Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Linguère : Le centre de réinsertion sociale initie une séance de circoncision en faveur des talibés

Single Post
Linguère : Le centre de réinsertion sociale initie une séance de circoncision en faveur des talibés
Un  lot de talibés venant de diverses écoles coraniques indigentes de Linguère, vient de bénéficier  de la clémence d’une association pour leur circoncision. Au district sanitaire de Linguère, l’agent de santé, l’association  et le centre de promotion et de réinsertion sociale (CPRS) ont passé huit tours d’horloge pour accomplir cette lourde et fastidieuse tâche. Un acte noble fortement apprécié par les populations et les parents.

 Après la conférence religieuse  à la maison d’arrêt et de correction (MAC),  l’Union pour la Sauvegarde de l’Enfance en difficultés,  fidèle à sa tradition, sous la houlette de son président Alé Sy Ndiaye, en collaboration avec Moussa Djité, chef de service du  CPRS a circoncis  une cinquantaine de talibés. Elle (union pour la sauvegarde de ‘l’enfant en difficultés)  intervient dans  plusieurs domaines d’œuvres sociales  généralement. Ainsi, elle fait des actions humanitaires telles que la distribution de nattes, d’habits, de vivres, de couvertures et de médicaments. 

Cette année, la séance de circoncision, sixième  édition  du genre, a mobilisé cinquante  talibés qui en  ont bénéficié. Et cela leur permettra d’entrer définitivement dans la case de l’homme. Une action sociale fortement appréciée par les parents.  « Cet acte noble sans laquelle nous ne parviendrons pas à circoncire nos talibés, est hautement salué par les marabouts. Les parents nous confient leurs enfants et ne participent nullement à leur entretien. Nous invitons les fils émérites du Djolof  à faire la même chose », a souligné Guédado Ba.

Pour Alé Sy Ndiaye initiateur de cette opération,  au total ce sont 575 talibés qui ont été circoncis pendant 6 ans.  « Je l’ai fait dans le seul souci,  de venir en rescousse aux parents nécessiteux. J’invite tous les linguérois de copier cet acte noble. »,  dit-il

Selon Moussa Djité, « les talibés sont une cible de l’action sociale. L’enfance déshéritée constitue un axe de la direction de l’action sociale qui dépend du ministère  de la santé et de l’action sociale ». Et de poursuivre, « Alé Sy Ndiaye avait l’habitude, une fois les enfants circoncis, de les laisser au niveau de leurs  écoles coraniques. Ce qui posait des problèmes de prise en charge et de sécurité. Avec la conjugaison des efforts des chefs de service départementaux, nous les avons internés  au CPRS ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Gare

    En Mars, 2015 (16:48 PM)
    un "lot" de talibés: ce terme me semble un peu inapproprié monsieur le journaliste. les travailleurs sociaux abattent un travail titanesque sans moyens. toute la population de 0 à 90 ans squattent les bureaux des CPRS afin de trouver un soulagement. "Aider les à aider"



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email