Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifs et 2 morts à Podor: Le ministre de l’Education accuse Y’en a marre

Single Post
Manifs et 2 morts à Podor: Le ministre de l’Education accuse Y’en a marre

Kalidou Diallo, le ministre de l’éducation chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales, a sans détours accusé hier lundi le mouvement « Yen a marre » d’être à l’origine de la mort d’un jeune élève à Podor, dans le nord du pays. C’était lors d’un point de presse tenu dans les locaux de son département. « La mort du jeune élève à Podor est due aux manifestations organisées par des jeunes de Y’en a marre ».

 C’est l’accusation faite par le ministre de l’Education Kalidou Diallo lors d’un point de presse qu’il a tenu hier lundi dans les locaux de son département suite aux informations faisant de la mort de deux personnes à Podor dont un jeune élève. Ce face à face avec la presse a été l’occasion pour le ministre de l’éducation de condamner sans réserve ceux qui sont à l’origine de telles manifestations qui ont coûté la vie à ce jeune élève en classe de 4eme au CEM de Podor. 

Selon lui, contrairement aux autres qui sont en grève, « les élèves de ce département font normalement leurs cours ». Il a expliqué que ce sont les jeunes du mouvement Y’en a marre qui ont envahi les écoles de la ville pour déloger les élèves. Il a précisé que les manifestations n’étaient pas initiées par des élèves qui sont, soutient-il, très organisés et refusent d’être manipulés par certains acteurs politiques qui veulent installer un climat d’insécurité dans le pays. Kalidou Diallo a rappelé aux parents d’élèves, aux enseignants et aux acteurs politiques que les élèves n’ont rien à voir avec les agissements politiques. A l’occasion il a fait appel aux acteurs de l’éducation pour qu’ils soient plus vigilants. Revenant sur la grève du CUSEMS et du SAEMS le ministre de l’éducation a indiqué que « Le Président de la République a déjà rencontré le premier syndicat cité et a donné des instructions pour ses revendications soient satisfaites ».

 Et il a annoncé sa décision de rencontrer le SAEMS pour des discussions sur des questions de fond avant d’inviter les responsables des partis d’opposition, d’éviter de se servir des élèves comme poudre à canon. A noter que hier lundi à Podor dans le nord du pays, lors des affrontements opposant des Forces de sécurité à des manifestants deux personnes y ont trouvé la mort dont un élève de la classe de 4éme. Aïssatou Doucouré

 (Sud quotidien)



38 Commentaires

  1. Auteur

    Zds

    En Janvier, 2012 (07:36 AM)
    ppp
    Top Banner
  2. Auteur

    Islah2011

    En Janvier, 2012 (07:37 AM)
    c'est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Afro

    En Janvier, 2012 (07:55 AM)
    Non,c'est plutôt ton collègue de l'intérieur et votre boss qui sont les responsables de tous les mots et blesses de ces manifs.Quant à toi,tu dois faire très attention car nous connaissons chez toi a Dakar comme a Danthiady.nous sommes prêts a éliminer toute personne qui essayera de nous empêcher de faire respecter la constitution de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiaate

    En Janvier, 2012 (07:57 AM)
    les hommes politiques senegalais sont des laches et nuls à linstar de ce villageois mini ministre ca se voit que c'est un ex maitre d'école

    TROP DES BUFFONs KOI

    laissez le pouvoir aux gens capable ( les senegalais diplomés de l'occident)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguir Yalla

    En Janvier, 2012 (07:59 AM)
    ADRESSES DES LIBERAUX ET DE 5 SAGES LOLOU LAGNOU WAKH sylla: :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-sylla
    Top Banner
    Auteur

    Parabaylar

    En Janvier, 2012 (08:03 AM)
    Y en a marre a surtout marre de la domination wolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Janvier, 2012 (08:06 AM)
    Ce type ne mérite même pas une réponse,



    Au lieu de s'occuper de l'enseignement qui va vers une année blanche, il menace et accuse.



    Avec sa face de rat, il n'est même pas doté du minimum de QI nécessaire pour diriger une maison à plus forte raison une entreprise voire un ministère. il doit certainement battre le record du Ministre le plus nul du Sénégal (avec son collègue Ministre des sénégalais de l'extérieur).



    Ferme ta vilaine gueule Monsieur l'incompétent , tu as du travail ailleurs.



    {comment_ads}
    Auteur

    Nadite2011

    En Janvier, 2012 (08:08 AM)
    svp,la liste des candidats est cloture.

    si une fois,A WADE retire sa candidature pour les elections.

    est ce qu il y aura un candidat pour la PDS puisqu on a cloture les dossiers de candidature?

    merci pour l explication
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Janvier, 2012 (08:12 AM)
    mathiaat, tu es bête avant c était les meilleurs qui devenaient maîtres d école; certainement ton père était nul c est pourquoi il n a pas fait l école normale

    kalidou a également obtenu tous les diplômes que tu cherches encore , c est à voir si tu n as pas épuisé tes cartouches à l université ????
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2012 (08:14 AM)
    En voilà encore un idiot qui n'a rien à dire ,c'est peut etre y'en a marre qui a appuyé sur la détente
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Janvier, 2012 (08:34 AM)
    ARRETER vos menaces doolenn tosss!!!!!!

    En casamance, les rebelles sont 20000fois plus dangereux que vous , mais cela ne nous a pas empêché d y vivre et d afficher nos ambitions politiques !!!

    DONC C EST PAS DES RATS QUI N ONT LEUR LANGUE DE GRIOT QUI NOUS FERONT PEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Douna

    En Janvier, 2012 (08:35 AM)
    conar va te fair foutre diallo tu a reçu tes milliarde pour defandre wade vous vous allez tous degage nous nous on pret a tous pour liberé le senegal

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2012 (08:39 AM)
    Quand on tire à balles réelles c'est 9 chances sur 10 de tuer !Comment peut on tirer sur des manifestants à BALLES REELLES ? Pauvres de nous ! Et c'est qui le responsable ? Le M 23? Et tous ces partisans de WADE qui poussent le peuple à se soulever ? Vous répondrez de vos actes bientôt !!
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (08:47 AM)
    Pourquoi manifester dans la VIOLENCE et à RISQUER sa VIE, alors qu'on a la liberté de VOTER dans le CALME et la SÉRÉNITÉ? Nous sommes en politique. PERSONNE n'est responsable de la mort de qui que ce soit. A bon entendeur..... :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Janvier, 2012 (08:51 AM)
    3e millénaire , 3e mandat,, 3 match joué à la CAN, 3 défaite, 3 but marqué, 3 candidat recalé, 333 femmes liberées, monument de la renaissance trois individus.....N'est-il pas bizarre ? La franc -

    maconnerie n'est-elle pas liée ?

    Trouvons les réponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadilou

    En Janvier, 2012 (08:53 AM)
    C'est bien Mr le ministre : Vous n etes qu'un groupe de menteurs. Au PDS on ne parle plus car le peuple sait trop de choses sur eux. ( Affaire Mr SEYE, Affaire Segura, Affaire SUdatel , Affaire.... affaire,.... affaire..... affaire bi Niom la .

    On laisse parler les RENEGATS de la trempe de DECROIX, SERIGNE MBACKE NDIAYE, KALIDOU car eux peuvent bien manger dans les porcheries vue leur cursus. Mais c'est pas grave vous vivez vos derniers moments de gouverne "menteur"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ho

    En Janvier, 2012 (09:00 AM)
    c'est pareil avec wade au moment k'il se disait sopi 1988 POUR Cherchè pourvoir,mais dieu nous a sauvè c'est en 2000 k'il a eu. Diouf meme s'il na rien fait on ètè pas en danger. wade il fesais plus de pagaye ke M23
    Top Banner
    Auteur

    Never Mind

    En Janvier, 2012 (09:03 AM)
    Reglez ce problème avant qu'il ne soit trop tard au lieu de chercher des responsables à chaque crime.

    Juste entre nous M. Diallo, certainement vous vous en foutez mais j'aime pas votre calvitie. Vous devriez vous raser la tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mx

    En Janvier, 2012 (09:10 AM)
    ministre incompétent dégage de notre sénégal tu as négligé l'enseignement

    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Janvier, 2012 (09:12 AM)
    Vous n'avez aucun respect pour les forces de l'ordre. ILs seraient irresponsables au point de tirer su tout ce qui bouge. Quand les gendarmes sortent, il faut que les éléves, restent en classe, que les femmes n'aillent pas au marché. que les hommes restent cloitrés. Depuis quand tue-t-on des enfants parce qu'ils manifestent.

    n'oublions pas DIEU nous jugera.

    {comment_ads}
    Auteur

    Géosanté

    En Janvier, 2012 (09:17 AM)
    Planete-geosante.com est un site d'actualité axé sur l'étude des liens entre la Géographie, la Santé, les Territoires et l'Environnement.

    Il permet aux étudiants et chercheurs de publier et de partager leurs travaux en ligne dans la rubrique Mémoire/Thèses.

    Ce site s'adresse donc à tous les étudiants, professionnels et particuliers qui sont sensibles aux liens réciproques entre territoires et santé qui passent par l'analyse de l'impact des modes de gestion, d' organisation et d'appropiation de l'espace sur la santé, et l'impact de la santé sur les dynamiques territoriales.

    Top Banner
    Auteur

    Mahoudia

    En Janvier, 2012 (09:18 AM)
    Quelle est cette république où l'on enjoint une organisation (le SAEMS) de ne pas se servir des élèves comme chair à canon voudrait- il dire le ministre ?

    DONC IL Y A BIEN DES CANONS DE DRESSES A L'ENDROIT DES POPULATIONS? ET DANS CE CAS DE FIGURE A L'ENDROIT DES ELEVES....

    SOMMES-NOUS ENCORE AU SENEGAL?

    AU PRESIDENT WADE JE DIS"IL FAUT SAVOIR PARTIR" ENCOREQU'IL EST temps !

    VOUS VOUS CONFRONTEZ A UN PEUPLE A L'AME GUERRIERE? DONC SOYEZ RAISONNABLE ET PARTEZ.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kuman

    En Janvier, 2012 (09:21 AM)
    le grand primate, au senegal, c ce gas la, il represente une calamité pour l'éducation, franchement, j ai jamais vu un gas aussi con
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipri

    En Janvier, 2012 (09:22 AM)
    je les déteste ces lâches là. Vous n'êtes que des menteurs. Bilaye yénagnou sonal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (09:29 AM)
    Comme dans tous les pays du monde, chaque incident qui survient suite à une manifestation incombe de la responsabilité des organisateurs de cette manisfestation. Qu'elle soit autosisée ou pas, les organisateurs sont tenus d'encadre leurs manifestants, compte non tenu du travail des services de sécurité. Les autorités de la République n'ont de cesse de mettre en garde les responsable du M23 CONTRE TOUT DEBORDEMENT QUI POURRAIT CAUSER DES MORTS OU BES BLESSES. C'est la règle et les disposition dans tous les pays auxquels nous avons tendance à nous référer. Chaque blessé ou chaque mort seront imputés aux organisateurs des marches, à Dakar, Podor , Saint-Louis ou ailleurs. Quand une manif est interdite, et qu'on déroge à cette interdiction, on ne peut accuser ceux qui l'avaient interdite des incidents graves ou mineurs qui pourraient advenir. Ce serait vraiment le comble de la mauvaise foi que mettre sur le même niveau de responsabilité, les autorités qui disent non il ne faut pas mettre des jeunes dans les rues pour créer des troubles et ceux du m23 qui défient l'Etat. Ne soyons pas hypocrites si demain il arrivait des choses graves, que ceux qui devront dire la vérité la dise, mais il faut dores et déjà prévenir, dire aux va-t-en guerre du mouvement que le peuple ne leur demande pas ce genre de sacrifice, le sang n'est la rançon que du Diable, mais pas du Dieu d'abraham, de Moïse d'Isaac et de Mahomet! Sachons raison garder avant qu'il ne soit trop tard. Si par mesure de sécurité, le pouvoir qui est chargé de nous protéger, nous défendre, était obligé de mettre les fauteurs de troubles, les meneurs, à l'écart, on dira des contre-vérités encore. Dans tous les pays "normaux", les services de Sécurité font le même "boulot", ont ç peu-près les mêmes méthodes, on ne laisse jamais la rue à la chienlit!!
    Top Banner
    Auteur

    Unitecentrale

    En Janvier, 2012 (09:32 AM)
    Malheureusement Ablaye WADE ne connait pas les ministres qu'il nomme pour diriger. Cet homme que je connais bien pour avoir été un doungourou de Feu Djiby THIAM le frère de même père et même mère de Samba Diouldé Thiam qui n'est rien d'autre qu'un lèche Q est ici pour faire la leçon. N'obligez pas les gens à vous dévoiler
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Janvier, 2012 (10:16 AM)
    Grâce à ce minable de Kalidou Diallo et notamment de Moustapha Sourang,beaucoup de jeunes n'ont pas le BAC dans ce pays et beaucoup de jeunes quittent l'école sans le moindre diplôme.Ceci est la conséquence de leur politique désastreuse de l'éducation ces 12 dernières années de l'alternance.15% de réussite au bac 2011.Vous vous rendez compte ! Ils ont tués beaucoup de pauvres élèves-étudiants qui ne faisaient que exercer leur droit de manifester.Ils méritent tous une mort violente ce groupe d'incompétents et criminels des Wade et traitres.Le peuple vous attends de pieds ferme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Latié

    En Janvier, 2012 (10:28 AM)
    c'est écoeurant dans ce pays ce connard de ministre ne croit en rien en 2003 il était mon professeur d'histoire en syndicalisme à l'UCAD c'est lui qui insulter Wade en plein cours et lui taxer de tous les noms d'oiseaux, ce type milité au SUDES à l'époque c'est avec le décès du feu IBA N'DIAYE DIADJE ( son ame repose en paix) à tout fait pour le remplacer n'ayant pas pu etre sécretaire général de ce syndicat c'est en ce moment qui rallie le diable Wade. C'est un véritable chien qui est capable de manger n'importe quoi.

    les diables dans ce pays c'est toi le ministre et ton président mais c'est fini il n'y aura plus de transhumance on va tous vous juger et foutre en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimpanze

    En Janvier, 2012 (10:32 AM)
    JE CROYAIS QU'IBA DER ETAIT LE PIRE MINISTRE DE L'EDUCATION QUE LE SENEGAL N' AIT JAMAIS CONNU.MAIS FRANCHEMENT IL DEPASSE UN TOUT PETIT PEU CE CHIMPANZE DE KALIDOU DIALLO.SINCERMENT Y A QUE WADE POUR FAIRE CERTAINES CHOSES.DANS LE GENRE NOMMER CERTAINS PHENOMENES.MEME LE BON DIEU PAR RESPECT POUR L'HUMANITE NE FERAIT PAS DES CHOSES DU GENRE.

    W A D E EGALE MOUSSIBA THIE SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Farba Ndioum

    En Janvier, 2012 (10:43 AM)
    wade n'est qu'un menteur je vins de voir sur le journal l'essentiel N°38 sur la page 52.Tu as dit ceci en mars dernier au moment de l'anniversaire de mon arrivée au pouvoir et au moment des évenements au caire, il y'a eu pendant dix jours des appels à manifester sur la place de l'indépendance pour renverser le régime.Beaucoup au sein de mon gouvernement voulaient que j'interdise cette manifestation. mais j'ai refusé.Si des millions de sénégalais avaient réclamé mon départ, je serais parti sans rien devoir à personne.je n'aurais eu aucun probléme avec cela. Alors la ta pas su tenir ta promesse wade dégage les sénégalais souffrent bcp à cause de toi et de ton sale gouvernement. c'est pas trop tard de sortir avce la grande porte comme la fait le fervant préi abdou diouf. Une fois encor ewade dégage et saches qu'une persoone s erespect par ces dre et toi tu dis pas la vérité. farba senghor,ndéné ndiaye,karim,mbacké ndiaye,djibo kâ et autre fripouilles comme la pétasse awa ndiaye, ministre lady gaga et de se salaud d'arriviste de bara gaye qui est néé pauvre et tu le restera à jamais badola hamoul ndjiowane ne vous inquietez pas votre heure sonera bientôt, vous serez tous en prison dés que le régime tombera.one ndiarama bandirabé :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Brésil

    En Janvier, 2012 (10:48 AM)
    Monsieur Niasse, faut commencer par le Brésil...réduire le nombre de féneants á l´ambassade á Brasilia..ils ne font que fumer et boire du café á longueur de journée et fermer le consulat géneral dirigé par un politicien menteur qui ne sert a rien. A l´ambassade seuls 3 bons diplomates suffisent vachement pour mener á bien le boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Janvier, 2012 (11:41 AM)
    Kalidou Diallo le fou de la république bras arme de Karim Wade les masques sont tombes on sait qui est et qui fait quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Kijui

    En Janvier, 2012 (11:42 AM)
    Indignons-nous, chers citoyens. Levons-nous et disons non!
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (12:05 PM)
    Mais Monsieur le Ministre dans la vie il faut être sincère est dire la vérité quoi qu'il arrive la faute à qui ? Pour être à ce stade ? Tu sais bien parce que pour la simple raison la loi est violée. A l'Heure actuelle les gens ne savent plus ce que deviendra le Sénégal ? Pourquoi ne pas dire la vérité tu es Ministre aujourd'hui mais demain, quand tu ne seras plus Ministre ? Comment regardé les gens ? N'oublie pas qu'après la mort nous attend une Tombe, c'est à dire un Trou ne dépassant pas deux mètres de longueur et deux empans de largeur. Cette Tombe sera notre demeure; elle sera soit un Jardin parmi ceux du Paradis ou un Trou parmi ceux de l'Enfer-Qu'Allah nous en préserve. Monsieur le Ministre tu sais parfaitement d'ou vient la colère des Sénégalais aujourd'hui personne n'est content au Sénégal toi tu peux être content puisque tu es bien mais demain ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (13:07 PM)
    @ VRAI.



    NON, pas tout le monde. C'est toi qui a envie de CHIER. Eh bien, vas-y chies tant que tu voudras. Mais cela ne va pas nous empêcher de dire ce que nous pensons et de VIVRE.

    Nous voulons VOTER dans le calme, et, que le meilleur gagne. C'est tout :sn:  :sn:  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Occulaire

    En Janvier, 2012 (14:02 PM)
    Boubacar Abdoul Bâ, lèche-botte attitré de Kalidou est à Podor et doit être à l'origine des rapports reçus par son Maître qui disait un jour que lui avait son Mathioudo intellectuel.

    Je suis sûr qu'avec tous les maux que son quartier de Thioffi a connu hier avec 2 morts, notamment celle du fils d'un de ses amis d'enfance, Boubacar, que Kalidou considère comme un esclave, va prendre conscience qu'il n'a que ses parents et voisins pour le soutenir. Il ne faut pas qu'il oublie que durant ses heures sombres de 2011 à Saint-Louis (MAC) tous les habitants de Thioffi, même AÏssata Tall Sall, s'étaient mobilisés pour apporter leur soutien à sa famille. Ce n'étaient pas les convois politiques organisés par Médoune et Astel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Janvier, 2012 (14:27 PM)
    LES FUMISTERIES DU PDS !

    Pour Kalidou Diallo, les incitateurs à la manifestation des élèves sont les seuls responsables des 2 meurtres perpétrés à Podor et les responsables doivent donc être arrêtés. Pourtant cette grande gueule disait le contraire pour l'affaire Barthélémy Diaz où les incitateurs au crime, étaient les responsables du PDS qui eux n’ont jamais été inquiétés !

    Comme disait Farba Senghor, Quand un homme armé est en face d'un homme désarmé, même s'il est venu vous tuer, il ne peut y avoir de légitime défense !... Mais quand c'est un policier ou un gendarme armé, qui tire avec une arme de guerre, sur des enfants désarmés qui manifestent contre le régime de Wade... Pour les responsables du PDS, C'est de la légitime défense !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (18:27 PM)
    khol ko akk lélou yoob katou agne bi......

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email