Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ VIDEO ] Messe des obsèques de Mgr Jacques Sarr : L’esprit du dialogue islamo-chrétien a plané sur la cérémonie funéraire

Single Post
[ VIDEO ] Messe des obsèques de Mgr Jacques Sarr : L’esprit du dialogue islamo-chrétien a plané sur la cérémonie funéraire

Messe des obsèques de Mgr Jacques Sarr : L’esprit du dialogue islamo-chrétien a plané sur la cérémonie funéraire La communauté chrétienne de la cité du rail a rendu hier un dernier hommage à Monseigneur Jacques Sarr, évêque de Thiès, rappelé à Dieu le 18 janvier dernier des suites d’une longue maladie.

THIES- La messe des obsèques tenue à la cathédrale Sainte Anne de Thiès, sous la conduite du cardinal Théodore Andrien Sarr, a été un grand moment de prière et de recueillement en la mémoire de Monseigneur Jacques Sarr, un homme qui consacra 47 ans de sa vie, de 1964, date à laquelle il fut ordonné prêtre, à 2011 date de son rappel à Dieu, au service exclusif de l’Eglise avec en bandoulière sa devise épiscopale : ‘Ma devise et mon Salut, c’est le Seigneur’. Cette devise qui traduit une parfaite confiance en Dieu, est sans nul doute le socle de la dimension exceptionnelle de l’homme de Dieu, mais aussi la clé des relations fraternelles qui le liaient aux dignitaires des autres confessions religieuses du pays, surtout ceux de la communauté musulmane. En témoigne les propos du cardinal Théodore Adrien Sarr : ‘Il s’est efforcé d’apporter la lumière dans le dialogue islamo-chrétien. Nous aimions l’appeler l’évêque des grands marabouts’. Aussi le cardinal de saisir l’occasion de la messe des obsèques pour présenter ses condoléances aux chefs religieux musulmans du Sénégal, avant de dire pouvoir témoigner que le regretté évêque de Thiès a joué son rôle de trait d’union entre les confréries musulmanes du Sénégal et l’Eglise catholique.

Ce témoignage sera conforté par celui de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du khalife général des tidianes, venu prendre part à la cérémonie funéraire. Selon lui, des liens très forts, faits de respect mutuel, d’amitié et de considération réciproque, ont toujours existé entre l’évêque de Thiès et Serigne Aboul Aziz Sy Dabakh et, après lui, Serigne Mansour Sy. Aussi était-il fréquent qu’il vienne à Tivaouane rencontrer le khalife sur des sujets relatifs soit à la vie de leur communauté respective ou encore sur l’histoire de la chapelle de Tivaouane. Aussi dira-t-il de l’homme qu’il était doux, sans faiblesse et fort sans violence.

Même son de cloche du côté du ministre d’Etat Abdou Fall qui, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, était venu présenter les condoléance du gouvernement et du chef de l’Etat. Citant Tolstoï quand il disait parlant de la mort que ‘l’existence de la mort soit nous éloigne de la vie soit nous conduit à vivre notre vie d’une manière telle que la mort ne peut l’effacer’, il a estimé que ce crédo fait partie des caractéristiques essentielles qui ont marqué la vie de Mgr Jacques Sarr et façonné sa personnalité et les qualités exceptionnelles qui ont été les siennes et qui justifient l’amour, l’affection et tout le respect que lui témoigne l’ensemble des Sénégalais. Aussi et à l’endroit de toute la communauté chrétienne, le ministre d’Etat, usant encore une fois de citation, confiera : ‘Il ne faut pas que la douleur de vous avoir perdu, Monseigneur, remplace le bonheur que nous avons eu de t’avoir connu’.

Revenant sur l’œuvre de l’homme d’église, le cardinal Théodore Andrien Sarr dira qu’il a essayé d’apporter la lumière du Christ en acceptant de porter la croix qui a été parfois lourde. Aussi, poursuit-il que le regretté évêque de Thiès savait bien ce qu’il disait quand il parlait de l’espérance dans la souffrance. ‘La souffrance de l’homme est une réalité qui comporte toujours sa part de mystère. Mais Dieu a accepté de mener pour nous le combat contre la souffrance pour que notre joie soit parfaite’.

La messe des obsèques organisée pour le rappel à Dieu de Mgr Jacques Sarr a vu la présence d’autorités ecclésiastiques de tous les diocèses du Sénégal, mais aussi de la sous-région comme Mgr Joseph Dao, évêque de Kayes au Mali qui est co-consécrateur du regretté Jacques Sarr en mars 1987, Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry, José Camnate, évêque de Bissau, Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique ambassadeur du Vatican. Ce dernier annoncera d’ailleurs la nomination de l’Abbé Alexandre Mbengue comme administrateur apostolique du diocèse de Thiès en attendant que le Vatican nomme un nouvel évêque. Aussi dira-t-il souhaiter que la période de transition ainsi ouverte soit la plus courte possible afin que le diocèse de Thiès soit doté d’un évêque pour continuer l’œuvre de Mgr Jacques Sarr.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ousseynou Sylla

    En Janvier, 2011 (13:05 PM)
    RIP.
    Top Banner
  2. Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2011 (13:09 PM)
    LE SEUL QUI VEUT NOUS DIVISEES C ABLAYE WADE DIVISE LES CONFRERIES DENIGRE LES CHRETIENS C UN SERPENT VENIMEUX CE UNDANGER POR LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayyy

    En Janvier, 2011 (13:43 PM)
    thieyyy serigne abdou aziz al amine guiss nagnou sa ttaxaway ak sa détermination comme le faisait votre homonyme lii rékay deuggg :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Janvier, 2011 (14:25 PM)
    Que la terre de thies lui soit leger monseigneur avec notre sauveur et la grace de maman marie ' PAIX EST JOIE '
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulybeut

    En Janvier, 2011 (17:45 PM)
    comment un homme qui se dit musulman peut t il traiter de mécréant un homme comme lui

    Le bokalé c'est de se mettre à la place de Dieu

    Lui seul décide de qui ira au paradis ou en enfer, Lui Seul en décidera alors vous qui prédisez l'enfer pour les autres, jurez que vous irez au paradis

    Personne n'ose le faire donc fermez vos gueules, priez et respectez les autres
    Top Banner
    Auteur

    Dj

    En Janvier, 2011 (19:10 PM)
    Il y a des personnes qui ne disent pas la verite comment peux tu etre sur que thiandoum a dit la chahada avt de mourir ????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email