Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Me Masokhna Kane met en garde contre toute hausse du prix de l’électricité

Single Post
Me Masokhna Kane met en garde contre toute hausse du prix de l’électricité

Le président de Sos consommateur, Masokhna Kane, a déclaré samedi qu’une augmentation du prix de l’électricité sera inacceptable. Il réagissait par rapport à la baisse de 25 milliards de FCFA sur la subvention de l’électricité. « Cette mesure ne serait pas acceptable, a dit l’avocat, précisant que de toute façon, le fait de réduire la subvention ne doit pas entrainer ipso facto une augmentation des tarifs ».

 

« Il faut que la (société nationale d’électricité (Senelec) se réajuste. Pour réduire ses charges, a-t-il expliqué, parce qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos des consommateurs ».

 

Me Masokhna Kane estime que « si les populations l’acceptent, c’est tant pis pour nous. Mais, c’est inacceptable parce que l’électricité est déjà trop chère ». Il a détaillé que « quand on a changé les grilles tarifaires, il y a eu une augmentation énorme et depuis longtemps avec les compteurs que nous soupçonnons fortement de ne pas être fiables, l’électricité coûte trop cher ». Et dans ce sens, il indique qu« ’on n’acceptera jamais une hausse ».

 

« Il faudrait que les consommateurs s’intéressent à ce problème et défendent leurs intérêts », a-t-il suggéré. « On nous fait des choses inadmissibles tout le temps, les gens râlent dans les radios et puis chacun met la main à la poche. Et ça continue », a-t-il fait savoir. La seule solution est de casser la Senelec, a-t-il noté surtout que cela a été décidé par le Sénégal.

 

« J’ai lu des documents attestant que le Sénégal avait décidé d’éclater la Senelec en trois entités. Des études avaient été faites, des réunions avec la création du comité technique avec des experts et des consultants qui ont été payés et la conclusion était que cette société devait être éclatée ».

 

« La Senelec est devenu un monstre ingérable. Avec plus de 2500 employés, elle ne peut plus marcher. On aura beau mettre des milliards de francs là-dans, ça ne donnera rien. Le Plan takkal est là pour l’attester », a conclu le défenseur des consommateurs.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Lux

    En Décembre, 2012 (15:33 PM)
    Ce serait inacceptable aux vues des situations ke ns vivons;LE pds A Laissé trop de dégats et le nvo gvmt n apas encore retrouvé sa voie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author6

      En Novembre, 2023 (10:47 AM)
      Faute de frappe ou stratégie de l'inversion de la vérité comme aiment les satanistes ?
      Les journalistes sont complices des terroristes de Israël.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:52 AM)
      Satan et ses talibes sont déjà foutus donc propagande inutile.
      Bou len niou sonnal ak cette histoire. C'est une affaire du digne peuple palestinien colonisé tué et terrorisé par ce truc qui s'appelle Israël et ses alliés.
       Concernant le Hamas c'est un outil. Dites la vérité. Qui a créé et financé le Hamas ? A t'il reçu des financements des U--S et d'Israël quelques temps avant la dernière attaque sous faux drapeau qui sert de prétexte pour s'acharner sur les palestiniens et avancer dans l'agenda mondialiste satanique dajjaliste ?! C'est tout ce qui nous intéresse. Les sénégalais sont plus éveillés que vous ne le pensez 
       
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:14 AM)
      Y'a aussi certains journalistes complices d'un gourou lié à une entreprise terroriste et des appels incessants à l'insurrection etc....suivez mon regard.  Indice: le gourou en question, en prison,  s'invente souvent des "grèves de la faim médiatiques".  Celui qui trouve aura droit à des séances de massage à sweet beauty. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:10 PM)
      Et pourtant le monde entier est complice du genocide de l'armée israélienne sur les enfants et les femmes palestiniens qui ont été dépossédés de leurs terres! Où est la bonne administration de la justice dans ce monde?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Beye

    En Décembre, 2012 (15:42 PM)
    le probleme du senegal sest macky sall dafa aay gaaf , souffi dioguewul thi guerre civile lanu dieum

    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Décembre, 2012 (15:43 PM)
    Ce gouvernement augmentera tout , l'électricité, les denrées alimentaires, l'essence, l'eau et tout ce qui s'en suit , ils sont incapables de tenir leur parole.Le grand problème des politiciens c'est qu'ils oublient qu'ils ne sont pas des économistes mais des arrivistes, qui devraient résoudre le problème du chomage , faire de telle sorte que le maximum de gens travaillent et là , la population pourrait affronter mieux le quotidien.A quand de vrais patriotes pour diriger ce pays et penser à l'interet général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baadu

    En Décembre, 2012 (16:15 PM)
    comment peut on payer un 13eme mois au salariers de senelec , une societé en faillite ? les agents de la senelec ne paieent que 10% de leur consommarion qu ils abusent !

    faut prendre aussi des mesures interne a l interieur de la senelec; les travailleurs doivent participer au redressement de cette societe qui est en faillite ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Décembre, 2012 (16:19 PM)
    REGARDEZ VOS FACTURES DE 3 DERNIERS MOIS...LA HAUSSE EST DEJA EFFECTIVE AVEC LA RESTRICTION DE LA TRANCHE SOCIALE!environ 30%
    Top Banner
    Auteur

    De Passage

    En Décembre, 2012 (16:23 PM)
    Me Massokhna a raison.il n'en est pas question d'augmenter le prix de l'électricité.

    Tous debout contre cette mesure.CIAO

    j'étais de passage
    {comment_ads}
    Auteur

    Laayelow

    En Décembre, 2012 (16:59 PM)
    ECOUTER MOI CE CORROMPU DE Me MASOKHNA KANE, L'AUGMENTATION EST DEJA EFFECTIVE DEPUIS 4 MOIS. FOUTEZ NS LA PAIX AVEC VOS SEMBLANTS D'ORGANISATIONS DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS, VS ET MOMAR NDAO VS N'ETES Là QUE PR UTILISER LES SENEGALAIS PR VOS PROPRES POCHES. VS OUVREZ VOS BECS SEULEMENT QUAND VS AVEZ BESOIN DE SINECURES....

    VS NS POMPEZ L'AIR....VS ETES TOUS PAREILS, VS ET LES POLITICIENS MENTEURS!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (19:41 PM)
    SENELEC = la plus grosse arnaque insoupçonnée orchestrée par l'ETAT depuis des décennies comment peut on nous faire croire que la SENELEC est public en d'autres thermes il devrait y avoir une subvention de l'ETAT vis à vis des citoyens mais c'est tout à fait le contraire non seulement la SENELEC nous surfacture depuis la nuit des temps mais le client est obligé de payer le tout sans aucune aide de l'ETAT sans compter les délestages dont la population est victime. Voulant contourner ce salle DEAL orchestré par l'ETAT car sachez que l'argent de la SENELEC va directement dans les caisses de l'ETAT les honnêtes citoyens ont voulu se lancer dans les panneaux solaires mais cela sans compter sur l'ETAT qui a automatiquement instaurer une loi qui stipule que toute personne voulant utiliser des panneaux solaire devrait avoir une autorisation de la SENELEC même si cette personne coupe son compteur de la SENELEC. Ceux qui se sont lancés dans les procédures d'obtention de cette autorisation ont rapidement compris que c'est un vrai labyrinthe voir un cul de sac car la SENELEC ne va pas accepter de perdre des clients à surexploiter.

    Des entreprises privés de fourniture d’électricité ont voulu s'implanter au Sénégal mais ils furent rapidement coincés par l'ETAT par le biais de Taxes exorbitants car une concurrence contre la SENELEC ne serait pas le bienvenue pour le gouvernement.

    NOUS NE DEVONS PLUS ACCEPTER D’ÊTRE SUREXPLOITE PAR LA SENELEC ce combat doit être mener maintenant pas 30 ans après lorsque votre retraite ne vous permettra plus de payer vos factures  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2012 (01:19 AM)
    ce n est macky qui va regler les problemes -
    Top Banner
    Auteur

    Gaffo

    En Décembre, 2012 (07:47 AM)
    Massokhna Kane est un opportuniste qui cherche tout simplement à se faire un nom. Au lieu de crier comme des orfraies il ferait mieux de s imprégner de la réalité de la situation et de contribuer par des propositions pertinentes et réalistes à la résolution des problèmes. Faut pas se cacher derrière son petit doigt pour éviter de regarder la vérité en face. Tant que Sénélec continuera à produire du courant à un coùt aussi élevé, le prix de vente au consommateur restera aussi élevé. Maintenir la subvention revient à distraire une partie des taxes et impôts que nous sénégalais payons sur les autres produits et salaires, pour le secteur de l énergie, au détriment d investissements dans des secteurs sociaux comme la santé ou l éducation ....

    Donc arrêtons ce discours qui se veut guerrier alors qu il est creux et vide de tout sens. En revanche, on devrait exiger de l Etat une tarification transparente, une gestion plus vertueuse de Sénélec tant de la part de l Etat que des travailleurs de cette entreprise qui est un moteur du développement économique et social du pays . Attention à ne pas perturber cette entreprise par des attitudes contre productives.Le prix à payer serait très lourd .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email