Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les patrons ne veulent plus être trainés en justice par leurs employés

Single Post
Les patrons ne veulent plus être trainés en justice par leurs employés
«Pourquoi saisir la justice pour rompre un contrat de travail», a déclaré Baidy Agne. Le Président du Conseil national du patronat, qui faisait son discours devant le Premier ministre, a avoué la volonté des chefs d’entreprises qu’il représente, à ne plus mettre les pieds au tribunal pour un contentieux lié à une rupture de contrat : «Est-il nécessaire de s’engager dans des procédures judiciaires longues et coûteuses aussi bien pour l’employeur que le travailleur ?» se demande M. Agne, lors des assises de l’entreprise.

Ce que veut le patronat, c’est «introduire la clause compromissoire dans notre législation du travail». Une idée qui, dit-il, est le  fruit d’une réflexion avec Mody Guiro secrétaire général de la Cnts.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Qssd

    En Décembre, 2014 (21:23 PM)
    on ne va pas au tribunal pour rompre un contrat de travail, mr agne. On y va pour contester une rupture abusive de contrat (licenciement abusif) et obtenir des dommages et intérêts. La clause compromissoire n'est pas possible en l'état acxtuel de notre droit du travail, car la matière est d'ordre publique et échappe à l'arbitrage. Et sur ce point, je voudrai attirer l'attention des syndicats de travailleurs pour qu'ils s'opposent à l'intégration de l'arbitrage dans le contentieux social. Car les patrons ne cherchent qu'à se soustraire du marteau du juge pour pouvoir bénéficier de la complaisance d'un arbitre. Et si on leur permet l'arbitrage, tous les contrats de travail contiendront cette clause et les travailleurs n'auront pas le choix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Scandale Randgold Resources

    En Décembre, 2014 (00:35 AM)
    le chef du village de Mandakoling"«Personnellement, confie le Dougoutigui de Mandankholing, j’ai vécu une injustice. J’ai travaillé pendant 10 ans avec Randgold Resources et je n’ai jamais eu de contrat à durée indéterminée (Cdi). Dernièrement, ils m’ont demandé d’arrêter.» Sans aucun préavis. Et ils sont nombreux les locaux qui sont dans le cas du Dougoutigui de Mandankhonling. Mais rares sont ceux qui osent témoigner. Les quelques personnes qui décident de se rebeller, de réclamer leurs droits, sont tout bonnement envoyées au chômage."



    ce grave a kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Décembre, 2014 (08:30 AM)
    Ah les poltrons de patrons. Et dire qu'un d'eux m'a une fois proposé de choisir entre un contrat d'intérim et un CDD de 3 ans. Je lui ai dit que j'optais pour le CDD, à son grand étonnement. Parce qu'il avait pris le soin de m'expliquer qu'avec le contrat d'intérim il n'y aura pas de prélèvements. En tant que petit juriste je savais qu'un CDD ne pouvait excéder 2 ans (hormis certains types d'emploi). J'ai joué le jeu et j'ai gagné après. C'est bien de vous renseigner sur le droit social. Achetez le Code du travail, lisez le de temps en temps. Courage les gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariemar

    En Décembre, 2014 (09:19 AM)
    Ces patrons de sociétés ne cherchent qu'à se soustraire de la loi et c'est dommage pour les travailleurs qui n'ont aucune protection vis-à-vis de ces chefs d'entreprises véreux qui ne sont mus que par leurs propres intérêts. Ils baffouent, sans s'inquiéter le moins du monde, les droits des travailleurs les plus élémentaires. L'Inspection du Travail ne contrôle par ce qui se fait dans les entreprises car le plus souvent ils ont des liens d'amitié ou collaborent avec les patrons de sociétés pour faire du business à côté et de ce fait, ils ne peuvent pas les contrôler ou sévir à leur encontre lorsqu'il est avéré qu'ils sont fautifs. Sous un autre régistre, les inspecteurs du travail diligentent le plus souvent les contentieux moyennant quelque chose alors qu'ils sont payés par l'Etat pour faire correctement leur boulot. Parfois, ils ont peur d'être atteints mystiquement et donc ils ne s'engagent pas dans certains dossiers nébuleux.



    Conseils aux employés: lisez le code du travail, rapprochez-vous de conseillers spécialisés dans ce domaine, parce que si tu leur montres que tu t'y connais un peu en matière de droit du travail et de Législation Sociale, alors là ils y réfléchissent par deux fois avant d'entreprendre une quelconque action à l'encontre du travailleur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malhonte Comme Les Patrons

    En Décembre, 2014 (14:10 PM)
    CE PATRON BAIDA AGNE TRAINE PARFOIS DES ARRIERES DE SALAIRE ET A COTE IL ACHETE EN ENCHERES DES TABLEAU LE JOUR OU CES CLAUSES SERONT FAITES LES PATRONS NE VONT JAMAIS EXECUTER CES CLAUSES C DANS LEUR VAINE SURTOUT LES PATRONS SENEGALIS EUX ILS PREFERENT OFFRIR LES GRIOTS QUE DES PAYS A TEMPS LEUR EMPLOYES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email