Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mame Mbaye Niang : « 650 millions de FCfa injectés pour la jeunesse de Pikine »

Single Post
Mame Mbaye Niang : « 650 millions de FCfa injectés pour la jeunesse de Pikine »

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Mame Mbaye Niang, a révélé, à Thiaroye Gare, que 650 millions de FCfa ont été déjà injectés par le gouvernement du Sénégal pour répondre aux besoins d’emplois de la jeunesse de la banlieue. Ce qui lui a fait dire que même si les problèmes qui se posent ne sont pas tous résolus en termes d’emplois, des actes forts ont été posés pour répondre aux préoccupations des jeunes en la matière.

Le ministre a indiqué que les problèmes ne sont pas tous résolus dans le domaine de l'emploi en précisant que la volonté de les régler demeure quand même intacte pour le gouvernement. Il en veut pour preuve, le fait que les trois quarts des projets qui ont été déposées par les jeunes ont été financés. "Avec l'Anpej, c'est une enveloppe de 500 millions qui a été injectée pour les jeunes du département de Pikine. Le Papej a également décaissé 150 millions. Ce qui porte le total à 650 millions de FCfa ayant servi à financer des projets pour les jeunes du département", a souligné le ministre. Il a précisé que l'objectif en termes de création d'emplois est de mobiliser les jeunes et les encadrer afin de les pousser à oser entreprendre et devenir de futurs entrepreneurs" poursuit-il. Une affirmation confirmée par le coordonnateur des jeunes de l’Apr de Thiaroye Gare, Tapha Cissé qui a indiqué que plusieurs dizaines de jeunes ont bénéficié de financements pour démarrer des projets. Le ministre pense que si les Sénégalais jugent le régime sur la base de ses réalisations, il n'y aura pas de raison que nos compatriotes ne votent pas pour la mouvance présidentielle lors des prochaines échéances électorales. "Il y a des efforts considérables qui ont été déployés par le régime et qui ont conduit à une nette amélioration du cadre de vie et du vécu des populations. La preuve, il y a quelques années, c'était la croix et la bannière pour venir ici (Thiaroye Gare) à cause des inondations. Aujourd'hui, ce problème est devenu un mauvais souvenir, poursuit-il.

Le ministre pense que les financements octroyés pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes sont également un acquis du régime. En ce qui concerne l'affaire Khalifa Sall, Mame Mbaye Niang considère qu'il n'y a pas d'acharnement contre le maire de Dakar. "On ne peut pas parler d'acharnement à partir du moment où on a des éléments de preuve qui accablent la personne incriminée", pense-t-il. Il croit savoir qu'il y a là une volonté de se vêtir d'un manteau d'opposant politique pour se victimiser. En outre, Mame Mbaye Niang a souligné que d'autres maires qui, eux aussi, s'agitent pour défendre le maire de Dakar ont quelque chose à se reprocher en termes de gestion de la collectivité locale qu'ils dirigent. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:20 PM)
    En matière d'emploi, l'échec de l'Etat est patent. Quels sont les projets qui ont été financés. Donnez la liste et la preuve que ces projets ont réellement démarré. C'est très simple comme question.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pa

    En Février, 2017 (17:23 PM)
    WAHOOOOO en tant que jeune... je n'ai même pas senti qu'il y' avait un ministre de la jeunesse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:00 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Février, 2017 (22:36 PM)
    doul sobba,doul goudi, doul ngone, wadji doul kesse lay dèf . khana daffa am mamou nar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Thiès

    En Mars, 2017 (09:51 AM)
    C'est ridicule pour un Ministre de la République. Là où on devait parler de Milliards de dollars ou même de Francs CFA, il nous parle de millions pour une jeunesse qui ne sait plus à quel Etat se fier. Tout ce tintamarre n'est que politique politicienne, mais il va subir le revers des ses déclarations. il pense avoir bien parler le "Pauvre". Il loue le montant qui est du reste dérisoire au regard de l'attente de ces jeunes qui sont à la croisée des chemins. Un pays ne peut se développer en laissant en rade sa jeunesse qui est la force vive de la nation. Imaginez ce que représente un financement de 650 millions à des milliers de jeunes? Et puis reste à savoir comment ça été réparti ? N'a t-on pas ciblé les jeunes Apristes? Même si c’était uniquement destiné à cette frange de jeunes politiques par intérêt, ça ne suffit même pas pour un petit quartier. Il faut qu'il crée des structures d'accueil qui puissent résorber le chômage des jeunes. Les jeunes du Sénégal sont les parents pauvres de la politique de l'Etat qui ne fait qu’emprunter pour consommer, l’Etat n'investit pas dans des secteurs porteurs et pourvoyeurs d'emplois. Où a ton vu un pays qui veut se développer par des emprunts destinés à la consommation? Ces politiques manquent d'ambitions et de vision claire. Le pôle de Diamniadio n'est que le prolongement de la banlieue Dakaroise. L’objectif était de décongestionner Dakar mais ça va créer plus de problèmes qu'il n'en résolve. C’est simplement du "tape à l’œil" faire des immeubles en bordure des routes, de la seule sortie de Dakar relève simple d’une volonté de faire croire aux populations que le Pays est en marche. Les terres où sont bâtis les immeubles font parties des terres les plus fertiles du Sénégal. Le pôle Urbain pouvait être ailleurs dans le pays et permettre à Diamniadio d'être le vivier de la culture maraîchère et fruitière de Dakar.

    Chaque mois que Dieu fait avec son effet d’annonce ; on nous sert en grande pompe « la transformation de permis d’habiter et autres titres précaires en titre foncier » comme si les populations sont nées de la dernière pluie. Ça c’est depuis au moins 10 ans avec l’ancien régime ; des avancées significatives étaient notées jusqu’au vote d’une loi en ce sens ; et tout ça c’est du déjà acquis et connu comme disait l’autre. Mais l’approche des échéances électorales va mettre les politiciens dans tous leurs états, tous les moyens sont bons pour détourner les consciences, pour ne pas dire racheter les consciences.

    Les jeunes vont prendre leur mal en patience ; si leur avenir dépend de la volonté de ces petits Ministres de la République, qui, pour un financement d’une centaine de millions à leur endroit, s’en glorifient et le crient sur tous les toits. Les problèmes des jeunes ne peuvent pas être réglés par des actions disparates comme celle-ci, ou à coup de baguette magique, mais les interventions envers cette cohorte de la population doit être inscrites dans un plan global de Développment.

    Le PSE dont on vante la pertinence, n’a encore rien produit, encore que la pertinence d’un projet ou d’un Plan ne se mesure pas à son élaboration mais aux résultats découlant de sa mise en œuvre. En tout cas nous croisons les doigts et attendons de voir ce que va accoucher ce géant aux pieds d’argile.

    Il faut le dire, nous sommes à la remorque de la France qui est entrain de déployer ses tentacules dans tous les domaines d’activités du pays. Chassée par l’ancien régime, elle a été accueillie avec tous les honneurs, nous lui avons déroulé le tapis rouge et elle est entrain de phagocyter l’économie du pays au grand dam des opérateurs économiques locaux. Les exemples de Citydia, Auchan, Total pour ne citer que ceux là. On est à l’ère de la mondialisation, on n’est pas contre la concurrence, mais au moins un pays sous développés doit pouvoir apporter ne serait-ce qu’un minimum de protection à ses opérateurs économiques sans appliquer un protectionnisme pur et dur.de toute façon, la balle est dans notre camp et nous savons comment atteindre les objectifs du millénaire, et si on fait autre chose tant pis pour nous.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:09 AM)
    DOUL REK DOUL KESSA DOUL REK ;les jeunes n ont rien vu .IL PASSE TOUT SON TEMPS A MANIPULER DES CHIFFRES ET A DONNER DE FAUSSES INFORMATIONS ;.OU BIEN IL NOUS FATIGUE AVEC DES DECLARATIONS GENRE LES JEUNES NE SAVENT PAS RÉDIGER UN BON PROJET .MAIS QUI DOIT AIDER CES JEUNES A LE FAIRE ?.IL OUBLIE QUE C EST LUI QUI A LA JEUNESSE DU SENEGAL EN CHARGE.J AVAIS BEAUCOUP D ESPOIR EN LUI MAI S IL M A DÉÇU
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Mars, 2017 (11:23 AM)
    Arrogant comme lui tu meurs ce type dit ministre de la jeunesse et il ose lancer des piques au maire Khalifa SALL a qui on sait tous, qu'il travaille au moins. Et lui les jeunes ne sentent même pas qu'il existe ce médiocre qui ne fait que se chamaillé tout le temps avec ses confrères dans les médias. Et que 650 millions de FCfa ont été déjà injectés par le gouvernement du Sénégal pour répondre aux besoins d’emplois de la jeunesse de la banlieue.. On aimerait savoir sur quoi porte ces projets dont qu'il dit financer aux jeunes pikinois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fainéant

    En Mars, 2017 (11:47 AM)
    Ce ministre se croit tout permis il ne prend jamais ses responsabilités alors comment le président Macky lui laisse t-il ce poste dont-il se moque? Les jeunes ont besoin d'un ministre qui est à leurs attentes, les aidés à vaincre leurs soucis pour pouvoir s'intégrer dans le milieu professionnel ,mais ce Mame Mbaye NIANG qui leur jette toujours le tord en les traitants d'incapables, de nullards etc et lui qui n'est rien d'autre qu'un incompétent,très arrogant et impoli... nooo Sénégal dou dém.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email