Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noël: L’intégralité du Message du Cardinal Théodore Adrien Sarr ( Noël est un message de paix, pour toute l’humanité )

Single Post
Noël: L’intégralité du Message du Cardinal Théodore Adrien Sarr ( Noël est un message de paix, pour toute l’humanité )

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Chers auditeurs,

Chers téléspectateurs,

 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! »

 

          C’est Noël ! Oui, elle est arrivée jusqu’à nous l’Etoile, qui annonce la Naissance du Fils de Dieu fait homme, et qui nous invite à aller L’adorer. C’est bien Elle, qui m’oriente aujourd’hui vers chacun et chacune d’entre vous, enfants, jeunes, adultes et vieillards, hommes et femmes, pour partager, avec vous tous, ce que Noël nous apporte de plus précieux : la bénédiction de Dieu, son amour, sa joie et sa paix. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

 

          Fêter Noël aujourd’hui, frères et sœurs, ce n’est pas éveiller en nos mémoires le vieux souvenir d’un événement passé. C’est accueillir, dans la foi, le projet de Dieu de faire de nous ses enfants, projet réalisé en Jésus-Christ. « A tous ceux qui l’ont reçu, nous dit Saint Jean, à ceux qui croient en son nom, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. » (Jn 1, 12) En cette Année de la Foi, puissions-nous ouvrir amplement nos cœurs pour recevoir Jésus, et participer à sa Vie d’Enfant de Dieu.

 

          Noël nous révèle que Dieu ne cherche pas à nous inspirer la peur, alors qu’Il a voulu se faire petit enfant. Noël nous révèle que Dieu ne cherche pas non plus à nous priver de notre liberté, en nous imposant ses commandements, alors qu’Il a voulu se faire l’un de nous, pour nous aider justement à prendre conscience de nos faiblesses, tout en assumant nos responsabilités. Noël nous révèle que Dieu ne peut nous encourager à haïr les autres, à leur vouloir du mal ou à leur faire du mal, puisqu’Il a voulu se faire frère et compagnon de route des hommes.

 

          Noël nous invite donc à un examen de conscience sur notre conception de Dieu, pour la purifier de toute fausse image d’un Dieu, qui porterait atteinte à la liberté des hommes  ou à leur vie. Noël nous révèle que notre Dieu est un Dieu qui aime, « lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde. » (Ps 144, 8) Il est le Dieu de la Vie. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » Noël est l’hymne de louange au Dieu de la Vie, que les Anges de Bethléem nous invitent à chanter avec eux.

 

 

 

 

 

 

 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! »

 

          Fêter Noël, c’est aussi relire le message de la Crèche, clairement interprété par les Anges aux Bergers, message pour lequel ces derniers se sont levés en hâte, pour aller trouver le Nouveau-Né de Bethléem : « Paix aux hommes que Dieu aime ! » Noël est un message de paix, pour toute l’humanité.

 

          Ainsi donc, frères et sœurs, c’est d’abord des vœux de paix que je voudrais formuler pour vous tous, pour vos familles, pour vos enfants, pour notre Sénégal, pour notre Afrique et pour le monde entier. Puisse l’Enfant de Bethléem éveiller en chacun de nous ce désir naturel et légitime de paix ! Puissions-nous, nous-mêmes, cultiver ce désir, et œuvrer à ce qu’il éclose en conduites de paix, de concorde et de fraternité !

 

          Ces vœux de paix, je les exprime surtout pour la Casamance. C’est l’occasion, pour moi, de saluer les efforts entrepris çà et là, pour favoriser un climat de dialogue, et aider les populations de cette région, qui payent le plus lourd tribut du conflit, à retrouver leur tranquillité, et le cours normal de leurs activités. C’est aussi l’occasion, pour moi, de rendre encore un vibrant hommage à un des promoteurs de la paix en Casamance, en l’occurrence Monseigneur Augustin SAGNA, rappelé à Dieu le 12 décembre dernier. Il s’est beaucoup donné, pour que la paix devienne réalité pour tous. Maintenant qu’il a pleinement rempli sa mission, que son intercession accompagne le processus de paix en cours. C’est enfin l’occasion, pour moi, de lancer un appel aux différentes parties de ce conflit ; appel à s’asseoir, à s’entendre et à œuvrer, pour que cette paix tant désirée soit définitivement retrouvée.

 

          Ces vœux de paix, je les formule aussi pour notre cher continent africain en général, pour nos voisins du Mali en particulier. Aujourd’hui, les divisions qui compromettent sérieusement la stabilité de ce pays, dans plusieurs domaines, nous interpellent. Mais plus encore, c’est le désarroi et les souffrances des populations, qui font appel à notre solidarité, à notre engagement. En ce Saint Jour de Noël, portons, dans la ferveur de nos prières, le vœu ardent de voir les conflits du Mali s’éteindre définitivement.

 

     En confiant à l’Enfant-Jésus, Prince de la Paix, tous les pays meurtris par la violence et par la guerre, à travers le monde, demandons-Lui la force et le courage d’abattre les murs de nos haines et de nos divisions, pour un partage des richesses, dans la justice, la solidarité, et donc la paix.

 

          « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! »

 

          Fêter Noël, c’est aussi contempler la beauté de la Sainte Famille de Nazareth, malgré son humilité silencieuse et son dénuement. Dans cette Famille, toute mère trouve, en Marie, un modèle de tendresse, de prévenance et de don de soi ; tout père trouve, en Joseph, un modèle de responsabilité, de respect et d’adoption du projet de Dieu sur chaque enfant ; tout enfant trouve, en Jésus, un modèle de l’amour à recevoir et à donner gratuitement. En somme, dans la Sainte Famille de Nazareth, toute famille peut apprendre, peut prendre modèle et force, pour se renouveler sans cesse et s’épanouir. Noël est une grande fête pour la famille.

 

          C’est donc à cette Famille de Nazareth que je recommande vos familles. C’est à l’imitation des vertus, qui se dégagent, comme un doux parfum, de cette même Famille de Nazareth, que j’appelle vos familles, pour qu’elles soient de véritables écoles de foi en Dieu, d’accueil de ses projets, d’accueil et de respect de la vie ; de véritables écoles d’humanité, d’attention réciproque, d’amour de l’autre, et de croissance commune dans une vie heureuse. C’est dans cette croissance commune, en famille, que tous nous pouvons nous considérer et nous traiter comme frères et sœurs, pour construire et porter ensemble ce qui nous est commun. C’est dans cette croissance commune que notre Sénégal d’aujourd’hui et de demain peut puiser les ressources les plus sûres pour son développement, dans la garantie des droits des personnes, de l’ordre public et de la paix sociale.

 

          Aujourd’hui, l’Enfant de Noël nous invite à élargir l’horizon de notre regard, pour y intégrer l’autre, surtout celui qui est dans le besoin. Noël est un message d’amour, de solidarité et d’entraide. Pourquoi ne pas penser alors, à tous nos frères et sœurs malades, surtout les enfants, à ceux qui souffrent, à ceux qui cherchent et ne trouvent pas de travail, aux prisonniers, aux marginalisés ; bref, à ceux qui tombent dans le découragement et la peur de demain ?

 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ! »

 

Joyeux Noël, à vous les enfants ! Joyeux Noël, à vous les jeunes !

Joyeux Noël, à vous pères et mères de famille ! Bonne fête de Noël à vous tous !

 

La grâce de Jésus-Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père  et la communion de l’Esprit Saint, soit toujours avec vous ! AMEN !

 

 

 

 

 

† Théodore Adrien Cardinal SARR

   Archevêque de Dakar.



8 Commentaires

  1. Auteur

    A.w.b

    En Décembre, 2012 (12:17 PM)
    bonne fete de nativite a tout le monde !!que les graces de l'enfant jesus descendent au  :sn: !!!!
  2. Auteur

    Campagne Anti-stress

    En Décembre, 2012 (12:17 PM)
    Plusieurs personnes se plaignent au Senegal de douleurs persistantes, souvent sous les seins qui se déplacent vers le dos, ou de manque de sommeil, de palpitations inexpliquees, de maux de tête..sans que le médecin ne décele une maladie. Le coupable, c'est souvent le stress qui est entrain de faire des dégâts partout dans le monde.



    1-Commencer par prendre une dose de magnésium (magne B6)...suivi apres plusieurs jours de Calcium (calcibronat), ou faire l'inverse selon l'effet positif sur votre organisme: a acheter chez le pharmacien du coin. Le prix d'une boite de vitamine est accessible a tous.



    2-Puis appliquer ces 15 conseils: détendez-vous regulierement avec le sport, les jeux de l'esprit, le rire, aller aux spectacles du quartier, etc..; changer votre alimentation (manger plus de fruits, légumes, moins de repas gras, et manger moins de sel et de sucre); ralentissez votre vie (arreter les précipitations); faites des pauses dans la journée, dans le mois ou l'année, en sortant de votre milieu de résidence habituelle; apprenez a dire ''non'' aux sollicitations et demandes, vous ne pouvez pas regler tous les problemes des gens; toujours se préparer a l'avance avant de faire quelque chose pour soi ou pour les autres; relativisez les choses et les evenements; apprenez a voir le cote positif (et bon) des choses et des evenements- en effet les difficultes, crises ou obstacles annoncent toujours un changement positif- a vous d'apprendre a le comprendre;  n'essayez pas de tout contrôler dans la vie, c'est impossible; évitez les gens négatifs : envieux, psychopates, paresseux, etc..; apprenez a ranger régulièrement vos affaires et a faire le point sur vos choses (cela permet de constater que tout n'est pas mauvais); aller voir les gens qui vous aiment et que vous aimez (on en tire un tres grand plaisir qui est presque gratuit); rendez-vous utile aux autres, soyez serviable çela aide a donner un sens a sa vie; ne faites pas trop de choses a la fois (faites le nécessaire, et pas forçement l'utile); ne faites qu'une chose a la fois mais faites le bien.       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2012 (12:35 PM)
    un très grand merci, son éminence Cardinal Théodore Adrien SARR, pour ce beau message de noël en notre endroit. puisse l'Emmanuel veille sur vous et vous accorde la grâce et la sagesse de toujours rester enfant de DIEU et continuer à mener à bien votre noble mission de bon PASTEUR. bonne fête de noël à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Last Call

    En Décembre, 2012 (13:43 PM)
    Allah swt don t have a son Jesus was no more than a prophet.Would God let his son crucified to save the sinners none sense. Jesus peace be upon him was a muslim by saying my God your God is One. Sin of associating partner to Allah swt is the greatest injustice.Wake up u christian and any lost muslim before it is to late
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:38 AM)
      Arrêtez d’utiliser à tort et à travers cette expression que vous ne maitrisez pas. Les officiers sénégalais et l’Armée sénégalaise sont respectés à travers le monde y compris  par les mêmes officiers burkinabé, maliens et nigériens que vous citez en exemple et d’autres spécialistes de la question  bien plus compétents  et expérimentés que vous pour faire des appréciations dans ce domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Buju Banton

    En Décembre, 2012 (15:48 PM)
    tu ferai mieux de la fermée ici tu n'a aucune chance de faire passer tes ignosies. les chrétiens connaissent bien leur religion parce qu'ils débattent là dessus pour mieux la comprendre. contrairement ailleurs où c la pensée unique qui domine avec toutes les manipulations qui vont avec.
    Auteur

    Jean

    En Décembre, 2012 (17:49 PM)
    Ce que Buju ne sait pas, c'est que le Christianisme dans la plupart des régions du monde où il est passé, a pris enracinement sur certaines coutumes ou pratiques de cette région, qui n'étaient pas en contradiction avec ses fondements (ou message). C'est pour ça même dans le culte, des chrétiens d'origine différentes n'ont pas forcément la même manière de participer à l'office. Il pensait donc détenir un scoop en nous parlant de fêtes païennes, sans savoir que même si c'est vrai qu'on ne le crie pas sur tous les toits, beaucoup de chrétiens (qui je le rappelle sont très ouvert d'esprit) connaissent leur histoire.

    Il oublie aussi que le christianisme, c'est 2000 ans d'Histoire dont les grands évènements ont été mis par écrit, et il n'est pas tombé du ciel comme il pourrait le penser.



    Bonne fête de la nativité à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Catho

    En Décembre, 2012 (18:40 PM)
    TOUBILENNN!!!!!!!!!!! TOUBILENN !!!!!! bala hatt yena ngi si ereur bou metti yonent yalla mouhamed laa yalla moudj yonni na ko nitt yeupp topp .wa ji di wah ay reform nakk da hamoul lou gedj gui di rirr. reform lou diogué si yalla lo si reform.reform bi ngay wah mo takh parti bi inssa ibn mariam( jesus ) di anoncé l arivé du sceau des prophete (mouhamed) yalla na lenn yalla dimbeulii.DIEUREUDIEUFF BAYE NIASS ALHAMDOULILHA !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poseidon!

    En Décembre, 2012 (20:08 PM)
    Les chrétiens savent que jesus n'est pas né le 25 Decembre, pourquoi cardinal dit :"Noel annonce la naisse du fils de ..." .



    Au jour du jugement beaucoup de gens seront surpris.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email