Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal 2015 : La traite des charlatans et diseurs de bonnes paroles

Single Post
Magal 2015 : La traite des charlatans et diseurs de bonnes paroles
Le soleil est à son zénith. Les ruelles de Touba sont noires de monde. Comme chaque année, les fidèles se rendent massivement à l’ancien cimetière, situé à quelques encablures de la mosquée, pour se recueillir. Profitant de l’affluence, des personnes autoproclamées «guérisseurs» ont investi les quatre (4) coins du cimetière. Avec des gris gris, médicaments traditionnels et autres décoctions, ils haranguent les foules et réussissent à attirer l'attention sur eux. Des fidèles qui, curieux, écoutent avec attention les discours élogieux tenus par ces «guérisseurs» à la langue mielleuse. Ils soutiennent être en mesure de soigner de nombreuses maladies et parviennent à convaincre les plus incrédules. Victimes de leur naïveté, certains pèlerins mettent la main à la poche et enrichissent le faux marabout. Un charlatan bon joueur qui fait mine de ne pas être intéressé par l’argent, laissant trainer sur sa natte une multitude de pièces et de billets de banque.

Ces charlatans doublés de voyants, connaissent bien la psychologie des Sénégalais et surfent sur les sujets qui les intéressent. Ils abordent toujours les mêmes sujets : l’argent, les voyages à l’étranger, le mariage ou encore les études.


Tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Ils usent et abusent de subterfuges. Et sont forts dans leurs mimiques et leurs séances de démonstration. Ils savent parfaitement comment s’y prendre. Et le magal de Touba, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, censé être un moment de ferveur et de recueillement, est loin de les décourager. C'est une aubaine pour eux. Un moment propice pour se remplir les poches.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:08 PM)
  2. Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (08:21 AM)
    Plus que la majorité absolue des gens qui vont à Touba durant leur carnaval déguisé en religieux, est archi-loin d'être motivée par la Prière de Dieu! Pour adorer Dieu, aimer son Prophète, la destination idéale n'est pas Touba! Aller à Touba c'est exploiter les pagailles, les chienlits permanents, les désordres, les magouilles, les confusions qui y règnent pour s'adonner à des sinistres besognes. Evidemment, les archi-faux religieux de là-bas préférent se bomber les torses face à ces hordes de délinquants-gangsters-voyous-prédateurs, pour exhiber, mesquinement, une importance naturellement illusoire! Tout est illusion là-bas! Là-bas où les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-humilité-politesse-civisme sont totalement inconnues. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déé San Toup Lakk Rek

    En Décembre, 2015 (11:13 AM)
    Rapporté par Al Bazzâr selon des attributions dignes de foi

    Celui qui tire un augure ou pour qui on tire un augure, celui qui prédit ou pour qui on prédit, celui qui pratique la magie ou pour qui on pratique la magie et celui qui se rend chez un voyant et le croit n’appartient pas à notre communauté car il renié les révélations descendues sur MOUHAMMAD PSL



    [Rapporté par Tirmidhi ] Le Prophète (Sallah Aleyi wa Salam) a dit :

    « Si vous saviez le quart de ce qui vous attends aprés la mort vous auriez préferer ne jamais naître. »



    (Hadith rapporté par Tirmidi)

    Le Prophète nous dit dans un Hadith : « Celui qui fait de l’au delà son objectif Dieu placera sa richesse dans son cœur, lui rassemblera ses affaires (les siens autour de lui) et sa part de ce bas monde que Dieu lui a destinée lui viendra inévitablement. Celui qui fait de la Dounia (bas monde) son souci principal Dieu placera sa pauvreté entre ses yeux, dispersera ses affaires (les siens autour de lui) et il n’obtiendra de cette Dounia (bas monde) que ce que Dieu lui a déjà réservé. »



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email