Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre les inondations en banlieue : Enda met 90 milliards dans les eaux

Single Post
Lutte contre les inondations en banlieue : Enda met 90 milliards dans les eaux

L’Ong Enda Ecopop porte assistance aux populations de la banlieue en décidant d’injecter 90 milliards de francs Cfa dans la lutte contre les inondations à travers la construction de bassins de rétention et aussi d’infrastructures d’assainissement.

C’est une lueur d’espoir sur le ciel de la banlieue chargé de nuages de problèmes. L’Ong Enda Ecopop, à travers le Projet de gestion des eaux pluviales et adaptation aux changements climatiques (Progep), met 90 milliards de francs Cfa sur les eaux de Pikine  et Guédiawaye  pour soulager les victimes des inondations dans les deux  départements. Cette réalisation nécessite un «engagement fort» et une mobilisation optimale des «acteurs institutionnels et communautaires» dans la gestion durable des infrastructures de lutte contre les inondations dans les départements de Pikine et Guédiawaye.  Ce projet va surtout s’intéresser à la gestion des eaux pluviales et l‘adaptation au  changement climatique. Mamadou Mansour Diagne, Délégué national et responsable des opérations d’Enda Ecopop, détaille ce projet : «Il a démarré parce qu’il y a une phase d‘urgence. Par exemple,  nous avons entamé, à Dalifort et dans une partie de Yeumbeul, la construction de canaux et de bassins.» Ces ouvrages vont drainer les eaux de pluie jusqu’à la mer pour éviter  la stagnation de ces eaux dans les rues et les cours des concessions. «Nous avons constaté qu’il y a même des bassins qui ne sont pas du tout entretenus. Ils provoquent même souvent des d’accidents. Nous allons contribuer maintenant à résorber très profondément ces problèmes» en mettant fin à la cohabitation tragique entre les bassins et les populations. Régulièrement, elles repêchent souvent au fond des eaux leurs enfants qui y perdent la vie par pure innocence et surtout par manque de sécurité. 

Aujourd’hui, la banlieue est dans une situation exécrable qui nécessite une mutualisation des forces et des efforts. Le responsable des opérations de ces travaux note que l’objectif  de ce projet est évidemment de sortir définitivement les populations de ce cycle des inondations. «L’adoption de solutions durables dans la gestion des inondations de manière générale, en particulier dans les départements de Pikine et Guédiawaye,  apparaît de plus en plus comme un facteur déterminant dans l’amélioration des conditions de vie des populations concernées et la construction d’une relation de confiance entre les communautés victimes et les acteurs intervenant sur la problématique des inondations», soutient M. Diagne.  

 Il faudra néanmoins prendre son mal en patience : cet ambitieux projet, censé sortir la banlieue du drame des inondations, durera au moins plus de 2 ans  sans occulter la possibilité de le prolonger sur une durée de 4 ans. «Tout dépend de l’évolution des choses.  Un financement de 80 ou 90 milliards de francs Cfa, c’est assez consistant. Si nous avons mis beaucoup d’argent dans ce projet,  c’est pour que ça puisse servir à tout le monde», soutient M. Diagne. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Argant à Détourner

    En Septembre, 2013 (15:29 PM)
    encore de l'argent qui va être détournés par ces sénégalais avides de pouvoir pour s'enrichir ! vous verrez rien ne sera fait ou si peu
    Top Banner
  2. Auteur

    Segn Bi

    En Septembre, 2013 (16:03 PM)
    tu courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissainissment

    En Septembre, 2013 (16:31 PM)
    Dans tous les pays du monde il pleut et la seule maniere de resoudre definivement ce probleme c'est un systeme d'assainissement viable. Tant que ce systeme n'est pas construit d'ici 20ans , 30ans encore le meme probleme sera à l'ordre du jour avec beaucoup de milliard depenses pour rien. Il faut exiger des societes iMMOBILIERE que L'aissainements soit obligatoire pour toute nouvelle cite construite or des terrains vendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    D'oÙ...

    En Septembre, 2013 (17:28 PM)
    Oui ,la bonne question est de nous faire savoir d'où viennent ces 90 milliards...?''.ce qui est sur c'est que ENDA n'est pas financé par l'Etat sénégalais..Alors qui finance a fonds perdus..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2013 (19:16 PM)
    @D'OU moi je crois c est une erreur car ENDA est une ONG qui ne doit pas avoir autant d'argent le progeb est un projet du gouvernement du senegal peut etre que c'est le gouvernement qui mis 90 milliards. j ainetendu le minstre gueye en parler.
    Top Banner
    Auteur

    Doof

    En Septembre, 2013 (19:27 PM)
    Enda est payé pour faire la communication du progep qui est un projet de l'état

    Après Oxfam c'est maintenant enda qui fait de lactivisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité Sotrac

    En Septembre, 2013 (19:42 PM)
    Au secours à la cité Sortrac de keur Massar. Dans cette localité les populations ne peuvent plus sortir à cause des inondations. A l'entrée de la Cité et la limite Cite sotrac- quartier El hadj Paté, c'est vraiment la désolation. Ni le maire, ni le plan ORSEC ne viennent en aide à ces populations pour évacuer ces eaux stagnantes source de désagrément et de maladies. La population de ces localités demande une action urgente et rapide de la part du maire, du plan ORSEC, ou de toute autre bonne volonté pour pomper l'eau avec au moins deux moto pompes.

    Au secours à la Cité Sotrac et à la limite Cité Sotrac-quartier El hadj Paté car tous nos enfants sont malades, à cause de ces inondations.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email