
Les Mourides ont répondu avec la manière à l’appel de leur Khalif suite à son intention d’ériger deux nouveaux minarets au niveau de la Grande Mosquée de la cité de Khadimou Rassoul et d’achever les chantiers. Cinq (05) milliards de Cfa ont été collectés à raison de 500 frs par personne même si des gros bonnets ont dégainé des millions.
Il aura fallu juste un peu plus d’un mois pour atteindre la barre des 5 milliards de francs suite au ndigël de Serigne Sidi Mokhtar, invitant chaque Mouride à s’acquitter d’une contribution de 500 francs pour la construction de deux nouveaux minarets. Et l’achèvement de quelques travaux liés aux chantiers de Touba. L’appel date de la cérémonie officielle du dernier Magal, le 2 janvier dernier. Entre temps, les khalifes des grandes concessions mourides ont été désignés comme les seuls chargés à encaisser l’argent.
Chaque Mouride ayant toutefois la possibilité de donner sa participation à son guide spirituel, généralement plus proche de lui. Le processus, d’après Serigne Cheikh Thioro, actuel secrétaire du patriarche de Gouye Mbind, a bien fonctionné. Le secrétaire du Guide religieux, qui a donné le montant d’argent réuni, affirme que le marabout a exprimé sa satisfaction profonde et prié pour tous les musulmans. « Le marabout est profondément touché par l’engouement avec lequel les Mourides du monde ont répondu à son appel. Serigne Touba est conscient de leurs efforts ». Parmi les grands contributeurs, nos sources citent la Fédération des dahiras mourides de la province de Toscane en Italie, qui a mis sur la table la rondelette somme de 500 millions de francs CFA.
Autre grosse donation, celle de l’homme d’affaires Cheikh Amar, dont le montant reste encore inconnu du grand public. Le patron de Tse avait demandé au Khalif général des Mourides l’autorisation d’achever personnellement les chantiers. Ce que le marabout n’a accepté préférant permettre aux autres Mourides de participer financièrement aux travaux. La communauté des Baay-fall a aussi injecté plusieurs millions de francs, de même que les associations mourides existants dans les services publics, parapublics et privés. La mosquée de Touba a été inaugurée le 7 juin 1963 par Serigne Fallou Mbacké. Entre temps, les Khalifs, qui se sont succédé à la tête de la confrérie, ont apporté successivement des retouches à l’édifice religieux.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Que chacun fasse comme Touba et tout ira mieux.
Donc, ne joue pas la mauvaise foi en t'inquiétant de la desitination de cette somme qui est déjà définie.
Sokhar nilalène ray rék
CONSTRUISEZ DES USINES POUR DIOURBEL ET TOUBA COM CA LA VILLE SERA MODERNISER
sa tatou yaye lii l'article si tu veux savoir la destination de cet argent
liguééy diamou yallah rék athia mourides!!!
Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès
Et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
??????????? ?????????????? ??? ??????? ??????? ??????????????? ????????????? ???????? ?????? ??????? ??? ???????
??????????? ???????? ?????? ??????????? ?????????????? ???????? ??????? ??? ????????? ???????????? ???????????
????????? ??? ???????? ?????? ?????? ????????? ?????????? ????????? ????????????? ?????? ????? ??????? ???????? ??????? ????????? ??????????????
ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?
Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès
Et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
NANOU DÉLOU TOLYA !!! ATCHA MOURIDES!!!!! THIA KAW THIA KANMA !
DIEUF REKKA TAKOU !!!!!!!
es ce que c est ce que serigne touba vous a enseigner
Li ma ci diakhal moy niaka nangou dogal lu borom bi rek mola diap. Que Dieu te sauve de cette haine aveugle.
Dieureudieuf borom touba, Ibrahima fall mo doy royoukay
En plus, il y'a confusion. Il est demandé 500 fca MINIMUM par personne .... Il faut pas faire croire aux gens que 500 fcfa suffisent...
Donc revenons sur terre
bravo continuez ainsi et dormez tranquille braves gens...
Ne vous méprenez pas je ne critique poiint les mourides ou le mouridisme, c'est juste un constat...
Kou yabaté nga.
Les autres baléne ma ak
Toutes mes excuses
achavé et inuguré par serigne mouhammadou fallilou mbacke en 1963.
serigne abdoul ahad mbacke proceda par une extantion d'un montant de 1milliard à l'epoque de la devaliation du franc cefa.( un ministre de l'epoque se doutait si le marabout de TOUBA LA SAINTE savait ce que c'est i1 milliard)
avec sa grade surprise le mourabout en aucurance serigne ABDOUL AHAD MBACKE demanda aux talibés d'arreter les contribution le montant fixé a ete atient.
ce milliard de l'epoque c'est multipluer par dix ( ne dit on pas que yalla kouko lébal bén mou fayla fouck )
serigne SALIOU PROPOSA UNE SOMME DE 10 MILLIARD pour les traveaux de la ville saintes de TOUBA.
L'INTENTION DE SERIGNE MOUHAMMADOU LAMINE BARRA FALLILOU (p.a) etait de faire de touba , la jumelle de la ville SAINT MADINATOUL -MOUNAWARA.
( la ba repose le prophet de l'islam , ici repose son fidéle serviteur KHADIMOU RASSOULA-ALAH)
de 5 à 7 minarets,cette edifice depassera toutes les attendes .
sa tounou yaye
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA...
Heureusement que les salafistes les observent déjà...et iront démolir ces lieux impies ou ils croientouvoir enfermer la croyance ..alors que c'est leur luxure avide qu@'ils satisfont...!
Honte à ces mourides qui sucent le sang des adeptes de leur secte !
Je suis contre cette philosophie qui veut que chaque khalif marque son empreinte sur la mosquée. Suis désolé, mais c'est du gaspillage. Cet argent peut être utilisé de manière plus UTILE pour les populations.
On dit que Touba a besoin de 328 d'écoles pour scolariser de manière correcte les enfants. N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre cet argent là bas ?
BEEG LOLCI BARKELOU BI;
NA YAATOU REK DIAM DOU DOY.
LE BONHEUR N'EST PAS DANS LA RICHESSES ,CES PERSONNES DONT CONSIDEREZ COMME PAUVRES SONT PLUS HEUREUSES QUE VOUS ,
-LA BANQUE MONDIAL
- LE FOND MONAIRER INTERNATIONAL
PAR CE QUE TOUS SIMPLEMENT ELLES PORTENT EN LEURS COEURS (CHEIKH AHMADOU BAMBA )QU'ELLES N'ECHANGERONT AVEC AUCUNE STATUT SOCIAL OU ECONOMIQUE QUE TU PEUT IMAGINER.
" LIMOU SAFF , KIKO METHIAKO KHAM"
JE NE PEUX PAS VOUS DECRIRE COMENT EST LE MIEL IL LE SUCCER POUR TE RENDRE CONPT TOI MEME .
- LES MECREANTS DE LA MECQUE S'INQUIETAIENT LORSQUE LE PROPHET DE L'ISLAM 8 MOUHAMMADOU RASSOULAL-ALH VOULAIT SE DEBARASSER DE LEURS DIEUX . ILS (LES MECREANTS) PENSAIENT A LEURS ECONOMIES , LE TOURISMES LES GRANDS COMERÇANTS QUI VENAIENT A LA MECQUE CE QUI CONTRIBUER SUR L'ECONOMIE DE LA VILLE .
MAIS ILS NE SAVAIENT PAS QUE LA PUISSANCE RESIDE DANS LA SAINTETÉ.
CEUX QUI SAVENT L'HISTOIRE DES PREMIERS ALIÉES DE L'ISLAM SE RENDRONT CONPTE QUE LE MOURIDISME N'EST RIEN D'AUTRE QUE LA REABILITATION DES VALEURS AUTENTIQUE DE L'ISLAM LA SEULE RELIGION RECONUE AU PRES DU SEIGNEUR .
diarama Mame cheikh Ibrahima fall bii waaanné yonnbii
NB: ceux qui n'ont pas l'intention d'y mettre leurs argent de quoi ils se mêlent et n'ont-ils pas gâchés beaucoup (beaucoup plus que les 500Fcfa)de leurs d'argents sur une chose dont dieu et son prophète Mohamed (PSL) et l'islam ne seront pas content
NB:C'est ou le point de collecte a Dakar pour participer a cet acte de bienfaisance chère condisciple
CE LEUR FERAIT DU BONHEUR LA OÙ ILS SONT.
DONNER MÊMES POUR VOS FRÈRES EN RELIGIONS VOS AMIES ( POUR CEUX QUI EN ONT LES MOYENS )
"NDIGALOU KHALIFA SERIGNE TOUBA ,MOY NDIGALOU SOUÑOU BAROM "
SOUVENEZ VOUS CHERS CONDISCIPLES QUE LES AGES AVAIENT DEMANDÉ AU CHEIKH AHMADOU BAMBA DE LEUR CONFIER LA CONSTRUICTION DE CETTE EDIFICE.
LE CHEIKH AVAIT VOULU QUE NOUS SOYONS LES BATISSEURS.
"BOU KÈNNA DÉSSÉ DARRA NA ÑOU JOX LÈP SERIGNE -BI"
"CI LA SOUÑOU JARIGNE NÉCKA."
HHHOOOOOOOO!!!!!!!! SI VOUS SAVIEZ ....QUI EST CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL !!!!!!!!!
"VALLAHOU YANSOUROUNI , WAL KHALKHOU TADBAHOUNII ...FIL BARRI WAL BEURI SAANAFHINE BILA DARRARINE "
Le khalif général des mourides a demandé que les mourides apportent leur participation pour une oeuvre donnée, ses disciples y ont répondu.
Qu'est ce qui nous regarde nous autre (non mourides) sur la provenance, ou l'utilisation de ces fonds collectés?
Si vous avez participé, là je pourrai comprendre.
Occupons nous de ce qui nous regarde nak gayi.
Insultez-vous, tuez-vous même si vous le pouvez.
Car comme je l'ai dis, moi perso, la provenance et l'utilisation de cet argent ne me regarde absolument pas, vu que ce n'est pas mon argent ni celui de mes parents ou frères.
Passez tous une bonne journée!
Michou.
Lintelligence c dacheter des actions non pas ds une enterprise mais plutot ds le chantier dAllah pour avoir des dividentes a perpetuite ds laudela guarantis par Allah Lui meme.
C se que fait tout mouride manam liguey beu melni do dee diamou Borom beu melni souba gua dee
Je ne suis pas sénégalais mais je dit chapeau bas aux mourids que j'ai eu l'occasion de connaitre ici en Belgique.
Je les admire pour leur solidarité, l'amour pour leur pays d'origine, mais aussi leur piété...même si c'est à leur façon.
Ce message est pour vous annoncer que vs allez mourrir de jalousie si vs continuer comme ca
Alors veuillez laisser les mourides en paix pour avoir vs mm la paix de l ame
En plus je crois vos propos sordites ns encouragent d avantages a bien répondre aux ndiguels
Please NOPALÉCOULÉNEEEEEE té nguéne khamni dou séne wakh mognouy té ndankh bi SERIGNE TOUBA di ligguéyal sunu borom ak Yonénetame bi khamouléne wone ni ndankh di nguéne dioudou
Ceci n est k un conseil d ami
WASSSALAM
Je vous demamde de bien vouloir me communiquer a travers ce forum le nmero de compte pour verser ma contribution. Merci
non aux caprices des marabouts
non a l'exploitation financiere permanente