Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Massacre de Thiaroye : une histoire toujours controversée, 70 ans après

Single Post
Massacre de Thiaroye : une histoire toujours controversée, 70 ans après
Il y a 70 ans, près de Dakar, avait lieu le massacre de Thiaroye. L armée française avait ouvert le feu contre des tirailleurs sénégalais qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de solde. Trente-cinq d entre eux sont morts. Cette date sombre de l histoire de France reste un sujet sensible.

Le 1er décembre 1944, dans les environs de Dakar, l’armée française a ouvert le feu sur des tirailleurs sénégalais, regroupés dans le camp de Thiaroye, tuant 35 d entre eux. 

Aujourd’hui encore, le déroulement de ces événéments reste sujet à différentes interprétations.

Selon la version officielle, il s’agissait d’une répression face à une mutinerie. Ces soldats de l’Afrique occidentale française avaient été faits prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands dans des camps de travaux forcés en France. À la Libération, de retour en Afrique, ils avaient alors réclamé le paiement de leurs arriérés de solde et refusé de quitter le camp.

Soixante-dix ans après, une historienne a ouvert les archives de ce que François Hollande a qualifié en 2012 de part d’ombre de l’histoire de France .



http://medias.france24.com/fr/ptw/2014/11/27/WB_FR_NW_PKG_V2_FOCUS_FRANCE_TIRAILLEURS_SENEGALAIS_7H_NW096435-A-01-20141127.mp4


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:30 PM)
    nous réclamons la justice

    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2015 (23:41 PM)
    Puisque nous leur laissons toujours le monopole de nous conter notre propre histoire, ils la falsifieront toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:32 AM)
    Mon grand pere en faisait partie j'ai envie de :emoshoot:  ces p*****. Mais je laisse le soin a Daesh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:12 AM)
    Une association sénégalaise à été créée dans le sillage de cran France pour suivre ce dossier et réclame justice. Bientôt la lumière jaillira de ce massacre qui reste un mystère dans bien des cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Francais

    En Décembre, 2015 (06:14 AM)
    Je suis d'accord avec vous comme la majorité de mes compatriotes. La guerre a été injuste avec les colonisés. l'affaire de Thiaroye est une honte pour l'armée française. Revoyons l'histoire et rendons-nous compte que le fils et le petit fils ne peut pas être responsable de ce qu'a fait l'ancêtre. Si C'était le cas nous serions tous condamnés à mort.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Dierry

    En Décembre, 2015 (06:59 AM)
    je crois nous sommes toujours sous le coup d'un autre massacre ,je parle de massacre social ,et le massacre des mafieux de djihadistes ,Macky sall ces milliards qu'il met sur l'autoroute ila touba ,il devait plutot les donnés à l'armée ,et recruter beaucoup de jeunes pour défendre le pays ,le danger aujourd'hui est plus grave que y'a 50 ans ,soit il faut sortir le plus vite du franc cfa ,et prendre les 50pour 100 qu'on donne à la france ,le investire dans l'armée ,et arretez la politique politicienne ,qsuant nos états sont devenus faibles et nos armées des passoires par ce que pendant presque 80 ans on donne la majeure de nos économies à la france , un état faible financièrement ,sera faible au niveau de la défence. deuxième cas il faut arreter avec ces sects de mourides ou de tidjanes ,pense plutot la défence du pays , Le jour ou les djihadistes (j'espére que jamais) seront les premiers à se cachaient ;moi je propose chaque année l'état appelle une journée de patriotique ,et chaque sénégalais débourse une somme honorable 1000f cfa pour notre armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:49 AM)
    depuis quand le mot terrorisme se traduit en "part d'ombre" et si on disait "part d'ombre au Bataclan"
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Savez-vous pourquoi nos soldats qui ont fait la guerre en Europe ont été appelés les "TIRAILLEURS SENEGALAIS" ? :question:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 



    Tout simplement parce qu'ils TIRAIENT AILLEURS  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @vezo Malgache

    En Décembre, 2015 (08:41 AM)
    Vous m'apprenez que grand père Ngor (DIOUF) n'était pas sénégalais. Je comprends votre ressentiment à l'égard du Sénégalais en tant que malgache du fait de la répression de l'armée coloniale chez vous avec comme bras armée les tirailleurs sénégalais au point que dans la grande île, sénégalais est l'équivalent de Bouki chez nous pour faire peurs aux enfants ; il en a été de même pour les afars et les issas... Mais comme vous le dites, tous les tirailleurs n'étaient pas sénégalais... d'où votre propre contradiction dans votre haine. Grandissez et apprenez de l'Histoire. Le moment et à la construction de l'Afrique !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:06 AM)
    Il est temps que justice soit faite.







    La France a mis mis à genoux tous les pays qu'elle a colonisés.







    Aucun des pays colonisés par la France n'émerge et eux tous ont connu du sang versé au nom de la liberté.





    La France est un pays sang-sue ... Et le Rwanda a compris et pour preuve, c'est le pays le plus propre en Afrique et les rwandais ont le taux PIB le plus élevé au monde.





    Il faut s'écarter de la France pour un lendemain meilleur sinon le PSE tant prôné par ce régime ne sera que de l'illusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maafane

    En Décembre, 2015 (11:07 AM)
    Ababacar Thiaw a commenté la publication de Moussa Sene Absa.



    [CULTURE] 1ER DÉCEMBRE 1944 : MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS PAR L’ARMÉE FRANÇAISE

    negronews.fr

    En plus ces colons mules m'empêchent et nous empêchent nous Africains d'aller en France alors que mon père et son grand frère ont fait la guerre pour la France .Son frère n'est jamais revenu jusqu'à présent Lui ,mon père à 5 ans d'âge mon grand-père l'avait confié à un Tidjane Abdou Daro Tine pour qu'il lui enseigne le Saint Coran Il fut recruté majeur et servit à PAU Les Français ont une très grande responsabilité sur notre misère actuelle par la dévaluation de notre CFA et notre dépendance perpétuelle de la France .Mr Macky Sall avait dit que ce qu'on nous donne ce sont des miettes En fait ce sont des miettes pour que les jeunes ne soient plus des boat-people Pour moi ce que nous donne la France ,ce n'est rien du tout par rapport à ce qu'il nous prennent à travers leurs entreprises qui notre reprennent nos pauvres CFA qu'ils ont dévalué On doit toujours culpabiliser les Français et ceci est le rôle de tous les chefs d’État Africains et des intellectuels pour qu'ils cessent de diaboliser les Africains Il on été les premiers et plus grands terroristes du Monde par l'esclavage et la colonisation qui continue jusqu'à présent Normalement on devrait écrire dans chaque classe de tous les pays africains :L'esclavage et la colonisations ont été et sont les plus grands crimes et terrorismes de l'Humanité, Notre hymne national n'a rien de pragmatique il est trop poétique et abstrait il faut que le Président Macky Sall crée un Hymne de l’Émergence .Il faudra aussi à mon avis changer le nom de l'Aéroport International Léopold Sédar Senghor et l'appeler Aéroport Seydina Issa Lahi car il est dans la zone entre Ngor Ouakam et Yoff et sera béni si on le fait .Pour l'Aéroport International on ne doit pas le laisser ainsi et le nommer par le premier député Africain Français franc-maçon mais le nommer Aéroport El Hadj Malick Sy ou El Hadj Mansour Barro ou El Hadj Ibou Sakho Il faut donner à Dieu ce qui est à Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Visus_mali

    En Décembre, 2015 (17:28 PM)
    Parmi les 200 milles dits tirailleurs sénégalais il y avait 56 milles soudanais (maliens )selon les archives français que historien français à rappelé il ya environ 1 mois dans l'émission de Gomez sur RFI

    CES braves soldats morts sous les balles traîtres étaient

    pour la plupart des soudanais (actuel république du Mali)

    En partance pour le Soudan.

    Thiaroye je l'ai connu à Bamako où trône devant le palais de justice de la cour d'appel le monument Thiaroye construit par le président Alpha Oumar Konaré historien de son état et au fait de la réalité du massacre qui a consterné au premier chef ses pères et oncles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:47 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2015 (22:41 PM)
    oublier a jamais. tuer comme des bétes pour avoir tout simplement réclamer leur du. CES SOIT DISANT NOBLES ILS N'ONT JAMAIS CESSE DE MANGER ET BOIRE LA CHAIRE AFRICAINE. JUSTICE........ :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email