Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les retraités de Saint-Louis demandent une exonération de taxes

Single Post
Les retraités de Saint-Louis demandent une exonération de taxes

Les retraités de la région de Saint-Louis souhaitent que l’IPRES garde dans sa besace les 7 milliards F CFA de taxes qu’elle verse annuellement à l’Etat. La fédération  des associations des retraités de la vieille ville, en assemblée générale ce week-end, veut une exonération de ces taxes.

Le Président de l’Association Générale des Allocataires des Régimes de Retraite de l’IPRES, Madiop Thiam, est monté au créneau au nom de ses camarades, pour demander la défiscalisation des placements de fonds des retraités qui, selon lui, serait une manière de préserver les maigres ressources de « ceux qui ont tout donné  à la patrie ».

Ces retraités sont d’avis que, si cette somme est restituée, elle pourrait contribuer véritablement à l’amélioration des pensions et leur suivi médical. A ce propos, ils ont interpellé le PCA de l’IPRES, Mamadou Racine Sy, sur la situation du plan SESAME au centre hospitalier régional de Saint-Louis. «  Partout sur le territoire, nous vivons la même situation, car l’IPRES doit de l’argent à ces structures sanitaires. Mais, si on arrivait à l’exonérer de taxes, la somme pourrait servir à éponger nos dettes », a dit Madiop Thiam. En effet, il est devenu très difficile pour les personnes du 3e âge de se soigner à l’hôpital de Saint-Louis, du fait de la dette. 

Toutefois, ces personnes du troisième âge restent optimistes quant à la résolution de ces difficultés car, selon le Président Madiop Thiam, le PCA est déterminé à mettre les retraités dans des conditions de vie optimales. Ils sont confortés dans ce sens par les décisions prises par Racine Sy et son équipe, lors de la rencontre du 28 septembre 2016. Parmi elles, il y a la mensualisation des pensions, à partir de janvier 2017.

Conscients qu’il y a des réfractaires à cette mensualisation, du fait de la modicité des sommes perçues, les pensionnaires de Saint-Louis leur demandent de savoir raison garder. « Ceux qui veulent la mensualisation iront prendre leurs pensions, chaque mois. Les autres respecteront l’ancienne formule », ont-ils soutenu. Pour eux, la décision du conseil d’administration est  à saluer, d’autant plus qu’elle est accompagnée d’une augmentation de 10 %.

Egalement, les retraités ont milité contre une politisation de l’institution de prévoyance des retraités du Sénégal. « Chaque citoyen est libre d’appartenir à un parti politique », ont-ils ajouté. 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2016 (14:23 PM)
    Cette demande de nos parents retraites paraît tout à fait justifiée au regard de la fiscalité en général au Senegal et aussi compte tenu du fait que l'Etat ne verse aucune subvention à l'Ipres.

    Cependant cette demande juste et justifiée de tous les retraités du secteur privé devrait adressée directement par ces derniers au chef de l'Etat et non pas vouloir passer par le Pca qui ne peut rien et n'y est pour rien quoiqu'il puisse leur faire croire.

    Du reste, les retraites devraient cesser de considérer le Pca comme le grand manitou qui règlent leur probleme : il n'est qu'une pièce d'une organisation, et tout comme le Dg, ils font un travail qui leur a été confie, et le Conseil d'Administration devrait plus critique quant leur gestion et renouveler plus souvent leur mandat!

    Il est incompréhensible que dans le secteur prive que l'on puisse conduire si longtemps un mandat d'administrateur et surtout coopte par le syndicat du Patronat: si on y exclut la politique, la petite politique, il n'est pas normal alors que de fortes compétences existent dans ce pays, que des super diplômes chôment, qu'une seule personne occupe plusieurs postes de très niveau dans le prive et du seul fait de son entregent , et non pas de ce qu'il a démontré ou de ses compétences.

    Au Senegal, on a l'habitude lorsque vous faites une observation l'on vous taxe d'aigri, de jaloux ou d'aigri: moi je m'en bats l'oeil , car je ne connais meme pas la personne que je n'a jamais vu.

    Pour rester sur la demande de nos retraites, je trouve qu'elle aura un impact social beaucoup plus fondé et justifie que les très nombreuses exonérations accordées par le ministère des finances soit de son propre chef soit à la demande du ministère des affaires etrangeres pour les ONG par exemple ou d'autres organismes pour leur extraterritorialité , car cela concerne des milliers de personnes et de familles et parmi les couches les plus défavorisées de la population.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:35 PM)
    association des retraites corrompu racine sy vs a donne de l'argent au detriment des autres retraites ki nont absolument rien compri de 7situation les soi disant president ont recu des cheques de racine sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Boulfale

    En Octobre, 2016 (14:40 PM)
    Un consensus doit être trouvé pour la mensualisation de nos pensions. A entendre Madiop Thiam dire que ceux qui veulent la mensualisation iront prendre leur pension à chaque fin de mois et ceux qui n'en veulent pas à cause des maigres sommes attendront les deux mois. Il me semble que ce système proposé par ce dernier ne fait que diviser les retraités. Les retraités sont toujours contre à la division de leurs maigres pensions par deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:56 PM)
    A vrai dire il fallait regrouper les retraites pour leur demande dabord leur avis mais non l'annee passe ce meme racine sy voulait la mensualisation quand les retraites ont assieges l'ipres ils ont reculer il na rien trouve de mieux a faire c de corrompre de nouveau les vieux Vous jeunes hommes femmes il faut consentisait vos parents retraite q ce mensualisation n'est rien dotre k du bleuf

    10% d'augmentation ce n'est rien celui ki ya 25000 *10% cela fait 27500 il faut pas oublier kil ya des personnes ki touchent mm pa 10000fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:08 PM)
    chers parents retraites il ne faut pas accepte la mensualisatioon c'est du bleuf a vrai dire l'annee passe ce racine sy voulait la mensualisation lorsk les retraites ont assieges l'ipres ils ont recule et non rien trouve a faire de corrompre les retraites pas une somme modique La mensualisation cache bcp de chose ki ndit pas son nom Racine sy veut cout au cout faire passe ce mensualisation san pour autant demande leurs avis 10% d'augmentation n'est absolument rien par exemple celui ki ya 10000f avc 10% aura 11000f il faut signaler que les 65% des retraites de l'ipres n'ont pâs 15000 de pensin cela veut dire k c 65% chacun aura 1000de plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:19 PM)
    Ceux de dakar ne veulent pas que sonacos versent des taxes celà baissera le prix de l'huile

    Ceux de fatick ne veulent pas que CSS payent des taxes le sucre baissera.......



    Mais où va t'on avec certains raisonnements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email