Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les travailleurs de la Suneor réclament un administrateur provisoire

Single Post
Les travailleurs de la Suneor réclament un administrateur provisoire
Le secrétaire général de la section diourbeloise du Syndicat des corps gras, Thiémbaye Ndiaye, a plaidé lundi pour la nomination, par le président de la République, d’un administrateur provisoire à la tête de la Suneor. 


’’Nous comprenons la complexité du dossier. Nous continuons à leur (les autorités, Ndlr) faire confiance. C’est pourquoi nous suggérons vivement la nomination d’un administrateur provisoire, pour freiner la déchéance. Car les dirigeants actuels de la Suneor ont opté pour la politique de la terre brûlée’’, a-t-il déclaré lors d’une assemblée générale de la section diourbeloise du Syndicat des corps gras, à Diourbel.


Déplorant ’’une très longue attente du dénouement du dossier’’, M. Ndiaye a néanmoins salué ’’la réaction salutaire des autorités’’ en réponse aux alertes lancées par le syndicat depuis 2009.


Selon lui, les travailleurs appellent, depuis cette année-là, à une reprise de la Suneor par de nouvelles mains.


’’En juin 2015, le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances avaient annoncé le départ d’Abas Jaber pour le début du mois de juillet. On est à la mi-août [presque] et une nouvelle campagne se pointe’’, s’est désolé, dénonçant le manque de volonté de l’acquéreur de la Suneor pour faire fonctionner l’huilerie.


Selon lui, l’usine de Diourbel est fermée depuis plus d’un an, alors qu’elle a une capacité de production de près de 20 mille litres de vinaigre 6° et 15 mille litres de Javel 8° par jour.


Un démembrement de l’usine ayant ’’une capacité de production de 100 tonnes d’aliment de bétail par jour est à l’arrêt depuis 2013, faute de 13 millions de francs CFA nécessaires pour mettre de l’électricité à sa disposition’’, a regretté M. Ndiaye.


’’Je déplore cette situation. La Suneor était là, à Ngohé (la commune où se trouve l’usine, Ndlr) parce qu’elle versait une patente de 100 millions de francs CFA au conseil municipal. Aujourd’hui, Ngohé ne reçoit rien. Si la Suneor ne fonctionne pas, ma politique va échouer. J’interpelle le président de la République, pour qu’il prenne en charge ce dossier le plus rapidement possible’’, s’est alarmé, pour sa part, le maire de cette commune, François Fall.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Eid

    En Août, 2015 (20:16 PM)
    le probleme de suneor est simplement l'incompétance , l'irresponsabiilité et le manque de patriotisme de ses cadres.

    1-incompétance car depuis le départ volontaire en 2005 des vrais ingénieurs ils ont promis aux postes de résponsabilité des gens qui n'auraient dû jamais l'être.le résultat est qu'ils ont desorganisé le fonctionnement et la structuration des usunes surtout eid.ils n'ont pas su préserver les machines et les ateliers par une bonne politique de maintenance.ils n'ont pas su utiliser la ressource humaine de manière productive.et en enfin ils savent pas planifier ou projeter objectivement.

    2-l'irresponsabilité de ces cadres est fragrante.ils ont aidé jabber à détruire surtout eid et eib par un sabotage des installations. ils ont vendu leur actions à un prix d'or et obligé les ouvriers a vendre les leurs a des prix dérisoirs sans assistance , ni présance de notaire(l'état doit revoir cette vente des action a jabber qui n'a pas obéi aux régles de transparance).ces meme cadres ont permis a jabber de creer d'autres sociétés à l'intérieur de suneor. ils ont facilité à jabber le transfert de certains capitaux.

    3-comment un patriote peut il se liguer a un étranger ou un affairiste pour sacrifier un patrimoine national qui fait vivre et travailler, depuis les années 1930 , des dizaines de milliers de père de famille.

    en conclusion il faut retenir que certains de ces cadres sont parmis les plus riches du pays.ils ont maisons et terrains , bien et argent en pillant la boite.leurs enfant sont tous a l'extérieur.....

    mais tous ceux qui ont participé a ce pillage ne seront jamais tranquille dans leur conscience comme ceux qui ont commis l 'accident du citerne d'amoniac de 1992.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email