Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Lamine Dianté : « Macky Sall a reconnu que son gouvernement a failli à sa mission»

Single Post
Mamadou Lamine Dianté : « Macky Sall a reconnu que son gouvernement a failli à sa mission»

Le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, a une lecture différente de la sortie du président de la République, qui a soutenu que tous les accords signés avec les syndicats d’enseignants ont été respectés. Pour M. Dianté, en disant qu’on est dans la mise en œuvre, le Président Sall reconnait que son Gouvernement a failli à sa mission.

«Tout ce qu’on peut retenir de la sortie du président de la République, c’est qu’il a reconnu que son gouvernement a failli à sa mission.» C’est ce qu’a déclaré Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand cadre suite à la sortie du chef de l’Etat soutenant que tous les accords signés avec les syndicats d’enseignants ont été respectés par le Gouvernement. Joint hier par téléphone, M. Dianté soutient que «quand on dit qu’on est dans la mise en œuvre, ça veut dire qu’on n’a pas encore respecté les accords». 

Analysant cette sortie, le syndicaliste estime que les propos du Président Sall «sont destinés à son gouvernement». «Il n’a qu’à demander à son gouvernement de respecter ses engagements. Sans vouloir polémiquer avec l’Institution qu’il incarne, nous rappelons que les accords ont été signés en 2014 et renégociés en 2015. Il n’y a pas de passif, tous les accords que nous avons signés ont été négociés avec son régime. Les délais fixés ont été dépassés. Il faut que les autorités comprennent qu’on n’est pas en train de nous amuser. Et qu’elles arrêtent de faire croire à l’opinion que nous sommes en train de jouer avec l’école, alors que c’est le Gouver­nement qui ne respecte pas ses engagements», a-t-il martelé au bout du fil. Le coordonnateur du Grand cadre, qui n’a pas apprécié le discours tenu à l’endroit des syndicalistes, appelle les autorités à «la sérénité». D’après M. Dianté ce n’est pas par «l’intimidation» qu’elles vont régler ce problème.

Que dire du sursaut patriotique auquel le président de la République a invité les syndicalistes ? Pour Mamadou Lamine Dianté «c’est ce que les enseignants savent faire». D’ailleurs, il rappelle que  l’année dernière le Gouvernement n’avait pas respecté ses engagements mais les syndicalistes avaient fait preuve de patriotisme en suspendant leur mot d’ordre de grève. 

A la question de savoir s’il est possible d’assister à la même situation cette année pour une stabilité dans le secteur éducatif, le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants informe que «les mots d’ordre émanent de la base», et celle-ci, consultée, a demandé la poursuite de la lutte. «Le Président a appelé à un sursaut patriotique mais cet appel n’est pas nouveau. C’est ce que nous avions fait l’année dernière et le Premier ministre avait fixé des échéances pour le respect des accords et ces échéances sont dépassées. Il ne faut pas se tourner vers les enseignants, il faut régler les problèmes», a-t-il préconisé. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diedhiou

    En Mai, 2016 (19:25 PM)
    On ne peut pas devoir de l'argent aux enseignants et les demander de faire preuve de patriotisme.Le Président doit reverser sa caisse noire d'une valeur 11 milliards dans le trésor public.C'est trop pour un pays qui se cherche.il y a aussi les institutions budgétivores qu'il faudra supprimer.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:27 PM)
    Merci monsieur DIanté vraiment vous êtes un grand défenseur de l'école et des enseignants contrairement à ce gouvernement qui ne fait que mentir :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:08 PM)
    démlénne diangalé dji sén éléve yi khamounou doul ndakhe sén gréve yi barra yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenabadji

    En Mai, 2016 (21:40 PM)
    Il a VRAIMENT une tête de TAREEEEH ce gars. Je me demande comment il a pu être à la tête d'un syndicat. BETE ET NUL ET MECHANT ET COOOOON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:06 PM)
    Moi j'ai pitié des élèves.
    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Mai, 2016 (22:46 PM)
    Moi, je condamne à la fois les syndicaliste et les autorités. Tous des incapables! Si nous comptons sur eux ce n'est pas pour demain qu'on va régler le problème de l'école sénégalaise. Au lieu de régler le problème une bonne fois pour toute, ils jouent au chat et à la souris. Macky Sall qui refuse de rendre à cette école une grande partie que celle ci lui a donné et Dianté qui n'a qu'un souci celui d'exister médiatiquement. Nous avons besoin de leader qui aiment cette école et non de cinglés qui la piétinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Mai, 2016 (01:55 AM)
    vous les enseignants vous passez tout votre temps à arnaquer les éléves à l'école vous etes tous des croqueurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Mai, 2016 (04:15 AM)
    Enseignant-ailes de dindes greve reck . Les eleves sont nuls parce que les enseignants sont des cancres . Ils sont pires que des toto tape paté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email