Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall en France : Ce qu’il faut savoir de la visite d’Etat

Single Post
Macky Sall en France : Ce qu’il faut savoir de la visite d’Etat

Macky Sall est attendu ce 18 décembre en France pour une visite d’Etat de cinq jours. Quelle signification à ce type de visite ? En quoi consiste-t-elle ? L’Observateur nous explique le déroulement de la cérémonie, la plus importante dans la hiérarchie française. 

Le Protocole français distingue 4 types de visites : la visite d’Etat, la visite officielle, la visite de travail et la visite privée. La visite d’Etat est la plus importante dans la hiérarchie protocolaire. Elle se veut le symbole de l’amitié entre les deux chefs d’Etat et à leurs pays respectifs. Seules trois à cinq visites de ce type sont organisées chaque année. 

Seuls les chefs d’Etat reçus

Une visite d’Etat ne s’effectue qu’entre chefs d’état, à la différence des visites officielles qui peuvent impliquer des chefs de gouvernement, des ministres ou encore des diplomates. Le chef d’Etat reçu en visite d’Etat  a, au préalable, été invité par son homologue. La visite est ensuite organisée d’un commun accord. 

Une cérémonie d’accueil

Chaque visite d’Etat débute, après l’arrivée en France du chef d’Etat invité, par une cérémonie d’accueil marquée par son caractère militaire. A ce moment là, l’invité passe en revue les troupes françaises et reçoit les honneurs militaires. Généralement organisée aux Invalides, elle peut également avoir lieu à l’Arc de Triomphe. Comme cela avait été le cas avec la Reine d’Angleterre en 2014, où une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe du soldat inconnu à l’occasion du 70 e anniversaire du Débarquement. 

Des rendez-vous incontournables 

Certains éléments figurent au programme de toute visite d’Etat. C’est le cas de l’entretien avec le président de la République, à l’Elysé  généralement avant le dîner d’Etat, de l’Entretien avec le Premier ministre à Matignon,  d’une réception à l’hôtel de la Ville de Paris, en présence de la maire de la ville. Une visite à l’Assemblée nationale ou au Sénat, suivie d’un discours devant les députés. Mais ce dernier, n’est toutefois pas obligatoire. 

Un dîner d’Etat

Riche en décorum et convoité, le dîner d’Etat constitue le moment incontournable des visites d’Etat. Le chef des cuisines de l’Elysée et son équipe, déjà coutumiers d’un certain standing, mettent alors les petits plats dans les grands pour satisfaire les membres de gouvernement, diplomates, personnalités et autres invités privilégiés, tous vêtus d’une tenue de gala. Rassemblant autour de 200 convives choisis par les deux chefs d’Etat, ces rendez-vous gastronomiques offrent aux convives un menu étayé, gardé secret jusqu’au bout en l’honneur de l’invité et une dégustation des vins de l’Elysée. Le plan de la table est défini à l’avance et le diner débute toujours par un toast des chefs d’Etat. En plus de ces traditionnels rendez-vous, d’autres déplacements peuvent être organisés. La visite d’Etat peut donner lieu à des déplacements de province, généralement le dernier jour, à des rencontres avec des ressortissants du pays où à des visites culturelles.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:49 AM)
    Le ventre du Sénégal (la Gambie) gargouille, Macky va se remplir le ventre à Paris...Le Sénégal n'est pas sa priorité !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:50 AM)
    Bienvenu Monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:52 AM)
    Remerciements de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Décembre, 2016 (08:53 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI TOUT CE QUE NOUS VOULONS SAVOIR DE CETTE VISITE



    D’ÉTAT ET TOUT CE QUE NOUS VOULONS AVOIR SE LIT ICI &



    SE RELIRA EN TERMES DE DIVIDENDES ET DE RETOMBÉES



    A DEVOIR & A POUVOIR ENGRAVER BIEN ÉCONOMIQUEMENT



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:56 AM)
    il va encore baissé sa culotte putain il a l'air d'aimé macky occupe toi des senegalais qui souffre merdejavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Décembre, 2016 (09:23 AM)
    senegal et france sont alliés! lolou thiossane la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:26 AM)
    ETERNEL COMPLEXE. SI VOUS CROYEZ QUE C'EST LA FRANCE QUI VA DEVELOPPER VOTRE PAYS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:59 AM)
    La France accord à Maky sall cette visite d'État parce-que c'est le président sénégalais qui ne refuse rien à la France depuis notre indépendance. C'est le président le plus nul de tous les temps,la France lui trompe avec des médailles, des visites d'État.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:04 AM)
    eune homme masseur et baiseur avec un bon engin cherche femme mure et discrete pour des moments de relaxe; [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    Heureux, qui comme Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    les traitres de l'Afrique fermez vos grandes gueules ,aucune dignité du près président au bébé qui vient de naître tout le monde se fait baiser,vive la casamance indépendante!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:23 AM)
    Commentaire N°8 peux tu me dire qu'est ce que le Sénégal n'a pas refusé à la France depuis l'élection de Macky j'ai beau ressassé mais je ne trouve pas ce que le Sénégal à fait pour la France vis versa
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (10:52 AM)
    Parce qu'il fait une visite d'Etat, tout le monde crache son venin... Vous dépassez l'absurdité. Le Président est invité par son homologue français, donc forcément on est toujours de le cadre de la colonisation française. Les liens qui lient le Sénégal à la France ne datent pas d'aujourd'hui. Donc où est le mal. C'est un programme de visite qu'on vous met sur table mais personne ne sait s'il ya d'éventuelles négociations en vue ou projets de développement pour les insatisfaits... Attendez de savoir!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:54 AM)
    Macky Sall signera l'Acte de Vente du Sénégal à la France: avant le départ de son "ami" Hollande ! Toutes les entreprises françaises "moribondes" (comme ALSTÖM) seront remises en vie par le PSE de Macky Sall. Le Sénégal reculera de 12 ans car Wade avait le mérite de diversifier notre Coopération Internationale et créer la Concurrence ! N'est-ce pas du complexe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:55 AM)
    Commentaire n°12, je suis tout à fait en accord avec toi. Les gens s'excite sur la toile pour une visite d'Etat... Vous pensez pas que la priorité soit ailleurs? Comme permettre aux gens de mauvaise foi, cachés dérrière leurs écrans à critiquer ce que fais le Président, d'améliorer leur conditions de vie et pourvoir d'achat. Laissez Macky Salll faire son boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (11:00 AM)
    Commentaire N°13, au cas où tu ne serais pas au courrent, Wade a fait sa part de boulot. Il a quitté et laissé le Sénégal dans une pagaille. Macky est au pouvoir maintenant. Son but est de remettre le Sénégal sur les rails vers une santé financière meilleure. Ca peut pas se faire du jour au lendemain. Chacun avec ses partenaires qu'il juge efficace pour le développement de l'économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:03 AM)
    Commentaire N°13 l'acte de vente comme tu le dis a été signé depuis longtemps par nos pères les Senghor, Mamadou Dia, Lamine Gueye entre autre quand ils ont signé à l'aveuglette des documents faisant office que si l'on prend notre indépendance à la vite on devrait payer toutes les infrastructures mis au point par les Français autant jusqu'au derniers centimes. Pour ta gouverne c'est ces signatures qui nous colles au dos jusqu'à présent et sache que c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas changer le FCFA jusqu'à présent cela faisait parti des clause!!! Juste un petit rappelle de l'histoire alors t'inquiète le président n'a rien à offrir au français. :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:19 AM)
    Incroyable de comprendre pourquoi les gens continuent d'être allergiques a la France. Il faut garder à l'esprit que ce soir la France, La Turquie, le Maroc, ""les USA, etc, c'est du pareil au même. Chaque Chef dEtat défend les intérêts de son pays. C'est le mandat qu'il a recu de ses concitoyens. Faisons confiance a notre Chef dEtat et mobilisons derrière lui au moins quand il est sur l'international pour l'intérêt superieur de notre cher Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layeck

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    Récompense pour tous les emplois créés ... en France!

    {comment_ads}
    Auteur

    Falson

    En Décembre, 2016 (13:43 PM)
    La vérité .....nous AFRICAINS refusons de la voir ... les allemands nous édifient ...

    http://stopmensonges.com/scandale-selon-un-journal-allemand-lafrique-verse-400-milliards-deuros-par-an-a-la-france/
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (14:40 PM)
    Rappels:

    « Macky Sall est le candidat de l’étranger et de la France ».

    Ibrahima Sène, Parti de l’Indépendance et du Travail

    « Les allégations de Ibrahima Sène selon lesquelles je serais le candidat de l’étranger et de la France sont fantaisistes et relèvent de l’affabulation ».

    Macky Sall, Coalition Macky 2012

    « En réponse, je voudrais dire à Macky Sall d’expliquer pourquoi, en pré-campagne électorale, il a été le seul, parmi les 14 candidats, à être reçu par les présidents du Gabon, du Togo et de la Côte d’Ivoire, qui ont été installés au pouvoir par Sarkozy, et par celui du Burkina… Et comment explique-t-il qu’il ait été le seul candidat à bénéficier du soutien public du Parti de Sarkozy, l’UMP, le jour de son congrès d’investiture à Dakar ? Ses connexions publiques avec les représentants de la Françafrique et le soutien du Parti qui gouverne la France ne peuvent pas être des choses anodines…Il faut juste avoir le courage politique de le reconnaître et d’en tirer toutes les conséquences… »

    Ibrahima Sène, Parti de l’Indépendance et du Travail

    Aujourd'hui, le doute n'est plus permis. La stratégie a simplement consisté à nier jusqu'à piéger beaucoup d'ego. Maintenant beaucoup ont compris, mais ne peuvent plus reculer.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (14:54 PM)
    La France est à la recherche d'argent dans les pays crédules, dirigés par ses légionnaires, pour faire face à la crise qu'elle vit. Et c'est facile pour elle, ces pays, dirigés par des complexés ont besoin de juste quelques flatteries médiatiques pour offrir ce qu'ils ont.

    NB: Pour ceux qui sont intéressés, voilà où aller chaque semaine suivre en direct la crise en France. Il s'agit de la base de données de la justice pour les fermeture d'entreprise en France. Ainsi, vous comprendrez facilement qu'ils vont financer notre PSE... si vous aimez les rêves éveillées.

    https://www.score3.fr/liste-defaillances-entreprises.shtml?region=12&date=201610&activite=0&tri=jour&sens=descending&type=number
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Pour tendre la main , la France n'a pas le 1/3 de nos ressources .vraiment désolant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:29 PM)
    les commentaires prouvent une chose ... la majorité des sénégalais pas tous fort heureusement ont un QI de mouche ... les visites d ' état se font partout dans le monde et entre chaque pays amis , mais comme vous êtes des frustrés et ne voyaient que le mal partout !!!! il va peut être falloir un jour que le sénégalais grandisse , la période coloniale est terminé depuis presque 60 ans et depuis vous n ' avez pas avancé d ' un pouce avec votre mentalité d ' attardés .... tout le temps entrain de pleurer on nous exploite blabla snifff toujours entrain de vous plaindre , réveillez vous on est dans la mondialisation on est plus en 1900 ......... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Humour De Kocc

    En Décembre, 2016 (16:44 PM)
    Visite d'Etat, visite officielle, visite de travail, visite privée (le tourisme ) : quatre visites aux frais des gorgolous. Le pire c'est la visite dîner d'Etat ou alternoce ! La meilleure est moins coûteuse reste la visite de travail, toujours travailler, encore travailler !

    Mbarodi au festin avec revers de soie ! Ngour nekh na ! Gorgui va perdre le sommeil de Versaille ! La ruse de la métropole, les marches Ter, sonatel et le gaz et l'or noir .....a quand l'indépendance ?
    Top Banner
    Auteur

    Mahamba

    En Décembre, 2016 (16:58 PM)
    Vive le Sénégal ,Vive la France....Bonne visite dans ce beau pays,mon pays aussi. :fbhear:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:19 PM)
    TOUT CA C EST DE LA FOUTAISE .IL NE FOUT RIEN LA BAS SINON RENDRE COMPTE DE LA GESTION DU SENEGAL A NOTRE PRESIDENT HOLLANDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gno Bagn

    En Décembre, 2016 (18:05 PM)
    Pendant ce temps la France est entrai de piller nos milliards regarder les plus grosses boîtes de ce pays sonatel total Eiffage la France est majoritairement actionnaire et ça continue de plus belle l'esclavage financier de la France est entrain de ruiner ce pays à petit feu arrêtez cette hémorragie sinon nos futures générations ne vivront k de chasse. :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:11 PM)
    Les Francais sont des parasites et devergondes .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:18 AM)
    Monsieur le Président la France vous souhaite la bienvenue pour l'amitié des peuples vive la France Vive le Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email