Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les pompiers appellent au secours

Single Post
Les pompiers appellent au secours

Clair, net et précis. Sans être grincheux ou alarmiste, le chef de la division Prévention à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le commandant Gorane Sarr, s'est expliqué sur les difficultés qu'ils ont eu à éteindre l'incendie du Parc Lambaye. Il confie, dans Le Quotidien, qu'ils étaient confrontés à un problème d'approvisionnement en eau et exposés au risque d'électrocution.

Il dit : "Un pompier, qui a son véhicule, se déplace sur les lieux, met toutes ses connaissances en œuvre pour lutter contre le sinistre, alors qu'il n'a pas de moyens d'eau. Imaginez un pompier qui interrompt son intervention pour retourner chercher l'eau ! Est-ce que le feu va attendre ? Au contraire, il va s'amplifier. C'est ce qui est à l'origine de la difficulté des sapeurs-pompiers au niveau du Parc Lambaye, au niveau de Sandaga il y a deux ou trois ans de cela."

Au Parc Lambaye, indique le commandant Sarr, toujours dans Le Quotidien, la difficulté était d'autant plus grande que les branchements électriques ne respectaient pas les normes. "Intervenir dans un cadre où il y a la menace de l'électricité, ce n'est pas bon", souligne-t-il avant de lancer un cri du cœur : "Nous nous heurtons un peu à nos limites matérielles, la faiblesse des capacités au plan matériel et infrastructurel."



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:46 AM)
    bien dit mon Commandant, mais après vos chef dirons qu'il na fallait pa parler de matériels

    avec vos maigres moyens repeint a chaque défilé pour donné un éclat.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:49 AM)
    Bah faut croire que les bouches d'incendie ne sont pas trop visibles comme réalisation, comparées au TER , à l'aéroport et à Il à Touba. Quand on aura le sens des priorités, on commencera à émerger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonou Deug

    En Novembre, 2017 (10:50 AM)
    J'ai vraiment peur pour cette ville de Dakar prions pour Dieu nous préserve des catastrophes vu le plan d'aménagement nous construisons comme nous voulons avec de petites rues ou ruelles et pas de bouche d'eau allez voir du coté des Hlm de liberté 4 comment les maisons sont entassées comme des conserves sur les étagéres des commerces
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    C une question de priorités...Soit distribuer l'argent du peuple aux marabouts, augmenter la caisse noire du president pour sa clientèle politique, acheter des 4*4 et autres pour les ministres et deputes..ou bien doter les sapeurs pompiers, les hopitaux les Services d'urgence...les ecoles...C une question tres simple ... :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:22 AM)
    La brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a besoin d'une urgence absolue de tous types de matériels des engins de premiers secours aux engins lourds en passant par les ambulances, zodiac et des équipements de dernière génération pour l'assistance aux victimes et la protection des hommes. A l'instar de la gendarmerie, de l'armée, il est temps d'équiper correctement ces hommes dont la bravoure n'est plus à démontrer depuis le corps national des sapeurs pompiers jusqu'à la brigade aujourd'hui. Pour rappel la bravoure d'un homme qui avait abattu un des lions qui s'étaient évadés du parc de Hann vers les années 1970, c'était un officier des sapeurs (voir les archives) pourtant à l'époque, ils n'étaient pas bien outillés en arme. Si aujourd'hui avec la multiplication des immeubles (R + 5 ou plus), de l'usage à grande échelle de produits hautement toxiques, des accidents de la circulation de plus en plus tragiques etc ces hommes dont la devise est "sauver ou périr" n'ont pas les moyens pour évacuer un trauma d'un accident par hélicoptère, par ambulance, il est évident que le nombre de victimes sera toujours croissant. Si des feux à l'image de Sandaga, il y a 2 ou 3 ans et tout dernièrement le parc Lambaye, les moyens roulant sont insuffisants, inutile de s'attendre à la maîtrise rapide du sinistre. A l'insuffisance de bouches d'incendie,donnons une priorité à renforcer le parc de PS, d'engins lourds, d'ambulances, d'hélicoptères, une prise en charge absolue dans les hôpitaux en plus de la reconnaissance due à ces militaires alors à partir de ce moment, les résultats seront visibles.

    Un fils de pompier
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:27 AM)
    J'ai assisté il y a quelques années à un accident grave entre Thiès et Khombole où il y avait des morts et des blessés. Après avoir chargé les blessés dans l'ambulance, il a fallu pousser longtemps l'ambulance pour qu'elle démarre. Ce fut la honte absolue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:18 PM)
    ils sont courageux avec si peu de moyens pour une si importante mission: la sécurité civile.

    je passe tous les jours par buntu pikine. mais on doit rendre grace à Dieu. si les flammes avaient atteint la partie située juste au carrefour ça allait etre la catastrophe. ils ont pu l'éteindre avec l'assistance française certes. nos gouvernants savent bien ce qu'il faut faire rééquipement, formation, implantation de bouches d'incendie. mais c'est pas une priorité ou pour parler politiquement c'est pas des priorités types VOYEZ MOI. aréne nationale pour abrutir d'avantage là oui. voitures 4*4 pour tous les députés oui, mallettes remplies de sous jusqu'à se faire arreter par des douaniers étrangers plus regardant que leurs homologues sénégalais oui mais moyens pour nos pauvres pompiers euh euh ben non y a pas les sous.

    courage braves hommes et femmes continuer à sauver à nous sauver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:17 PM)
    C'est ce qui arrive lorsque l'on fait dans le bleuf securitaire. Nous tous savons que la menace immediate contre le Senegal ce n'est rien d'autre que la malhonneté autour de la gestion de la protection civile. Aucune autre menace ne fera des degats aussi graves que ceux rencontrés dans le cadre des incendies, accidents de la circulation, accidents domestiques. Point d'etre un expert pour le constater. Seulement on prefere la politique de l'autriche et faire dans le show. Pour preuve , lors du dernier defilé du 4 avril, j'ai ete decu de voir les apeurs avec leurs "ambulances" (tout sauf medicalisées) recyclées avec de la peinture, des vehicules d'incendies requisitionnés d'un peu partout, des équipements individuels quasi-inexistants, les "zodiacs " de leurs plongeurs qui frisent le ridicule.....Pendant ce temps des corps ont defilé avec des equipements que nous tous savons qu'ils ne seront jamais utilisés au Senegal (peut etre dans le cadre du mercenariat international avec les Nations Unies). Tout cela par ce qu'on veut etre à l'ere de temps avec cette affaire de terrorisme alors que nos routes tuent en une annee plus que les attaques de ouaga et Grand Bassam. Arretons de faire semblant et orientons nos efforts vers les vrais problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:03 PM)
    une belle occasion de parler également de l'état des chambres situées du coté de l'autoroute au camp pompier (Malick SY), j'imagine la difficulté a y dormir, avec des fenêtres quasi inexistantes. Ce n'est vraiment pas beau à voir!
    Auteur

    Architecte

    En Novembre, 2017 (18:08 PM)
    Le peuple du Sénégal est conscient de votre sous équipement et la honte que les autorités vous font subir en appelant au secours les français.



    Nous réclamons des bouches d'incendies dans nos quartiers et nous dénonçons aussi le désordre dans le secteur immobilier qui met en situation d'insécurité les populations.



    Nous notons les difficultés pour l'incendie du parc lambaye et nous n'osons même pas poser des questions quand se posera une nécessité d'évacuation d'urgence des populations.

    Tellement ce pays est aménagé dans un désordre incroyable.





    Du courage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email