Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky “sommé” : “ Il faut légaliser l'avortement médicalisé”

Single Post
Macky “sommé” : “ Il faut légaliser l'avortement médicalisé”

La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (Fidh) a décidé de soutenir l'Association des Juristes Sénégalaises (Ajs) dans son combat pour la légalisation de l'avortement médicalisé. Elle a ainsi envoyé une correspondance au Président de la République, Macky Sall, pour le sensibiliser et lui demander de s'impliquer pour que cette disposition soit votée dans les plus brefs délais.

Cette correspondance fait suite à une audience accordée il y a six mois par le chef de l'Etat et au cours de laquelle les responsables de la Fidh avaient marqué leur indignation “devant la situation des femmes sénégalaises qui, parfois mineures, sont incarcérées pour avoir avorté, ou pour avoir commis des infanticides à la suite d'une grossesse non désirée, voire issue d'un viol”.

Le Fidh rappelle à Macky Sall qu'il a toujours réaffirmé “avec fermeté” son engagement à faire évoluer la législation nationale dans les meilleurs délais “tout en tenant compte du contexte social actuel, pour mettre un terme à cette situation insupportable”.

La Fidh pense qu'il est temps que Macky Sall passe à l'acte puisqu'à l'issue de plusieurs ateliers avec les services ministériels compétents, l'avant-projet de loi portant légalisation de l'avortement médicalisé est terminé. Il reste à l'Etat de l'envoyer à l'Assemblée nationale, sous forme de projet de loi, ou le donner à sa majorité pour qu'elle l'introduise comme proposition de loi.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2016 (14:21 PM)
    Les pourvoyeurs de légions, en ayant réussi d'installer à la tête de notre état des légionnaires, finiront par obtenir tout ce qu'ils voulaient contre nos croyances.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:28 PM)
    Un bon moyen de motiver les bailleurs à vous financer, c'est agir de la sorte. C'est évident qu'une correspondance figure en place dans le rapport annuel présenté aux bailleurs; ces défendeurs des droits humains ne se soucient que de financements étrangers et étranges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:30 PM)
    je soutiens l'avortement médicalisé. Aucune éducation, aucune loi n'y peuvent rien: il y aura toujours des filles qui tomberont en grossesse et dehors du mariage. ( Les grossesses surprises arrivent même dans les couples mariés).

    Il vaut mieux être réaliste et se dire que ce phénomène existera toujours (dans un état de droit où on ne lapide pas).

    ça fait 20 ans que je me souviens avec regret de Khady, mon excellente nounou. Elle a fait un avortement clandestin et est morte d'une hémorragie.

    Que Dieu l'envoie au paradis pour son excellent travail et son caractère joyeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sall

    En Juillet, 2016 (14:46 PM)
    « Et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs matrices, si elles croient en Allah et au Jour dernier » S2 V228. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Allemagna

    En Juillet, 2016 (14:59 PM)
    Avec Macky ,tout est possible !!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:17 PM)
    Attention, on va vers la catastrophe ! Il faut voir du côté de Bignona en Casamance où il se passerait des choses horribles car un certain infirmier retraité de l'armée et ayant récemment fait la prison de Rebeuss pour avoir fait avorter une fille ayant perdu la vie qui serait en train de faire avorter les filles qui viennent de partout. C'est grave et dangereux pour les jeunes filles du département. En tout il est bien couru, ce type !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank De

    En Juillet, 2016 (15:19 PM)
    ces gens là sont des briseurs conscients ou inconscients de Pays par leurs modes de pensée et d'action copiant aveuglement les orientations socio culturelles les plus rétrogrades de l'occident et qui trainent en fait un complexe latent de toute culture ou religion plus ou moins compatibles avec les valeurs des occidentaux. pour les Religions, l'avortement est à un certain niveau synonyme de crime contre l'humanité. vouloir faire pression sur le PR pour hâter sa légalisation rapide relève d'un niveau d'inconscience et de manque de patriotisme qui me font peur. Vraiment!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:28 PM)
    Il faUt Ue les senegalais soient réalistes , on doit donner À nos sœurs le pouvoir et les moyens de gérer avec intelligence et dans la dignité leur maternité . La légalisation de l avortement médicalisé mettrait fin aux cas infanticides et surtout aux enfants jetés dans la rue par des parents qui n ont pas les moyens De les nourrir . Notre pays a besoin de moderniser ses lois pour donner aux populations l Épanouissement et la liberte dont elles ont besoin pour aller vers le développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    Macky Sall craint Allah ,deriere tous cela ,il y'a les occidentaux .c'est encourager la prostutition ,c'est aller vers la legalisation totale .que l'agent sale de ces derniers, puisser par vole des bien des pays en guerre ,creer par eux meme ,ne t'aveugle .c'est ce qui t'a poussé à combattre les daras ,par ramassage des talibés du pays .comme slogant les enfants de la rue, allors ce sont eux les futurs exemple de la nation .craint Allah ,tu dtruis le pays en vandant ces valeurs,les valeurs de Cheich Ahmed Bamba,de Elhadji Oumar Foutiyou Tall ,de Souleymane Ball .Craint Allah ,Il connait ce qu'on Cache aux fond de nos ames. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:51 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.



    Je dispose des Portefeuille mystique magique qui produit de l'argent par jour et mois pendant des années. Je dispose aussi des VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QU PRODUIT L'ARGENT PAR JOURS PAR MOIS.

    VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE.

    STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    Tel: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Def Daarrra F

    En Juillet, 2016 (16:25 PM)
    fidh amnesty lagn wara xekh niou guene deuk téré ndialoo mo ngena yomb legaliser avortemen nio lene di xar bountou assemblee

     :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Juillet, 2016 (16:25 PM)
    il est temps de dire à nos gouvernant d'arrêter de signer les conventions internationales aveuglément car le pays reste livré entre les mains de petits et insignifiants ONG ou groupe de pression qui sont financés pour faire appliquer ces accords. Sinon le moment viendra ou les croyants se feront entendre parce que poussé à l'extrême.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Seneweb Montrer Ceci Au Publ

    En Juillet, 2016 (16:34 PM)
    http://aboumaimouna.seneweb.com/video-mohamed-dione-directeur-d-un-daara-ultramoderne-quot-l-etat-dit-associer-les-principaux-acteurs-pour-que-la-mesure-co_b_208.html
    Top Banner
    Auteur

    Sino

    En Juillet, 2016 (17:01 PM)
    Comment peut on etre favorable a l'assassinat d'un etre humain ? oui il ne s'agit que de cela !! permettre de tuer !! Rien ne peut le justifier. Une fille qui ne veut tomber en ceinte doit rester chaste. Et celles qui sont violées , peuvent boire la pilule du lendemain. L'avortement c'est un crime. Mais avec un president obeissant comme Macky et des deputés gaurdjgéne voteront la loi. Bon comme Senegalais Mbame la , il le merrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:29 PM)
    FIDH nous met l'arbre qqui cache la foret devant les yeux .

    certe il est necessaire d'assister les femmes victims de viol ou d'inceste qui veulent avorter a le faire.

    mais revenons un peu en arriere: Le sex non protégé est la grande faucheuse face au sida, et aux autres STD's. Faciliter l'avortement encouragerai ces filles mineures ou non informees ou meme de moeurs facile a penser avoir une solution au finish, alors qu'elles s'exposent au sida et autre STD's.

    cES MAGISTRATS NE CPMRENNENT RIEN DE LA FACILITE DE DE L'AVORTEMENT DANS LES COMPORTEMENTS SEXUELS DE NOS FILLES.

    AVEC LE SIDA , LE BAS TAUX DE PREVALENCE DU SENEGAL ETAIT DUE A L'ABSTENTION A CAUSE DE LA VALEUR SOCIALE ET DU RESPECT ACCORDE A LA VIRGINITE DE NOS FEMMES AVANT LE MARIAGES.

    LE LOBBY GAY, ET DE L'AVORTEMENT CIBLENT LES PAYS MUSULMANS COMME LE SENEGAL.

    JE VEUX JUSTE DONNER MON OPINION QUI EST DE METTRE SUR PLACE UN BON PROGRAMME D'EDUCATION SEXUELE DE NOS JEUNES, AUSSI DE COALISER LES ONG ET ASSOCIATION QUI LUTENT CONTRE LE VIOL ET L'INCESTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourate 3 Verset 7

    En Juillet, 2016 (19:23 PM)
    ? "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ? [Al Imran: 7].
    {comment_ads}
    Auteur

    S3v7

    En Juillet, 2016 (19:25 PM)
    C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:11 PM)
    Seneweb pourquoi un titre pareil. Un peu de respect pour le peuple quiva choisi librement son chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:25 PM)
    AVORTEMENT MEDICALISE : SOLUTION OU ABERRATION ?

    Je comprends très bien, et j’apprécie, que l’association des juristes sénégalaises ait le souci des avortements clandestins, car c’est vrai que ces avortements entraînent trop de morts, de maladies et de stérilité. Il faut donc à tout prix, faire quelque chose pour ces femmes et ces jeunes filles qui avortent clandestinement. Mais que faut-il faire ?

    L’avortement médicalisé n’est absolument pas une solution. D’abord, comme le terme le dit, c’est un avortement. Et il est clair médicalement que l’enfant a commencé à vivre dans le ventre de sa mère, et donc qu’avorter c’est supprimer une vie humaine. Or dans toutes les religions, en particulier dans le judaïsme, le christianisme et dans l’islam, que Moïse a dit au nom de Dieu « Tu ne tueras pas ». Il ne s’agit pas là seulement d’un interdit, mais au contraire d’un appel à défendre la vie, à la protéger et à aider tous les gens, et surtout les bébés qui ont commencé à vivre dans le ventre de leurs mères, à vivre le mieux possible et dans les meilleures conditions.

    C’est vrai que l’avortement médicalisé permet de faire l’avortement dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, mais cela reste un avortement. Et si cet avortement médicalisé permet d’éviter un certain nombre de dangers et de problèmes au niveau physiologique, il ne supprime pas les conséquences psychologiques de l’avortement. Une femme qui a avorté, même si c’est à l’hôpital et d’une façon médicalisée, ne peut pas oublier ce qu’elle a fait, et elle aura des tas de problèmes psychologiques, conscients ou inconscients ce qui est encore pire. On veut autoriser l’avortement médicalisé pour les femmes dont la grossesse pose des problèmes psychologiques, mais légaliser l’avortement ne va que multiplier ces problèmes.

    Alors que faut-il faire ? Pour les femmes dont la grossesse pose problème, c’est de les aider, de les soutenir et de leur donner les moyens de garder leur grossesse. Et cela, c’est notre responsabilité à nous tous. Cela ne demande pas de grands moyens financiers mais simplement de l’amitié, des conseils, de la tendresse, de la compassion. C’est cela dont nous manquons le plus dans notre société sénégalaise moderne. Et justement, ce sont ces valeurs que l’on va attaquer par l’avortement médicalisé. Ce n’est pas seulement une question de religion, il s’agit tout simplement de revenir à nos valeurs traditionnelles sénégalaises au lieu de se laisser coloniser par des pays occidentaux, qui eux-mêmes commencent à réfléchir sérieusement aux conséquences de ce qu’ils ont décidé et voté, en particulier au sujet de l’avortement. Lorsqu’on aura aidé ces femmes et jeunes filles à accoucher, si vraiment elles ne veulent pas ou elles ne peuvent pas garder leur enfant, la société, en particulier un certain nombre d’association d’orphelinats, de pouponnières et de maisons pour l’enfant, sont prêtes à prendre en charge ces bébés, et ensuite à leur trouver une famille. Ces associations ne manquent pas au Sénégal, heureusement.

    Une autre chose qu’il faut bien voir, c’est que l’avortement médicalisé est une déformation très grave de la médecine, et qui aura des conséquences sur toute la société. La médecine n’est pas faite pour tuer et supprimer la vie, elle est faite pour soigner, guérir et protéger la vie. Et c’est bien pour cela que les médecins n’ont pas le droit, jusqu’à maintenant, de faire des avortements, sauf dans des cas très précis, contrôlés par la justice et avec de nombreuses conditions, comme vous le signalez vous-même dans votre article : « que la vie de la mère soit vraiment menacée, qu’elle puisse être sauvée par cette intervention, que l’autorisation soit attestée par trois médecins experts aux tribunaux, etc. » C’est bien pour cela qu’un certain nombre de médecins refusent absolument, par objection de conscience, de faire ces avortements médicalisés, même lorsqu’ils sont autorisés par la loi.

    En plus, cette autorisation n’est qu’une illusion. En effet, on s’est aperçu que dans les pays occidentaux qui ont légalisé l’avortement, les avortements médicalisés se sont multipliés, mais cela n’a pratiquement pas diminué le nombre des avortements clandestins. Pourquoi cela ? Parce qu’il y a toujours des femmes et des jeunes filles qui sont enceintes, mais qui veulent cacher leur grossesse, pour des tas de raisons. Elles n’iront donc jamais avorter dans un hôpital, elles continueront à le faire clandestinement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Légaliser l’avortement n’est pas une solution. Encore une fois, la seule solution c’est de soutenir les femmes et les jeunes filles dont la grossesse pose problème.

    Il faut bien voir que ces projets de lois ont des conséquences sur toute la société, et sur la vie du monde. Nous venons d’assister à la rencontre très importante à Paris des Nations Unies du COP 21, pour la protection de l’environnement. Le Pape François a écrit une lettre très importante sur cette question (Loué sois-Tu) où il affirme avec force qu’on ne peut pas lutter en vérité pour l’environnement, si en même temps on autorise l’avortement. Parce que si tu luttes pour la vie, tu dois lutter pour la vie dans tous ses domaines, et d’abord au niveau des hommes. Tu ne peux pas défendre la vie des plantes et des animaux, et supprimer la vie d’un bébé innocent qui n’a commis aucune faute, et qui n’a aucun moyen de se protéger et de se défendre.

    Après ces quelques réflexions qui faudrait bien sûr développer davantage et pour lesquelles je peux apporter tous les arguments nécessaires, je voudrais revenir plus précisément à vos 2 articles. Dans le premier « formation au dialogue social » la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social affirme que ce dialogue est bien méconnu. Il s’agit en effet de le développer mais pas dans n’importe quelles conditions, ni n’importe quelle direction. Je ne suis pas sûr, contrairement à ce que dit M. François Xavier Thiaw, qu’un tel débat dans la presse va contribuer à l’apaisement et à la pacification du climat social. A voir toutes les réactions, cela a entraîné des réactions très vives et a augmenté au contraire les tensions dans la société. Comme le dit Mame Less Camara, il s’agit en effet de peser le poids des mots, de privilégier le choc des idées », mais d’une façon approfondie, claire et sereine.

    Par rapport à l’article « avortement médicalisé, les juristes sénégalaises pour la légalisation de la pratique », on veut s’appuyer sur le Protocole de Maputo de 2004, qui veut donner accès à l’avortement médicalisé aux femmes et aux filles porteuses de grossesse, suite à un viol, à l’inceste ou à une autre agression sexuelle. Mais comment se limiter à ces cas-là ? Lorsqu’on vote une loi, elle s’applique à tout le monde. On nous dit bien que « la loi ne va pas concerner les filles dévergondées qui assument leur sexualité en faisant ce qu’elles veulent jusqu’à contracter une grossesse ». Mais qui empêchera ces filles dévergondées de prétendre qu’elles ont été violées ou simplement agressées sexuellement, pour pouvoir avorter à l’hôpital ? C’est la porte ouverte à toutes les déviations.

    On nous dit que le Protocole de Maputo ne s’applique que lorsque la santé mentale ou physique de la femme ou de la fille enceinte est en danger. Mais justement avorter va entraîner encore plus de problèmes de santé mentale, comme je l’ai expliqué plus haut.

    On continue en disant que le Protocole de Maputo autorise l’avortement seulement lorsqu’il y a des risques pour la vie de la femme, de la fille enceinte ou du fœtus. Mais en fait, avec les progrès modernes de la médecine, il n’y a pratiquement plus de dangers au moment de la grossesse. Et s’il y a un danger, il y a toujours la solution de la césarienne, et non pas de supprimer une vie par un avortement.

    Ensuite on nous présente un certain nombre de chiffres qui, personnellement me posent vraiment problème. Quand on nous dit que « l’avortement clandestin est la cause de 8 à 13 % des décès maternels ». Une enquête sérieuse donne des chiffres précis. Parler de 8 à 13 %, cela montre bien que l’on n’est pas sûr de ces chiffres, et donc que les choses ne sont pas claires. De même, quand on nous parle de 51 500 avortements provoqués au Sénégal en 2012. D’abord le chiffre me semble énorme, donc il faudrait le vérifier scientifiquement. Et justement, comment faire cette vérification, lorsqu’il s’agit d’avortements clandestins, donc qui sont cachés. Il faudrait plus de sérieux, et aussi plus de respect. Etant moi-même visiteur de prisons, je n’accepte pas qu’on publie ainsi les chiffres et les proportions des femmes qui sont emprisonnées pour des questions d’avortements et d’infanticide. Ces femmes ont droit au respect et beaucoup plus à la compassion qu’à la condamnation. D’ailleurs, je trouve qu’il y a à ce sujet une confusion très grave.

    On nous dit qu’il faut médicaliser l’avortement, parce qu’il y a trop de femmes en prison pour avortement ou infanticide. Mais si nous légalisons l’avortement, nous supprimons des vies humaines, nous sommes nous-mêmes responsables d’avortements et d’infanticides. Ce sont donc tous ceux qui soutiennent la légalisation de l’avortement et sa médicalisation, qui devraient être mis en prison eux aussi pour soutien et promotion de l’infanticide !

    Il est absolument évident qu’on ne peut pas accepter que des filles soient violées, même si elles ne se retrouvent pas enceintes d’ailleurs. Mais celui qu’on doit punir, ce n’est pas le bébé dans le ventre de sa mère, qui est absolument innocent et qui n’a rien fait de mal, c’est le violeur, surtout s’il est responsable d’un inceste.

    Enfin, il y a une contradiction interne absolue dans ce que l’on affirme. On nous parle de la loi sur la santé de la reproduction, pour autoriser l’avortement médicalisé. Mais l’avortement c’est justement le contraire de la reproduction. Ce n’est pas mettre des enfants au monde dans des bonnes conditions, c’est les supprimer. Ce n’est pas la santé, c’est la mort. Il faut réfléchir à ce que l’on dit, et qu’on ne parle surtout pas d’une loi salvatrice. C’est une loi qui va enfoncer les femmes enceintes qui ont des problèmes, dans des difficultés encore plus grandes. C’est une loi qui va tuer la société au lieu de la sauver. On met ainsi en place une société de mort, et non pas une société qui défend la vie. Excusez-moi si ces termes vous semblent trop forts, mais c’est parce que le problème est vraiment très grave. Il faut qu’on y réfléchisse sérieusement, en conscience, à partir de nos valeurs, et non pas en nous laissant entraîner par des pays occidentaux qui ont perdu le sens de la vie. D’ailleurs, même dans ces pays, beaucoup de citoyens et de médecins s’opposent à ces avortements médicalisés. Là encore, il ne faut pas nous laisser tromper.

    Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord qu’il faut arrêter de mettre en prison les femmes qui ont avorté. Elles n’ont pas besoin de condamnation. D’abord elles savent elles-mêmes que ce qu’elles ont fait est mauvais, et elles se culpabilisent déjà trop elles-mêmes. Elles ont besoin d’être déculpabilisées, et non pas d’être emprisonnées. Ce n’est certainement pas en prison qu’elles vont pouvoir vivre une vie nouvelle et changer leur comportement, en se retrouvant en pleine promiscuité avec d’autres personnes qui ont commis des choses encore plus graves. Il faut donc à tout prix arrêter de mettre ces femmes en prison, mais leur assurer un suivi psychologique et social pour qu’elles puissent redémarrer dans la vie. Et attaquer les vraies causes de ces avortements et de ces infanticides, et trouver une solution aux problèmes qui les ont amenées à avorter : en particulier la pauvreté et le manque d’éducation sexuelle. Mais légaliser l’avortement c’est du laisse- aller, ce n’est pas de l’éducation. Et ce n’est pas cela qui va résoudre nos problèmes de pauvreté.



    P.Armel Duteil – Buntu Pikine

    Responsable décanal de la commission de la famille

    [email protected]



    {comment_ads}
    Auteur

    Adunyadiaruko

    En Juillet, 2016 (23:03 PM)
    ''Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?''

    Sourat Ankabout verset 2

    Voilà une épreuve pour ceux qui nous gouvernent mais aussi nous les autres 95% de musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Laicite C Pour Satan

    En Juillet, 2016 (10:08 AM)
    VRAIMENT INCROYABLE CES GENS LA ; ILS DÉFENDENT LES ASSASSINS EN INTERDISANT LA PEINE DE MORT , ET LA ILS VEULENT ASSASSINER DES INNOCENTS EN AUTORISANT L'AVORTEMENT ; DANS QUEL MONDE SOMMES NOUS ?????? ALLAH SAUVE NOUS DE SATAN ET DE SES SUPPÔTS !!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email