Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Sénégalais mangent mieux en 2017 selon la Banque mondiale

Single Post
Les Sénégalais mangent mieux en 2017 selon la Banque mondiale

Le Sénégal est donné pour exemple par la Banque mondiale dans la lutte contre la malnutrition. Dans un rapport publié ce mardi 13 juin, la BM se dit « satisfaite » des efforts fournis par les autorités du pays pour renforcer la nutrition des sénégalais et appelle les autres pays africains à s'inspirer du modèle sénégalais. Cependant tout n'est pas rose. Détails.

Les Sénégalais mangent mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans. En matière de nutrition, le pays d'Afrique de l'ouest s'est fait une petite réputation comme le confirme la Banque mondiale, satisfaite des efforts fournis par les autorités sénégalaises dans la lutte contre la malnutrition. Ce mardi 13 juin à Dakar, la capitale du pays, lors de la cérémonie de lancement du rapport de l'évaluation du Programme de renforcement de la nutrition (PRN), la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, a jugé « satisfaisants », les efforts fournis par le Sénégal en matière de lutte contre la malnutrition.

Un modèle à dupliquer

Ledit rapport, intitulé, « une décennie de soutient de la Banque mondiale au programme de nutrition au Sénégal », révèle qu'en matière de nutrition, le Sénégal fait figure de proue en Afrique. La Banque mondiale appelle d'ailleurs les autres pays africains, durement frappés par le phénomène à s'inspirer du modèle Sénégalais. Au bout de dix ans de lutte intense, selon la BM, le gouvernement sénégalais s'est fait nettement distingué et est parvenu à renforcer considérablement la nutrition des 14 millions d'habitants qui vivent dans le pays.

Qualité et quantité

« C'est un pays expérimenté dans ce domaine et c'est pourquoi plusieurs pays africains l'ont visité pour s'inspirer de son expérience », a souligné la directrice des Opérations de la banque mondiale au Sénégal. Consciente des effets néfastes de la malnutrition qui « contribue à la mortalité et à la morbidité des mères et des enfants, sape les chances d'accès des enfants à leur potentiel physique et intellectuel et réduit les opportunités de revenus pour les ménages », la Banque mondiale a investi plus de 35 milliards de Fcfa dans de nombreux projets ayant les mêmes objectifs.

C'est un combat de plusieurs années qui vient ainsi de porter ses fruits et ce n'est pas uniquement au niveau de la nutrition que des améliorations sont notées. Au début de l'année 2017, plus de 78% des sénégalais sont parvenus à assurer plus de trois repas au quotidien alors qu'en fin 2013 ce chiffre était seulement de 30%, selon une enquête de perception de la conjoncture réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Le chômage guette

Comparativement à la fin du quatrième trimestre de l'année précédente, selon toujours la même source, « la situation s'est améliorée de 2,7 points dans les grandes familles contre 2,4 points dans les familles moyennes ». Le coût de la vie est de moins en moins contesté. Les efforts du gouvernement visant à baisser les prix des denrées alimentaires ont payé. En même temps, l'électricité devient de plus en plus accessible aux foyers sénégalais. En octobre 2016, 57% des foyers en zones urbaines avaient accès à l'électricité et 30% y avaient accès en zones rurales, selon les responsables de la Société nationale d'électricité du pays, la Sénélec. Le Sénégal est le 8eme pays en termes de taux d'accès à l'électricité.

Cependant, la même étude constate néanmoins quelques contre-performances. « Les pertes d'emploi et l'incapacité du principal soutien sont respectivement déplorées par 3,2% et 1,4% des enquêtés ». Si le Sénégal a marqué des points dans la lutte contre la malnutrition et la famine, le combat pour faire chuter le taux chômage est loin d'être gagné. Plus de 17% des jeunes sénégalais sont en chômage. 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:53 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    félicitations à mes cousins peul maintenant vous mangez bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Pain et pasta, pain et ndambe, pain et ton,

    Pain guerte-thiaff,

    Vous dites on mange bien vous nous prenez pour des con :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:41 PM)
    Archi faux, les senegalais ne mangent tout simplement pas, ou plus, ni plus ni moins.

    Ces ultra voleurs ne representent pas le senegal, ou du moins pas vraiment.

    Combien de familles assurent 2 repas par jour? même s'ils y parviennent, ce qui est dans les bols ne fait que remplir les ventres, au mieux.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:45 PM)
    En pleine diète on "décréte" que je mange bien! Yallah guisseneuko.....fofou lay yém
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Juin, 2017 (17:54 PM)
    SALE MENSONGE VOUS ROULEZ POUR MACKY SALL VOTRE BON NEGRO QUI SIGNE VOS SALETES POUR LE SENEGAL.



    FOUTAISES













     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makk

    En Juin, 2017 (18:01 PM)
    Selon le bureau International du Travail, le Senegal est a feliciter pour avoir ramene le tau du chomage de 45% a 3%. Le monde est prie de s'inspirer du model senegalais. Sous la vision eclaire de son President et grace a son plan PSE le Senegal vient de realiser le plein emploi. C'est pourquoi le President a decide de se debarasser des reserves de petrole et de gaz au profit du reste du monde. L'opposition s'est auto dissolue et a decide de travailler a reelire le president Macky Sall.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:05 PM)
    Ha ha ha ha banque mondiale gno meuneu doule. Dans ce pays où la population peine à avoir un repas par jour on nous parle de bien manger. Gni kou gnou yape
    {comment_ads}
    Auteur

    Boykøbenhavn

    En Juin, 2017 (18:14 PM)
    Thiéy Si ce n'etait pas les émigrés beaucoup de familles vivent dans la misére. Ils se sacrifient pour envoyer le peu de ceux Qu'ils gagnent pour faire manger leur famille.

    Diarama ces travailleurs de l'ombre.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:21 PM)
    Meme si c'est un repas par jour ou par nuit, soyons d'accord que le mangeons bien. Meme le ndiogonal nous le mangeons bien. Il faut comprend le sens de manger bien qui contraire de bien mamger ou de manger a sa faim. Nous mangeons bien, nous respectons les regles du autour du plat. Ou est le probleme? Arretez de pleurnicher et ayez vos cartes d'electeurs pretes pour donner votre point de vue. Mattey sakh.

     :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:45 PM)
    GNIAKK FAYDA..



    Sourna ne veut pas dire Nieup Sour nagnou  :nono: 



    .Et puit ce n'est pas a la Banque mondiale de dire si nous avons bien mangé ou pas.

    chaqu'un de nous sait ce qu'il endure dans son foyer



    alors arretez vos MBALAKKs



    Le Peuple en a Marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juin, 2017 (18:59 PM)
     :contaan:  :contaan:  LES sénégalais mangent mieux !!!!!!! :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    Non mais franchement la Banque Mondiale (BM) ne rend pas service à Macky en publiant un torchon pareil. J'imagine que la BM n'a pas demandé l'autorisation de notre "gornoment" avant de publier son rapport. Car autrement, Macky et son "gornoment" allaient refuser qu'on publie un tel rapport ridicule au risque d'embraser le pays.

    Mais bon, à force de cotoyer les africains, les experts de la BM connaissent bien les sénégalais savent à quelle période de l'année publier leur torchon sans créer des émeutes c a d ils attendent la période de ramadan ou les sénégalais ont faim, soif et fatigués et donc ne vont pas descendre dans la rue, pour publier leurs mensonges.

    Voilà un bon sujet alléchant pour les talks show sénégalais comme Xalaass ou Teussss car eux qui reçoivent tous les matins ds sollicitations de sénégalais qui ont faim vont rire de ce rapport. Mais comme disent nos amis ivoiriens, "Macky il sait et toi même tu sais" !!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Patasse

    En Juin, 2017 (19:29 PM)
     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  C'est ma réponse aux comédiens de la banque mondiale de Macky Sall  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:33 PM)
    ben la banque mondiale ne vit pas au sénégal waye...



    banque mondial, lekkul ci sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:36 PM)
    SIGNEZ LA PETITION http://petitionpetrole.com/ POUR DÉFENDRE LES INTERETS DES SENEGALAIS FACE AUX MAGOUILLES SUR NOS RESSOURCES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:41 PM)
    chômage + précarité = 80% des sénéglais.



    on combat le chômage mais oublie la précarité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:51 PM)
    le Sénégal va très bien avec Maky la baraka  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:06 PM)
    réponse à ahmed khalifa niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:50 PM)
    faut compter avec la chute du prix du pétrole surtout pour valider cette performance. Le Sénégal ne se développe pas du tout et il est en train de sacrifier ses ressources mises à la disposition de l'ancien colonisateur et.. rendez vous compte: forme des compétences pour elle depuis les années 80. D'ailleurs la Bm a bien fait de ne pas verser complètement dans le langage diplomatique en soulignant la chomage chronique des jeunes. Tant qu'on n'éjectera pas du pouvoir ces complexés et chiots des impérialistes qui nous gouvernent, rien ne marchera au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoul

    En Juin, 2017 (23:14 PM)
    Wa bank mondial domou macky laniou djiss motakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (00:25 AM)
    17% des jeunes sont au chomage ,cela veut dire que 83% de jeunes senegalais ont un emploi

    IL faut etre serieux quand meme ,Vous etes satisfaits peut etre du senegal qui paie ses dettes mais ne nous prenez pas aussi idiots a ce point la

    CEPENDANT, NOS FONDE ,NDAMBE et BEIGNET DE RUE SONT TRES NOURRISSANTS

    ALHAMDOULILAH





    -
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:23 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:53 AM)
    c'est totalement faux. C'est des foutaises. Arrêtez de raconter des conneries et de tromper le monde avec vos diffamations. Les 2/3 de la population Sénégalaise ne mangent même pas à leur faim. Avec avec vos histoires. STOP

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:50 AM)
    Ca ne peut pas etre vrai.Avec toutes ces entreprises qui ferment,le chomage qui n'a pas baissé mais aussi l'inflation .Comment peut on manger mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:07 AM)
    et ceux qui ne consomment la viande tabaski ba tabaski si les gens manger bien mossine les gargottes ne vont pas proliféres les coins de rues en plus casse fondé 100 f si gnak pekhe. tu courtise une fille elle te fais achete moi hambuger ak coca a peine tu sors le sous pour payé elle te fait ak sa maye ihh sama rakeu mome sou ma ko yobouyoulé mou dore ma .ect des ex à gogo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:06 AM)
    Quand ça va bien dans ce pays les gens ralent et contestent.quand ça va mal les gens applaudit et sont content on est dans quel pays.soyons positif waye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email