Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Me Amadou Sall : "Macky Sall est un candidat potentiel à la binationalité"

Single Post
Me Amadou Sall : "Macky Sall est un candidat potentiel à la binationalité"

«Je n’ai pas besoin de dire que Karim est de nationalité française à partir du moment où il est binational. Ce n’est pas une bourde parce que, pendant 20 ans, ce pays a été présidé par Senghor qui était aussi de nationalité française. Ça n’a choqué personne. Il l’était et il a dit lui-même qu’il a pris sa retraite dans la fonction publique française». C’est ce qu’a déclaré l’avocat de Karim Wade, Me Amadou Sall, à l’émission «Grand Jury» de la Rfm de ce dimanche 7 février 2016. Mieux, il ajoute : «les Sénégalais savent que Karim est le fils de Me Abdoulaye Wade et de Viviane.

 Le père de Karim Wade est noir et sa mère est une ‘’toubab’’ (Ndlr : une blanche). Il ne peut pas le cacher et il n’a pas besoin de le cacher. Il l’assume. Karim Wade est né à Paris. C’est la preuve qu’il détient la nationalité française. Et puisque Abdoulaye Wade est Sénégalais au moment où Karim naissait en France, le Sénégal a aussi considéré qu’il est Sénégalais. Il n’a pas besoin de faire un choix». A en croire Me Amadou Sall, son client n’est pas le seul candidat potentiel à être binational à la prochaine élection présidentielle. Selon lui, le Président Macky Sall en est aussi un «candidat potentiel». L’avocat a aussi rappelé que l’ancien Président de la République, «Abdoulaye Wade est né français et c’est en 1960 qu’il est devenu Sénégalais par la loi sénégalaise ».

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:05 PM)
    mr amadou sall est lui-meme tiraillé entre la Mauritanie et le Senegal........pourtant Wade en a fait son Garde des Sceaux ministre de la Justice .

    on cerne un peu mieux son Abnegation aux cotés de Karim qui n'hesite pas à sortir de son chapeau sa Francité.....et dire qu'il veut devenir President des Senegalais !!!!



    Mais ou sont donc les Vrais Fils et les Vraies femmes de ce Pays ?.....Je parle des vrais PATRIOTES  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Candide

      En Février, 2016 (17:01 PM)
      @anonyme. il n'est pas possible de faire une comparaison entre patriotisme et nationalité. vous devez être jeune mais les sénégalais en 1960 sont devenus tous de nationalité sénégalaise/ personne ne s'est rendu à la marie ou au tribunal. mon frère né en 1953 a fréquenté l'école pendant 3 ans avec un bulletin de naissance marqué nationalité française. je l'ai rejoint en 1960 avec un bulletin de sénégalais. cherchez une bonne définition du patriotisme mais cela n'a rien à voir avec le lieu de naissance ou la nationalité.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:06 PM)
    Petro-Tim Sénégal S.A est dans la place. C’est la nouvelle société pétrolière fondée par notre confrère Aliou Sall, le frère présidentiel, qui réussit la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l’installation de cette maxi firme au Sénégal.



    Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.



    Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.



    Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.



    Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.



    Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.



    Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?



    Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.



    « Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.



    Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».



    Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».



    «Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.



    En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».



    Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.



    Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.



    Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.



    Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.



    Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.



    Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.



    En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:07 PM)
    L’avocat français personnel de Macky Sall, Me François Meyer, qui négocie l’accord à l’amiable entre l’Etat du Sénégal et le groupe MITTAL aux fins d'arrêter la procédure d’arbitrage en cours à Paris, vient d'être mis en examen à Paris par le juge TOURRAINE, pour avoir fait de fausses fiches de paie à l’épouse de l’homme d’affaires Michel Tomi, poursuivi également par la justice française. 



    D’aucuns se posent la question de savoir comment l’Etat du Sénégal peut-il confier la mise en œuvre d’un tel dossier à un avocat mis en examen qui fait l’objet de poursuites pour faux et usage de faux? Surtout que ce vendredi 28 novembre, il devait se rendre au tribunal arbitral pour officiellement retirer la plainte de l’Etat du Sénégal contre MITTAL et mettre ainsi un terme à la procédure d’arbitrage, pour renoncer aux 2 000 milliards de F.CFA de dommages et intérêts que le tribunal arbitral de Paris s’apprêtait à octroyer à l’Etat du Sénégal, suite à l’accord scandaleux et nébuleux signé en catimini par l’Etat du Sénégal. 



    Les poursuites engagées par la justice française contre l’avocat personnel de Macky Sall et de l’Etat du Sénégal ne font qu’apporter de l’eau au moulin de l’opposition et démontre qu’il n’y a pas que l’accord avec MITTAL qui est ténébreux, mais également l’avocat en charge des intérêts de l’Etat qui a été parachuté à la dernière minute par Macky Sall en personne. 



    Pour rappel, François Meyer est également avocat de l’Etat du Sénégal, représentant personnellement Macky Sall dans le procès de Karim Wade devant la CREI. Il a des relations privilégiées avec le Président Henri Grégoire Diop avec qui il déjeune régulièrement lors des pauses-déjeuner. De nombreux observateurs ont pu d’ailleurs constater qu’il se retirait régulièrement avec les juges lors de leurs délibérations utilisant la porte d’accès réservée à la Cour..

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:08 PM)
    Le pouvoir parce que gêné par le dossier Karim WADE verse dans la manipulation de l’opinion en exhibant des bijoux et une montre appartenant à Mr et Mme Karim WADE.



    De qui s’agit-il ? Tout le monde se rappelle de la plainte déposée par l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim WADE le 30 Novembre 2012 par le collectif des avocats de l’Etat commis à cet effet et dirigé par Me Moussa Felix SOW et William BOURDON. Pour rappel, cette plainte a fait l’objet d’une instruction sérieuse par le Parquet National Financier de Paris sur toute l’étendue du territoire français. Ainsi l’ensemble des banques, des notaires et des institutions françaises furent saisis par des réquisitions aux fins de communiquer toutes les informations sur des avoirs de Karim WADE, feue son épouse et ses trois enfants.



    Ces réquisitions n’ont pas été fructueuses sur tout le territoire français ; ce qui a poussé le Substitut du Parquet National Financier Mr Ariane AMSON a classé sans suite cette plainte de l’état du Sénégal le 19 Mai dernier pour insuffisance de preuves.



    1. Concernant, les quelques bijoux retrouvés dans des coffres et appartenant exclusivement à feue Karine MARTEAU ex épouse de Karim WADE ; le MLK voudrait apporter les informations suivantes :



    • La valeur totale de ces bijoux se chiffre à la somme de 07 Millions de francs CFA soit 10600 Euros donc loin des 4000 milliards annoncés à grande publicité par les avocats de l’Etat du Sénégal ;

    Le pouvoir parce que gêné par le dossier Karim WADE verse dans la manipulation de l’opinion en exhibant des bijoux et une montre appartenant à Mr et Mme Karim WADE.



    De qui s’agit-il ? Tout le monde se rappelle de la plainte déposée par l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim WADE le 30 Novembre 2012 par le collectif des avocats de l’Etat commis à cet effet et dirigé par Me Moussa Felix SOW et William BOURDON. Pour rappel, cette plainte a fait l’objet d’une instruction sérieuse par le Parquet National Financier de Paris sur toute l’étendue du territoire français. Ainsi l’ensemble des banques, des notaires et des institutions françaises furent saisis par des réquisitions aux fins de communiquer toutes les informations sur des avoirs de Karim WADE, feue son épouse et ses trois enfants.



    Ces réquisitions n’ont pas été fructueuses sur tout le territoire français ; ce qui a poussé le Substitut du Parquet National Financier Mr Ariane AMSON a classé sans suite cette plainte de l’état du Sénégal le 19 Mai dernier pour insuffisance de preuves.



    1. Concernant, les quelques bijoux retrouvés dans des coffres et appartenant exclusivement à feue Karine MARTEAU ex épouse de Karim WADE ; le MLK voudrait apporter les informations suivantes :



    • La valeur totale de ces bijoux se chiffre à la somme de 07 Millions de francs CFA soit 10600 Euros donc loin des 4000 milliards annoncés à grande publicité par les avocats de l’Etat du Sénégal ;



    Auteur

    Double Et Triple

    En Février, 2016 (16:10 PM)
    Ce bavard professions qui bave sans cesse ferait mieux de dire que lui même est de nationalité FRANÇAISE ..! D'aucuns disent que c'est pour cela qu'il s'était marié à une française ..! Mais peut être n'a to pas voulu de cette 2 eme nationalité si pratique ..!

    Mais pourquoi continue t on a prendre au service de l'ETAT des agents doubles ..?

    Du temps de Senghor que ce Sall cite sottement .. Les libanais étaient exclus de tous postes à responsabilité dans l'Administration..!

    Pour la nationalité française , le cerveau de ce monsieur a oublié qu'avant notre indépendance , beaucoup de sénégalais étaient FRANCAIS..!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    Vous ne savez pas que Macky a la nationalite francaise????? Macky est francais. Le moment venu nous vous presenterons ces papiers avc toutes les preuves. Il n'a jamais renie sa nationalite francaise. Alors dire que Karim Wade est Francais et ne peut pas se presenter comme candidat au Senegal est un faux debat qui risque de couter cher a Macky lui meme. En voulant frapper Karim, il risque de se frapper lui meme. Il n'a qu'a dire si on est de mere Toubab on ne peut pas etre candidat au senegal et il sera encore plus ridicule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (18:55 PM)
      ce qui determine le critere pour la candidature de quelqu'un a la magistrature suppreme c'est exactement le lieu de naissance de celui ci.il ne faut pas tenter de brouiller l'esprit des gens en remplissant des pages pour ne rien dire d'essentiel.
      vous dites que a.wade, macky sall, l.p.s.senghore sont de nationalite francaise mais vous ne dites pas que ces gens qui sont frappes n'inelligibilite a la magistrature suppreme francaise.pas question pour ces gens ci d'y penser.l'etat francais ne les laissera le soin d'y penser a cela......il n'existe pas un pays dans ce monde ou quelqu'un est elu president sans qu'il y soit ne(e).....vous du genre a favoriser du laisser aller dans le pays au profit de votre interet personne.k.wade ne peut se presenter a la magistrature suppreme au senegal parce qu'il n'est ne au senegal...cependant il peut occuper n'importe quelle fonction par election ou par nomination au sein de la fonction publique senegalaise.......pour devoiler des arguments non senses..venant de persons pourvues pourtant de bonne education...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (20:17 PM)
      quel moment venu ???? doul reck... si tu a des preuves de ce que tu écris, publies les !
    Auteur

    Karim Wade La Sant. ..

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    Né à Paris, Karim Wade est le fils d'Abdoulaye Wade et de son épouse française, née Viviane Vert. Il a une sœur cadette prénommée Sindiély. À Dakar, le jeune garçon fréquente l'École franco-sénégalaise de Fann, puis leCours Sainte-Marie de Hann[1]. Lorsqu'il entre en classe de seconde, il devient interne dans un établissement privé français, Saint Martin de France, à Pontoise. C'est là qu'il obtient son baccalauréat en 1988[réf. nécessaire], dans une filière dédiée aux sciences économiques (B). Peu de publications témoignent de cette période et Abdoulaye Wade, dans sa volumineuse autobiographie[2], ne fait pratiquement aucune référence à son fils[3].



    À la sortie du lycée, Karim Wade entreprend des études supérieures à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où, après une maîtrise en sciences de gestion (MSG), il prépare un DESS en ingénierie financière qu'il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé Utilités et perspectives de développement du corporate governance en France et coécrit avec sa sœur cadette[4]. C'est aussi à la Sorbonne qu'il fait la connaissance d'une jeune Française, Karine, qu'il épouse et avec laquelle il a trois filles (3, 5 et 7 ans en 2009). Karine Wade est morte le 10 avril 2009[5]. En marge de ses études, il s'implique dans le combat politique de son père et, à Paris, il participe à des réunions à la permanence du PDS, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante[6].



    Dans le cadre de son DESS, il a effectué son stage de 6 mois à Paris, à la Société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu'il occupe pendant un an, avant d'être recruté à Londres par la banque d'affaires UBS Warburg, une filiale de l'UBS (en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l'Union de banques suisses pour former l'UBS). Ses activités se situent dans le secteur desmines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers (diamants), Anglo American (mines) ou Texaco (pétrole)[6].



    Le tournant de l'année 2000Modifier



    Après s'être présenté sans succès aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993, Abdoulaye Wade décide de briguer à nouveau le mandat présidentiel en 2000. Fin 1999 Karim Wade rentre à Dakar et aurait participé activement à la campagne électorale. La victoire de son père à l'élection présidentielle de 2000 fait sortir Karim de l'anonymat[7] et la ressemblance physique avec son père, et se penchant sur ses goûts et sa personnalité. Le fils du nouveau président retourne néanmoins à Londres où il est promu directeur associé, avec de substantiels avantages, au sein de UBS Warburg[6].



    Il effectue de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même[6].

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:59 PM)
      tu nous emmerde toi avec ton requisitoire sur la biographie de karim wade. quel senegalais n'est pas diplome' aujourd hui ?
    • Auteur

      Nullard Plutôt

      En Février, 2016 (23:51 PM)
      vraiment le bac b dans les années 80, c'était pour les nullards, les cracks faisaient le bac c ou e et accessoirement d. en plus, il n'a pas fait son cursus à la sorbonne sinon il serait sorti avec un dea et non pas un dess qui n'est un diplôme de spécialité pour un an d'étude délivré par une université. le dess n'est pas un diplôme académique contrairement au dea qui permet de préparer un doctorat contrairement au dess (généralement payant). si vous êtes si sûr de votre élément, il faut nous donner ses mentions au bac et à l'université.
    Auteur

    Nicole Huchard

    En Février, 2016 (16:16 PM)
    Oh maître,

    Arrêtez ce contorsionisme suranné.

    Plus personne n'est somnolent à Djoloff car nous sommes tous vigilants et évellé.



    Notre Nation qui est composé d'une grande majorits de Toucouleurs de Séreres, de Soninké de Diolas mais surtout et wolofophone ; la plupart étant des Mourides et Tidianes.

    Ce pays ne sera plus aisément dirigé par un aliéné socioculturel.



    Senghor parlait woloff et comprenait très bien le Sereer.





    Désormais Il est préferable que nos candidats à la présidence ne soit pas trop italien ou trop français.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:20 PM)
      jean collin, français de souche à été ministre de la république pendant des décennies. ..à méditer. .
    Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Février, 2016 (16:18 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
    Auteur

    Ethnie Toubaab

    En Février, 2016 (16:23 PM)
    Avec Mareme korr Président, c'est la première fois qu'on a une première dame Sénégalaise authentique dont on connaît le nom de famille. Colette c'était Senghor, Elizabeth. .. Diouf, Viviane Ethnie toubaab Wade. Mareme Faye Birame Birame Penda Wagane Wagane Coumba Sandiane. Oumy Diallo la gnouye woowé yaayam. Elle n'est pas une Sénégalaise d'ethnie toubaab.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:28 PM)
    Mareme Faye a sa nationalité américaine donc !!!!!
    Auteur

    Goor

    En Février, 2016 (17:16 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Il EST JALOUX, AIGRI ET HAINEUX !!!!!!

    Me Amadou Sall respire et transpire la haine de Macky et tout ce qui l'entoure. Il n'arrive toujours pas à se mettre dans sa petite tête que Macky est le président choisi par les sénégalais et que Karim Wade ne sera jamais président du Sénégal.

    Si Me Amadaou Sall a un problème personnel à régler avec Macky, il n'a qu'à attendre la fin du mandat de ce dernier pour régler ce problème.

    Mais tant que Macky est et reste le Pdt de la république, lui et Me Amadou Sall ne combattent pas dans la même catégorie.

    Et s'agissant de la gestion de Macky et de l'APR, ils seront tous audités à la fin de leur mandat soit en 2017 ou en 2022 et ils rendront compte de leur gestion.

    On ne peut pas non plus passer tout notre temps à faire de la politique, à parler parler et parler.

    Karim a été jugé coupable de détournement, de pillage économique. Et dans certains pays, il aurait pris la perpétuité mais heureusement pour lui qu'il est au Sénégal. Et franchement, vu le mal et le pillage économique que Karim et ses amis alternoceurs ont fait dans notre pays, ils méritent tous au moins 15 ans de prison et interdiction d’exercer le pouvoir.
    Auteur

    Peulh 17

    En Février, 2016 (17:49 PM)
    maitre sall vous êtes vraiment nul. on ne dirait pas que c'est un avocat qui parle. franchement vous feriez mieux de vous taire. le président n'est pas votre égal pour que vous le mêlez à toutes vos histoires. vous ne méritez pas d'être un avocat et si vous persistez dans vos provocations vous retournez en prison.
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (18:03 PM)
    Me Sall n'est pas haineux . Celui qui est haineux tout le monde le connait. Laissez-nous tranquille....élus par 60 % en additionnant BBY ldmpt, aj landing, yan a marre, ps...argent diak, m23.......et malgré cela le vieux fait à lui seul un excellent score presque sans le PDS..réfléchissez waay ou laissez les intelligents réfléchir ....

    Le silence des sénégalais du pays profond doit inquiéter....travaillez au lieu de bavarder jamais vu un régime aussi bavard et manipulateur que celui-ci..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:18 PM)
    Moi, je ne répondrai qu'aux commentateurs no.11,12 13 et 16, qui sont idiots,analphabètes ou trop ethnisistes car on engagé un débat intellectuel,sérieux, eux ils interviennent avec des commentaires folkloriques, ce n'est pas sérieux, dans un débat intellectuel,si l'on ne sait pas participer, que l'on se taise s'il vous plaît pour l'opinion! Moi,je ne suis d'aucun parti,je n'interviends pour plaire à un camp plutôt, j'apporte ma contribution avec le maximum de sérieux et d'objectivité. Ciao!
    Auteur

    Sow

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    si cela depender k de mw j vé tous von maudi PSK vs ns enmerder k vs blémes de nationalite de karim ON va jamé accepter kun francais ns dirige

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:43 PM)
    Il faut ajouter aux amendments proposes :



    Après : DOIT être exclusive ent de nationalite senegalaise -------- ET NE S ETRE JAMAIS PREVALU D UNEASY UCUNE AUTRE NATIONALITE "



    Ainsi , le " Berkeley " Karim sera OUT a jamais

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    Macky est un yankee
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (20:16 PM)
    Pauvre Sénégal; on ne mérite pas ça ...........

    Auteur

    Anonyme@ Post 15

    En Février, 2016 (20:25 PM)
    Tu é une malade manteau
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:47 PM)
    Quel pays et quels débats retardataires en l'ère 2014 !!!



    Oui Lat-Dior , Ngalandou, Blaise Diagne, Senghor, Emile Badiane, Abdou Diouf, ..... etc. et leurs enfant , épouses avaient la double voir triple ou quadruple nationalité (sénégalaise, française, portugaise, américaine, .... etc mais ils ont aimé la Terre sénégalaise et son peuple et se sont donné corps et âmes pour ces Terres et leurs occupants

    De 1890/1900 au sortir de la période douloureuse de l'esclavage à 1960, ceux-cie et ceux-là se sont battus en solitaires avec toutes les humiliations pour immortaliser la ""cause NOIRE"" vomies par toutes les autres espèces humaines (y compris ces arabes par est venue la traite des nègres et qui ré-ouvrir cette sombre page à travers cet islam terroriste) ET enfin de 1960 à 2000 (40 ans), ile Sénégal sans pétrole , ni or a été un pays phare après des siècles (1400 - 1800 ) de cette abominable condition humaine des nègres ET comparé à beaucoup de pays européens ( France, Iatalei, Espagne , ...) qui ont bmis encore des siècles (1789 à 1940/80) à se développer véritablement.



    Et tout cela pour dire que le véritable handicap qui serait attribué à Karim ou à tout autre Homme ou Femme inspiré par une Fonction de servir l'Etat et le peuple Sénégalais serait soit son INCAPACITÉ ET/OU ALORS SA MALHONNÊTETÉ EN CECI ET EN CELA .



    Chers compatriotes, ne perdons pas de temps dans ces débats creux et sans fondement qui profitent aux vrais TRUANDS dont les agissements on introduit tant de décadences et détruit toutes nos valeurs jadis admirées de tous les autres peuples du monde.



    Combien de nationalité a Bark OBAMA ??? Et Sarkosi ???, Manuel Val ??? , ces exemples n'étant pas farfelus car pour chaque action politique ce sont *les principes de ces pays d'Europe, USA, ... qui sont pris comme référence et mis en place aveuglément très souvent.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:00 PM)
    La haine empêche cet avocaillon de réfléchir. Il est trop méchant et sans aucun charisme. Un menteur sans talent.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:36 PM)
    Pour être Président il faut être un sénégalais d'au moins 35 ans. Karim Wade français est devenu Karim MEISSA Wade sénégalais en 2002. Donc actuellement il a 14 ans de citoyenneté sénégalaise, il suffit de faire 2016-2012=14. Il lui manque donc 21 ans de citoyenneté sénégalaise. Il ne peut donc se présenter qu'en 2037.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:29 AM)
    Desole , Mais nous Senegalais sommes puerile

    Je rentre du Rwanda ET les envie

    Quel Peuple mature , discipline ET humble !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:43 AM)
    Marieme faye est de nationalité américaine les enfants de maky sall sont aussi americaine quand a maky sall j ne sais pas quil de nationalité américaine mais il etait resident permanent des usa green card. Maky ne nous amerde pas
    Auteur

    Diop

    En Février, 2016 (02:50 AM)
    Maky sall est peur comme donald trump qui dit que ted cruz est canadien.ted cruz et karim cest le meme son pere est americain au moment ou il etait née au canada.comme les usa accepte ca pourquoi pas le senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:16 AM)
    Avec maky le problème de la cote d'ivoire qui a detruit le pays comme ethenies et de sénegalité nous gette
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:55 AM)
    comment peut on prétendre être sénégalais sans connaitre ces racines

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR