Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Musique et Ramadan : les artistes en conge

Single Post
Musique et Ramadan : les artistes en conge

Les artistes ne sont pas en reste sur les changements de comportements observés chez beaucoup de musulmans sénégalais pendant le mois de Ramadan. Les musiciens, par exemple, désertent les boites de nuit même si la plupart d’entre eux, soutiennent qu’ils continuent les répétitions à des rythmes moins soutenus que d’habitude. Quid du manque à gagner ? Nder Boy et ses collègues ne le quantifient pas. Et pour cause,  soutient, le lead vocal du Setsima Groupe, «le Ramadan est un mois béni. On ne perd absolument rien en le respectant scrupuleusement».   

Tama, guitares (basse ou solo), piano, percussions, sont tous rangés le temps du jeûne. Pendant le mois de Ramadan, les musiciens sénégalais, observent une «pause» spirituelle pour respecter à un des cinq piliers de  l’Islam. Mois de pardon et de privations, le Ramadan est scrupuleusement observé chez les musiciens sénégalais. 
 
Alioune Mbaye Nder, parle d’une  «pause» qui l’oblige à s’éloigner des salles de spectacle, même s’il continue les répétitions avec les membres de son groupe.
 
«Pendant le Ramadan, j’arrête toutes mes activités musicales», confie le chanteur. Et d’ajouter : «même si la musique ne rompt pas le jeûne, elle peut être accompagnée de choses (sic) qui peuvent le rompre. Toutefois, je fais mes répétitions comme avant». 
 
Considéré (le Ramadan) par certains comme une «période des vaches maigres», pour autant Alioune Mbaye Nder ne semble pas se plaindre. 
 
«On rend grâce à Dieu. D’ailleurs, on ne devrait même pas parler de manque à gagner parce que le Ramadan qui est un «mois promotion» comme on dit. Il faut savoir en profiter. Il faut tenir compte de son volet religieux et de bienfaisance au lieu de penser à des bénéfices et autres aspects financiers», soutient-il.
 
Quant à Djiby Guissé, bien qu’il observe le jeûne, il ne va pas jusqu’à arrêter toutes ses activités musicales. «Pendant le mois de Ramadan, on joue. Mais, juste sur des initiatives privées et non pas pour des évènements commerciaux», a-t-il précisé. 
 
Et ajouter : «notre musique est une musique d’écoute, de recherche qui nous permet de jouer même pour les autres nationalités pendant le jeûne car les sénégalais ne sortent pas trop». 
 
Pour Vieux Mac Faye qui embouche la même trompette que Djiby Guissé, le jeûne ne l’empêche pas de poursuivre ses activités musicales même si le rythme va baisser. «J’ai toujours joué pendant le Ramadan et je vais continuer à jouer cette fois aussi », confie le Bob Dylan sénégalais. 
 
Toutefois, l’artiste fait savoir que «le Ramadan a ses réalités que tout le monde connait», donc pas question de se plaindre des pertes financières enregistrées.
 
Pendant presque un mois donc, ces artistes auront plus ou moins la nostalgie des boîtes de nuit. Un temps plus ou moins court qu’ils vont tenter de rattraper lors du jour même de Korité.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:03 PM)
    ah bon il savent que la musique est prohibée par le tout puissant sinon il n'auront pas observé une pause pendant le ramadan. notre pays ne sera jamais développé par la musique.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:43 AM)
    Sallies de spectacle pour sales spectacles. La musique ne rompt pas le jeune? Peut être. Elle est seulement le voix de Satan comme l'a dit le Messager d'Allah.

    Et puis c'est le même Dieu qui est là durant les ondes autres mois de l'année. Et Il aime les mêmes choses et déteste le même choses que durant le mois de Ramadan.

    Vous vous moquez de qui?

    Vous avez pollué notre culture et détourné nos jeunes

    Vous avez travesti nos valeurs et promu l'insouciance

    Vous avez bafoué la foi et banalisé le mal

    Bon sang vous arrive t il parfois de vous arrêter un moment pour penser au jour où vous rendrez l'âme et serez rendu à Allah?

    Repentisser vous pendant qu'il est encore temps

    Essayer de réparer le mal que vous avez fait

    Le court instant de cette vie terrestre ne vaut pas l'éternité de l'au-delà

    Les biens que vous amassez si vilement ne vous suivront pas dans la tombe mais vous alourdiront le jour des comptes

    Nagnou and ragal Yalla

    Moh Bour di Boroom té dou moroom



    Dadi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:07 AM)
    Pourquoi les Sénégalais autocensurent leurs musiciens et leurs musiques durant le Ramadan? Si écouter de la musique est mauvais en Janvier, il devrait l'être aussi en Décembre!



    Aucune interdiction n'existe dans le Coran, comme il n'y existe aucune interdiction de manger du Cheval et de monter dans un véhicule!!!!



    Les hadiths s'affronteront, les uns diront NON alors que les autres diront OUI! Cela este valable sur toutes les questions qui sont résolues par l'évolution et les progrés de l'homme et que les religions révélées ne pouvaient prévoir!!!



    Ecouter de la Musique n'était pas prévue, alors les Hadiths divergent mais on ne trouvera rien du tout d'explicite qui l'interdit ou le tolère dans le Coran!!



    C'est ausi comme le racisme des Noirs dans les payes Arabes, parceque l'islam ne l'a jamais combattu et ne l'a pas mis dans le Coran, alors le Noir continue de souffrir dans ces pays arabes!!! Regarde ce reportade sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=MwZcTYG1IUo) pour comprendre ce que vivent les Noirs dans votre terre d'islam, en IRAK, Palestine (https://www.youtube.com/watch?v=MwZcTYG1IUo), Tunisie etc!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2016 (09:24 AM)
    Durant le mois de ramadan, des musiciens font les répétitions la nuit et ils dorment le jour. Le mois est plutôt facile pour eux.

    D'autres plus connus sur le plan international vont jouer à l'étranger.



    La musique est haram ???

    Vous êtes de quelle époque ? C'est grâce à sa musique que Y. ND est devenu l'un des plus grands entrepreneurs et créateurs d'emplois au Sénégal. Il est patron du Super Etoile (la base de tout) et patron du groupe GFM qui comprend le journal l'Obs, la radio RFM et la télévision TFM. Il est aussi dans l'imprimerie et dans d'autres business.



    Allez le dire à Beyoncé, Jay-Z, Michael Jackson, James Brown et tous ceux qui ont fait que la Culture américaine domine dans le monde. Le Show-biz rapporte des milliards de dollars au PIB des USA.



    Vivez avec votre époque ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email