Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall propose une Commission de régulation du loyer
   Par APS | APS |  Jeudi 13 décembre, 2012 22:54  | Consulté 12021  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le président de la République a exprimé, jeudi en Conseil des ministres, ‘’sa vive préoccupation’’ par rapport à la cherté des coûts du loyer au Sénégal et en particulier à Dakar, et proposé la création d'une commission de régulation.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres dont l’APS a obtenu copie, Macky Sall engagé le Premier ministre à ‘’faire prendre toutes les dispositions utiles pour inverser la tendance à la hausse constante observée sur les prix du loyer’’. 

 

Le président de la République ''a ainsi invité à mettre en place un Comité qui aura pour mission de réfléchir sur la question et de proposer des solutions’’.

 

Au terme de cette réflexion, souligne la même source, ‘’une Commission nationale de régulation des coûts du loyer devrait être créée, pour servir de rempart contre la spéculation qui détermine artificiellement les coûts du loyer’’. 

 

Le communiqué précise que cette commission ‘’aura aussi la charge de fixer les plafonds basés sur des critères pertinents’’.

 

Toutefois, ajoute le texte, le président de la République a souligné que cette Commission ''ne devrait pas fausser les règles de la concurrence et la liberté d’entreprendre dans le secteur’’.

 

Le chef de l’Etat ‘’a, dans le même esprit, demandé au Premier ministre d’étudier la possibilité d’instaurer un dispositif solidaire d’aide personnalisée au logement’’, souligne le communiqué.

 

Concernant la politique d’habitat social, Macky Sall ‘’a réaffirmé son ambition de rétablir la justice sociale en la matière, en facilitant l’accès à la propriété pour les Sénégalais’’, rapporte encore le document.

 

Il a, à cet égard, poursuit le texte, ‘’demandé au Premier ministre de mener une réflexion sur l’instauration d’un mécanisme d’appui à l’accession à la propriété et sur la création d’un fonds de viabilisation des zones d’habitat social’’.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Loyer de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
PIPO on December 13, 2012 (22:58 PM) 0 FansN°:1
Encore une brillante idée d'un président de la République qui, décidément, se préoccupe du sort des sénégalais. Au même moment pendant son premier mandat, Wade pensait déjà à s'acheter un nouvel avion. Merci Monsieur le président Macky Sall, il est difficile de ne pas voir les efforts que vous faites pour le pays, malgré une situation économique difficile avec des tensions de trésorerie.
Jerejef le pays vous dit merci.
Boy babs on December 13, 2012 (23:06 PM)0 FansN°: 2287141
Pendant ce temps-là en Decembre 2000, Wade pensait au plan Omega, à la Wade Formula, Plan Yékalma, Usine de Mafé à Tambacounda, neige articiel à Podor, palmiers le long de la corniche, des voitures qui ne tombent jamais en panne, centrale atomique etc.
Buju Banton on December 13, 2012 (23:51 PM)0 FansN°: 2287196
Mdr...Wade nak mom dafa khawona eupeul quoi

Macky doit passer un coup de fil pour remercier Maitre Martin Luther King Diouf pour l'idee lol

Salam
Statisticien on December 14, 2012 (09:42 AM)0 FansN°: 2287577
Il y'a une semaine l'Agence Nationale de la Statistique (ANSD) a présenté les résultats de l'étude sur les Services Immobiliers et Logement à dakar (EMSILD), pour votre information... Le Président de la République n'a pas tardé à réagir sur les recommandations de l'étude. Merci !
Sagebi on December 14, 2012 (01:58 AM)0 FansN°: 2287313
wa kouguissssse boy bou rew
diakhlena si sama frere bobou aye kouguisse boybourewwwww
Capo on December 13, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°:2
Du concret et non des reflexions
COOL on December 13, 2012 (23:03 PM) 0 FansN°:3
enfin le bas sera heureu si il y a du suivi
Gfgfgfgh on December 13, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:4
La hausse des prix du loyer denote un echec des politiques en matiere d'habitat. Macky Sall en est comptable pour avoir ete chef du gouvernement et president de l'asssemblee nationale. Je le dit ici et maintenant, cette commission sera un machin de plus.
SAF on December 13, 2012 (23:13 PM) 0 FansN°:5
En France
"Loyers plafonnés : les locataires sont-ils gagants ?
C'est la mesure phare de cet été. Son annonce a fait l'effet d'une bombe chez les propriétaires. Les locataires quant à eux, ont poussé un ouf de soulagement après une décennie de hausses continuelles des prix.Depuis le 1er août dernier, un décret plafonne les augmentations de loyer. Impossible dorénavant de profiter d’un changement de locataire pour augmenter le tarif à sa guise.La mesure fait polémique, mais faute de recul, impossible de tirer déjà un bilan de l’opération en France.Alors nous sommes allés dans un pays où l’on pratique le blocage des loyers depuis plus d’un siècle ! La Suède. Quels effets a eu là-bas l’encadrement strict des loyers ? Les locataires en sont-il mieux protégés ? L'encadrement des loyers peut-il avoir des effets pervers ?"
PEPES on December 13, 2012 (23:18 PM) 0 FansN°:6
MESURE DIFFICILEMENT APPLICABLE!LA QUADRATURE DU CERCLE ET UNE CRISE IMMOBILIERE EN PERSPECTIVE AVEC DES EFFETS DESASTREUX SUR LA BULLE FINANCIERE Y RELATIVE!LE RAPPORT IBA DER THIAM EST LA ET IL EST ETONANT QUE PERSONNE NE L'AIT EVOQUE AU CONSEIL DES MINISTRES COMME DOCUMENT DE REFERENCE D'UNE COMMISSION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE!
Darta on December 13, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:7
me gusta
KAKOU DIAK  on December 13, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:8
d tout façon c un bufff
Doro on December 13, 2012 (23:21 PM) 0 FansN°:9
Je ne pense pas que c'est une bonne idee, le governement n'a pas le role de dicter ou controler le prix du loyer.
Il doit creer les conditions pour influencer sur loffre et la demande.

Cest comme les prix les denree meme choses, ya une politique fiscale a mener et le reste ca vient tout seul.

On est libre entreprise ou on est communiste, il faut choisir et appliquer sa politique en consequence
Ma ko wax on December 13, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:10
Ca n'ira nulle part comme mesure ou proposition. Macky sait bien pourquoi il y la speculation des loyers. Ce m'est pas le probleme sous-jacent mais juste les symtomes. La politique de controle des loyers oblige les investisseurs a aller ailleurs car l'argent va ou est l'argent, money makes money"! C'est presque comme so Macky manifestait son incompetence sur comment aborder ce probleme.
Modou modou on December 14, 2012 (00:00 AM) 0 FansN°:11
president , comme par dire aux responsables de la SN HLM de nous attribuer nos parcelles , moi 2006 ba lègui laafa verser des sous ( 3000.000 : a chaque que ma dèm fa ; patientez monsieur , attribution amagoul lanioumay wakh
SISI on December 14, 2012 (00:17 AM) 0 FansN°:12
WAH REKKK T DOLENE DIEUF
Pepe on December 14, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:13
pourkoi pas une commission pour la regularization des prix du ciment et fer et sable?
@ baol baol on December 14, 2012 (02:25 AM) 0 FansN°:14
Ne t.en fais pas car moi c ma propre famille qui me fait la guerre..Je depasse cette situation car j.ai dieu et rien ne m.ebranle.prie ,consacre toi au pisitif et surtout ignore et eloigne toi des personnes negatives ,vous n.aurez que la paix et la perseverance.que dieu vous protege et vous guide dans les moments difficiles.tiens bon mon frere.
Pod on December 14, 2012 (03:27 AM) 0 FansN°:15
Merci à maître élhj diouf qui eu à soulever en premier cette réflexion, sur les loyers.
@ Pod on December 14, 2012 (05:40 AM)0 FansN°: 2287391
Et aussi , a un certain...Elysee , qui le jour de l'article , apres proposition de El Hajji Diouf
avait ecrit , ...EXACTEMEMT..., les memes mots et enonces , decrits par Mr Macky Sall ,
dans cette nouvelle annonce !
Comme quoi , les commentaires faits sur Seneweb , sont bien lus par les conseillers,
a la Presidence ! ...Je viens de relire l'article de ElHajji Diouf , sur ce sujet (..3 eme photo , en haut ) .
J'espere que cette commisiion reglera tres bientot , les loyers exorbitants pratiques a Dakar , qui
prennent beaucoup , sur les salaires des senegalais vivant dans la capitale .
Elysee on December 14, 2012 (06:21 AM) 0 FansN°:16
VOILA...., le commentaire que , j'avais fait # 21 , il y a environ 2 semaines ,
apres l'article de El Hajji Diouf sur l 'appel a la baisse des loyers (..voir l' article en haut de Elhajji Diouf ) :
..........................................Copy...and Paste....ci- dessous..............
En voila , une bonne idee !
Bravo, monsieur El Hadji DIOUF ...!
Il suffit d'instituer un organisme , qui regulerait les loyers , dans des zones
bien designees , suivant des criteres bien precis !
Un genre : OFFICE DE REGULATION DES LOYERS ....!
Donc , l'idee de El Hadji DIOUF ..., N'EST PAS SI BETE !
C'est meme extraordinaire et souhaitable pour les dakarois !
Les loyers a Dakar se comparent a ceux de l' Amerique Du Nord ou de l'Europe .
C'est une aberration , pour une ville africaine ou les salaires sont bas , par rapport
a ceux de ces pays developpes !......Qu'il alerte mr Macky Sall , le plus tot possible .
WASSALAM.......{...de la part de ...Elysee...}..!
NB....Merci donc a Macky Sall , d'ecouter les suggestions des senegalais , faites sur le net...!
Statisticien on December 14, 2012 (09:48 AM)0 FansN°: 2287590
Résultat de l'Etude Monographique sur les Services Immobiliers et logements à Dakar réalisée par L'Agence nationale de la statistique et de la Démographie (ANSD). En science, il faut prouver et non s'appuyer sur les pensées...! Le Président ne peut pas prendre des décisions sans que ses services en font des études...
Ngouye on December 14, 2012 (07:00 AM) 0 FansN°:17
Si je comprends bien une commissin au niveau de l assemblee. pourkoi enore une autre commission ki va terminer ses travaux en 2017. je crois il prus facile de se baser sur les conclusion de l ancienne commission pour aller plus vite.
Midia on December 14, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:18
il faut diminuer le prix du ciment, du fer, du béton et du sable avt , parsk la construction coute chère. il faut penser aux propriétés
Kilajaaxal on December 14, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:19
diadieuffffffffffffff wayyy prési c vréma formidable le loyer est trop cher à dk il faut vréma fair klk chzzzzz merci d'y penser
Azna on December 14, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:20
Objectif à saluer, reste à définir chemin pour y parvenir et le respecter.
Je crois que cela passe par une décentralisation, par l'encouragement de l'acquisition d'une résidence principale,
l'abaissement des taux d'intérêt bancaire et d'imposition sur la résidence principale, l'amélioration des conditions
de transport ( infrastructures routes véhicules ...).
Kane1 on December 14, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:21
Vraiment c'est une idée à saluer et je demande que la procédure soit entamé d'ici un mois félicitation aux gouvernement sénégalais vive le sénégal et vive la paix. :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Alle fabar on December 18, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°:22
Quelle nouvelle idee. Il existe deja une etude fait par un commission que Mr iba der thiam avait fait il suffit juste de l actualise

Juste pour prendre du temps encore nous sommes fatigue du loyer

Il faut prendre un salarie qui recoit son salaire net apres deductions des impots se met encore a payer des impots sur ce net deja impose a plus de 33%
Sur le loyer il faux payer taxe sur les ordures menageres et le droit d enregistrement du contrat toujours a la charge du lacataire alors que le bailleur lui avant de payer l impot deduits toutes charges d entretien location et gestion partie commune

Avant de commencer a etudier enleve ces impots a ux particuliers et surtout les salaires qui sont font l objet de retenue a la source

Enfin permettre au salarie de deduire le loyer avant de calculer l impot sur les salaires

Nous sommes fatigues par les impots surtout les cadres Qui ne peuvent rien epargner de leur salaire une partie va dans les caisses e l etat et l autre partie a partager avec la grande famille

Pitieeee

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).