Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nicolas Normand sur les bases françaises : ''Il n'y pas de raison de remettre en cause l'équilibre convenu"

Single Post
Nicolas Normand sur les bases françaises : ''Il n'y pas de raison de remettre en cause l'équilibre convenu"

La crise malienne ne devrait pas amener les autorités françaises à reconfigurer la présence militaire française en Afrique, consistant actuellement pour la plupart en ‘’des dispositifs légers’’ pré-positionnés, capables d’intervenir dans ‘’des situations extrêmes’’, a laissé entendre l’ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand.‘’Je pense que le pré-positionnement militaire d’éléments français, dans la région, a facilité une réaction rapide’’, dans le cas de la crise malienne, a déclaré le diplomate français dans une interview accordée au dernier numéro du mensuel sénégalais Intelligences. 

Aussi, il ‘’n’y a pas de raison de remettre en cause l’équilibre qui avait été convenu avec les chefs d’Etat africains après la crise malienne’’, a-t-il dit, en rappelant qu’il n’y a plus de base militaire française en Afrique, ‘’à l’exception de la Côte d’Ivoire où ce sont les autorités ivoiriennes qui ont demandé à la France de rétablir celle qui se trouve à Abidjan, alors que la France n’avait pas l’intention d’y laisser un dispositif militaire’’. 

 ‘’Il y a aussi des forces qui sont déployées au Tchad et au Burkina Faso, sans vraiment que l’on puisse véritablement parler de bases militaires françaises. Il y en avait eu jusqu’en 2011 à Dakar. Elle a été fermée en tant que base militaire. Les militaires français, qui sont à Dakar, ne sont pas aptes au combat. Il n’y a, ici, ni le matériel ni les troupes pour réagir de façon militaire à ce qui s’est passé au Mali’’, a souligné Nicolas Normand.

 ‘’Ce sont des dispositifs légers qui sont sur place, qui peuvent intervenir dans des situations extrêmes, comme ce qui s’est produit au Mali, ou pour défendre des ressortissants français qui peuvent être menacés par des groupes terroristes. C’est la raison d’être de ces pré-positionnements’’, a-t-il noté. Au sujet de la situation au Mali, il a indiqué que ‘’ce n’est pas seulement une poussée islamiste’’ qui est à l’origine de la crise politico-militaire née il y a bientôt un an de l’occupation de la partie Nord du pays par des rebelles touaregs alliés à des groupes islamistes armées. 

‘’Je pense qu’il ne faut pas avoir une lecture spécifiquement religieuse de ce qui s’est passé au Mali. Il y a eu la conjonction de trois phénomènes qui ont occasionné la perte du Nord par Bamako : ce sont les conséquences de la guerre en Libye, avec l’afflux d’armes et de combattants dont les motivations n’étaient pas d’ordre idéologique ou religieux’’, a analysé le diplomate français, en poste à Bamako de 2002 à 2006. Avec la chute de Mouammar Khadhafi, plusieurs centaines de Touaregs, ayant combattu dans l'armée de l'ex-Guide libyen, se sont réfugiés au Mali et ont renforcé la puissance de feu du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), organisation indépendantiste touarègue

. Les rebelles du MNLA et des milices islamistes, dont Ansar Dine, exploitent la situation et progressent rapidement, entre le 25 mars et le premier avril 2012, prenant Kidal, Gao et Tombouctou, les principales villes du Nord. Le 6 avril, ils proclament l'indépendance du Nord-Mali, une sécession immédiatement rejetée par l'Union africaine, l'Algérie voisine, les Etats-Unis et la France. ‘’Il y avait effectivement l’existence d’un groupe d’intégristes islamistes d’origine algérienne, AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique). Et puis, il y a la rébellion touarègue qui, elle aussi, n’est pas d’inspiration idéologique, mais plutôt indépendantiste, portée par quelques personnes qui ne veulent pas dépendre de l’autorité étatique’’, a relevé l’ambassadeur de France au Sénégal.

 ‘’Aujourd’hui, l’Armée française est en pointe sur le front, mais les villes libérées ne sont pas particulièrement contrôlées par elle, mais par l’Armée malienne, avec l’aide des autres armées de la CEDEAO et du Tchad. Concernant les pays européens, leur rôle avait été défini : c’était un rôle de formation et d’appui à l’Armée malienne, et cela est en train de se mettre en place’’, a-t-il indiqué.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Haha

    En Février, 2013 (12:41 PM)
    wade è loin c pourkoi il commence a dansè
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Février, 2013 (13:12 PM)
    Et si le Sénégal avait une base en France pour protéger ses resortissants??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:46 AM)
      Ils cherchent la 1ère occasion pour déserter et aller enseigner aux States.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:49 AM)
      Tout intellectuel qui se respecte attendra de connaître les motivations d'un report des élections et ses modalités avant de se prononcer. Ce n'est pas scientifique de préjuger et de délibérer sans élements probants. Laissez ça aux politiciens et aux K arim$ et autres activistes fanatiques et peu ou pas instruits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Retour à Dakar

    En Février, 2013 (13:14 PM)
    bon retour de l armée française à dakar ! fantomas se fichait de savoir ke des milliers de senegalais avait pu construire une vie heureuse en travaillant comme employé ou vendeurs de souvenir ! :love:  :love:  tous ces braves gens ayant perdu le travaille ,,,,juste pour les enfantillage du vieux fantomas ki se fiche de donner des millions ,,réservés ke pour les potes marabous  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  tant mieux si l armée française pouvait revenir au senegal ,,,,! ce n est malheureusement pas dans l agenda ! bon retour serval au senegal  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide?

      En Février, 2024 (11:19 AM)
      Tu poses une question?
      😊 bien sur mais les hommes eux aussi tombent amoureux malgre ce que les femmes disent. Il va pas partir. Et il se sent en concurrence direct avec l'ex copain. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:34 PM)
      Le mari doit tout simplement lui tirer une balle dans la tête pour la leçon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Compris

    En Février, 2013 (13:17 PM)
    vous comprenez rien. c'est la france elle même qui a décidé en 2005 (discours de sarkozy au cap en afrique du sud) de reconfigurer sa présence militaire en afrique. c'est elle l'acteur , les etats ne sont que des spectateurs. la france a jugé que la menace a changé de forme (plus des etats , armées regulieres qui se battent mais des armées avec des terroristes) raison pour laquelle elle a priviligié les bases proches de la somalie, djibouti, etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Bases Etrangeres

    En Février, 2013 (14:14 PM)
    DEHORS L'ARMEE FRANCAISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (10:18 AM)
    Il y a beaucoup d'anti français au Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Libre

    En Février, 2013 (20:30 PM)
    DEHORS ARMEE D'OCCUPATION!!!!!!!!!!!!!ON N'EST PLUS AUX TEMPS DES COLONIES!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email