Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Djiné Maïmouna" : La lecture des spécialistes

Single Post
Phénomène de Djinée Maimouna

Alors qu’on la croyait disparue à jamais, ‘’Djiné Maïmouna’’ a refait surface. Deux spécialistes livrent ici leur lecture du phénomène.

‘’Djiné Maïmouna’’ est de retour. Et depuis quelques semaines, elle multiplie ses visites d’un établissement scolaire à un autre. Le psychologue Serigne Mor Mbaye rappelle que le phénomène existe depuis 30 ans.

Pour lui, il est dû à la fragilité des jeunes filles liée à des situations familiales difficiles dues à des maltraitances ou agressions sexuelles. ‘’Avant la crise, on a l’impression d’avoir des visions, des hallucinations. Ce ne sont ni des ‘’Raps’’, encore moins des ‘’Djinés’’, mais la fragilité des jeunes. Et dès qu’une fille tombe, les autres la suivent’’, explique le psychologue.

Ce dernier pense que les victimes de ces crises évoluent dans un environnement défavorable. ‘’Elles sont sujettes à des mariages et grossesses précoces. ‘Djiné Maïmouna’ n’existe que dans leur imagination, car il faut bien trouver un coupable et notre système de représentation traditionnelle de la santé mentale se réfère au ‘Rap’ et ‘Djiné’’’.

‘’Nous devons également impliquer des féticheurs’’ Pour arriver à bout de ce phénomène, le psychologue pense qu’il faut toujours anticipé, car, dit-il, les crises sont saisonnières. A ce propos, il propose aux parents de retourner vers les croyances africaines. ‘’Il faut aller chercher des intervenants dans nos différentes religions pour venir ‘déminer’ le terrain et faire des rituels. Nous devons également impliquer des féticheurs, car le problème touche à notre africanité.

Les parents sont maintenant déboussolés et ont oublié leurs rites et rituelles d’apaisement de l’anxiété’’. A la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep), une étude sur cette problématique a été réalisée pour déterminer les causes et y apporter éventuellement des solutions. Docteur Babacar Diop, membre de la Cosydep, renseigne ainsi qu’ils ont relevé plusieurs aspects.

‘’Ce sont des filles qui sont en période d’adolescence avec des modifications psychologiques et physiologiques’’, renseigne-t-il d’emblée. Dr Diop souligne, en outre, que la malnutrition peut être à l’origine de ces phénomènes. ‘’Elle peut engendrer l’hypoglycémie qui peut conduire à des crises. Il y a également les phobies scolaires relatives au devoir, examen, à l’échec…

Et ces phobies, conjuguées à la faim, peuvent entrainer des crises’’, déclare le psychologue, membre de la Cosydep. Pour les solutions, Dr Diop fait savoir qu’il est prévu de former le personnel scolaire pour faire face à ces situations de crise. ‘’Ils pourront remarquer les potentiels élèves qui peuvent être victimes de ces crises’’.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Un Musulman

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    Nous musulmans condamnons fermement l'appel aux féticheurs fait dans ce soit disant article par ce pseudo psychologue. Nous ne voulons pas de ça dans nos écoles.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:00 PM)
    djin ? ca n'existe meme pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:01 PM)
    Wakhofi dara..lebone lepone. Un "intelo"qui deverse ces idioties. Une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:04 PM)
    Vraiment ils sont forts nos spécialistes.

    Faire des études de doctorat pour sortir des âneries pareilles, il faut vraiment être faits dans un bois rare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    METHODE D’UN AUTRE TEMPS

    Quand j’étais petit, il y avait dans mon entourage un vieux qui savait faire disparaître les djins du genre Maïmouna et il avait un remède bien à lui : un N’dombo en cuir multi-couches avec lequel il tannait le dos de la personne possédée par le djin. Croyez-moi pas si vous voulez, mais les djins ne trouvaient beaucoup de victimes comme aujourd’hui. Allez donc savoir pourquoi !

    Auteur

    Verdologue

    En Mars, 2019 (14:52 PM)
    Dans le coran sourate numéro 114 nous parle de Djinn : minal djinati wan naci
    {comment_ads}
    Auteur

    Conservateur

    En Mars, 2019 (14:59 PM)
    Il a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymat

    En Mars, 2019 (15:09 PM)
    Donc Serigne Mor Mbaye mo méw li yeup?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:02 PM)
    ... par expérience du terrain scolaire, il s'agit juste d'anémie, qui nécessite une compensation en fer pour ces filles. Elles perdent du sang pendant les règles, lequel sang n'est pas compensé par un régime alimentaire adéquat. Pour preuve, il y a un projet de supplémentation en fer et acide folique dans les écoles. Et il est prouvé que les filles qui suivent les prises d'un comprimé par semaine ne font pas de crise.

    A noter que les garçons ne sont jamais victimes de ces crises.

    Yallah rekka xam.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:48 PM)
    Allez sur YouTube, tapez Thierno Moule Sow,Vous serez convaincu que les djinns existent bel et bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (16:03 PM)
    c'est juste des crises hystériques pour attirer l'attention d leurs parents ,proches,amis....,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email