Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Me Guédel Ndiaye demande la réouverture du procès de Mamadou Dia ''pour l’histoire''
   Par Aps | APS |  Mercredi 21 novembre, 2012 15:20  | Consulté 12250  fois  | 37 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Guédel Ndiaye, Mamadou Dia, Proces
source: APS

L'avocat sénégalais Me Guédel Ndiaye a soutenu, mercredi dans un entretien exclusif avec l’APS, que pour son histoire, ''le Sénégal a besoin de rouvrir le procès'' de Mamadou Dia, ancien président du Conseil des ministres.‘’L’histoire du Sénégal a besoin de la réouverture de ce dossier pour les futures générations, on en a besoin’’, a expliqué l’avocat à la cour qui est fils de Valdiodio Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur de Mamadou Dia. Mamadou Dia a été accusé, en compagnie de quatre ses compagnons Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall de tentative de coup d’Etat lors d’un procès du 9 au 13 mai 1963 et condamnés à perpétuité. Dia et ses compagnons ont été libérés puis gracié en 1974 par l’ancien président de la République, Léopold Sédar Senghor.

 Quand on lui oppose que le président Dia lui-même avait déclaré que cette réouverture n’est plus opportune, Me Ndiaye avance que ''ce n’est pas une affaire de personne, mais il s’agit de voir ce qui s’est réellement passé parce que c’est important pour l’histoire de notre pays’’. ''Avec les nombreux ouvrages là-dessus et surtout le film-documentaire d’Ousmane William Mbaye intitulé ‘’Président Dia’’ qui a remis sur le tapis ce pan de l’histoire de notre pays, ce serait mieux pour tout le monde qu’il soit rouvert'', a-t-il estimé. Me Guédel Ndiaye ne comprend pas que le président Abdoulaye Wade, qui s’était pourtant engagé à rouvrir le dossier, ''a retiré la requête une première fois alors que tout a été mis en place''. D’ailleurs, a-t-il ajouté, c’est à la veille des plaidoiries à la Cour suprême pour vérifier les conditions de réouverture du procès que tout a été arrêté avec le décès du président Senghor en décembre 2001''. ''Lors d’une récente distribution des Prix aux élèves dont le parrain était Valdiodio Ndiaye, Me Wade était revenu là-dessus pour voir dans quelles conditions la Cour Suprême va se pencher sur le dossier'', a-t-il rappelé.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Guédel Ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   37   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moy-lolou on November 21, 2012 (15:23 PM) 0 FansN°:1
Vive Karim meissa Wade
DamaBAKH on November 21, 2012 (15:30 PM)0 FansN°: 2240109
Serigne Touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé
Quelques enseignements de Serigne Touba.
« Le Livre (Coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. Ne l’abandonne jamais. Lis-le constamment. Toute conduite que Dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le Très-Haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. Sois parmi ceux qui l’appliquent. » Il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la Sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « L’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la Sharia ne réussira jamais. » 
L’Islam est une voie sans tortuosité que Serigne Touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. Il a écrit : « Appuyez-vous aux piliers de l’Islam pour votre salut, quand sonnera l’Heure. » « Celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « O mouride, instruis-toi ! L’instruction éloigne des ténèbres. Quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de Satan. » « Toute méditation, toute conduite doit se baser sur le Coran. »








Le « ndigël ».
Serigne Touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le diriger. » Il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » Mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. Il avertit : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare. » Et le Prophète (Psl) disait : « Le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à Allah. S’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Ndoye bouky on November 21, 2012 (16:17 PM)0 FansN°: 2240216
C'est le proces de Maitre Babacar Seye qu' on doit reouvrir, les assassins et le commanditaire sont vivants. Ils meritent la prison a vie
Afrikan Lord on November 21, 2012 (15:23 PM) 0 FansN°:2
100% d'accord !
Il est temps que Mamadou Dia et Valdiodio soient réhabilités par le peuple.
Gone are the days on November 21, 2012 (16:05 PM)0 FansN°: 2240182
‘’L’histoire du Sénégal a besoin de la réouverture de ce dossier pour les futures générations, on en a besoin’’

non! les futures générations ont besoin de lieu d'exercice de leurs professions...des emplois.

those days are past and in the past they must remain.
KAKOUNAKOU on November 21, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:3
on a pas ce temps, franchement on doit etre préoccupé par notre avenir, car ce passé est tout sauf glorieux!
on aime bien DIA mais cette question n'est pas d'actualité et ceci n'est pas de notre culture d'exhumer les morts pour leur rendre justice..alors on peut lui rendre hommage autrement!
Non non on November 21, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:4
arretez cette hypocrisie, votre pére a été condamné car il est coupable c'est tout
Bour Saloum on November 21, 2012 (16:20 PM)0 FansN°: 2240226
S'il était coupable Senghor serait destitué. Senghor avait peur du charisme de DIA et de celui de WALDIODIO
Il voulait s'éloigner de ces grands MONSIEURS, c'est tout. Le côté mauvais de la politique: tuer ses adversaires présents,mêmes ceux qui sont potentiels. Voila ce qui explique d'ailleurs les attaques de Wade sur Jacque DIOUF de la FAO.
Douree on November 21, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:5
Mais on avance Wayy !!! Si Mamadou Dia avec tout le respect avait réussi son coup c'est Senghor qui serait à Kédougou. C'était deux crocodiles dans le même marigot, le crocodile Senghor a gagné fin de l'histoire !!!!
Thiessois on November 21, 2012 (15:33 PM) 0 FansN°:6
Surtout quand ce peuple semble perdre ses repères. Comme on dit: Si tu ne sais pas où tu vas, retournes d´où tu viens ". Au moins nous pourrions nous réorienter. Une fois éclaircie et prouvé que Dia ne voulait pas faire un coup d´etat- c´est tout ce qu´on lui reprochait n´est-ce pas - alors il faudrait revoir la ligne politique qu´il avait tracée pour nous, puisque tous nos essais sont en faillite, sauf que Macky vient de commencer.
@Guedel on November 21, 2012 (15:35 PM) 0 FansN°:7
Merci Guedel pour cette initiative. Oui "il est temps que Mamadou Dia et Valdiodio soient réhabilités par le peuple". Malheureusement not pays est compose de beaucoup de Nafekh. Sans doute Mamadous est le pere de la nation. Si son programme de developement etait suivi on allait depasse ce stade. J'espere que pas Macky va prendre conscience. Encore Merci Guedel.
USA on November 21, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:8
NOUS AVONS D'AUTRES PRIORITES ..FILS DE WALDIODIO JE TE CROYAIS PLUS INTELIGENT ;PENSE PLUTOT A NOS PROBLEMES ET L'AVENIR DU SENEGAL.NE PERD PAS DE TEMPS S'IL VOUS PLAIT ..A DISTANCE ,VOUS FAITES RIRE CAR LE MONDE EST ENMOUVANCE..ICI AUX USA VOUS APPARAISSEZ COMME DEPASSER PAR LES EVENEMENTS..L'AFRIQUE A DES URGENCES ET VOUS TRES BIEN PLACE POUR PRECONISER DES SOLUTIONS IMMEDIATES.;CEST PLUS RAISONABLE QUE DE VOULOIR SOULEVER CES PROBLEMES DIA,WALDIODIO ET AUTRES..SOYEZ REALISTES ;UTULISE TON TALENT ET EXPERIENCE POUR LE CONCRET ET LES BESOINS DE L'HEURE..KHAWMA SEINE DIANGUE-YI LOUMOUYE DIARIGNE? DEIME LEINE LIGUEIYALE SENEGAL TEI DIAMOUDJI YALHA TEI BAYI THIAKHANE YI WAYE;TARDEI NGUEINE LOLE
NTS on November 21, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2240254
Me Guedel ne s'adresse pas dans l'immédiat à des gens comme toi. Je dis bien dans l'immédiat car une fois que la vérité sortira, des ignares comme toi sauront ce qui s'etait passé et pourrront peut etre avoir une clé de lecture de l'histoire piolitique du pays. Et puis, il y a la dimension morale que pose cette tragédie: des vies entieres ont été brisées, des familles sont encore et tjrs dans la souffrance. Tout cela pour la grandeur d'un individu qui croyait etre le messie du peuple sénégalais. Mais qd on est un ignare haineux frappé de paresse pour réfléchir un tant soit peu, c'est sûr que les propos de Me Guédel te dépasse.
KAKOUNAKOU on November 21, 2012 (15:43 PM) 0 FansN°:9
MAMADOU DIA proposé de fouetter le peuple, un adMIRATEUR DE SEKOU toure n'est pas mon exermple!!!
Son obsession est celle de l’administration du «coup de fouet qui secoue les consciences assoupies et qui balaie les pesanteurs d’une psychologie et d’une sociologie d’esclave à genoux, d’esclave couché, tout à fait aux antipodes de notre tempérament national». comment on peut proner une telle violence et que des ethnicistes qui veulent profiter du magistére de MACKY pour soulever une polémique qui n'a pas lieu d'etre DIA fait partie de notre histoire, mais il est loin d'etre le plus eclairé comme politicien, le plus vertueux comme homme et le plus tolerant comme croyant! alors arretons cette hypocrisie!
KOURTIKOURTI on November 21, 2012 (15:43 PM) 0 FansN°:10
MAIS ON N'A PAS ENCORE CONVOQUE CE GUEDEL QUI ETAIT MATIN MIDI ET SOIR AVEC LES WADES, LES SINDJELY ET KARIM?
CREI ALLEZ A SES TROUSSES.
VITE FAIT.
POUR QU'IL NOUS DISE CE QU'IL SAIT.
QU'IL NOUS PARLE DU FESMAN. DE AZIZ SOW ETC...
'USA on November 21, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:11
tu devrais cesser de mentionner les usa dans tes commentaires puisque tu sembles ne rien comprendre de ce pays.Simplement parceque tu y vis ne veut pas dire que tu en connais plus que ceux qui n y ont jamais ete.c est la ou commence ton ignorance.bayilene di foural t khamoulene touss!by the way,i live in the us just like you.
Bilalrassoul on November 21, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:12
C'est bien d'ouvrir ce procès pour l'histoire, mais il doit apprendre le WOLOF et communiquer avec la société de son père, s'il est si attaché à ses racines. Ce avocat n'a pas l'air d'être bien intégré au sénégal? il fait des efforts, mais iol a encore beaucoup à apprendre dans notre soicété.
Diwan-j on November 21, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:13
MAMADOU DIA a été acusé par senghor et les socialiste niasse étais le chef de fil qui l'on liquider sarap ndeye parti socialiste balén toubab bi bayé ak sénégal ngén yak réwmi
Arretez on November 21, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°:14
de grâce, arrêtez de dire des contre vérités DIA a bel et bien tenté de faire un coup d'Etat! empêcher des élus du peuple d'accéder à l hémicycle pour voter une motion de censure est bel et bien une grave faute! je rappelle que la motion de censure a été finalement voté chez le Président Lamine Gueye! Votre père valdiodio ndiaye ne supportait pas de voir Senghor Président car il pensait qu'il n'était assez noble! Dia était bien mais était manipulé par Valdiodio! c'est ça la vérité
Nobs on November 21, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°:15
Et a quand la reouverture do dossier de Maitre Seye?
Dofff! on November 21, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:16
epargnez nous cette perte de temps!! nagnou lidjeunti sounou com com garant de toute indépendance et de toute liberté. vive le senegal!
Sam on November 21, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:17
Le bal des revisionistes. Ce pays fonce tout droit vers l'abime a cause de certains frustres imaginaires qui pensent que c'est leur "tour."
@ Arretez on November 21, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:18
C'est toi qui doit arretter, ce qui tu ignores certainement est le fait que le 14 decembre 1962, L'aide de camp de Senghor, le Capitaine Amadou Bélél LY( aujourd'hui Géneral à la retraite et Imam de la mosquée du Point E), avait ecrit une lettre scéllée au Commandant Faustin Preira( chef des paras commandos basés à Rufisque), lui demandant de n'ouvrir la note que lorsqu'il donnera le signal. Le 17decembre, avant que DIA ne fasse évacuer l'Assemblée Nationale, Preira reçu l'ordre d'ouvrir la lettre, il y était ecrit: Mon cher preira les choses ont l'air de se gater, fais marcher tes troupes vers le palais et mets toi à la disposition du Président de la République.." Je pourrais vous raconter beaucoup de détails mais bon..., par exemple comment Jean Alfred DIALLO a remplacé le Général Amadou FALL. Ceci montre que c'est Senghor qui a effectué un coup de force. Attention, il faut bien reétudier l'histoire politique de ce pays
Eurydice on November 22, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 2240996
Si Coup d'Etat il y eut, Senghor en fut l'auteur. Cherchez bien dans les archives de ses causeries médiatiques, surtout en compagnie de français "blancs-bleus", et vous y trouverez un quart (de tiers!) d'admission de sa propre culpabilité. A déchiffrer bien sûr, car Sédar était retors et savait jouer sur les mots. Pléonasme volontaire!
PEULS,  on November 21, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:19
"Force sera de reconnaître qu'un militant est hors d'atteinte: hors de l'atteinte de la corruption matérielle ou politique, hors de l'atteinte des stigmates de la solitude, hors de l'atteinte de lâge. Nous le prouverons par notre démarche: - d'abord lors de l'intermède l'Internationale Africaine des Forces de Développement à partir des Communautés de base; - ensuite, par notre engagement dans les luttes d'aujourd'hui qui ne sont que le prolongement des luttes d'hier. Chanceux j'avais öté, d'avoir eu le bonheur de retrouver ma vieille mère encore vivante, encore confiante, encore ardente. J'eus le bonheur, gros bébé que j'étais, de téter, une dernière fois, à son sein qu'elle m'offrit dans un geste émouvant, de vieille soricère, plein de significations secrètes que j'ai ressenti dans les profondeurs de mon être, comme une cure magique de jouvence. Chanceux je l'ai été d'avoir pu dire sur elle, sur son corps menu, son visage rayonnant de piété, la ..."
PEULS,  on November 21, 2012 (18:13 PM)0 FansN°: 2240469
"... dernière prière que l'on dit à ses morts. Décembre 1962 ! Une date historique, assurément. Mais je considère, pour ma part, que les sacrifices qu'exige l'émergence d'un pays digne de respect restent des épreuves qui purifient tout homme qui prétend l'entreprendre. Et j'interroge: les accusations d'alors ont-elles encore leur arrogance et leurs accents de certitude? Occupée à mettre de l'ordre dans les faits et leurs causes, l'histoire, d'aujourd'hui, sans passion, accuse les accusateurs d'hier. "Accusés, levez-vous!" Avait-on di dans cette auguste salle de la Haute Cour. Dans cette haute Cour de Justice témoin de la triste cabale des tenants d'un ordre dont le succès avait ébranlé les fondations du socialisme et de la Dömocratie dans notre pays. Ving ans après, c'est un ancien condamné victime de la "Justice", de cette Justice rendue par les hommes, faute de mieux, comme dit adminarablement l'autre qui se dresse, intact, pour dire, à son tour: Accusateurs, où en êtes-vous? Êtes-vous sûrs que le Sénégal indLépendant,socialiste, démocratique et prospère n'est plus à construire? D'hier à aujourd'hui: ce sera le titre de notre prochain ouvrage. C'est le même combat qui continue contre les mêmes ennemis, pour les mêmes objectifs. WA AMAL FADLA BI YADDI LAHI YOUTÎ MAN YACHÂOU...", du SAVANT des savants, le premier Premier Minstre du Sénégal, Signataire du document qui atteste l'indépendance du Sénégal, le Soufi Peul, Maodo Mamadou DIA, dans "Mémoires d'un militant du tiers monde", publisud, mai 1985.
PEULS,  on November 21, 2012 (18:38 PM)0 FansN°: 2240504
Décembre 1962! Victoire illusoire des plus GROS TRAITRES que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT n'ait jamais connus; ces GROS TRAITRES avaient organisé, avec l'appui logistique-financier des colons racistes, la GROSSE TRAITRISE contre Modo Mamadou DIA, alors Président du Conseil du Gouvernement de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Eh bien, depuis cette date ancrée à jamais dans nos coeurs-esprits, le Sénégal s'enlise de jour en jour dans les catastrophes-désastres-HONTES-malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs. Au même moment, le CERTAINISME gagne de plus en plus de terrain au détriment des cultures-langues-natures-éducations-us-coutumes-manières-modes-façons des dignes nobles peuples; les faux religieux du funeste axe de tous les maux, dénommés alors les sinistres "seigneurs de l'arachide", ayant ainsi les coudées franches, confisquent indignement tous les leviers; enchâssent l'Etat dans ses jougs; s'donnent aux saccages-bradages-pillages-vols-viols-violences; s'engagent ià discriminer-exclure-tuer-assassiner; à mentir-falsifier-truquer-déguiser-camoufler-charcuter-ajouter-rajouter-surajouter; greffer-esquiver-escamoter-combiner-comploter-pactiser. Où en sommes-nous aujourd'hui? Misères-drames-HONTES-haines-racismes-ethnicismes-clanismes-confrérismes-régionalismes-ignorances-incivismes-incivilités-corruptions-vols-viols-violences! Comment s'en sortir? Içi et maintenant, oeuvrer massivement-résolument à pour la DECERTAINISATION tous azimuts de la société sénégalaise; ou bien confiner absolument le CERTAINISME handicapant dans ses milieux naturels. Pour sauver le Sénégal des catastrophes; pour le placer sur les bons rails de déveoloppement économique-social-culturel-spirituel pour tous; pour renvoyer le spectre d'une première sanguinaire guerre civile généralisée au callendes grecques; il n'y a pas d'alternatives à la DECERTAINISATION de la société polluée gravement par le CERTAINISME, facteur de handicap-crétinisations-destabilisations-humiliations-sauvageries-crimes. PEULS.
Dodoto on November 21, 2012 (20:53 PM)0 FansN°: 2240688
Ne nous saoule pas avec ton mamadou Dia, pauvre complexé
Diop on November 21, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°:20
Qu il est beau
KAKATAR*1 on November 21, 2012 (18:41 PM) 0 FansN°:21
LES SÉNÉGALAIS ONT FAIM, SOIF, N'ONT PAS TOUS L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ DANS LES MAISONS OU TAUDITS. IL Y A TROP DE TALIBÉS, DE MENDIANTS, DE GENS QUI ERRENT À DAKAR NE TRAVAILLENT PAS. IL Y A DES PRIORITÉS, DES URGENCES. CES PROCES NOUS FONT PERDRE DU TEMPS !!!!
JE COMPRENDS BIEN QUE DES AVOCATS CHÔMEURS CHERCHENT À GAGNER QUELQUES SOUS AU TRIBUNAL MAIS LES PRIORITÉS SONT POUR L'INSTANT AILLEURS.
CES GENS VONT Á L'ÉCOLE ET AVEC LEUR BAC LITÉRAIRE CHERCHENT À TROUBLER LE PAYS. IL NOUS FAUT BEAUCOUP PLUS DE SCIENTIFIQUES, DE BIOLOGISTES, MÉDECINS,TECHICIENS, INGÉNIEURS.....
SINON WAX REK, HISTOIRE, GRAMMAIRE, PHILOSOPHIE.... ON NE DÉVELOPPE PAS UN PAYS AVEC CES TRUCS LA. j'AI BEAUCOUP PLUS DE RESPECT POUR LES MACONS, LES ÉLECTRICIENS, LES MÉCANICIENS QUE CES GENS LA.
 :down: 
Dalez on November 21, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:22
Merci Maître. Nous avons raté notre développement avec cette injustice faite à Mamadou DIA. Senghor le, poète, le pantin des français nous a conduit dans la situation que nous vivons aujourd'hui. Senghor nous a endormi, nous a rendu paresseux. Mamadou DIA avait une bonne vision du développement, avec rigueur. Malheureusement nous sénégalais nous ne voulons pas nous sacrifier pour notre développement. Senghor nous a fait aimé la facilité. Domage.

Et je ne suis pas contre ce Macky mais je doute fort qu'il puisse la rupture qui pourrait nous mener vers un développement. un signe: il compte sur les investissements étrangers, qui seront propriétaires des entreprises, pour développer le Sénégal. C'est pas la solution. Il faut oser: Aller emprunter beaucoup d'argent investir pour le compte des sénégalais qui géreront les entreprises dans tous les secteurs, en particuliers dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, et faire recours au besoin à une expertise extérieure pour enforcer nos capacités techniques.
YAKHBOUREUYE RAFETDIOUDOU on November 21, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:23
Mais pourquoi les metisses aiment le prenom karim, son frere s'appelle Karim, c'est le meilleur dermatoloque de Dakar
Eurydice on November 21, 2012 (23:55 PM)0 FansN°: 2240967
Son frère s'appelle Karim en guise de second choix, parce que sa mère,l'adorable Claire Onrozat, n'aimait pas trop l'idée de devoir prononcer Ndiogou (de Ndiogou Bâ,politicien de Nioro du Rip et un des oncles de Valdiodio:c'est lui que ce dernier avait désigné comme parrain en ce jour de 1957).A celui ou celle qui a écrit "Qu'il est beau!", contrairement à ses deux frères et à sa soeur, presque rien n'a changé de son visage depuis qu'il était bébé. Sauf les oreilles, alors plus décollées!
Eurydice on November 22, 2012 (00:15 AM)0 FansN°: 2241006
Correction: c'est Guédel qui est né en 1957.Karim est son cadet. Cela n'enléve rien au fait que Valdiodio,ou Waly, comme on disait de façon plus intime, voulait le prénommer Ndiogou.
Eurydice on November 22, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:24
Ah! Zut! J'avais bien raison (je parle à un de mes enfants). Karim est bien de 1957. Il a trois ans de moins que Guédel, nè en 1954.Mea maxima culpa! Mais à chaque fois que l'on évoque le souvenir de notre cher Valdiodio, je perds le nord. Qu'il repose en paix! Il n'a pas besoin d'être réhabilité. Ceux qui "savent" ont déjà rétabli la vérité.Senghor lui-même, à demi-mots, comme à son habitude...D'autres certitudes viendront, de là où on ne les attendra pas.
Abou on November 22, 2012 (07:55 AM) 0 FansN°:25
N'était-ce pas VALDIODIO qui chanté au moment de sa splendeur "j"ai 32 dents , 32 ans , 32 millions" ?
Bass Tingual de Yarakh on November 22, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:26
Abou n'a rien compris. Et vraiment dommage. Valdiodio NDIAYE, élu Maire de Kaolack, a fait cette déclaration, dont vous ne retenez que ce que l'on vous a raconté ou traduit en déformant le propos. Mais, il avait dit en prenant les fonctions de Maire de Kaolack, "Au moment où vous me portez à la tête notre auguste commune, je dois vous dire en guise d'engagement, que la rendrait plus riche au jour du bilan, au prix de mon appauvrissement personnel. Car au moment où je démarre mes fonctions, "j'ai 32 ans, 32 dents et 32 millions". Quitte à vieillir dans mes fonctions, à y perdre mes dents et mes 32 millions, je me dois en tant fils de cette ville, de m'engager pour son développement à la place du mien. Monsieur Abou, Valdiodio NDIAYE, dit Waly, dit Bandia était un noble, qui n'avait pas besoin de frimer, devant ses "anciens sujets, devenus ses administrés". Si Senghor l'a éliminé, c'est qu'il traînait un complexe à son endroit.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Guédel Ndiaye de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade