Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : Les parlementaires "inspectent"les mines de phosphates

Single Post
Mine de Matam
Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm), a présenté son rapport de la visite qu’il a effectué dans la région de Matam, précisément à Ndendory (département de Kanel), ce mercredi 13 janvier 2016, à la salle de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du Sénégal. Il s’agit d’une visite de terrain à la nouvelle mine des phosphates de Matam qui ont été mises en activité tout récemment. Cela entre dans le cadre du plan d’action annuel dudit réseau. Elle s’est déroulée du 14 au 16 décembre dernier.

 Le document liste les problèmes majeurs dont les populations de cette localité sont confrontées au quotidien dans l’exploitation de ces mines de phosphates par la Société minière de la Vallée du fleuve Sénégal (Somiva). Ils se situent à 3 niveaux, à savoir : agricoles, pastorales et minières. A ceux-là, s’ajoute le problème crucial et vital de l’eau qui se pose dans cette partie nord du pays.
La délégation, composée de 13 députés, était dirigée par Mamadou Lamine Diallo, président dudit réseau. Le réseau s’intéresse à la question minière, pétrolière, gazière et hydraulique. Dans le cadre de ses activités, il a effectué un certain nombre de visites de terrain pour s’imprégner de cette question. C’est en ce sens qu’après l’étape de Kédougou et de Thiès, le réseau s’est rendu du 14 au 16 décembre dernier, dans le département de Kanel, notamment la localité de Ndendory. Ce, pour visiter les mines de phosphate de cette localité.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:24 PM)
    Enfin, les phosphates de Matam. On en entend parler depuis l'indépendance.

    Tout ne sera pas parfait mais c'est maintenant devenu visible





    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:47 PM)
    Attention, chers cousins Hal Poulars ! Attention de n avoir en fin de comptes que les crevasses beantes comme c est le cas des gens de Lam Lam et de Palo dans la region de Thies. Meme pas une ecole, ni un forage. Pechiney a tout engrange et est parti sous d autres cieux. Pauvres Africains! Naifs comme pas possibles. Ne comptez pas sur l Etat pour proteger vos interets, les gouvernants ne sont laa que pour les leurs. tenez ca comme conseil d un parent Serere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:50 PM)
    Tout au Fouta, rien ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:59 PM)
    A Matam les "représentants du pouvoir local" et les thuriféraires de Macky seront associés au recrutement et à la gestion de l'industrie minière. Au Sénégal oriental, la décentralisation est niée depuis 2008 ( quand Macky était encore un des héritiers de Wade).

    A Monsieur Diallo ( député du peuple...rires) on peut ajouter Sory Diallo ( leader d'une ong aux initiatives opportunistes) et les " frères culturels" de Macky qui ont des participations dans les sociétés minières.

    Mais que Macky ( comme Wade et ses " frères" de l'époque) profite bien d'un enrichissement rapide....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:09 PM)
    PSE au Fouta : c'est bon forcément pour ses parents foutanké
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:19 PM)
    Crache ton venin. Les chiens aboient, et la caravane continue Sonntag bon Chemin.. Vas pleurer ailleursp
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Amadou Sow

    En Janvier, 2016 (20:06 PM)
    Il ne faudra pas occulter l'impact environnemental et la santé des populations. Il faut construire des structures sanitaires équipées, reboiser, remblayer les carrières. les populations doivent se battre pour qu'on réinvestissent dans l'environnement.frustre: :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (20:34 PM)
    NOUS exigeons des audits rigoureux-vigoureux-libres effectués par des Instituts qui en possèdent effectivement toutes les compétences-capacités-expériences-efficacités-efficiences, surtout honnêtes-sincères-libres-courageux, INCORRUPTIBLES! NOUS voulons savoir, preuves démontrables-démonstratives à l'appui, exactement ce qui s'est passé, ce qui se passe, et quelles sont les mesures à adopter pour mettre fin immédiatement aux lâches pillages, évidemment par les éternels magouilleurs-mesquins-truands-corrompus-comploteurs, avec la complicité de leur frère, à savoir la pestilentielle peste des pestes pestilentielles CHASSEE en 2012. C'est même préférable qu'on arrête sur-le-champ .... ce pillage qui dure depuis au 5 ans! STOP! Minables "êtres".

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:36 PM)
    Macky aurait changé? Quand il était " fils" de Wade , c'étaient les représentants de l'administration territoriale ( préfets notamment) qui recrutaient les travailleurs locaux dans les mines de Kédougou ( après les événements de 2008 et les " morts" de Wade). Mais, dans le " région du fleuve", fief apparemment naturel du " président de la rupture", la décentralisation fonctionne... Mais Macky, à l'instar de Wade et Madické Niang, peut être certain que nous le traquerons malgré ses "pions" qui se proclament représentants culturels ou politiques de kédougou.

    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Janvier, 2016 (21:56 PM)
    Bon sang ! Que font tous ces députés (une cinquantaine?) dans le site des phosphates de Matam ? Combien nous a coûté leur déplacement?

    Qu'y font-ils alors le budget 2016 est déjà voté?

    Sacrés parlementaires sénégalais !

    Demain ce sont les membres du CESE qui feront le même déplacement. A après ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email