Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les « derniers » mots de Marcel Sy, l’étudiant sénégalais mort pendu à marseille

Single Post
Les « derniers » mots de Marcel Sy, l’étudiant sénégalais mort pendu à marseille

La mort de l’étudiant sénégalais en formation pratique dans un laboratoire de l’hôpital de La Timone de Marseille n’a pas encore révélé tous ses secrets. Marcel Sy ne s’est peut-être pas suicidé. Le jeune étudiant qui a parlé avec des amis la veille de sa mort était, à travers ses messages, plein de vie. Du côté des gens qui l’ont connu, on décrit un homme très sympathique, toujours souriant et qui aimait la vie.

Alors que les enquêteurs français sont actuellement en train de résoudre l’équation: «pourquoi un jeune très intelligent et plein d’avenir mettrait fin à ses jours ? », des informations parvenues à JOTAY.NET montrent que la piste du suicide est peut-être une fausse. En effet rien que le 13 septembre dernier, l’étudiant originaire de Guinguinéo a discuté avec une amie originaire de Foundiougne, où il a fait une partie de ses études, via le réseau social Whatsapp.

Au moment de  la discussion instantanée, Marcel Sy promettait à la jeune fille de lui rendre visite dès son retour en France (Ndlr: il était en voyage en Italie à ce moment-là). Mieux, le jeune chercheur en médecine, en 2e année de thèse, est même allé jusqu’à taquiner son amie, en lui disant qu’il n’allait pas passer ses vacances au Sénégal puisqu’elle était en France.

«(…) Je suis actuellement en Italie mais dès que je reviens en France je passe à Paris te voir», a-t-il écrit. L’ancien pensionnaire du Lycée El Mamadou Diouf de Foundiougne ajoute dans un ton rigolo: «cette année ‘’mom’’ je ne vais pas aller en vacance au Sénégal puisque tu es ici… lol… (…)». Ces mots sont peut-être parmi les derniers que l’étudiant de 26 ans a écrit. Et aucun passage ne laisse paraitre un quelconque désespoir.

Que s’est-il passé entre-temps ? Mystère et boule de gomme.

Du côté des gens qui l’ont connu entre Guinguinéo et Dakar en passant par Foundiougne, on le décrit comme un homme très jovial qui aimait la vie. «On a été ensemble au niveau de l’internat à Foundiougne. C’est vrai que j’étais plus ami à son grand frère Laurent mais Marcel était une personne extraordinaire. Il était très sympa, très ouvert, il était toujours souriant et aimait la vie. Un jeune très intelligent. Nous prions pour le repos de son âme», à témoigné Emile Mpouna Niocke son ancien co-pensionnaire au niveau de l’internat de Foundiougne.

Le jeune chercheur et membre de la Cojer Marseille a été retrouvé pendu à l’aide d’un fil électrique, dans sa chambre d’étudiant. Il a été retrouvé jeudi soir par trois amis et collègues de laboratoire, qui étaient très inquiets par son absence et son silence



17 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Septembre, 2016 (09:41 AM)
    Est-ce que le Sénégal va envoyer une équipe d’enquêteurs sur place, où allons nous attendre comme souvent que d'autres fassent le travail à notre place.



  2. Auteur

    Mmm

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    Marcel Sy, est-il le petit frere de Laeticia Sy professeur de philo

    C ;EST triste comme fin, un espoir decu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bapsanonyme

    En Septembre, 2016 (10:43 AM)
    Essayez de rapatrier son corps vers Dakar avant que ces singes de français lui hotent tous ses organes,c'est pas une autopsie qu'ils vont faire

    Toi qui parle de --envoyer des enquêteurs en France---mais soit sérieux :tu penses que les européens vont accepter ce que nous acceptons par complaisance et manque de dignité

    Non ! Jamais si un noir est tue en Europe l'enquête n'aboutit en rien car on est rien en Europe et on nous considérera jamais comme rien en Europe

    Un noir qui meurt en Europe c'est comme un singe qui décède en Afrique  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:58 AM)
    je subodore un crime raciste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:10 AM)
    le Sénégal n'a pas à envoyer une équipe d'enquête sur place puisqu'il est dcd dans un autre pays.... même ici au sénégal quand une personne meurt, il n'y a pas enquête... on l'enterre dans les 24 heures en ne sachant pas de quoi il est mort et basta
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:14 AM)
    il etait tres gentil.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:15 AM)
    Quelle grosse perte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:27 AM)
    C'est la deuxième fois qu'on assiste à un mort de Sénégalais de cette façon. Un Sénégalais a été retrouvé dans son lieu de travail pendu, il y'a 6 mois. Pour cette personne, que je connais personnellement, tous ceux qui la connaissent comme moi et mieux que moi l'ont décrit comme quelqu'un de souriant, un vrai Sénégalais quoi, et qui ne m'a jamais semblé avoir un poil dépressif ou suicidaire...

    En tout cas c'est louche tout ça!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:45 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:54 PM)
    Plus on découvre Monsieur Mame Diarra plus on comprend beaucoup de coups tordus de cet individu. Kouné def defal Lou baakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2016 (16:09 PM)
    J'espère que c'est pas un crime raciste et que Dieu me pardonne mais je sais que si tel est le cas les auteurs du crime ne seront pas inquiétés.La France est un pays qui ne condamne jamais ceux qu'elle considère comme les français de souche,surtout dans l'hypothèse où il serait un crime raciste,jamais les auteurs ne seraient poursuivis ou inquiétés,ils feraient tout pour manipuler l'autopsie ou quelque chose comme.Vous connaissez mal les français.faut savoir que Marseille est devenue très raciste maintenant et remplie de gens du front national et autres néo-nazis.De grâce chers sénégalais arrêtez d'envoyer vos enfants dans ces pays là.Envoyez les plutôt au Canada,Japon ou USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:51 PM)
    Jy crois le marcel k jai connu se pendre..non.k le seigneur tacceuil dans son paradie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:18 PM)
    Un être humain est complexe et plein de contradictions. Dieu seul sait ce qui s'est passé. RIP.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:34 AM)
    Depuis quand les jeunes intellectuels sénégalais se suicident ils?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:34 AM)
    Il n'a fait k1e seule année à l université de dakar et On partageait la même chambre...j .j consterné,surpris Marcel,un gars plein de bonté et d vie,mais qui ne se laissait p faire...la thèse du suicide m'étonnerait ! Laurent, je compatis :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:29 AM)
    masseu waiii ,li mo doy war deugueu deugueu ndaiissane paix a son ame que dieu veille

    mai nak gayi gueum léne yalla ,dé foi nga guisse kou ame dépréssion té douko wonné ,ki déy toubab rayou ko ,bayi léne sénne laamiine you niaouw yii ,yalla rék mo kham lanne moko dal ,woleu bane diaykatou drogue moko déf li ,Marseille je suis passé yéneu saii ,cé rempli des intégriste genre fada maboul d alla ,aki ay djiguéne you dof on diré que desrbi lanio nékeu ,cé la le mystére
    {comment_ads}
    Auteur

    Desvignemariusbruno

    En Septembre, 2016 (08:59 AM)


    Salutations cordiales. Offre des prêts a toute personne

    Nous disposons d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre

    Particulier à court et long terme allant de 2000€ à 3500.000€ à toute

    Personne sérieuse voulant de ce prêt. 2% d'intérêt l'an selon la somme

    Prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure.

    Vous pouvez rembourser varie de 01 à 360 Mois soit de 30 ans selon la somme prêté.

    C’est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une

    Reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces

    À fournis.

    Email:[email protected]

    PS: personnes non sérieux s'abstenir

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email