Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mise en place d’un Comité interministériel de lutte contre la mendicité en milieu urbain

Single Post
Mise en place d’un Comité interministériel de lutte contre la mendicité en milieu urbain

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a mis en place un Comité interministériel de lutte contre la mendicité en milieu urbain qui sera présidé par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo, annonce la cellule de communication de la Primature.
 
Outre les membres du gouvernement en charge notamment des questions d’éducation, de la famille, et de l’action sociale, ce cadre de concertation et d’actions regroupera toutes les associations membres de la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal(FNAECS), indique le texte.

Selon la même source, le Premier ministre a présidé jeudi à la Primature, une rencontre avec la FNAECS, avec à sa tête le Président de ladite structure Moustapha Lô et les représentants de la Ligue nationale des écoles coraniques du Sénégal.
 
Lors de la rencontre Mahammed Dionne a rappelé que ’’l’opération de retrait des enfants de la rue a été engagée par le Gouvernement pour soustraire ces enfants, cibles très vulnérables, des menaces qui les guettent et de l’exploitation abusive dont ils font l’objet’’, écrit le communiqué.

Il a soutenu aussi qu’il s’agit également de les prémunir contre toutes sortes de manipulations dans un contexte de menaces sécuritaires dans la sous-région, renseigne la même source.

Elle note que la FNAECS qui a bien compris les fondements d’une telle action de l’Etat, a cependant rappelé la nécessité de mieux soutenir les daaras, véritables lieux de socialisation, très souvent dépourvus de moyens adéquats pour faire face à leurs obligations.
 
 La FNAECS a ensuite fait des propositions au gouvernement allant dans le sens d’un plus grand rayonnement de l’éducation religieuse au Sénégal, poursuit le texte, en faisant remarquer que le Premier Ministre a pris note de ces propositions et a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à appuyer davantage ces établissements d’éducation religieuse. 
 
’’Dans les prochains jours, tous les daaras feront l’objet d’un recensement exhaustif pour permettre au gouvernement, instruit en cela par le Président de la République, d’engager des actions ciblées en termes de formation, de mise en place de filets sociaux et de mécanismes de solidarité communautaire, en relation notamment avec les collectivités territoriales’’, a annoncé le chef du gouvernement.dans des propos rapportés par le communiqué.
 
Il a aussi insisté ’’sur l’obligation pour toute la communauté de se mobiliser pour mettre un terme à cette image moralement inacceptable qu’offre en particulier Dakar, la capitale du pays, avec des enfants et des adultes qui ont fini de faire de la mendicité, un véritable métier, précise le communiqué.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbour Ketiakh

    En Juillet, 2016 (16:32 PM)
    Bonne Initiative, maintenant rigueur et persistance
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:26 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrot

    En Juillet, 2016 (10:41 AM)
    L'éradication de la mendicité ne doit pas concerner seulement nos villes. Parce que le probleme n'est pas le lieu où se déroule ce phénomène, mais bien la mendicité elle-même, facteur de retard humain, social et économique. Alors la mesure de retrait des enfants de nos rues doit s'étendre à l'ensemble du territoire national c'est-a-dire tout endroit où cette pratique qui n'a aucun intérêt pour l'avenir de nos enfants est constatée. Je salue l'idée de ce conseil interministériel pour finir définitivement avec la mendicité qui ne saurait rendre heureux ces adultes de demain. Mais de grâce, arrêtons de politiser ce grave problème en allant jusqu'au bout des décisions prises pour supprimer la mendicité sous toutes ses formes. Que ceux qui veulent défier l'Etat en remettant en cause cette noble décision du President de la République, soient arrêtés et traduits en justice. La mendicité compromet gravement l'avenir de ces enfants qui ont besoin d'un autre type d'éducation dont bénéficie la majorité des enfants sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email