Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre le Sida : Les décès ont chuté de 42% entre 2004 et 2014

Single Post
Lutte contre le Sida : Les décès ont chuté de 42% entre 2004 et 2014
Dakar va abriter le centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft « Citynext ». Il s’agit de la mise en œuvre une panoplie d’applications d’intérêts dans des projets en matière de santé, notamment dans la lutte contre le VIH Sida. Le mardi 3 novembre 2015,  l’Alliance  Mondiale des Maires, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et Microsoft Corporation ont procédé à la signature d’un accord de coopération.
 
L’accord en question vise à accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens. A cet effet, la rencontre a vu l’implication de 15 communes du Sénégal.


Les Technologies de l’information et de la Communication vont appuyer le pays dans sa lutte contre certaines épidémies comme le paludisme et le VIH Sida. S’agissant de ce dernier, le nombre de nouvelles infections en Afrique Subsaharienne a réduit de 41% de 2000 à 2014, selon Meskerem Grunitzky, Directrice par intérim de l’ONU-Sida. Et ce n’est pas tout. Les décès liés à la maladie ont aussi chuté de 40% de 2004 à 2014.


Meskerem Grunitzky estime que pour le cas du Sénégal, il faudrait mettre, d’ici 2020, environ 20 000 personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral, en plus des 17 000 qui le sont déjà.


Le premier ministre Mahammad Dionne, qui présidait la cérémonie d'ouverture de la signature des conventions entre Microsoft et l'Ams,  a souligné qu’il est important de préserver les acquis. Mais le plus important selon lui, c’est la prise en compte des couches vulnérables vivant dans les 15 communes ciblées par le projet Sida.


Microsoft de son coté proposé une approche axée sur les usages et conçu l'application Citynext pour aider les municipalités à mettre en œuvre des solutions technologiques dans sept autres secteurs en plus de la santé et les services sociaux: l’éducation, les infrastructures et planifications, l’eau, l’énergie, les bâtiments, le transport, la sécurité publique et la justice, le tourisme, loisirs et cultures et l’administration publique.


Selon Simon Ouattara, Directeur de Microsoft Afrique de l’Ouest, «  l’ensemble des programmes qui vont être mis en place donneront la priorité aux habitants d’une ville en exploitant leurs idées, leur énergie et leur expertise dans le but de créer un endroit plus sain et plus durable ».


Chose que le président de l’Association des Maires du Sénégal, Aliou Sall a magnifié, soulignant le fait que le souci des maires c’est d’être pratiques, et de mettre en œuvre concrètement les solutions proposées.


Au terme de cette rencontre, les 15 maires des communes du Sénégal ciblées ont signé la déclaration de Paris sur le VIH qui vise à accélérer la riposte à la maladie dans les villes d’ici 2030.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email