Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mansour Sy souligne l’élargissement du champ d’application du système de retraite

Single Post
Mansour Sy souligne l’élargissement du champ d’application du système de retraite

L’élargissement du champ d’application du système de retraite va impacter positivement sur la relance de la consommation, au Sénégal, en permettant aux populations pauvres de disposer d’un revenu minimum, selon le ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.

‘’Nous sommes convaincus que l’extension significative du champ de la couverture sociale aura un impact certain sur la relance de la consommation, car nous savons que les transferts non contributifs à travers l’assistance sociale (…) permettent aux populations pauvres de disposer d’un revenu minimum’’, a-t-il dit, vendredi à Dakar.

M. Sy présidait un atelier sur de partage sur ‘’les simulations actuarielles, la gouvernance, l'administration et le financement du minimum vieillesse et de la pension minimale au Sénégal’’. 

Cette rencontre vise à partager et à poursuivre les recommandations issues de l’atelier technique tripartite, tenu en septembre 2009, sur les conditions de vie des personnes du 3ème âge. 

Le Sénégal va mettre en place un ‘’minimum vieillesse’’ sous la forme d'un système constitutif qui permettrait aux personnes du troisième âge de bénéficier d'une pension ‘’non contributive et universelle’’. 

Cette initiative a pour but d'augmenter la couverture vieillesse et d'élever le niveau de vie des personnes du troisième âge et de leur entourage.

‘’L'objectif recherché à travers l'institution du minimum vieillesse est d'accorder un montant sous forme de pension à toute personne âgée. Cette pension sera non contributive et universelle’’, a expliqué le ministre.

A terme, a-t-il dit, cette initiative élargirait ‘’le champ d'application personnel du système de retraite en couvrant, par des régimes de retraite spécifiques, les populations non couvertes’’, le secteur informel et autres.

Ce système cible la frange de la population âgée de 60 ans, au moins, correspondant aux bénéficiaires du Plan Sésame, consistant en une couverture sociale gratuite des personnes de cette catégorie.

Les personnes âgées de plus de 60 ans touchant une pension de retraite ou de veuve de l'Institution de prévoyance sociale du Sénégal (IPRES) ou du Fonds national de retraite (FNR) sont exclues de ce dispositif. 

Pour éviter des phénomènes d'anti-sélection ou de sélection adverse, il sera relevé au sein des différents régimes, le montant de la pension minimale et la durée de stage surtout pour ce qui concerne l'IPRES.

SK/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    Revoir

    En Avril, 2014 (17:08 PM)
    je pense que la retraite prolongée et étendue va plutôt influer sur le taux de chômage des jeunes; donc reste sans impact réel sur la consommation: le jeune chômeur se trouve dans la difficulté de fonder une famille et reste une bouche a nourrir sur son vieux papa alors que c était a lui de nourrir de nouvelles bouches donc de créer de nouveaux consommateurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Aladdjidiagne

    En Avril, 2014 (17:46 PM)
    construire des chambres pour etudiants ne fait pas parti des missions de l IPRES, c est un detournement d objectifs On devrait penser a` ameliorer les pensions de retraite et le systheme des prestations .Par ailleurs tout se passe comme si Racine Sy actuel PCA de l IPRES etait le seul senegalais capable de gerer les Institutions de securite sociale il passe d un institution a un autre.Un changement s impose a ce niveau

    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Mamadou Wade

    En Avril, 2014 (18:48 PM)
    La meilleure façon de maintenir la santé des retraités est de revaloriser les pensions et de les mensualiser.La principale source de leurs maladies étant le STRESS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email