Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mort de Fallou Sène : Le tireur est…

Single Post
Mort de Fallou Sène : Le tireur est…

Le gendarme qui a tiré la balle qui a coûté la vie à l’étudiant Fallou Sène, est le chef de l’unité dépêchée à l’Université Gaston Berger (Ugb) suite à une réquisition de l’ancien recteur, Pr Baydalla Kane. Ce dernier avait saisi le commandant de la Brigade de Saint-Louis après que les étudiants ont annoncé qu’ils feraient «nguenté-toubab» (restaurant-gratuit).

Libération, qui donne l’information, indique que face aux enquêteurs, le tireur a invoqué l’article 20 pour justifier son acte. Il explique, rapporte le journal, que dans le cadre de sa mission de maintien de l’ordre, «ses hommes s’étaient retrouvés encerclés par des milliers d’étudiants qui leur jetaient des pierres. Certains de ses hommes blessés, étaient au sol. Pour éviter le pire, il a usé de son arme même si son intention n’était pas de tuer mais de faire reculer les assaillants».

En tant que chef d’équipe, il était le seul du groupe à disposer d’une arme, précise Libération. 



62 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:47 AM)
    ce n'est pas un scoop ,
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:51 AM)
    Ça s'appelle légitime défense
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:55 AM)
    au fond le geste du gendarme est legitime defense méme si non intentionnel....vraiment deplorable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:55 AM)
    apres avoir tire et tue il ne s'est jamais denonce et ses collegues n'ont rien dit tout de suite. C'est apres enquete qu'il a ete identifie. Il est toujours en service cet assassin ? L'argent ne regle pas tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Medina

    En Mai, 2018 (07:03 AM)
    Fallou Sene n'aurait pas perdu sa vie si leurs maigres bourses etaient payes a temps. C'etait pas une bonne option le fait de tirer a balle reelle sur les etudiants y avait d'autres options pour eviter mort d'homme. Il fallait communiquer avec les etudiants avant dans le calme pour trouver une terrain d'entente ou bien tirer une balle de sommation ou bien se retirer je pense qu'en tant que chef d'unite on ne doit pas paniquer jusqu'a utiliser son revolver pour commettre un meurtre c'est irresponsable.
    Top Banner
    Auteur

    La Lumiere Est Ma Loi

    En Mai, 2018 (07:13 AM)
    Lux mea lex est mors mea lex ou la mort est ma loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:39 AM)
    Et l’éthique la maîtrise du soi pas pour rien qu’on est leader le gendarme devait être calme un gentleman en tirant des coups de sommation au pire pour essayer de dissuader les étudiants pas d’accord sur légitime défense devant une masse d’étudiants armés de pierre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:49 AM)
    En tant que chef d'unité (responsable), pourquoi attendre que la situation dégénère jusqu'à ce ce niveau avec tant de blessés ?

    En tant que responsable, tirer des coups de sommation pour ensuite fuir avec ses troupes, ça, fait aussi parti du maintien de l'ordre.

    Mais en fait la gendarmerie n'est pas habileté à faire le maintien de l'ordre, c'est la police qui doit le faire. Meme dans les camps militaires, s'ils ont des événements, ils font appel à la police pour assurer le maintien de l'ordre

    {comment_ads}
    Auteur

    Vincent Mendy

    En Mai, 2018 (08:16 AM)
    Que des foutaises.
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Mai, 2018 (08:24 AM)
    Paix à l’âme de Fallou Sene. Au risque de choquer certains, si ce qui est raconté est vrai, ce gendarme doit être décoré. quoiqu'il puisse arriver, des étudiants ne peuvent encercler des agents de la force publique et s'attendre à ce que ceux là se laisse violenter et même tuer. le Chef dr'équipe a prit la décision d'un vrai leader et a sauvé son unité d'une mort certaine. "borom yat du xeex ak borom fetal, yen yi diaay sa bacan leu".

    Maintenant, que la colère des subjectifs, politiciens, etc. s'abbatte sur moi, c'est mon point de vue et quon ne me sorte pas le dicton, si tu était éudiant, eh oui j'ai séjourné plusieurs années au campus, fait et déclenché plusieurs "ngente toubab", avec le recul et l'age je me dois d'être honnete. regrettons la mort de Fallou, mais travaillons à ce que tout le monde prenne ses responsabilités à commencé par l'Etat, les étudiants et nous les observateurs. c'est mieux que toute cette spéculation et vindicte.

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:29 AM)
    Mon cher contrairement à ce que tu penses la gendarmerie est bien habilitée pour le service de l'ordre....ce qui complique la tâche des gendarmes senegalais ce sont les changements apportés par le politique à leur statut qui font d'eux un corps trop special..au dessus des policièrs et des militaires idée absurde....il faut rattacher les gendarmes au ministère de l'intérieur qui devra avec l'assemblée nationale définir clairement les règles d'engagement de comportement face à des manifestons....parce qu'on parle ici de sécurité publique relevant d'un ministère celui de l'intérieur....cela ne peut enlever le caractère militaire de ce corps de référence...comment comprendre que le ministre des forces armées soit envoyé sur le terrain pour défendre l'action des forces de l'ordre quand cela devait échoir à celui de l'intérieur?la sécurité interieur est un cas special La Défense un autre savoir passer d'une situation à l'autre est important nous calquons la France mais mal....eh oui le gendarme est militaire mais surtout un membre des forces de l'ordre son professionnalisme doit l'imposer de s'adapter au contexte sinon l'échec est parent!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    None!

    En Mai, 2018 (08:37 AM)
    BONJOUR

    CECI N'EST PAS UNE EXCUSE VALABLE. ON NE VA PAS AFFRONTER UN PEUPLE MAL PRÉPARÉ ET ON N'Y EMMÉNE PAS DES BALLES RÉELLES. DES BALLES À BLANC SUFFISAIENT.

    IL S'AGIT ICI D'UNE MAUVAISE ORGANISATION ET D'UNE PANIQUE GÉNÉRALISÉE.

    L'ÉTAT DOIT PAYER C'EST TOUT.

    SALAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Halt

    En Mai, 2018 (08:52 AM)
    ou sont les lacrymogènes ? dieu n'est pas avec les méchants .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:20 AM)
    Dites la vérité aux étudiants

    on ne jette pas des pierres à des hommes de lois armés !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:22 AM)
    C'est juste de l'incompétence. La gestion des mouvements de foule est un art que l'on apprend. Une brigade anti-émeute professionnelle ne se laisserait jamais encerclée par des manifestants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeydi

    En Mai, 2018 (09:44 AM)
    Aucune légitime défense. Il avait prévu de tirer sur les étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domage

    En Mai, 2018 (10:03 AM)
    Domage

    Il sera

    Proteger

    Le proces sera long

    Il ne sera pas radie

    Il va peut etre avoir un suspension

    Un sursi peut etre



    Un etudiant c est comme une famille



    Reclamons la justice

    C est un Meutre

    La vie humaine

    Je suis Fallou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:23 AM)
    Il faut dire la vérité à nos enfants, les étudiants. C'est une mauvaise habitude de vouloir faire du "Guenté toubab". Les gérants des restos sont des sénégalais qui investissent leur fric. Le recteur à le droit de sécuriser dans l'espace universitaire les personnes et leurs biens.Le tireur, suis d'accord avec le post 10 a été de sang froid. Pour preuve, en visant les jambes, il n'a pas voulu donner la mort.C'est regrettable, mais nos forces de sécurité ne pouvaient pas se laisser humilier par une bande d'illuminés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:23 AM)
    Le gendarme a malheureusement raison de tirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:45 AM)
    Je ne sais pas trop, mais je pense qu´il fallait tirer en l´air d´abord, et si les manifestants continuaient à menacer alors il pourrait changer de tactique. Bon s´il a fait avant un tir de sommation sans effet, et que le danger devenait grandissant, là d´accord. Sinon, tirer directement en direction d´un corps, ca c est une exécution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anifane

    En Mai, 2018 (10:48 AM)
    C'est sur la réquisition qu'il faut analyser le problème, d'abord je persiste à dire que le recteur n'est pas concerné si les étudiants mangent sans payer, il n'en subit pas un préjudice personnel et le fonctionnement du rectorat n'en sort pas paralysé, ensuite a t'il fait cette réquisition en sachant que des balles réelles pouvaient être utilisées? ensuite pourquoi n' a t'il pas cherché à rencontrer les étudiants, la veille , le matin et là seulement en qualité de bonne volonté, ensuite quel rôle a joué le directeur du CROUS ? a t'il été doublè par le recteur pressé d'en finir ? y a t'il un rôle joué par le ministre des forces armées, le gendrame avait t'il le droit de disposer de balles réelles ou doit 'il attendre un ordre express ? voilà les explications que j'attends personnellement et non m'arrêter de façon réductrice et peut à tors sur le tireur ;;;

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:49 AM)
    si des étudiants de l'UGB ont utilisé des bidons d'essence pour incendier les locaux du rectorat tel que relaté par un témoin, c'est que leur acte est prémédité.

    chers étudiants évitez de vous laissez embarquer par des étudiants aux ordres de saboteurs tapis dans l'ombre.

    reprenez les cours et laissez la justice faire son travail

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Mai, 2018 (10:53 AM)
    les gendarmes qui sont blesses on ne parle meme pas d eux et ils ont de la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:05 AM)
    Fallou était un activiste. Il a eu ce que les activistes doivent avoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:06 AM)
    Restaurant amoul faye ,Nguente' Toubab,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefall

    En Mai, 2018 (11:06 AM)
    le récit du gendarme est clair il n'a fait que appliquer les dispositions contenues dans la loi 70-37 du 13 octobre 1970 ralative à l'usage des armes et à l'emploi du matériel spécifique-' journal officiel N°4127 du 19 octobre 1970.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:10 AM)
    N°23, Oui les gendarmes bléssés ont de la famille. Je prie pour qu'ils recouvrent la santé. Je prie aussi pour que les étudiants blessés se rétablissent rapidement afin de pouvoir regagner les amphis. Je prie enfin pour M. F. Sène pour qu'il repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:15 AM)
    Khana les POLIERS et GENDARMES ou MILITAIRES ne disposent pas de balles a Blanc...



    Comment peut-on utiliser une arme à feu sur une foule et dire l'intention n'était pas de Tuer mais de faire reculer....



    Il nous prend pour des cons :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:16 AM)
    UNE QUESTIION

    Comment ne pas payer les bourses et ne pas laiser len etudiants a ne pas manger gratuit ou sous forme de dette ?

    Si les bourses ont ete payè et les etudiants viennent pour manger gratuit , la ont aurait comprendre de les chasser avec des lacrimogenes mais pas avec des balles reelles .

    On utilise une balle reelle sur la foule que pour tuer .

    L'etat et son chef doivent payer cher cette betisse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:16 AM)
    UNE QUESTIION

    Comment ne pas payer les bourses et ne pas laiser len etudiants a ne pas manger gratuit ou sous forme de dette ?

    Si les bourses ont ete payè et les etudiants viennent pour manger gratuit , la ont aurait comprendre de les chasser avec des lacrimogenes mais pas avec des balles reelles .

    On utilise une balle reelle sur la foule que pour tuer .

    L'etat et son chef doivent payer cher cette betisse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:18 AM)
    La preuve que c'est l'Etat qu fout le camps,on jette ce gendarme a la vindicte populaire...En d'autre temps et autre lieu,le nom du gendarme aurait été classifie Secret Défense.

    A titre d'exemple, a ce jour on jamais su les noms des Gendarmes qui avaient constitue le Peloton D'Exécution des condamnes a mort au Sénégal.

    Aujourd'hui seuls les actes de vol des politiciens sont classes secret d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:19 AM)
    pourquoi il na pas donne des coups de sommation tire dans les jambes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:23 AM)
    Je demande aux étudiants de ne pas se laisser avoir. Le pouvoir avec la presse inféodée au lion dormeur à classer l'affaire sous le prétexte de la légitime défense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:28 AM)
    Je ne savais que le Sénégal avait autant d' abrutis .  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:33 AM)
    Ce qui s'est passe a l'UGB est loin d'etre une bavure. Le Commandant d'Unite a fait ce que lui commandait la loi et la situation sur le terrain. Les politiques et autres experts en tout et rien peuvent faire le con comme ils veulent avec des discours hypocrites du genre "usage execissif de la force" "manque de formation " etc. Ce qui est clair , net et constant est que aussi longtemps qu'ils seront mis dans situations telles que celle du l'UGB, le responsable du detachement fera usage de son arme. Il est facile de philosopher après avoir suivi les evenements depuis sa tele ou radio. Dites la verite aux etudiants . Autant leur revendication est legitime autant les actions qu'ils ont pose,dans la forme, sont illegales. Une foule excitee n’est jamais intelligente et une pierre peut être une arme par destination.Les six policiers tues au Boulevard du centenaire l'ont ete a coups de "petites pierres" Fode Ndiaye l'a aussi ete a coups de "petites pierres". Aucun gendarme ou policier ne se le laissera plus ecrase comme un rat dans des manifestation à la con. Que ceux qui en doutent essayent. N’en a marre de cette hypocrisie institutionnalisée.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:46 AM)
    Dans tous les dictionnaire du Monde, le gendarme est defini comme le policier de Village, l Homme de Loi des contrees reculees. CE n est qu Au Senegal qu ILS sont Au Dessus des policiers et des Militaires parceque apres les independance chaque Corporation a chercher a se positionner Selon son Lobby disponible
    Top Banner
    Auteur

    Dush

    En Mai, 2018 (12:04 PM)
    Senegal quand on tue un étudiant c'est comme si on avait tué un prince héritier par contre si c'est un policier ou un gendarme on s'en fout ce qui explique les étudiants doivent toujour tué nos forces de l'ordre

    Arrêté le pays nous appartient a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:09 PM)
    Dans quel pays sommes-nous ? Ceux qui se chargent d'assurer la sécurité des gens comment peuvent-ils être dépasser par une telle situation pour se permettre de tirer balle réelle sur des étudiants ? Est ce qu'ils ont reçu une bonne formation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:09 PM)
    Dans quel pays sommes-nous ? Ceux qui se chargent d'assurer la sécurité des gens comment peuvent-ils être dépasser par une telle situation pour se permettre de tirer balle réelle sur des étudiants ? Est ce qu'ils ont reçu une bonne formation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:11 PM)
    Si ces étudiants excités programmés pour brûler et même tuer avaient ôté la vie à des gendarmes ce sont les mêmes politicards qui allaient nous pomper l'air avec leurs déclarations intempestives. Ce gendarme a sauvé la vie de plusieurs personnes. Des étudiants activistes prennent les universités en otage et profitent de la moindre occasion pour semer le bordel. Il est temps de regarder la vérité en face.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:19 PM)
    Post 34 certainement tu dois être 1 gendarme encagoulé. A ta décharge, toi et tous ceux qui tiennent pour responsable les étudiants. Dites moi, quel est le moyen le plus pacifique qu'une journée sans ticket pour revendiquer sa bourse. L'attitude des étudiants ce jour là n'a été qu'une riposte face à une provocation des autorités universitaires et au meurtre de leurs camarades.

    Comment voulez vous qu'une personne à qui on refuse de manger à dans ce patelin de Sanar - pour qui connait l'endroit- réagisse ?

    La veille des événements j'ai transféré de l'argent à mon frère étudiant parce que disait il, il n'avait plus le sou et les bourses tardaient.

    Combien de personnes ont la chance d'avoir un frère, un papa, une soeur pour leur venir en aide. Presque peu...

    Et je sais de quoi je parle. J'ai été etudiant et il arrivait souvent que mon père m'envoie de l'argent dans les moments creux. Dieu est temoin que je le partageais toujours avec mes camarades dont la plupart n'avait personne pour les aider en cas de retard des bourses.

    Tout etudiant a dit ou s'est entendu dire un jour ?boy mayma ticket?.



    Dites la vérité plutôt que d'accuser les étudiants.

    La vérité cest la politisation à outrance de toutes les responsabilités dans ce pays quifont que nimporte quel gueux ayant 10 personnes derrière lui est nommé à 1 poste sans compétence.

    Avez vous entendu ce directeur du Crous parler à la Tv ? Je n'en revenais po de voir que c'est cette personne qui peinait même à lire son torchon de document à la main quii s'occupe de la vie sociale de milliers d'étudiants.ur

    Le professeur Baydallaye Kane quand bien même est blamable davoir donné l'ordre aux gendarmes d'entrer dans l'enceinte de l'université est un professeur émérite victime même des décisions des hommes politiques. Eux qui ont à payer ces miettes sont les vrais responsables.



    Quant aux gendarmes que vous defendez je pense que c'est la peur qui a dictée leurs attitudes. Ce ne sont bi les textes ni une stratégie. Ces gens ne sont courageux que lorsqu'ils sont en bande.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:23 PM)
    le jour ou un gendarme ou un policier perd son autorite tous les honnetes gens sont en peril ,,ce sera le regne des voyous et des delinquants ;;on ne peut vouloir une chose et son contraire ;; on ne peut pas defier les forces de securite et vouloir qu elles soient efficaces dans la protection du citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:25 PM)
    En tout cas, il n'est pas facile de se laisser tuer sans réagir. C'est dur à dire, mais les gendarmes risquaient ce qui est arrivé aux policiers un certain 16 février.. Je pense qu'il faut laisser la Justice apprécier le geste du gendarme tireur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:26 PM)
    dans cette affaire la forte majorite des etudiants qui manifestent dans les rues sont affilies a des partis politiques de l opposition ;;
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha

    En Mai, 2018 (12:36 PM)
    JE NE SAVAIS PAS QU'IL Y'A DES PERSONNES AUSSI IGNORANTES DANS LA VIE. JE REMERCIE DIEU D'AVOIR PASSÉ A L'UCAD ET D'AVOIR ASSISTÉ A DES ''NGUENTE TOUBAB''.

    Regardons la vérité en face et ne parlons jamais avec la haine, j'ai assisté à des fronts contre les forces de l'ordre, ils nous arrivent même d’attraper des policiers infiltrés sur les étudiants mais on assure tous qu'il ne soit pas blessé ou mort parcequ'on est mature et responsable de ce qui peut en découdre après. Comment peux-t-on avoir une arme et tirer à balle réelle devant une foule non armée qui nos que des pierres c'est mesquin c'est de la haine et DIEU en ai témoin vous n'avez jamais entendu que les étudiants ont tués un policier ou gendarme donc pourquoi toujours le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:40 PM)
    Macky sall le traitre qui a vendu le pays aux français



    avec tout les tortures humilations meurtres causés par les français a travers l'esclavage et la colonisation il se met a 4 pattes devant les interets français au detriment de l'interet du senegal



    en 2012 jetais contre wade mais lui au moins n'etait pas complexé et tenait tete a sarkozy



    macky un president maudit qui pratique le sexe anal sur sa femme et ses maitresses, qui est adepte de magie noire (les saltigués lui ont dit de sacrifer trois de ses proches dont fatoumata matar ndiaye egorgée a pikine et la cousine de macky carbonisée dans incendie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:45 PM)
    Macky sall le traitre qui a vendu le pays aux français



    avec tout les tortures humilations meurtres causés par les français a travers l'esclavage et la colonisation il se met a 4 pattes devant les interets français au detriment de l'interet du senegal



    en 2012 jetais contre wade mais lui au moins n'etait pas complexé et tenait tete a sarkozy



    macky un president maudit qui pratique le se xe anal sur sa femme et ses maitresses, qui est adepte de magie noire (les saltigués lui ont dit de sacrifer trois de ses proches dont fatoumata matar ndiaye egorgée a pikine et la cousine de macky carbonisée dans incendie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolitor

    En Mai, 2018 (12:53 PM)
    cet incident relève de l'incompétence (purement et simplement) de la gendarmerie! au 21e siècle, le sénégal comme tous les pays de démocratie et autres pays civilisés s'est appliqués une réforme du secteur de la sécurité (rss). les normes et standards qui s'appliquent au ss pour le contrôle des foules, le maintien de l'ordre, entre autres sont claires, à appliquer scrupuleusement. autrement, comme ce fut le cas en 2011 à sangalkam, puis hier à thies, ces bavures impunies se répéteront.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:05 PM)
    n° 34 mane dé ande na ak yaw, policier boufi niack fayda ba aye étudiants rèyla sa ndiabote ak say mbok dong nioye niak. Les pierres sont des armes, elles peuvent tuer autant que les armes à feu.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:00 PM)
    Post 26 les dispositions contenues dans la loi 70-37 du 13 octobre 1970 ralative à l'usage des armes et à l'emploi du matériel spécifique-' journal officiel N°4127 du 19 octobre 1970 yagueuna deh??? Khana amendement amoul? 48 ans té réalités yi dotouniou benn
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Tall

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    C'est d'un vraie changement que nous voulons avec le Président Bougane pour mettre fin à tout cela ! Aussi ceux sont des intélectuels les étudiants ; donc s'ils descendent dans la rue pour revendiquer c'est vraiment pas leur choix.C'est pourkoi il fallait juste tirer dans les airs et non dans la foule ! Aussi les responsabilités ne sont pas chez les hommes de tenues ni des étudiants ; mais de ces incompétents qui ne sont au pouvoir que pour rester à leur chaise et non pour travailler ! RIP à FALLOU repose en paix frère nous t'oublierons jamais ! Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2018 (15:18 PM)
    les responsabilités sont partagés. Je commencerais par les étudiants : saccager des biens, user de la force et de la violence ne permettent pas forcément d'aboutir à un bon résultat sans risque. Nous avons l'habitude de dire . Mais quand on utilise la force il faut s'attendre au pire. Dans ce cas si un étudiant est mort et il y a des blessés aussi bien du côté des étudiants que du côté des gendarmes.

    Pour les gendarmes, ils n'avaient à utiliser des balles réelles dans des affrontements causés par des manifestations. Nous ne sommes pas en temps de guerre ni en face de malfaiteurs pour justifier l'usage de balles réelles. Pour rétablir l'ordre ils doivent penser à d'autres stratégies pour atténuer la situation et non l'envenimer.

    du point de vue de l'administration et l'Etat de manière générale, on ne peut demander des résultats sans y mettre le prix. Au Sénégal pour être riche il faut être un bon parleur, un lutteur ou un joueur mais l'intellectuel et le juste citoyen ne sont pas valorisés à leur juste valeur.

    Tout citoyen qui passe par la vie estudiantine sait que les conditions sont extrêmement difficile et le NGUETTE Toubab a toujours été un moyen de réclamer la bourse. Il suffisait pour le CROUS et le rectorat de le comprendre et pour l'ETAT et ses collaborateurs de payer à temps les bourses s'ils ne veulent pas de MG.

    En outre l'étudiant comme le gendarme sont des êtres humains et des sénégalais faisons en sorte de rétablir la paix en commençant par accepter que chacun est coupable de la mort de cet étudiant et ensuite de se pardonner pour aller de l'avant.
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2018 (15:19 PM)
    les responsabilités sont partagés. Je commencerais par les étudiants : saccager des biens, user de la force et de la violence ne permettent pas forcément d'aboutir à un bon résultat sans risque. Nous avons l'habitude de dire . Mais quand on utilise la force il faut s'attendre au pire. Dans ce cas si un étudiant est mort et il y a des blessés aussi bien du côté des étudiants que du côté des gendarmes.

    Pour les gendarmes, ils n'avaient à utiliser des balles réelles dans des affrontements causés par des manifestations. Nous ne sommes pas en temps de guerre ni en face de malfaiteurs pour justifier l'usage de balles réelles. Pour rétablir l'ordre ils doivent penser à d'autres stratégies pour atténuer la situation et non l'envenimer.

    du point de vue de l'administration et l'Etat de manière générale, on ne peut demander des résultats sans y mettre le prix. Au Sénégal pour être riche il faut être un bon parleur, un lutteur ou un joueur mais l'intellectuel et le juste citoyen ne sont pas valorisés à leur juste valeur.

    Tout citoyen qui passe par la vie estudiantine sait que les conditions sont extrêmement difficile et le NGUETTE Toubab a toujours été un moyen de réclamer la bourse. Il suffisait pour le CROUS et le rectorat de le comprendre et pour l'ETAT et ses collaborateurs de payer à temps les bourses s'ils ne veulent pas de MG.

    En outre l'étudiant comme le gendarme sont des êtres humains et des sénégalais faisons en sorte de rétablir la paix en commençant par accepter que chacun est coupable de la mort de cet étudiant et ensuite de se pardonner pour aller de l'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2018 (15:41 PM)
    les responsabilités sont partagés. Je commencerais par les étudiants : saccager des biens, user de la force et de la violence ne permettent pas forcément d'aboutir à un bon résultat sans risque. Nous avons l'habitude de dire . Mais quand on utilise la force il faut s'attendre au pire. Dans ce cas si un étudiant est mort et il y a des blessés aussi bien du côté des étudiants que du côté des gendarmes.

    Pour les gendarmes, ils n'avaient à utiliser des balles réelles dans des affrontements causés par des manifestations. Nous ne sommes pas en temps de guerre ni en face de malfaiteurs pour justifier l'usage de balles réelles. Pour rétablir l'ordre ils doivent penser à d'autres stratégies pour atténuer la situation et non l'envenimer.

    du point de vue de l'administration et l'Etat de manière générale, on ne peut demander des résultats sans y mettre le prix. Au Sénégal pour être riche il faut être un bon parleur, un lutteur ou un joueur mais l'intellectuel et le juste citoyen ne sont pas valorisés à leur juste valeur.

    Tout citoyen qui passe par la vie estudiantine sait que les conditions sont extrêmement difficile et le NGUETTE Toubab a toujours été un moyen de réclamer la bourse. Il suffisait pour le CROUS et le rectorat de le comprendre et pour l'ETAT et ses collaborateurs de payer à temps les bourses s'ils ne veulent pas de MG.

    En outre l'étudiant comme le gendarme sont des êtres humains et des sénégalais faisons en sorte de rétablir la paix en commençant par accepter que chacun est coupable de la mort de cet étudiant et ensuite de se pardonner pour aller de l'avant. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:47 PM)
    Le nom du tireur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:07 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:05 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Blessé

    En Mai, 2018 (22:33 PM)
    Bonjour

    Il faut arrêter d utiliser ce nom d étudiant mort dans les circonstances connues de tout le monde a des fins personnelles.

    Nous pères de famille du Sénégal demandons la fin de ces titres

    Que fallou repose au paradis et que son homonyme lui réserve un séjour royal il est partis sur le chemin de l honneur.

    Unissons nos forces et utilisons ce que dieu n a donné qu' à la personne humaine pour vivre ensemble .

    Personne ne construira notre pays c est à nous de le faire.

    Nos politiques sont entrain de faire de vous des marcheurs.

    Regardez les commentaires dans les journaux en ligne

    Est ce que nous nous reconnaissons ?

    Est ce que c est les sénégalais que nous connaissons?

    Est ce que nous retrouvons la dedans?

    Moi non j ai honte et peur de demain.

    Faites le tour et regardez autour de vous . Non je refuse ce n est le sénégalais galant fier de lui respectueux généreux,l intellectuel et croyant que j entends ou lis.

    Désolé nous sommes entrain de transformer notre terre de teragan en champs de bataille.

    Resaisissons avant qu'il ne soit tard.

    Coeur blessé
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Blessé

    En Mai, 2018 (22:33 PM)
    Bonjour

    Il faut arrêter d utiliser ce nom d étudiant mort dans les circonstances connues de tout le monde a des fins personnelles.

    Nous pères de famille du Sénégal demandons la fin de ces titres

    Que fallou repose au paradis et que son homonyme lui réserve un séjour royal il est partis sur le chemin de l honneur.

    Unissons nos forces et utilisons ce que dieu n a donné qu' à la personne humaine pour vivre ensemble .

    Personne ne construira notre pays c est à nous de le faire.

    Nos politiques sont entrain de faire de vous des marcheurs.

    Regardez les commentaires dans les journaux en ligne

    Est ce que nous nous reconnaissons ?

    Est ce que c est les sénégalais que nous connaissons?

    Est ce que nous retrouvons la dedans?

    Moi non j ai honte et peur de demain.

    Faites le tour et regardez autour de vous . Non je refuse ce n est le sénégalais galant fier de lui respectueux généreux,l intellectuel et croyant que j entends ou lis.

    Désolé nous sommes entrain de transformer notre terre de teragan en champs de bataille.

    Resaisissons avant qu'il ne soit tard.

    Coeur blessé
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Blessé

    En Mai, 2018 (22:33 PM)
    Bonjour

    Il faut arrêter d utiliser ce nom d étudiant mort dans les circonstances connues de tout le monde a des fins personnelles.

    Nous pères de famille du Sénégal demandons la fin de ces titres

    Que fallou repose au paradis et que son homonyme lui réserve un séjour royal il est partis sur le chemin de l honneur.

    Unissons nos forces et utilisons ce que dieu n a donné qu' à la personne humaine pour vivre ensemble .

    Personne ne construira notre pays c est à nous de le faire.

    Nos politiques sont entrain de faire de vous des marcheurs.

    Regardez les commentaires dans les journaux en ligne

    Est ce que nous nous reconnaissons ?

    Est ce que c est les sénégalais que nous connaissons?

    Est ce que nous retrouvons la dedans?

    Moi non j ai honte et peur de demain.

    Faites le tour et regardez autour de vous . Non je refuse ce n est le sénégalais galant fier de lui respectueux généreux,l intellectuel et croyant que j entends ou lis.

    Désolé nous sommes entrain de transformer notre terre de teragan en champs de bataille.

    Resaisissons avant qu'il ne soit tard.

    Coeur blessé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:54 PM)
    si ces gendarmes etaient bien formes ils ne seraient pas encercles par la foule.maintirn dordre ne veu pa dire tuer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email