Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall veut que l’Université de Ziguinchor porte le nom du professeur Assane Seck

Single Post
Macky Sall veut que l’Université de Ziguinchor porte le nom du professeur Assane Seck

Le président Macky Sall a fait part, mercredi à Dakar, de sa volonté de baptiser l'Université de Ziguinchor (Sud) du nom du professeur Assane Seck décédé jeudi à l'âge de 93 ans. Le professeur Seck, militant du Parti socialiste (PS), ancien responsable politique à Ziguinchor, a tour à tour été ministre de la Culture (1966-1968 et 1978 -1981), ministre de l’Education (1968-1973) et ministre de l’Equipement (1981-1983). Il sera inhumé jeudi à Marsasoum, dans la région de Ziguinchor, dont il est originaire. ''C’est une proposition que j’ai déjà faite à l’assemblée générale de l’Université de Ziguinchor, pour que cet établissement soit baptisé du nom d'Assane Seck'', a dit le président Sall, lors de la levée du corps du défunt, à l'hôpital Principal de Dakar. Le chef de l'Etat a dit que cette décision va ''honorer un illustre fils du Sénégal et d’Afrique'', en l'occurrence le professeur Seck qui a, selon lui, ''fait d’excellentes études, eu une belle carrière universitaire, connu un parcours politique d’homme d’Etat remarquable et fondé une belle famille''. Plusieurs ministres, députés, Premiers ministres, passés ou encore actuellement aux affaires, des écrivains, des universitaires, parmi d'autres, étaient à la levée du cops d'Assane Seck. ''Il a eu une vie remplie, au point qu’il pouvait dire avant de partir : +C’est bien+'', a dit Macky Sall, ajoutant que ''durant toute sa vie, il s’est battu pour un Sénégal indépendant, uni, démocrate et prospère''. ''Assane Seck était un homme intègre, courageux, tenace, loyal et très intransigeant sur les valeurs qui fondent notre société. Il a lutté pour la protection du bien commun, et s’est distingué par des résultats extraordinaires lors de ses passages dans différents gouvernements'', a souligné le président de la République. Il a aussi salué les efforts fournis par le professeur Seck en faveur du retour de la paix en Casamance (Sud). ''Durant sa vie, il ne cessait de tirer la sonnette d’alarme pour la paix dans le monde. Mais aussi, il s’est donné corps et âme pour une paix durable en Casamance, sa région qu’il aimait viscéralement et qu’il a choisie comme dernière demeure'', a-t-il encore souligné. Après sa retraite politique, dans les années 80, Assane Seck s'était consacré à l’écriture. Il est auteur de quatre ouvrages, dont le dernier est intitulé : ''Sénégal, émergence d’une démocratie moderne : 1945-2005''. Cet ouvrage de 347 pages retrace surtout son itinéraire politique. MTN/ESF/DND


17 Commentaires

  1. Auteur

    Thiplo

    En Novembre, 2012 (13:16 PM)
    Il est malade ce macky.CA se voit que c tanor qui

    Dicte

    Top Banner
  2. Auteur

    Grand Ndiaye

    En Novembre, 2012 (13:17 PM)
    Homme cherche femme mature (30 à 50 ans) pour relation durable dans le respect et la discrétion.





    Prostitués et aventurières, écartez vous de mon chemin





    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Assane

    En Novembre, 2012 (13:18 PM)
    il le mérite largement, plus que Gaston Berger!!!!!!! au moins lui est fils du pays qui a dignement servi la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Loiloi

    En Novembre, 2012 (13:21 PM)
    hommage aux grand qui ont servi ce pays avec honneur cher professeur vous le mérité bien merci tu commence vraiment a me plaire president
    {comment_ads}
    Auteur

    La Famille Rek

    En Novembre, 2012 (13:22 PM)
    nadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?

    Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?

    Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Dié

    En Novembre, 2012 (13:31 PM)
    Tout notre encouragement. Si c'est pas Assane SECK, je propose Émile BADIANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalka

    En Novembre, 2012 (13:32 PM)
    ça serait mérité, un serviteur du pays, c'est mieux que donner des noms étragers à nos universités et institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Edith Piaff

    En Novembre, 2012 (13:41 PM)
    zinguinchor: Université Abbé Diamacoune Senghor (au lieu de Assane Seck)

    bambey: Université Cheikh Ahmadou Bamba (au lieu de Alioune Diop)

    thiès: Université Maodo Malick Sy (au lieu de rien)

    saint-louis: Université Yérim Mbagnick Mbodj (au lieu de Gaston Berger)
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2012 (13:44 PM)
    CE SERA UNE GRAVE ERREUR ! meme s'il est un bon casamancais ,la consonance de son nom renvoie au nord........il faut un nom d'origine casamancais ( balante,baynounk, diola ,mandingue ou peulh......) ....l universitè est trop visible.
    Top Banner
    • Auteur

      Erte

      En Novembre, 2023 (11:53 AM)
      On ne peut pas croire en Dieu et au jugement dernieret même temps  être capable de commettre de telles injustices. Ce pays est encore largement dans des croyances payennes et du thiédoisme. Cela n'épargne personne, marabouts, politiciens, citoyens lamda, très peu de gens croient encore au jugement dernier, la religion est juste devenue une affaire traditionnelle pour ne pas être bani socialement, en gros une petite cachette confortable soit pour s'enrichir (marabouts, politiciens véreux, chefs coutumiers), soit pour éviter un isolement sociale (sénégalais lamda). Beaucoup de personnes dans le giron maraboutique et politicien ne croient ni à Dieu ni au jugement dernier, ils croient plus à l'Homme qui doit dominer l'Homme et que la gloire et la réussite ne résident que sur ça,  c'est la principale source d'explication de leur comportement et de ce qui se passe en ce moment. Macky  Sall, Mountaga .........  etc ne sont pas des croyants tels que nous l'entendons, leurs dieux c'est l'argent, la gloire, le luxe, la domination sur autrui, le contrôle sur autrui. Leur pouvoir rime avec le sadisme, ce plaisir qu'on se procure de voir l'autre entrain de souffrir dans l'injustice, c'est cela leur religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamokho

    En Novembre, 2012 (14:01 PM)
    Bonne decision Presi. Que Dieu te donne les moyens, le courage et la volonte de continuer tes nobles actions. Tu honnore le Senegal et l'Afrique toute entiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2012 (14:55 PM)
    je ne suis pas d'accord sur decision qui semble vouloir nous faire plaisir "la Casamance". son nom est nordiste alors au niveau marketing cela sonne faux. je deste l'idee que seul wolofs et autres qui dirigent ce pays.

    bye
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Novembre, 2012 (16:25 PM)
    adieu professeur que la terre de casamance que aimiez tant vous soit légère
    {comment_ads}
    Auteur

    Respet

    En Novembre, 2012 (16:42 PM)
    IL y'a eu déja une proposition , université Marcel Basséne, celui c'est aussi investi pour la paix, et a été également professeur d'université, ces amis comme Kama du pratonnat en ont déja fait la proposition.

    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Novembre, 2012 (17:16 PM)
    Vous nous emmerdez espèces d'idiots. Qu'est-ce que son nom a à voir avec ça. Un homme qui malgré ses origines lébous s'est toujors considéré comme un sudiste, est né en casamance et est enterré en casamance. il a d'ailleurs été toujours considéré comme un casamançais par ses pairs. Qui est-ce qui est plus méritant que lui pour être baptisé du nom de cette université?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2012 (18:24 PM)
    Ceux qui connaissent la Casamance savent qu'Assane SECK en est un! Le nom ne signifie rien! Nous avons des Ndiaye, des Seck, des Ngom, des Mbaye, des Gaye, des Carvalho, des King ect en Casamance!



    D'ailleurs si on devait suivre cette logique je dois rappeler que SENGHOR aussi c'est pas Casamancais!! N'est ce pas?

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Novembre, 2012 (20:53 PM)
    Pour éviter toute polémyque, gardons le nom actuel. C' est tout. Assane Seck é connu dans les milieux académique et politique, mais demandez à la population casamançaise toute entière s' elle connait qui était ce Monsieur, bon nombre de gens nous non. Est-il connu à travers le monde, car une université a besoin de référence pour le partenariat. La casamance colle bien, puisque le monde tout entier connait bien cette parte du sénégal car le conflit l' a rendue trop médiatisée. Je préfère le maintien de son nom actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassumay

    En Novembre, 2012 (23:09 PM)
    En tant que casamançais et diola, je proposerais Ousmane Sembène digne fils de la Casamance qui a montré à travers son œuvre son amour pour la Casamance et pour Ziguinchor ainsi que pour le Sénégal. Sembène mériterait plus de reconnaissance dans ce pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email