Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mody Guiro apelle à des "négociations sérieuses"

Single Post
Mody Guiro apelle à des "négociations sérieuses"

Le secrétaire général de la Confédération nationale des Syndicats des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro a invité, jeudi à Dakar, le gouvernement du Sénégal à ouvrir dans les prochains jours "des négociations sérieuses" qui permettraient d’aboutir à un consensus large sur les revendications des travailleurs.

"Les syndicalistes ont souhaité que dans les jours à venir un agenda soit établi en rapport entre le ministère, les organisations patronales et les centrales syndicales pour s’engager résolument vers des négociations sérieuses qui permettraient d’aboutir à un consensus large", a-t-il dit à la fin d’une rencontre de concertation avec le ministre du Travail, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions et les organisations patronales.
 
"La stabilité sociale n’a pas de prix, un dialogue de qualité pourrait nous amener à des consensus forts qui nous permettrait d’aller dans le sens voulu par tout le monde", a indiqué Mody Guiro qui portait la parole des centrales syndicales conviées à cette rencontre
 
Il a également sollicité le ministre pour être leur interprète auprès du chef de l’Etat qui a un rôle à jouer dans la "consolidation du dialogue social car étant, en termes d’arbitrage, le seul en dernier ressort à prendre certaines décisions".
 
C’est pourquoi, dit-il, les centrales syndicales les plus représentatives sollicitent une audience avec le chef de l’Etat, Macky Sall.
 
Saluant l’initiative prise par le ministre du Travail qui a convié les centrales syndicales et le patronat autour de la table, il a rappelé qu’il ne s’agit pas de négociations mais d’une "concertation sur la situation sociale". 
 
Les participants ont fait le tour de certaines questions notamment la situation des entreprises, des revendications, des conflits collectifs, l’état du dialogue social, les différentes plateformes déposées par les organisations syndicales, les subventions, etc. 
 
Les syndicats ont ainsi attiré l’attention des autorités sur la nécessité d’anticiper sur les tensions, selon Mody Guiro qui a rappelé la récente marche syndicale de revendication de l’augmentation du Salaire minimum Interprofessionnel garanti (SMIG) qui n’a pas bougé depuis 21 ans.
 
Il s’agissait également de voir avec les partenaires employeurs "la nécessité de revenir sur la révision des barèmes de salaire, la convention nationale collective interprofessionnelle et les différentes conventions collectives de certains secteurs d’activité". 
 
Un tour d’horizon a été également fait sur des violations de certains droits constatés dans des entreprises du secteur privé. 
 
Ainsi les centrales syndicales qui ont pris part à la rencontre se sont engagées à faire parvenir au ministre, dans les jours à venir, des documents qui vont reprendre l’ensemble des préoccupations du monde du travail.
 
Pour Mody Guiro, il s’agit également de renforcer les moyens matériels et humains du ministère du Travail pour contribuer à assainir et à améliorer le climat social dans notre pays.

Autour de la table, le ministre et ses collaborateurs avaient convié les secrétaires généraux ou leurs représentants des centrales syndicales les plus représentatives (CNTS, CNTS/FC, CSA, UNSAS), des représentants d’organisations patronales et des membres de l’administration.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2018 (19:33 PM)
    c'est pas la photo de Mody Guiro!

    Top Banner
  2. Auteur

    Coach

    En Janvier, 2018 (20:01 PM)
    Moins informé que ceux que vous voulez informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:54 PM)
    c'est le prof et recteur guiro et non le syndicaliste son frère. Oh seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdia

    En Janvier, 2018 (21:56 PM)
    Les travailleurs de l'hôtellerie très frustrés par la discrimination due à l'âge de la retraite non généralisé à leur niveau 60 ans pour tous les travailleurs du Sénégal et 28 ans pour eux. On ne comprend pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître D'hôtel

    En Janvier, 2018 (22:03 PM)
    Salut Abdia il fallait je crois écrire 58 ans au lieu de 28 haha mais tu as bien raison de souligner cette discrimination qui fait honte
    Top Banner
    Auteur

    Alioubro

    En Janvier, 2018 (22:30 PM)
    Non les gars c'est amadou guiro, frere de mody, mais aussi recteur de l'Universite fantome, invisible, non-visible du sine saloum. Il n'y a qu'au Senegal ou on trouve des universites de ce type. They le bouffon une calamite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:49 AM)
    c'est guiro c'est pas guiro on s'en fou les problèmes travailleurs ne leurs préoccupes pas du tout ils sont là que pour leurs propre intérêts

    les travailleurs sont trop fatigués surtout dans le privé ou les licenciements sont très nombreuses sans que personne ne pipi mot



    les syndicaliste sont des corrompus il faut bien voir la fin leur vie sur terre :paralysie ,AVC,diabète, fibrome,sciatique etc



    Mr le président le senegal n'émergeras jamais les pères de famille sont licencié comme il veulent par les DRH

    y a une industrie alimentaire de la place le DRH a licencié + de 60 personne aucun syndicaliste n'a fait aucun geste

    bou yawmal khiyama mé dina gueuna méti corrompus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email