Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mahammad Dionne met en garde Abc [Audio]

Single Post
Mahammad Dionne met en garde Abc

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, n'a pas goûté la sortie du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, qui se dit "énervé" par la situation des populations dans le Ferlo où il était en tournée. "Je dis Monsieur le Médiateur, vous avez tort, a lancé Dionne, ce mardi à Médina Baye, en marge du lancement du projet d'assainissement de Kaolack. Vous n'avez pas raison sur la forme, sur le fond, sur le contenu."

Rappelant que "le médiateur de République, créé par une loi ordinaire, n'est pas l'Assemblée nationale", le chef du gouvernement estime que celui-ci "ne peut s'arroger des fonctions de contrôle des politiques publiques".

Le Premier ministre de poursuivre : "Le gouvernement n'acceptera d'aucune institution ou autorité que ses pouvoirs et ses prérogatives soient malmenés. Je veux être clair avec le Médiateur : nous ne l'accepterons pas. Nous sommes certes en période de deuil. Mais, il nous faut aussi, en toute circonstance, revenir aux fondamentaux de la République. Justement, la perte de monsieur Bruno Diatta est quelque part une occasion pour nous de faire un peu d'introspection."

Sur le fond, Mahammad Dionne laisse entendre que le diagnostic d'ABC est faux. Que le gouvernement n'a pas abandonné les populations du Ferlo, comme il le suppose. "À Matam, le chef de l'État a beaucoup fait. Et il a fait énormément de choses à travers les politiques publiques", martèle le chef du gouvernement qui, pour étayer ses propos, cite le Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc).

Ce programme, signale Dionne, "même les plus farouches opposants au régime, (le considèrent) comme un des meilleurs succès en matière d'autonomisation des populations rurales et en matière de promotion des infrastructures rurales, nécessaires à l'éclosion des talents en milieu rural".

"Il n'y a pas de Sénégalais à part. Nous sommes une nation unique et plurielle, rappelle le Premier ministre. Il est temps de rompre avec ces stratégies de propagation d'une déception qui n'existe que dans la tête de ceux qui poussent à cela. Je voudrais appeler à plus, j'allais dire de rigueur, dans la démarche."



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:22 AM)
    Toi aussi tu veux faire le dictateur comme ton chef ? Heureusement que 2019 n'est pas loin. Vous serez dégagé dès le premier tour.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:23 AM)
    Karim is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:03 AM)
    Abc fait campagne pour Karim qui risque de gagner les élections  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:17 AM)
    abc devrait parler de la situation de ses parents guet ndarien qui vivet comme des sardines au lieu d'aller au ferlo

    en tant autorite de la republique ancien adjoint au maire qu'est ce quil a fait pour regler ou diminuer le probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Maba

    En Septembre, 2018 (08:30 AM)
    Oui c'est tout ce qu'on attend de lui.il n'a fait qu'apprécier la situation et a juste titre. Continuez vous êtes sur la bonne ligne.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:47 AM)
    Ce gars me décoit de jour en jour, il adore trop les tesseuntés au lieu d’être humble de reconnaître les problèmes et d'y apporter des solutions. Le saupoudrage fait avec le PUDC est un bon début mais s'en contenter relève de la médiocrité. Il y a beaucoup à faire. A moins de 10 km de Mbour beaucoup de villages n'ont pas l'électricité et pour l'eau ils comptent essentiellement sur les ONG, on leur met des pistes latéritiques mais ils n'ont pas d'argent aménager un périmètre maraîcher .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:48 AM)
    Lol ABC a raison mon cher!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:48 AM)
    Il faut être sérieux, le PM a bien raison. Ce n'est pas le rôle du Médiateur de la République que d'évaluer les politiques publiques. Arrêtons de politiser tout! Que ABC se limite à son rôle de Médiateur. S'il veut faire de la politique, qu'il démissionne, c'est tout. Qu'il soit plus rigoureux, parce que là c'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:51 AM)
    Bravo ABC,au moins tu as redonné du réconfort aux foutankes accusés à tort d'être favorisés par macky.

    Legui môme leerna..

    Ceux qui jugeaient le fouta, et qui n'y ont jamais mis les pieds, doivent avoir honte et s'excuser.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:52 AM)
    la situation dont parle ABC dans ces villages ete ainsi depuis notre independane pourquoi il ne fustige pas senghor,diouf et wade ,e n'est que maintenant que des solutions ont ete trouvees pour eux avec le pudc et puma qui sont a leur vitesse de croisiere ,on ne peut pas s'attaquer a tout en meme temps,un peu de patience et cela viendra ,les gens crient partout car maintenant ils savent que c'est possible et ne veulent pas etre en reste ,d'ou ccette bousculade ,avant on entendait rien car le developpement etait une utopie - Ce ABC,qu'il aille former son parti ansi il saura s'il pese quelque chose dans ce senegal ,il ne compte que sur un ou deux dahiras mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:57 AM)
    ABC a dit que la vérité le Sénégal va mal surtout du coté des villages deuk bi da macky ,on est fatigué de la politique politicienne on veut du changement pour 2019 heureusement on n'est pas loin de ça pour aller au sommet avec BOUGANE pour du concret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:02 AM)
    les foutankés n'ont que ce qu'ils méritent! voter pour quelqu'un qui na rien fait la bas +80% de chômeur; n'eut été les émigrés ce serait la catastrophe , au moins le gouvernement devait faire un reboisement avec les ASC pour atténuer la chaleur dans cette zone mais rien tous les investissements à Dakar et Touba 2 villes favorables à l'opposition c'est vraiment incompréhensible! l'état traite à la tête du client
    {comment_ads}
    Auteur

    Mari Diop

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    PUDC est faux programme .... GUEUM SA BOPP est venu avec les 19 points....



    MERCI ABC
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:13 AM)
    C'est honteux dans une république qu'on dit émergent alors que les 4/5 de la population on faim et soif ni électricité ni route c'est vraiment la merde avec cette régime chacun cherche comment remplir son poche au lieu de se soucier de la difficulté des populations mais l'heure est venu pour changer cette démarche politicienne avec le mouvement Gueum sa Boop toujours au coté de la population

    JE PARRAINE BOUGANE POINT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bismi Ndoye

    En Septembre, 2018 (10:21 AM)
    Le premier ministre est devenu plus fort maintenant que le Président de la République. En mettant en garde les gens, en menaçant les opposants etc . Je pense qu'il se trompe de Pays. Lui qui est connu du pays Sénégalais en 2015 seulement on en a marre de ces politiciens de m... Bougane seul est la solution pour un senegal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit-pm

    En Septembre, 2018 (10:26 AM)
    Arrêter de convoquer à tout moment les Présidents Senghor, Diouf, Wade, pour expliquer vos échecs en cours. C'est vous qui nous aviez promis un changement radical - yoonun yokute et émergence à la clé - et pour ce faire, avez honteusement prolongé votre mandat de 5 à 7 ans.

    Vous pensez après avoir étalé votre incompétence, que les Senegalais doivent se taire.Le Président ABC est avant tout un citoyen. Quant à vous. petit premier ministre au sens figuré comme au sens propre vous devez arrêter de nous divertir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Septembre, 2018 (10:34 AM)
    Mais ABC n'a dit que la réalité de ce qu'on vit dans ce pays qui ai lieu de marcher est entrain de dormir depuis l'indépendance aucun changement alors on a un président qui dit avoir né après les indépendances et qui ne fait rien pour relever le défi mais cette défi sera relever grâce à cet entrepreneur dynamique qui se soucie de la situation que vit la population Gueum sa Boop en marche
    Top Banner
    Auteur

    Khoussss

    En Septembre, 2018 (10:41 AM)
    monsieur le premier ministre change d abord de nom boune tu sais c est koi en wolof  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: :baby-crawl meme en arabe boune n existe pas :
    {comment_ads}
    Auteur

    Deve

    En Septembre, 2018 (10:43 AM)
    L'heure est à la rupture avec ce système et les hommes qui le prône en 2019 . Cependant il nous faut être vigilant car c'est une période déterminante pour notre pays . Place à la relève pour stopper ces pratiques et mettre sur pied un nouveau système .Bougane notre espoir en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2018 (10:45 AM)
    Si ABC se rendait dans la Commune de Boutoupa-Camaracounda dans le Département de Ziguinchor, il serai plus énervé : pas d'électricité dans les 24 villages, pas d'eau courante dans les 24 villages, pas de route praticable, pas de dispensaire. C'est tout simplement lamentable donc révoltant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:48 AM)
    BOUNE DIONE ne te fiche pas des sénégalais ok toi et ton ami salle dictateur vous n'avez rien fait de bon je te connait bien on habite dans le même village qui s'appel gossas u n'as rien fait laba depuis que u est pm u n'as rien fait pour nous la jeunesse ne fait que souffrir et conduire des motos diakarta il ny rien laba on ne t'aime pas dégage toi et ton ami :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    @post Numero 11

    En Septembre, 2018 (10:51 AM)
    Le développement est toujours une utopie au Sénégal. Il l'est encore plus aujourdhui qu'il ne l'était il y'a 50 ans. Cette situation n'est pas nouvelle certes, mais c'est Macky qui est en charge maintenant et c'est lui qu'on tient responsable. Arrêtez de nous fatiguer avec pourquoi on ne s'attaque pas à Senghor, Diouf ou Wade! Personne n'avait obligé Macky à réclamer le suffrage des sénégalais en 2012.

    Vous ignorez certainement ce qu'est le développement économique. Je vous signale que le Sénégal est pour le moment un pays sous-développé et cherche à sortir de cette situation à l'horizon 2035 en devenant émergent. En clair, le Senegal veut ressembler à l'Equateur ou au Guatemala en 2035. L'erreur du gouvernement Macky est qu'il a vendu aux sénégalais une émergence qui n'est pas encore là. Ce qui provoque, en ce moment, beaucoup d'attentes de la part des populations.

    Le médiateur de la République, comme son nom l'indique, doit pouvoir exprimer le désarroi des villageois sans levée de boucliers. Ce gouvernement doit savoir accepter la critique. Ils veulent faire croire à tout le monde que tout va bien alors que ce n'est pas encore le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:52 AM)
    On est dans un pays démocratique chacun à son mot à dire de ce qui ne va pas dans ce pays et c'est un médiateur il doit révoquer ce qui ne va pas c'est pourquoi Gueum sa Boop veut instaurer un pays de droit et d'égalité pour cela il vaut que votions pour Bougane en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:57 AM)
    Mais pourquoi l'unique troubadour de Bougane ne peut pas se contenter d'un seul commentaire? Pourquoi il a tant besoin de se multiplier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fada

    En Septembre, 2018 (11:06 AM)
    POSTE 25 ON FAITE JE CROIS QU'IL CROIT QUE BOUGANE EST LA SOLUTION ET MOI AUSSI JE LE LE SOUTIENT PAR SES ACTES ET SON ENGAGEMENTGRAND IL FAUT FAIRE DES RECHERCHES SUR TU SAURA KI IL EST
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:00 PM)
    il etait temps de recadrer cet homme ,il se prend pour le messie , l'os à ronger que lui a tendu Macky ,ne lui suffit pas ,il veut plus mais s'y prend tres mal ,voilà une revocation pour inconduite notoire dans l'exercice de ses fonctions qui est suspendue en l'air .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fada

    En Septembre, 2018 (12:18 PM)
    POSTE 24 IL CROIS QUE BOUGANE EST LA SOLUTION VU SES ACTES ET SON APPROCHEMENT ENVERS LA POPULATION ET MOI JE SUIS SUR TOI MEME SI TU DÉCOUVRE CET HOMME TU FERA COMME LUI ET IL FERA EN SORTE QUE TU PUISSE CROIRE EN TOI GUEUM SA BOOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:19 PM)
    Un 1er ministre insignifiant devenu répondeur automatique. Thiey mbarass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:22 PM)
    Monsieur le BOUN DIONNE, le PUDC donne certainement à boire à certains villageois du Fouta mais ne donne ni à manger ni à travailler et encore moins à se soigner! Les rapports de la FAO et de la Banque Mondiale citent les grandes villes du Fouta (Matam…) parmi les localités où l’insécurité alimentaire (mot plus diplomatique que la famine) est chronique et permanente ! A quoi un Médiateur? A raconter des histoires ou bien à transmettre des complaintes à nos gouvernants ! Sacré Macky Sall ! Sacré Dionne l’Avocat du Diable du régime Sall-Faye !
    Top Banner
    Auteur

    Bazoka

    En Septembre, 2018 (13:15 PM)
    Ne nous fatiguez pas avec des répliques sans raisons,tout récemment il a eu les encouragements du président lors de la remise de son rapport annuel,ce qui signifie qu'il a laccord et le soutien de ce.dernier de lui fournir les informations idoines au Sénégal sur le plan national,le pm sait très bien que chaque citoyen est libre de donner son point de vue sur la situation des sénégalais et sénégalaises surtout dans le monde rural,qui vivent des difficultés avant l'indépendance de notre pays et celà n'est pas une raison de les laisser en rade,il faut des solutions,d'autant que nous sommes tous sénégalais et je pense pas que les propos tenus par le pm reflète d'un gouvernement conscient de la situation actuelle,ils veulent tout faire pour etre réélus,certes c'est possible mais a condition je dis bien que les sénégalais leurs dinnent cet avantage avec raison.

    Faire la lecture des projets sans actes ne pousseront pas les sénégalais à les réélire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:35 PM)
    Bien qu'il yait séparation des pouvoirs, le PM, en tant responsable du Gouvernement a raison au fond vrai. Très franchement, le boulot de ABC n'est pas de décrier les problèmes des gens en situation précaire. Les Sénégalais, pour la majorité le savent et le vivent dignement mais dans une grosse colère sourde pas assez décryptée par leur Gouvernement. ABC devrait plutôt s'occuper des nombreux dossiers de complaintes des citoyens écrasés par leur Administration qui bafouent leurs droits, en instance dans son institution. On ne lui pas assigné comme mission de faire du tourisme local ou international, à foison.

    S'il veut être politique à 100% qu'il démissionne et proclame sa candidature dans l'APR pour le poste de Président de la République. Il pourra ainsi s'occuper plus concrètement (on l'espère s'il ne change pas une fois élu) des problèmes des citoyens et de leur cité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:55 PM)
    Oui ! Le Médiateur de la République, Alioune Basera Cisse doit s'imposer beaucoup plus de rigueur et de sérieux, il doit de même s'imposer le devoir de réserve et de retenue dans l'exercice de sa mission.

    La fonction lui est confiée et les charges et contraintes ne sont pas les siennes propres. C'est au bon de l'Etat et de la République.

    Son interlocuteur c'est le Président de la République et les institutions, de façon épistolaire.

    Il n'a pas à communiquer directement avec le peuple avant d'avoir adressé ses rapports de mission aux autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:05 PM)
    Personne ne prend ce takhourannekatte au sérieux. Regardez-le avec ses joues qui ressemblent à un meukheukattou souf. Il n’a qu’à dire aux sénégalais comment il a acquis une villa en deuxième ligne de mer à 400 millions de nos francs à Ngaparou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:05 PM)
    Personne ne prend ce takhourannekatte au sérieux. Regardez-le avec ses joues qui ressemblent à un meukheukattou souf. Il n’a qu’à dire aux sénégalais comment il a acquis une villa en deuxième ligne de mer à 400 millions de nos francs à Ngaparou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email