Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE POROKHANE CE JEUDI : Sokhna Diarra Bousso, la voisine de Dieu

Single Post
MAGAL DE POROKHANE CE JEUDI : Sokhna Diarra Bousso, la voisine de Dieu

La communauté mouride célèbre ce jeudi, le Magal de Porokhane. Cet évènement religieux est dédié à la mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, fondateur du Mouridisme. La cérémonie sera présidée par Serigne Mountakha Mbacké, actuel khalife de Serigne Bassirou Mbacké. 57e du genre, le Magal de cette année sera fêté sous le magistère de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, khalife général des Mourides.

 

Le Magal de Sokhna Diarra constitue un grand évènement de l’agenda mouride aux côtés du grand Magal de Touba. Ce grand rassemblement se tient dans le village de Porokhane, situé près de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack. Il a été initié en 1951 par Serigne Bassirou Mbacké, quatrième fils de Khadimou Rassoul. À la suite de son rappel à Dieu, son fils aîné Serigne Moustapha Bachir Mbacké devient le khalife de Porokhane et s’employa à la modernisation du village. Aujourd’hui, l’école Mame Diarra, les forages, le lotissement du sanctuaire ainsi que son électrification entière portent son empreinte. Il a également aidé au bitumage des principales routes qui mènent à Porokhane. À sa disparition en Septembre 2007, ce grand exploiteur agricole et fervent érudit de l’Islam a été succédé au khalifat par Serigne Mountakha Bachir Mbacké. Le mausolée de Mame Diarra Bousso est le centre de gravité de Porokhane et constitue sa renommée. C’est pourquoi, elle est le lieu le plus ciblé des fidèles, venant de toutes les contrées du pays et de l’étranger pour puiser des grâces de la sainte mère du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Autres faits marquants de ce grand Magal de Porokhane : la lecture du Coran et la déclamation des poèmes de Khadimou Rassoul, dans tous le village de Porokhane, pour rendre grâce à cet océan de sagesse. En marge de cet événement, une cérémonie officielle, présidé par l’actuel Khalife de Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Mountakha, est organisée chaque année pour recevoir les représentant de l’Etat et des autres foyers religieuses. Par ailleurs, le magal de Sokna Diarra est le seul magal jusque-là dédié à une femme, au Sénégal. Toutefois, si Sokhna Diarra est la seule femme bénéficière de cette aura, c’est qu’elle a placé haut la barre en sacrifiant toute sa vie durant au service de Dieu et en accomplissant tous ses devoirs en vers son époux, Mame Mor Anta Salli Mbacké. Son nom, tout autant que sa vie, est riche en symboles.

 

Mame Diariatou Lahi, la voisine de Dieu

 

Sokhna Diarratoulahi plus connu sous le nom de Sokhna Diarra Bousso naquit en l’an 1252 de l’Hégire (1883), à Goléré, une localité située, au Nord-est du Sénégal. Elle la fille de Mohamed Bousso et de Mame Asta walo. Bien éduquée par ses deux parents, Mame Diarra récitait entièrement le saint Coran à l’âge de dix ans. Elle écrit aussi à cet âge l’intégralité du livre Saint. À dix-neuf ans, elle avait déjà terminé l’étude des sciences religieuses telles que la théologie et la jurisprudence. Formée, dans cette atmosphère de piété et de spiritualité, Sokhna Diarra était une femme entièrement dévouée. Elle ne ratait jamais une prière et accomplissait toutes les obligations et recommandations divines. Sokhna Diarra détenait par-dessus tout une force spirituelle rare chez une femme, force qui lui permit de percevoir très tôt et de taire les miracles qui se manifestaient en la personne de son fils Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul. C’est d’ailleurs, cette sainteté et dévotion en Dieu qui lui a valu le surnom de Diâriyatul Lâhi ou voisine de Dieu. Par ailleurs, malgré tout le temps qu’elle consacrait aux actes de dévotion, elle accomplissait consciencieusement ses devoirs conjugaux et sociaux et faisait du travail son viatique. Mame Diarra se singularisa ainsi au sein de sa famille, par sa douceur, sa gentillesse, et sa disponibilité envers tout le monde. Elle aidait ses voisins et ne disait d’eux que du bien. Elle n’a jamais calomnié ni injurié dans sa vie. Certains de ses biographes soutiennent que c’est son père Serigne Mohamed Bousso qui dans un rêve, su que de Sokhna Diarra naîtra un homme d’une très grande dimension. C’est pourquoi, Il donna alors la main de sa fille au jurisconsulte et Cadi de Lat Dior, Serigne Momar Anta, germain de Cheikh Ahmadou Bamba, réputé pour sa probité morale et sa piété incommensurable. De Sokhna Diarra Bousso la tradition raconte une célèbre anecdote selon laquelle elle passa une nuit entière sous la pluie attendant jusqu’aux premières lueurs de l’aube l’ordre d’abandonner le pan de clôture que son époux lui avait demandé de tenir. C’est là un des milliers d’exemples de son dévouement en vers son époux, Mame Mor Anta Salli Mbacké. De même, la majeure partie de ses contemporains attestent que Sokhna Mariama Bousso ne demandait jamais de l’argent à son époux pour la préparation des repas. Elle se débrouillait seule en cas de difficultés, selon ses propres moyens, pour assurer les dépenses quotidiennes. Parce qu’elle avait l’intime conviction que de l’ampleur des sacrifices consentis, dépendront de la grandeur et de la bénédiction de sa progéniture. Serigne Moussa Kâ raconte qu’un jour, elle est allée même jusqu’à mettre ses bracelets en gage auprès de la femme qui lui fournissait du lait caillé qu’elle s’était fait un devoir de servir quotidiennement.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Choqué

    En Mars, 2013 (19:31 PM)
    Ce titre est scandaleux, une hérésie...
  2. Auteur

    Ghkii

    En Mars, 2013 (19:41 PM)
    Wqa yene lane la voisine de dieu svp des explication ak lane laniouy magalal Sokhna Diarr damayy lathie rej a
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    En Mars, 2013 (19:44 PM)
    Ceci est une photo montée, arretez de tomber aussi bas.Magal tous les jours finira à lasser vos talibés.Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérifier

    En Mars, 2013 (19:49 PM)
    vérifiez s'il vous plait la date de naissance? Serigne Touba est né vers 1853-53! Sokhna Diarra peut-elle naître après son Vénéré fils?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dftdsfr

    En Mars, 2013 (19:49 PM)
    vraiment c un site de vrais en..culés ici
    Auteur

    Alerte A Malibu

    En Mars, 2013 (20:03 PM)
    Vous nous emmerdez avec Sokhna Diarra Bousso... Fissez fissez fissez... waay.... il y a des femmes plus nobles qu'elle.... et puis sakh deguenn rewww: CEST ELLE LA VOISINE DE DIEU??? et bien didon.. Vous nous emmerdez avec cette DIARRA BOUSSO... elle n'etait pas viege et a fait l'amour pour avoir Bamba BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Mars, 2013 (20:21 PM)
    voila un modele que tout esprit beien veillant doit semployer a imiter pour se perfectionner ; spiriturllement je veux dire

    {comment_ads}
    Auteur

    Doffff

    En Mars, 2013 (20:22 PM)
    les mourides sont devenu completement fou...; comment peut on devenir le voisin de Dieu??? dites dabard ou habite dieu??, que de la propagande déstiné rendre sauvage les sénégalais....je ne sais plus ou allons nous... arretez d'etre con , il faut prouver dabird que a une habitation avant de nous trouver sa voisine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2013 (20:36 PM)
    SI VS N'ETES PAS MOURIDES CES DERAPAGES RELIGIEUSES PEUVENT VS ETONNER MAIS PAS LES MOURIDES,IL YA 2 SEMAINES LE KHALIF AVAIT ANNONCE QUE LA COLLECTE POUR CRUSTER LES MINARETS A ATTEIND 5 MILLIARDS!IL NYA RIEN QUE LES MOURIDES FONT QU'ON PEUT TROUVER DS LE CORAN OU DS LES HADITHS DU PROPHETE MOUHAMED PSL.ILS FONT DES CONTRADICTIONS EXTRAORDINAIRES EN LE SACHANT MEME MAIS POUR EUX CE N'EST PAS GRAVE.L'EAU DE POROKHANE EST CONSIDERE COMME LE ZAMZAM DE LA MECQUE,CERTAINS DISENT QUE SERIGNE TOUBA MOYE YALLA D'AUTRES DISENT QUE SERIGNE TOUBA DEVANCE LE PROPHETE,SERIGNE TOUBA EST LE REPRESENTANT DU PROPHETE. LA PLUPART DES MOURIDES CROIENT QU'EN ALLANT A TOUBA C'EST L'EQUIVALENT DU PELERINAGE A LA MECQUE!CERTAINS DISENT MEME QUE LE PROPHETE S'ETAIT LEVE DE SA TOMBE POUR VENIR RENCONTRER BAMBA A TOUBA,ILS DISENT QUE LA KAABA A ETE DEPLACEE A TOUBA POUR QUE SERIGNE TOUBA FASSE SON PELERINAGE SANS COMPTER LE FAIT DE GARANTIR A DES GENS DE NE PAS PRIER NI JEUNER EGALEMENT DIRE QUE TOUS MOURIDE ENTERRE A TOUBA IRA AU PARADIS QUELQUE SOIT SES PECHES.DEPUIS LE DRAME DE LA MEDINA ON ENTEND LES GENS DIRE QU'IL FAUT REFORMER LES DARA JE PENSE QUE LE MOURIDISME A PLUS BESOIN D'ETRE REFORME QUE LES DARA.S'IL Y'AVAIT UN TEST DE MAITRISE DU CORAN ET DE LA SUNNAH LES MOURIDES SURTOUT LEURS MARABOUTS SERONT LES PREMIERS A LA QUEUE,ILS SONT DE VERITABLES IGNORANTS
    Auteur

    Jokko

    En Mars, 2013 (20:52 PM)
    dieuredieufety serigne touba sounou yaakaar fii ak founiou dieume

    Dieuredieufety Mame diarra bousso royoukayou béppe djiguène sii soufe



    Certains dans ce forum n'ont pas une capacité d'écoute amouniou déégue-déégue n'est-ce pas le prophéte ibrahima Psl est l'ami de Dieu cela n'empéche pas que dieu soit dieu ,et le prophéte soit prophéte il peut en etre pour quelqu'un d'autre un compagnon de dieu , ou un autre nom que dieu a voulu lui attribué ...(pour celui qui a une capacité d'écoute :up

    Meme Dieu a plusieurs noms

    le prophéte mohamed a plusieurs noms

    serigne touba a plusieurs noms

    les autres prophètes qui ont précédés le prohéte Mohamed (PSL) ont eu plusieurs noms

    "Les Saints Hommes et femmes de Dieu" ont en général plusieurs noms dont Dieu a voulu les attribués

    J'ai mal quand certains personnes ce disent musulman et apprennent le coran et la religion musulmane sans pour autant avoir une capacité d'écoute d'analyse et se croyant plus instruit ou plus pieux que les autres et que malheureusement sont les plus betes  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    fii mo nékh!! LA VOISINE DE DIEUX !! THIEY
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mars, 2013 (21:45 PM)
    1. On parle de la mendicité comme si c`était un crime alors que demander sa subsistance est un droit fondamental pour tout pauvre sans aide donc si on n`aide pas un démuni on ne peut pas lui bloquer sa seule source de survie. Nous ne pouvons pas cependant nier certaines dérives que l`on observe partout même dans l`enseignement dit moderne.



    L`enseignement coranique est fondamentale pour tout musulman car mémoriser le coran est très important sinon le plus important dans la vie d`un musulman. Un hadith du prophète MUHAMAD (PSL) ``le meilleur d`entre vous es celui qui apprend le coran et l`enseigne`` de ce fait les maîtres coranique et leurs talibé sont les meilleurs d`entre nous. Nous leur devons soutient et respect.



    3. Les plus grands hommes de ce monde aussi bien dans le spirituel que le temporel sont passés par les daharas (écoles coranique), parmi eux de grands saints suivis par des millions de disciples, des cadres de l`Administration, des ministres, des députés, des maires, de grands hommes d`affaires etc...



    4. Les écoles coraniques, étant partout présents, par conséquent très représentatif de l`activité socio-éducative doivent recevoir le soutien et l`aide de toutes les bonnes volontés. De grâce arrêtons la stigmatisation et la vision négative ainsi que le tapage médiatique.



    5. Comme solution a la mendicité pourquoi ne pas recenser les daharas et leur accorder des aides sous formes de subventions. Dans tous les quartiers, les habitants peuvent chercher ou se trouve l`école coranique et y apporter leur dons. Aussi les parents peuvent apporter une contribution périodique même si le maître ne le demande pas. Pourquoi ne pas intégrer l`enseignement religieux comme matière (coran pour les musulmans, catéchisme pour les chrétiens etc... ) dans les écoles et recruter en même temps des maîtres coraniques en conséquence ce qui permet de résoudre le chômage. N`oublions pas que sans la religion l`homme perd sa grandeur et ses hautes valeurs humaines car seule la religion cultive la paix et l`amour de son prochain ainsi que la pratique des bonnes actions et l`abandon des mauvaises actions.



    6. N`oublions pas les grands saints qui ont fleuris a travers le senegal et suivis par des millions de personnes a travers le monde.



    Q`ALLAH soubhanahou wa tahala continu a répandre sa paix, sa grâce et son baraka a travers le senegal et a travers le monde car ceci lui est facile. Il est le Seigneur des Mondes, souverain de l`Univers, notre Créateur, notre Créateur, le seul doué de puissance, le pardonneur et le miséricordieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Mars, 2013 (22:42 PM)
    Moi je vous l'avvoue j'ai rien lu des conneries plus hautes c'est bon c'est pas bon .... on ne sait pas.

    Moi qui suit à coté de Dieu je vais vous dirze si vous êtes sages...

    Ben non ce n'est pas ma voisine.

    A lheure actuelle je ne peux rien ajouter de mieux sauf que c'est pas ma voisine ça c'est sur d"abord j'aime pas les voisines.

    Moi je cause à Dieu.
    Auteur

    Yarradikou

    En Mars, 2013 (00:04 AM)
    Est libre de croire ou de ne pas croire EN SOKHNA DIARATOULAHI ou SERIGNE TOUBA mais BILLAHI ceux qui leur manquent de respect YALLA NA YALLA REUKK Sène NDIGG BANIOU XAMNE SOXNA JARRA AK SERIGNE TOUBA DOUNIOU MOROME .

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Mars, 2013 (01:32 AM)
    SERIGNE TOUBA AVAIT DIT : ''LES MOURIDES SERONT DES ETERNELS PERSECUTES MAIS CECI NE FERA QUE FORTIFIER LA VOIE''

    NAGN LENE BAYI GNOUY WAKH RK GNOUNE GNOUY DIEUFF RKK..

    VS AVAI TT L TEMPS ENTENDU LE NOM DE ''DIARIHATOULAHI'' VS DITE RIEN AUJOURDHUI ON DI ''VOISINE DE DIEU'' VS VS METAI A CRIER D PARTOUT ALORS DIARIHATOULAHI signifie VOISINE DE DIEU

    JE M DEMANDE C L COMPLEXE D L'ARABE OU SIMPLEMENT D L'IGNORENCE..

    PS : YALLAH NAGNOU BOROM BI DJEGUEUL SI BARKEE IBRAHIM KHALILALAHI (L'AMI DE DIEU)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon

    En Mars, 2013 (08:30 AM)
    voisine de dieu. les prophétes ne sont meme pas les voisins de dieu. celle ki a péché peut étre la voisine de dieu ha mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Serigne Toube Rek

    En Mars, 2013 (08:34 AM)
    gnoune mouride comme on est considéré comme des fous acceptons le séguame mame cheikh ibra fall lagnou ko done wakh wakhoumalak gnoune gni.man wakhoumala dara sakh mé comme vous dites k vou étes musulman mé yalla daffané avan tt nit day fonk ak respecté moromam wakhoumalak ay dioulite .man mém chrétien yi khalatouma dieul yéne kadou yi diko tékk sén dérr .il fau etre respectueux bayiléne yabaté sokhna DIARIHATOULAHI dou sén morom khalate lén euleuk kouné dingua diakarlok sa morom bo togne warko diégualou bala nguay dém fén.Té je demande tou mouride boudé liguéyale serigne touba rek mognou takha diok svp arrétons de répondre à certans commentaires ou personnes rien k pr bagna goudeul wakh .Wakh bou gnaw deukoul famou dieum famou diogué la thissano.Nguén BALMA AKH WA SALAM
    Auteur

    Zep

    En Mars, 2013 (22:39 PM)
    les mourides sont disciplinés et nous respectons vos marabouts. c'est votre indiscipline qui a causé que vous tidiane vous n'aveez absolument rien et vous serez toujours derrière. mes frères mourides ne répondez pas à ses idiots. ils sont des attardés. c'est comme l'athléte devant ne regarde jamais l'athléte qui est derrière. nous les avons devancé jusqu'a on ne se souci méme plus d'eux. serigne touba est meilleur que leurs marabouts et les mourides sont meilleurs que les autres talibés. insultez nous dites ce que vous voulez nous serons toujours devant vous. à nous seul nous avons développé notre ville saint touba. vous aussi si vous étes bien faites de méme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email