Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les voyages de Macky Sall en question

Single Post
Les voyages de Macky Sall en question

Du fait de ses nombreux voyages à Touba et à l’étranger ainsi que ses apparitions nombreuses à la télévision publique (la Rts), l’ancien Président Abdoulaye Wade avait fini par se voir coller le sobriquet du président des trois T : «Télé, Touki, Touba». Aujourd’hui, son disciple Macky Sall devenu président de la République semble lui emboîter le pas. S’il n’est pas sur le point de lui damer le pion. On dirait que le locataire du palais préfère aller à l’étranger ou alors être en haute altitude, note «Enquête».

Au cours de ce mois de mai 2016, le président a voyagé 3 fois en 10 jours.  Du 11 au 13 mai, il était à Kigali au Rwanda où il participait à la 26ème édition du Forum économique mondial sur l’Afrique. Le Lendemain, il a fait cap sur Abuja pour prendre part à la deuxième session du Sommet sur la sécurité régionale. Du 18 au 22 mai, Macky Sall a été au Kazakhstan, un pays peu connu des Sénégalais. Sur le chemin de retour, il a fait escale à Istanbul en Turquie.

Sur le site de la Présidence, l’on tente d’expliquer la pertinence d’un tel déplacement. ‘’Le Kazakhstan, indépendant de l’Union Soviétique depuis 1991, est un pays à dominante musulmane, très riche en pétrole et en gaz. Il est aussi très respecté du fait de son rôle moteur dans le dialogue des religions et des cultures.Au cours de son séjour, S.E.M Macky Sall explorera différents domaines de coopération avec son homologue, notamment l’énergie, l’agriculture, les  infrastructures, le sport, pour renforcer le partenariat entre le Sénégal et le Kazakhstan.’’

El Hadji Kassé : «Macky Sall a des obligations internationales»

El Hadji Kassé, chargé de la Communication de la Présidence, note que «le Kazakhstan est un pays émergent qui a un modèle de gestion de ses ressources minières, notamment pétrolières et gazières. Le Sénégal est en train de développer une coopération intéressante en matière d’assistance dans plusieurs domaines, surtout avec les ressources énergétiques découvertes dans le pays. On va bénéficier de leur expérience en matière de gestion, d’exploitation et d’utilisation des ressources minières’’.

Le ministre-conseiller auprès du président de la République chargé de la communication présidentielle, soutient que «le président se déplace pour développer la coopération. C’est le premier diplomate du pays». «Partout dans tout le monde, aux Etats-Unis, en France, en Afrique du Sud les présidents voyagent. Je n’ai jamais entendu des questions sur l’exercice de la fonction du chef de l’Etat’’, note El Hadji Kassé dans les colonnes de «Enquête».

Mais au-delà du cas particulier du Kazakhstan se pose le problème général de l’apport que ces déplacements ont sur l’économie du Sénégal.

Aliou Sow : «Macky Sall est le président africain qui voyage le plus’’

Au mois d’avril dernier, le président a effectué aussi trois voyages en l’espace de 10 jours. Macky Sall s’est rendu d’abord en Turquie du 13 au 15 avril à l’occasion du sommet de l’Organisation pour la coopération islamique. Le communiqué de l’époque de la présidence annonçait un périple qui devait le mener au Congo Brazzaville et au Pakistan. Si le président a effectivement fait le déplacement au Congo pour l’investiture de Denis Sassou Nguesso le 16 avril, le voyage sur le Pakistan par contre a été annulé. Sans doute du fait du séjour du Président à New York entre le 20 et le 22 du même mois, pour les besoins de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat.

En fin octobre 2015, leader du Mpd/Ligeey, Aliou Sow avait déjà trouvé excessif le nombre de voyages du président Sall. ‘’Il n’y a pas matière à comparer Macky Sall et Abdoulaye Wade sur leurs déplacements à l’étranger. L’actuel chef de l’Etat dépasse non seulement son prédécesseur Wade, mais il n’a pas d’égal sur le continent africain. Le président voyage trop ! Il voyage énormément. C’est le président africain qui voyage le plus’’, affirmait-il.

Birahim Seck : ’’Il faut évaluer les voyages du Président’’

Birahim Seck, lui, veut surtout que l’ancien candidat respecte sa promesse de 2012 d’ouvrir les comptes de la Présidence à la Cour des comptes. ‘’Il faut une évaluation des voyages du Président. Qu’est-ce qu’on y gagne en retour. L’interrogation doit aussi s’étendre auprès du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre’’, préconise-t-il. Il déplore aussi le fait que ces voyages payés, aux frais des contribuables, soient souvent une occasion pour rencontrer des militants du parti au pouvoir.

Birahim Seck soutient qu'on doit savoir combien de personnes accompagnent le Président dans ses voyages. À quel titre ? «Quelles sont les dépenses effectuées notamment dans les hôtels mais également en termes de per diem ? Combien ils reçoivent ? Avec quelle presse il voyage ? Est-ce des journalistes professionnels avec des supports crédibles ?’’ se demande Birahim Seck dans «Enquête».

Mais El Hadji Kassé note qu'on ne peut pas demander au chef de l’Etat de justifier tout ce qu’il fait. «Quand il se déplace, il a sa sécurité, il a ses conseillers, il y a des journalistes. Je ne vois pas où est le problème», soutient-il.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:42 PM)
    Non mane dama diommi sakh laigui ci Macky Sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (14:44 PM)
    Aliou Sow : «Macky Sall est le président africain qui voyage le plus’’



    Il est vraiment de mauvaise foi Aliou Sow. En matiere de voyages, Macky n'atteint pas à la cheville Wade qui était chaque semaine hors du pays entre les voyages offciels et ceux privés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:45 PM)
    On se rend compte de plus en plus le vrai visage de ce president
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimréék

    En Mai, 2016 (14:46 PM)
    Son "plan Sénégal emmerdent " ne le touche pas lui pendant ce temps, le peuple en est à "goûter" du MBAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:48 PM)
    Grand Cheikh yerim seck bou un café avec yalla nafi bague tée wer limou yague yalla défalkoko thié mousol ko thie thiatt ak lamigne wou bonne  :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:56 PM)
    pour mon information combien il faut de kérosène pour faire par exemple un Dakar-Paris???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:57 PM)
    vous êtes nul , allez savoir le nombre de fois que les autres présidents voyagent, senegal wax rek, ces journalistes de merde qui ont pas d’articles nous soûlent. ce n'est pas en restant au palais qu'il fera bouger le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    mane dama dièpi Macky Sall...depuis ci affairou Karim Wade............. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil 6

    En Mai, 2016 (15:32 PM)
    Quand le chef de de famille reste tout le temps à la maison ses enfants vont pouffer quoi????



    sénégal wax rek koi laissez les gens travailler c'est mieux. M.SALL vous êtes sur la bonne voie. heureusement que vous n'écoutez pas tout le temps ces CHATTABOX.



    VIVE LE SENEGAL. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mai, 2016 (16:06 PM)
    Voila Ce qui arrive quand on veut etre President de Tout.

    Et en plus Cest Le Senegal qui paie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourjourou

    En Mai, 2016 (16:25 PM)
    MAKY COMME WADE RÉALISE AINSI SES RÊVES D'ENFANT PAUVRE QUI SUIVAIT RAREMENT DU CIEL DES YEUX LES AVIONS !!! LES SÉNÉGALAIS SE MORDRONT ENCORE LONGTEMPS LES DOIGTS D'AVOIR MIS AU POUVOIR CES PROFILS QUI N'ONT RIEN DE PRÉSIDENTIEL !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2016 (16:31 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Tout finira un jour !!!!!!

    Qui eût cru que le régne de WADE et des alternoceurs allait finir un jour et que Karim WADE puissant ministre du ciel et de la terre allait un jour se retrouver en prison comme un vulgaire voyou ?

    Et ce jour là, tous les tricheurs qui ont contribué au pillage de nos pauvres richesses vont le payer chers. Car il n'y a rien de plus dur pour un profitard qui a pris goût au luxe et privilèges du pouvoir de voir tout s'effondrer - devant lui - comme un château de cartes.

    Regardez tout simplement le sort actuel de tout ces alternoceurs qui gravitaient autour des WADE. Que sont ils devenus ? Ils sont devenus pitoyable car l'argent volé ne leur a servi à rien et ils rasent les murs et baissent les yeux quand vous les croisez. Ils ne peuvent plus tout simplement maintenir leur niveau de vie du temps des alternoceurs c a d tout le luxe et privilèges d'antan leurs ont été supprimés.

    Alors laisse mouton "pousser et pisser" 2019 n'est pas trop loin. Macky et sa bande de post-alternoceurs seront trés surpris. Une nouvelle traque des bien mal acquis pointe à l'horizon !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:49 PM)
    Évaluer les voyages "presidentiels"dixit un membre de la "société civile"on aura tout entendu dans ce pays remplis d'aigris et de déphasés.Soyons sérieux et sachons que les engagements internationaux doivent être respecté par le président légitime du SÉNÉGAL. .Un président de la République , c'est du sérieux et d'aucun souhaiteraient que Macky mange du thiaf en restant sagement dans son palais. Attendez d'être président pour limiter vos déplacements et le pays ira à l'avant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:56 PM)
    Macky ne voyage pas beaucoup comme Wade, ce que Macky a fait en 4 ans , Wade l'avait fait en 6 mois. Parfois avec des centaines de personnes prises en charges par l'argent du contribuable.

    Vous trouvez tous les moyens pour mettre du sable dans la bouillie de Macky, mais c'est peine perdue?

    En afrique il n' y a que peu de presidents qui ne voyagent, Yahya Diamé par exemple qui a peur d'etre renversé en son absence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:58 PM)
    macky salll ne connè pas la honte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:27 PM)


    Justement ce ne sont pas le voyages qui développent un pays, c;est deux grands partis de patriotes qui se relaient au pouvoir pour rivaliser de leurs talents de gestionnaires, de leur créativité qui développent un pays.

    Si c'était que les voyages le Sénégal n'occupperait pas de très mauvais rangs au chapitre de l'indice de développement humain et du produit intérieur qui constituent les crilères du bien être général dans un pays donné.

    Vous, vous-vous partagez l'agent et vous foutez pas mal des répercussions désastreuses subies par les populations qui prennent le chemin des océans et déserts pour leur survie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2016 (18:15 PM)
    Macky ne voyage pas pour voyager. Il a les destinees du Senegal. Quand il voyage, c'est pour des choses utiles. Il n ya pas de probleme ici. Dormez tranquillement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    moi je ne parle plus de voyages inutiles et onéreux mais de cette sall affaire de BICTOGO et ses ramifications fayesall ?????!!!!!??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Cogito_ergo_sum

    En Mai, 2016 (18:48 PM)
    Franchement, svp épargnez nous de certaines publications.....

    A quoi tout ceci, nous avance?

    A l'exception des dictateurs et ce, pour des raisons bien évidentes, Quel Président ne voyage pas beaucoup ?

    Et puis si le Président ne voyage pas comment voulez-vous faire avancer le Pays dans le domaine de la coopération? A moins que le Sénégal soit capable de vivre en autarcie!!

    Non C'est un faut débat et cela fait honte d'entendre ces discours surtout de personnes respectables!!

    Ce n'est pas ça le débat pour notre pays.



    Wasalam

    DV : parole de D.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    c' est une mariotte de l'occident javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')























    c'est une mariotte de l'occident















    :
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Mai, 2016 (20:11 PM)
    Parler pour parler cest comme qui dirait que le boeing voyage trop. on la elu pourquoi .? est ce que vous qui critiquez vous restez chez vous tous les jours. dites nous autre vv=chose
    Top Banner
    Auteur

    Latifg

    En Mai, 2016 (23:23 PM)
    Meme si Wade voyageait beaucoup, le pays était inondé de sous. Et il rendait compte depuis l'aéroport. SALL voyage et rentre sans que personne ne soit au courant. Un laconique communiqué de la Présidence informe parfois de ses sorties.Latif Coulibaly peux - tu nous renseigner sur le sort de la Pointe de SANGOMAR qui était mise à la vente. Pour une réparation de moteur tu avais à l'époque beaucoup écrit lorsque WADE était aux commandes. Aujourdhui on ne sait pas ce qu'est devenu cet avion. L'actuel avion a été réaménagé à quel cout??? Merci d'avance Latif sur ton prochain livre sur ces questions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    Certaines remarques mesquines et de bas etage ne denotent que de la pure jalousie, et n''honorent pas leurs auteurs, qui devraient apprendre a voler plus haut et rompre d''avec certaines bassesses, s''ils aspirent un jour a'diriger ce pays.De toutes les facons, ils perdent leur temps, car ce qu''ils veulent ils ne l''obtiendront jamais, etant entendu qu''aucun Chef d''Etat n''acceptera de se plier a leurs exigences. Et d''ailleurs, qui sont-ils ces gens-la et que representent-ils pour demander des comptes au President de la Republique. Je connais des pays, meme en dehors de l''Afrique, ou leur impertinence leur aurait coute la vie ou la prison:ils devraient se feliciter de vivre dans un pays aussi democratique que le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:14 AM)
    C'est bien pour le Senegal que son president voyage pour renforcer la cooperation et avoir des opportunites. Les senegalais doivent arreter de penser que voyager est un luxe, un privilege!! Trois voyages en 10 jours c'est penible!! Meme en avion presidentiel car le decalage horaire, le changement de climat, de pays, de culture etc... sont fatiguants pour tout le monde. Beaucoup voyager n'est pas une partie de plaisir surtout dans des delais tres courts c'est different de partir en vacances pendant des semaines.

    Par ailleurs nous avons la chance que notre pays et son president jouissent d'une belle reputation, quand on voyage on est fier d'etre senegalais surtout en Afrique car beaucoup de pays nous respectent ou meme nous envient. Souniou tchatt moye on critique trop, parle, trop et on voit tout en noir.



    Senegal ci kanam!! J'aime mon pays meme si je ne souhaite pas y vivre!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (16:16 PM)
    Qu'on le veuille ou pas, le Président MACKY SALL dispose d'un réel leadership. Cela devrait être une fierté pour nous, sénégalais.

    Le reste du monde a une folle envie de le rencontrer et il ne saurait refuser les invitations qui lui sont faites (affaire de civilité). Ses pairs africains le désignent pour représenter l'Afrique dans les sommets mondiaux.

    D'autres pays passent par lui pour accéder au reste du Continent.

    Vraiment nous devons être fiers de cela, d'autant qu'il n'a pas encore commis d'incidents diplomatiques comme son précédent. MAYU YALLA LA.
    Top Banner
    Auteur

    Riad

    En Mai, 2016 (17:06 PM)
    M. Birahim SECK est un cas pathologique qui a fait de la critique son crédo. Dans toutes ses interventions, il passe lamentablement à côté de la plaque. Je me pose la question de savoir sa spécialité dans les disciplines du Droit dont il est docteur.



    Il manque de pertinence à cause de sa fougue à vouloir se prononcer sur des sujets qu'il ne maitrise ou qu'il n'a pas pris le temps d'étudier et les comprendre. On sent chez le sieur un véritable manque d'expérience.



    Souhaiterait -il, de la sorte, être convié au Banquet?



    En tout cas, le FORUM CIVIL a perdu de sa verve avec l'avènement de ses éléments membres, incontrôlables et qui provoquent à la limite l'opprobre au niveau de cette ONG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:27 PM)
    JEUNE INGENIEUR EN RESEAU INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATION ..JE CHERCHE DU TRAVAIL BIEN RENUMERE COMME ADMINISTRATEUR RESEAU POUR LES BANQUE ET ENTREPRISES,COMME INGENIEUR SUPPORT,OU DEPLOIEMENT OU SUPERVISION POUR LES ENTREPRISES TELECOM..jai fait 3MOIS DE STAGE A LA SONATEL DANS LEUR DEPARTEMENT TECHNIQUE.JAI UNE CONNAISSANCE TRES LARGE SUR LES AUTOCOM ALCATEL (PABX),SUR LES SWITCH ET ROUTEUR DE CISCO,SUR LES ACCES POINT(AP),SUR LA SECURITE INFORMATIQUE(FIRWALL,FORTIGATE,DHCP,VPN) JE SAIS FAIRE UNE ETDUE ET INSTALLATION, JAI EVENTUELLEMENT CONNAISSANCE SUR LE CABLAGE RESEAU, LA SUPERVISION RESEAU,MAINTENANCE DES POSTES TELEPHONIQUE,ET AUTOCOM (ALCATEL..)...SI VOUS ETES INTERESSE PAR MON PROFIL APPELEZ MOI AU: 78 117 20 74

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email