Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l’excision : une délégation gambienne veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise

Single Post
Lutte contre l’excision : une délégation gambienne veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise

Une délégation gambienne, accompagnée des responsables de l’UNFPA, s’est rendue samedi au village de Keur Diawara, pour échanger avec les imams, le chef de village, les femmes leaders et les habitants, sur leurs méthodes et expériences dans la lutte contre l’excision, a constaté l’APS.
 
Le chef du village, Demba Diawara, a exposé à la délégation gambienne, le combat que les populations de la localité ont mené durant des années, pour obtenir des résultats probants, dans la lutte contre l’excision, malgré les pesanteurs religieuses et culturelles.
 
Selon lui, l’ONG Tostan Sénégal a accompagné les habitants de Keur Simbara dans leur combat, mais également pour leur bien-être en matière de santé, d’éducation et d’électrification solaire.
 
Le vieux routier et militant de la lutte l’excision, Demba Diawara, a expliqué à la délégation gambienne comment il s’est engagé en faisant le tour du Sénégal, pour aller dans plusieurs villages ou l’excision était pratiquée, pour sensibiliser et orienter les populations pour l’abandon de cette pratique.
 
Doussou Konaté, pionnière du combat contre l’excision au village de Keur Simbara, a salué la venue de la délégation gambienne dans le village pour s’inspirer de l’expérience des populations qui ont, aujourd’hui, totalement abandonné l’excision.
 
Elle dirige le projet solaire du village, après avoir suivi un stage en Inde, sur les techniques de montage et d’installation du solaire dans les concessions.
 
Mme Fatou Kinté, chef de la délégation gambienne, a loué l’expérience des femmes de Keur Simbara, qui ont eu à mener le combat contre l’excision, une pratique qui avait cours en Gambie, mais qui a fini par la combattre.
 
Selon elle, les membres de la délégation ont beaucoup appris, et dès leur retour, ils vont mettre en pratique les échanges sur le modèle de Keur Simbara, pour parfaire la lutte contre l’excision en Gambie.
 
Elle a relevé que l’ONG TOSTAN a une mention honorable pour tout l’appui qu’elle apporte aux populations de Keur Simbara, dans leur combat contre l’excision.
 
Mme Kinté a également dit que l’Etat du Sénégal n’avait ménagé aucun effort pour soutenir les populations victimes de l’excision, avec la mise sur pied d’un arsenal juridique les protégeant, grâce à la loi contre l’excision qui condamne cette pratique néfaste.
 
La mission gambienne qui effectue un voyage d’études au Sénégal du 28 avril au 2 mai est composée de représentants du gouvernement, de la société civile, de l’UNICEF et de l’UNFPA.

L’objectif de cette mission est d’apprendre de l’expérience du Sénégal pour amener les communautés à abandonner les Mutilations génitales féminines, selon un document de l’UNFPA. 
 
Au Sénégal, en 2015, 6 176 communautés ont déclaré avoir abandonné la pratique de l’excision, contre 5 934 en 2014. Pour les filles âgées de moins de 14 ans, le taux de prévalence de l’excision est passé de 18% à 13% entre 2013 et 2014, souligne la même source.
 
Dans le monde, plus de 130 millions de filles et de femmes sont victimes des mutilations génitales féminines. Et chaque année, environ 3 millions de filles dans le monde subissent cette pratique.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:27 PM)
    pourquoi quand on parle d'afrique, on met souvent une femme nue? sengor disait femme nue femme noire: nos ancêtres étaient ils nus?

    C'est dommage trouvez un autre dessin pour la lutte contre l'excision et arrêtez de dénuder la femm africaine, nos grand mères étaient tjrs habillé et mettez même le voile
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:58 PM)
    .... mais non quoi....... LOGO BI..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:37 PM)
    Maintenant Yaya Diame va voous empocher en passant par la diplomatie du "clitoris ".!!!

    Faux problem. Les femmes circoncies sont bien plus sensibles encore, mais les homes avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Mai, 2016 (01:24 AM)
    S'il veut qu'il vient nous voir , nous allons l'apprendre comment on amarre un ferry mais la transgambienne nous n'en voulons pas moins encore son pont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:42 AM)
    Quand j'entend les débat autour de l'excision, en tant que africain, j'ai vraiment honte.

    Pourquoi nous sommes toujours prêt à abandonner ou à critiquer les éléments de notre culture parce que l'occident (ou les institutions internationales) les considère comme néfastes?

    C'est notre identité culturelle que nous sommes entré de perdre de façon consciente car tous ceux qui militent en faveur de la lutte contre l'excision savent qu'il rien de néfaste en l'excision. les femmes excisées sont aussi sensibles que les femmes non excisées.

    les hommes qui ont connu des femmes excisées ou ceux ont une femme pareille peuvent infirmer tous ces fausses idées qu'on avance au sujet de l'excision.

    ce qui me fait plus que mal, ceux sont nos intellectuels qui défendent ces idées tout en sachant que tous ceux qu'ils disent n'est pure invention.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email