Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ministère de la Santé : « Des menuisiers sont embauchés sur des postes de santé », selon la sociologue Fatou Sow Sarr
   Par Ferloo.com | Ferloo.com |  Dimanche 20 janvier, 2013 17:52  | Consulté 9789  fois  | 37 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Fatou Sow, Sociologue, Ministère Sante
source: Ferloo.com

La sociologue, Fatou Sow Sarr a révélé dimanche que des menuisiers ont été recrutés au ministère de la santé en tant qu’infirmiers. « Nos investigations nous ont permis de découvrir, dans notre travail de sociologues, que des personnes qui n’ont pas des qualifications d’enseignants sont embauchées sur des postes d’enseignants, a-t-elle révélé sur Rfm lors de l’émission « Remue-ménage ». 

Selon la sociologue « d’autres sont embauchés sur des postes d’agents de santé alors qu’ils n’en ont aucune qualification ». Et de renseigner que cela faussait leurs études. « Là où je pense que j’ai cent infirmiers, en réalité peut-être c’est quatre-vingt-dix qui sont compétents. On a même des menuisiers qu’on a embauchés au ministère de la santé sur des postes d’infirmiers ».

 C’est qui montre qu’il y a un problème de désamours avec les structures de santé, indique-t-il.Et dans ce cadre Mme Fatou Sow Sarr soutient que l’audit ne doit simplement avoir comme objectif l’économie budgétaire. Mais elle doit aussi être une question d’efficacité.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fatou Sow de 2006 à ce jour.
Commentaires:   37   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Toto2 on January 20, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:1
Je pensais qu elle etait une femme et une dame,mais ma grande surprise c est de voir le journaliste ecirire"indique-t-il" au lieu de "indique-t-elle.
Mdf on January 20, 2013 (18:12 PM)0 FansN°: 2360698
corriges toi d'abord avant de corriger les autres
Toto2 on January 20, 2013 (18:43 PM)0 FansN°: 2360762
@MDF
Priere m indiquer ce que je dois corriger en dehors" d ecrire".
En plus je voulais avoir quelque chose de plus substanciel de votre part.
Looto on January 20, 2013 (19:27 PM)0 FansN°: 2360846
mère bi beuga siiw rek. Poste rek. Mais recruter des menuisiers est mille fois mieux que de ne recruter personne!
Badou on January 20, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:2
le poste de santé n"est seulement le poste de santé en tant que tel. la santé c est un ensemble. c'est une structure.c'est normal qu'on y trouve des chefs de gare, des menuisiers, des mécaniciens. fatou sow sarr n'a qu'a aller au bout de sa logique. c'est trop facile de faire des affirmation gratuites, sans preuves.
dites moi fatou dans quel hôpital se trouve ce menuisier là? si cela s"avere le directeur du dit hopital doit impérativement sauter.
CONTRADICTION on January 20, 2013 (20:14 PM)0 FansN°: 2360940
Vous vous contredisez: d' une part vous trouvez normal qu' il y ait plusieurs corps de métier dans un poste de santé, et je suis d' accord avec vous, mais d' autre part vous dites que ce n' est pas normal et que "le directeur du dit hôpital doit impérativement sauter" , et là je ne suis plus d' accord si la nécessité d' un tel ouvrier est avérée.
De plus, comme vous, je trouve que la sociologue non plus n’est pas dans son rôle, c’est plutôt un inspecteur du travail qui doit procéder à ce genre d’investigation. Cela n’appelle aucune expertise en sociologie.
Bessomoro on January 20, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:3
Badou , elle n'a pas mentionne d'hopitaux ou il ya des menuisiers . Tu sembles faire un melange ou tu fais semblant de ne pas comprendre . un poste de sante et un hopital ca fait deux . il est bien possible de prendre qq'un non qualifie comme chef de poste de sante . on l'a toujours vecu. Encore une fois ta definition de poste de sante laisse a desirer. Revoie un peu ta culture en matiere de structure de sante.Salaam
Moi on January 20, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:4
entre un menuisier et un sociologue, je choisie le premier... :-D 
Amoi on January 20, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2360842
Heureusement que tu ne sais pas choisir
Je choisis sans "e" a la fin.
Continue ta menuiserie
PEULS,  on January 20, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°:5
Une autre Prof. Sow qui met en exergue les cruautés du régime ubuesque-tyrannique-despote-corrompu-ethniciste-claniste-confrériste-raciste-régionaliste des minables wade & bandes & certains-es. Ces fléaux ont détruit le Sénégal de part-en-part-de-fond-en-comble. Le drame c'est que certains-es, bénéficiares de ce funeste régime, tiennent à la perpétuation de ce régime de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs; un horrible régime, le seul qui a nettement exposé le Sénégal éternellement archi-plurile en TOUT à sa première sanguinaire guerre civile généralisée; par ce raciste wade & sbires, qui ont privilégié-préféré-imposé indignement leur ethnie-culture-langue-confrérie-coutume-modes-manières-façons aux AUTRES, dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; pluralité éternelle confirmée dans la Constitution à son article premier; celle vopulue par le raciste wade, et taillée à sa funeste mesure. Le lavage à grande eau s'impose! PEULS.
Yewni on January 20, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2360732
hey peulhs min njewni noma ,mbaar ko jam?
PEULS,  on January 20, 2013 (18:27 PM)0 FansN°: 2360733
Ko diam, kissal e bamtaré!
Corrompu on January 20, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2360843
bamtaare kay tawde ada gnaama khalis ma et laamu hesu ngu!
Homo et fier on January 20, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:6
wayene mome malien ethiopien bi momm ni rek lagnou kaye bayer saga sengalais yi si sen site web ta kendou wakh dra :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Fbg on January 20, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:7
Oui il est possible de recruter au Ministère de delà santé un menuisier.Ce n est pas une faute;l hôpital a besoin de tous les corps de métiers.
Makheury on January 20, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:8
putaine d'activiste
Xyz on January 20, 2013 (19:21 PM)0 FansN°: 2360834
Makheury
Vulgaire que tu es.
Va te le mettre la ou tu sais
Audit qualitatif. on January 20, 2013 (19:25 PM) 0 FansN°:9
Bravo au site ferloo d'avoir rebondi sur cette remarque de Mme Sow Sarr. Mais le clou de sa démonstration, c'était d'attirer l'attention du gouvernement sur la nature des audits de la fonction publique. Mme Sow Sarr souligne les limites objectives des audits de la fonction publique et de l'Educarion Nationale. Il ne suffit pas de contrôler le nombre de fonctionnaires, il faut vérifier leur qualité voire leurs qualifications, leurs compétences si nous voulons mettre à nu le clientélisme qui a chargé l'Etat de personnes incompétentes, inutiles et coûteuses. L'audit doit donc être qualitatif. Voilà je ne m'abuse, ce que j'ai cru comprendre dans la tees belle intervention de Mme Sow Sarr, ce matin dans les antennes de la RFM, à l'émission remue-ménages.
Meissatine on January 20, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:10
Il faut punir sévérement la ou le's personnes qui a ou qui ont eu l indélicatesse de commettre une pareille forfaiture. Si c est un ancien ministre de la santé comme ca se susure, il faut etre impitoyable, c est etre criminel que de se liver à de telles pratiques.
Alimata on January 20, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:11
ce que dit fatou est pourtant simple : elle dit que sur des postes qui devaient revenir à des infirmiers, on a recruté des menuisiers; qui vont faire de la menuiserie; donc le poste est perdu la santé, au profit de la menuiserie. Elle n'a pas dit que le menuisier exerçait la médecine. A bon entendeur
Verite vraie on January 20, 2013 (19:51 PM)0 FansN°: 2360895
Le Clientélisme Mackyen
Wade n’a pas fait le quart. Jugez-en : Il est dit et vérifié : le nouveau patron du grand théâtre, un analphabète de premier degré, en France c’est le sommet : aux Consulats de Paris et Bordeaux, les vice consuls ont le niveau de cm2 et l’autre médiatrice maitre-chien de sa ville, à l’Ambassade du Sénégal à Paris : nomination imminente d’un neveu du PR (lui-même le dit partout), une nouvelle recrue ancien travailleur social dans sa mairie, une fille recrutée avec un salaire supérieur à celui de son patron immédiat (lol !!!), un responsable du service économique limité, le prochain consul à Marseille inconnu du fichier des travailleurs en France et connu pour être un grand adepte de bacchus (son vice consul, n’en parlons meme pas), des consuls ultra politiciens sans background aucun (si ce n’est une mission assez floue dans un conseil régional de seconde zone).
Case des tout petits, la belle famille, les amis, les militants, …
Pff, ne venez pas nous parlez de profils ou de recrutements yaama neekh.
Li on January 20, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:12
activiste avec un argumenter trop leger/Elle verse dans tout juste pour se faire voir PAR LES AUTORITES/Ce sénégal d'aujourd'hui ,quelle honte.aujourd'hui ici,demain là-bas et aprés demain de l'autre coté quelle femme opportuniste.
@Li on January 20, 2013 (19:37 PM)0 FansN°: 2360867
@ Li. Vous avez tout dit. Qu'elle indique le poste de santé au Sénégal qui emploie un ...menuisier à la place d'un infirmier. Non mais sans blague. Les intellectuels de ce genre enfonceront le Sénégal dans un gros trou noir.
@peuls on January 20, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:13
Peut etre les menuisiers recrutes dans les postes de sante sont des peuls parceque les peuls maraboutent les personnes dans les boites de travails . Si tu veux la preuve va dans les teles , radios . ministere , a l'aeroport de dakar partout dans le fonction tu y vois que des peuls a cause de leur maraboutage rien d'autre . Repond moi je t'attends
Ayo on January 20, 2013 (19:57 PM) 0 FansN°:14
Elle a parfaitement raison ce qu'a dit Mme Sow on dirai même qu'il y'a plus de gens incompétents dans les structures sanitaires, des gens qui sont payés a ne rien faire. Comment voulez vous que le secteur de la santé marche bien? Vue la façon anarchique dont les gens sont ventilés dans les hôpitaux,Nous en savons quelque chose nous qui évoluons dedans. MERCI
PAS DANS SON ROLE on January 20, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:15
Je trouve que la sociologue non plus n’est pas dans son rôle, c’est plutôt un inspecteur du travail qui doit procéder à ce genre d’investigation. Cela n’appelle aucune expertise en sociologie.
Lo on January 20, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:16
quel l'intérét d'une telle information?Ne perdez pas votre temps sur des futilités de ce genre/UN MENUISIER OU quelqu'un d'autre,il faut d'abord expliquer quelle est la structure de nos hopitaux,leur fonctionalité et sur la base de cette composition lui dessiner des objectifs .Dommage pour ce sénégal,ce qui savent sont relégués au second plan par ces soi disant journalistes qui n'ont aucune expertise .Heureusement que malick ndiaye a éssayé de souver cette émission en qualité.L'animateur de cette émission doit vraiment bien préparer ses questions et bien choisir ses invités ,02 sociologues sur la méme table pour les mémes questions,erreur de casting grossier
Moi on January 20, 2013 (20:37 PM) 0 FansN°:17
Serait elle la soeur de Aminata Sow Fall? La ressemblance est frappante...
Abubaakr on January 20, 2013 (20:51 PM) 0 FansN°:18
Je ne suis pas surpris , avec Macky Sall nous avons encore rien vu .
L'arrivee des amateurs au pouvoir , good morning Senegal ! :down: 
Ika on January 20, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:19
malien ethiopien, nous avons une très grande fierté d'être sénégalais. si nous ne sommes pas intelligents, je ne vois pas là où on a été pourchassé chez nous par djihadistes c'est te dire seuls les animaux sont chassés et pourchassé chez eux. conclusion.............................au lieu de penser comment votre pauvre mali pourra s'échapper au djihadiste, tu te permet de t'exprimer ainsi, où se trouve l'intelligence dont tu parle. conclusion.....................
vive la démocratie sénégalaise!!!!!!

mes amis, poste de santé est différent de l'hôpital. si elle parle de menuisier embauché au niveau poste de santé c'est-à-dire qu'il est utilisé comme infirmier donc il jouera le rôle d'un infirmier et cela est inadmicible. je suis infirmier chef de poste je sais ce dont je parle. c'est un problème qui était récurrent sous le régime de Wade. il y'a même un médecin chef de district qui a une fois refusé un cas pareil car on lui a affecté une nettoyeuse comme infirmière. je vous invite à être un peut curieux à ce niveau et connaître la pyramide sanitaire du SENEGAL
SECOURS on January 20, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:20
Je lance cet appel aux autorités de l'HOPITAL PRINCIPAL; S'il vous plait aidez nous à nous faire opéré au bloc. Nous avons fait notre visite pré anesthésique depuis huit mois et FUSTEC nous fait attendre: AU SECOURS
Hummmm on January 20, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°:21
bouga nek ministre rek elle n'a qu'a commencer a saluer ses voisin de sacré coeur 3
Pepes on January 20, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:22
les aide-soignants et soignantes sont une categorie de personnel officielle presente dans nos formations sanitaires.ces remarques concernent probablement ce type de personnel formes sur le tas et avec beaucoup de connaissances pratiques...maintenant que nous avons des infirmiers et sages femmes diplomes chomeurs,l'Etat devrait les embaucher pour remplacer progressivement ce personnel suppleant...qui rend beaucoup service
Dit Domingo on January 21, 2013 (04:11 AM) 0 FansN°:23
Ce qu il faut savoir est que est ce que le menuisier est recruté comme aide soignant ou menuisier meme?S il est recruté comme menuisier dans la structure de santé ,y a pas débat,s il fait office d infirmier c est un probléme...Mais les aide soignants sont en général formés sur le tas par les infimiesr,médecins etc ...90 pour cent d infirmiers compétents au sénégal,je trouve ça super ,je ne suis pas sur que ce meme taux de compétence existe dans les autres corps de métiers,et autres domaines de l état!!!sauf qu ici malheureusement il s agit de vies humaines qui sont en danger!!!
Wayougayi on January 21, 2013 (04:44 AM) 0 FansN°:24
le népotisme est la jusqu'a present récemment dans un conseill administration de aéropot le minitre thierno alassane salla voulait placer ses hommes dans certaines directions mais il s'est heurté au refus du directeur dg qui a également bénéficié d'un soutien des syndicalistes
Deug rek on January 21, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:25
Tout ça c'est Fada, il a détruit la santé de notre pays en recrutant des lutteurs, ses bonnes ... au ministère de la Santé. Vérifiez!
L'usurpateur on January 21, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°:26
je dirais que l'info doit etre vérifié et les magouilleurs punis s'il y en a: elle comme dtout bon citoyen(ne) doit signaler des manquements si nous voulons très sincèrement tirer notre cher Sénégal du pétrain dans lequel il a été fourré!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).