Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Wane, Coordonnateur Ppdh : «Tant qu’il y aura des enfants dans la rue, on n’aura pas de démocratie»

Single Post
Enfants talibes dans les rues de Dakar

Malgré l’adoption d’une loi en 2005 visant  à protéger les enfants contre la traite et pratiques assimilées, les enfants continuent à subir abus et exploitation illégale au Sénégal. Et pour  Mamdou Wane, coordonnateur de la Plateforme pour la promotion et la protection des droits de l’homme (Ppdh) : « Tant qu’il y aura des enfants dans la rue, on n’aura pas de démocratie, et un d’Etat de droit ». Il s’exprimait lors de la célébration de la Journée du Talibé, ce lundi 20 avril, au siège de la Fondation Konrad Adenauer, sis à Mermoz. Cette journée est célébrée le 20 avril de chaque année mais, elle n’est pas encore inscrite dans l’agenda du Sénégal.

Pour le coordonnateur de la Ppdh il est inquiétant de voir un état moderne qui n’applique pas la loi. Pour lui, cela ne constitue pas un indice de réponse de qualité. «Si aujourd’hui, dans ma République qui s’appelle le Sénégal, il y a une constitution, qui a un label international de pays démocratique, et qu’il y a des actes massifs sur des enfants, je me repose sur la qualité de notre démocratie, je me repose aussi sur la qualité de certaines images du pays qui sont reconnues au plan international», a-t-il expliqué.

Mamadou Wane trouve aussi inadmissible de voir un pays qui a ratifié des conventions internationales comme le Sénégal ne pas respecter ses engagements.  «Nous voulons un Etat qui ne calcule pas un engagement vis-à-vis des couches les plus défavorisées et des communautés qui réagissent. Nous voulons aussi que ce problème soit pris par l’ensemble de la société sénégalaise», a-t-il lancé.

L’objectif de cette journée était d’attirer l’attention de la société sénégalaise sur le phénomène. Et aussi, de s’arrêter pour s’interroger sur nos politiques publiques, l’efficacité de nos lois et nos pratiques culturelles.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomat

    En Avril, 2015 (16:00 PM)
    Tant qu'il y'a toi, je ne respecterai plus les journaliste. Tu parles de choses qui n'ont aucun lien. Vraiment war nga nopi yaw ak bouba ndour....Senegal bilay dafa nekh rek....Ay gars you meuna diay graw, di wakh lougnou khamoul rek gnofi beuri...  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Th

    En Avril, 2015 (18:04 PM)
    ... La honte....à tous ces marabouts et oustassssssses..... qui en profitent...





    ... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:33 PM)
    Arrêtons l'hypocrisie. Au nom de l'islam on déverse des milliers d'enfants dans la rue. Quand le problème est agité, ces soit disant marabout brandissent des menaces et l'Etat recule.

    Un Etat doit exercer son autorité sans état d'âme. Les Sénégalais doivent se mobiliser pour arrêter ce phénomène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (19:25 PM)
    GUISGUEN Y EN A MARRE DE CE LAXISME DE L ETAT..............CET ARTICLE M A FENDU EN DEUX................ MERCI POST3 IL FAUT MANIFESTER MAIS BIEN COMME IL FAUT.............. LI MO DIARA WAKH QUE DI TASSANETER SUR LA TRANSHUMANCE................. L HUMANISME N EST PLUD UNE VERTU AU PAYS................ LA JEUNESSE EST UNE PHASE PRIMORDIALE DE DEVELOPPEMENT.......... VOUS NOUS TAMARINEZ D EMERGENCE........HONTE A L ETAT.. :thumbsdown:  :sunugaal:  :thumbsdown:  :jaaxle:  :frustre: :triste: :interrogation:  :interrogation:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:58 PM)
    autant d'enfants mendiants dans les rues Mbour et de Saly c'est honteux, honteux pour notre pays. et parfois ils sont très jeunes 3-4 ans, ils pleurent en errant. c'est pas normal pour un enfant cet vie; l'état doit sévir et utiliser son autorité pour que ça cesse. quelle honte!
    Top Banner
    Auteur

    Grace Divine

    En Avril, 2015 (22:32 PM)
    un pays qui tolére cet esclavage des enfants ,,,,un tel pays ne peut gouté à la grace divine ! pour preuve ,,y a cas voir la situation du pays ! ! sous développement carence alimentaire ,carence mental ,indiscipline
    {comment_ads}
    Auteur

    Unicef

    En Avril, 2015 (10:28 AM)
    Toute societe qui maltraite les enfants tourne le dos au developpement. Les enfants sont les pilliers d´un futur meilleur. Alors chers confreres Senegalais levons nous pour mettre fin a la souffrance de ces enfants talibes qui sont exploites par des gens sans foi ni loi. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:38 AM)
    Vous nous amerder avec journéé des Talibés , Je vous signale que vous pouvez rien contre le DAARAS .



    Parlez plus tot de moeurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email