires parmi les quels son voleur de fils KARIM......
    {comment_ads}
    Auteur

    Blp Revolutinnnnnn

    En Mai, 2014 (21:04 PM)
    tout ce que les gens disent cest vrais mais tant que ns travailleurs ne sommes pas leves crier pour combattre ces pauvres indiens peuple le plus corrompu du monde rien ne sera regler

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email