Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nomination d’un administrateur provisoire à Dp World : Le port vers un terminal de troubles

Single Post
Nomination d’un administrateur provisoire à Dp World : Le port vers un terminal de troubles

Les cadres de la branche sénégalaise de Dp World craignent que la décision de la justice sénégalaise de nommer un administrateur provisoire pour gérer le terminal à conteneur, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, ne conduise à un blocage des activités du Port de Dakar, si les dirigeants du groupe de Dubaï décidaient de ne pas coopérer et se soumettre à cette décision.


La décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) de nommer un administrateur  délégué de la société Dubaï Ports World Sénégal (Dp World Sénégal) a créé de l’émoi au sein de cette structure, aussi bien à Dakar qu’à Dubaï, au siège social du Groupe. Certains employés, parmi les cadres, ne cachent pas leur désarroi face à l’évolution de la situation, telle que décrite par l’édition d’avant-hier, du journal EnQuête, et craignent que le port de Dakar ne soit en train de naviguer vers le pire, et par ricochet, d’y mener l’économie du pays dans son ensemble.

Ces personnes font remarquer que le système de gestion des conteneurs et de la clientèle, utilisé par le terminal à conteneurs de Dakar, est le même que celui utilisé par les autres ports de Dp World à Dubaï et dans le monde. «Est-il concevable de penser que Dubaï va continuer à assister un site dont la justice du pays dit qu’il ne lui appartient pas, et dont le contrôle vient de lui échapper ?», demandent certains d’entre eux, en déplorant la brutalité de la mesure.


Personnel recruté par Dp

Aux bureaux du Boulevard de la République, les gens disent n’avoir été informés que par le nouvel administrateur délégué, lorsqu’il est venu se présenter aux employés. «Aucune notification officielle ne nous a été préalablement faite par une quelconque autorité», déplorent les cadres. Pour montrer à quel point la mesure a été brusque, ils soulignent qu’elle a trouvé le directeur général du terminal de Dakar, M. Guido Herremans, en mission à l’étranger. Ce dernier a d’ailleurs dû écourter son voyage, et a rejoint Dakar hier dans la soirée.

Les cadres de la boîte s’interrogent par ailleurs sur la fonctionnalité de l’architecture que va induire la décision de la Crei. Ils se demandent si Guido Herremans et les cadres embauchés par le Groupe Dp World pourront continuer à travailler sous l’autorité de quelqu’un qui est différent de leur employeur officiel. Car bien entendu, en dépit de cette décision de justice et des investigations sur la traque des biens mal acquis, le personnel de Dp World Sénégal persiste à clamer la paternité du groupe émirati sur leur entité. Les cadres qui ont parlé au journal Le Quotidien expliquent d’ailleurs : «Le Dg du Sénégal a été nommé par Dubaï, en détachement de son dernier poste à Alger, la majorité des cadres recrutés ici, même s’ils sont Sénégalais, ont été embauchés à partir de la maison-mère de Dubaï». Pour eux, attribuer la propriété de leur entreprise à quelqu’un d’autre qu’au groupe Dp, revient à dire que la même  personne est propriétaire de l’ensemble des ports gérés par Dp dans le monde, «car ce sont les mêmes règles qui régissent le personnel et le fonctionnement de ces entités. La mobilité du personnel est assurée à l’intérieur du groupe. C’est pour cela que l’on a un Sénégalais qui est directeur des opérations du Port d’Alger, qui appartient aussi à Dp World».


Garantie Miga

Si la partie sénégalaise ne fait pas machine arrière, estiment les employés sénégalais, le Port autonome pourrait connaître des jours difficiles, pensent les cadres. Selon eux, si le groupe de Dubaï estimait que la nomination d’un administrateur délégué à la tête de sa branche sénégalaise équivalait à une rupture de contrat, non seulement il pourrait bloquer le fonctionnement du terminal à conteneurs, mais en plus, il pourrait invoquer une rupture de contrat. L’une ou l’autre situation pourrait être difficile à gérer pour le pays. Ces gens font remarquer que le personnel technique étant embauché par Dp World, chaque individu pourrait être déployé dans un autre pays, sur un autre port. «Si le siège demande aux gens de ne pas travailler, quelle réaction pourraient-ils avoir dans ce cas ? Et surtout, la Banque mondiale, à travers sa branche Miga (Multilatéral Investment guarantee agency, ou Agence pour la garantie des investissements multilatéraux. Ndlr), serait obligée d’intervenir aussi».

Le Miga avait en effet garanti un emprunt de 71 millions d’euros octroyés à Dp world par la Standard Chartered Bank pour l’acquisition et la modernisation du terminal à conteneurs de Dakar, qui rentre dans le cadre de l’aménagement de ce qui est couramment appelé, «le Port du futur». Les Emiratis avaient toujours dit que ces investissements devaient suivre le niveau de développement des échanges et des flux du Port de Dakar. Et les cadres disaient hier que les travaux allaient incessamment commencer. Le site de la Banque mondiale au Sénégal indique que la garantie Miga couvre Dp entre autres, sur les risques de «guerre civile, troubles sociaux, expropriation, violation du contrat».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xuli Beut

    En Juin, 2013 (13:36 PM)
    Mais où est le problème???? Il s'agit d'une procédure judiciaire normale dont la finalité est la recherche de la vérité et la préservation/protection des biens de la République du Sénégal et rien d'autre!!!!

    DP World en bon professionnel et de renommée internationale, saura donner la preuve de son intégrité.

    DP n'a pas à suivre les va-t-en-guerre, car sa crédibilité et sa réputation sont en jeu ici et ailleurs!!!!

    Faisons confiance à la tres compétente direction de DP World.
  2. Auteur

    Ahahahahaha

    En Juin, 2013 (13:36 PM)
    Le ridicule commence et ce n'est que le début !!!

    Seules les petites sociétés sénégalaise attribuées à Karim Wade dans cette mascarade feront les frais de la bêtise des autorités sénégalaise.

    Espèrent que tous les travailleurs de ces entreprises vont se liguer et manifester afin de préserver leurs outils de travail.

    Ce sera le début du soulèvement populaire car les sénégalais se rendront compte des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2013 (13:38 PM)
    Cela fera quand de la nourriture pour fanatisés avant qu'on arrive aux troubles. Et quand on y arrivera, il sera toujours possible de produire autre chose pour les mêmes fanatisés. On peut offrir le genre "Dubaï n'a rien à dire? Qu'il nous rende nos milliards volés". Pendant ce temps, c'est Bolloré qui jubile. Son plan est bien exécuté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rock

    En Juin, 2013 (13:41 PM)
    les interets des populations sénégalaises priment sur des affaires personnelles,il n'est pas question de laisser des particuliers gérer nos affaires!!nous devons avoir notre souveraineté partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Capo

    En Juin, 2013 (15:07 PM)
    manifester pour quoi si il a rien a cacher ou est le probleme il est normale dont la finalite est la recherche de la verite sa na rien na voir avec les operations.

    Auteur

    Avis

    En Juin, 2013 (16:26 PM)
    Moo li lannn la parler parler sur des choses que l'on ne maîtrise pas c dangereux deh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Juin, 2013 (16:40 PM)
    On est foutu il n'y aura plus d'investissement dans ce pays. Tout cela est fait pour décourager la coopération sud sud et permettre à la France de mettre la main sur colonies
    {comment_ads}
    Auteur

    SucrÉ

    En Juin, 2013 (16:59 PM)






    En direct de Mediapart : l’évasion fiscale....INTERNATIONAL



    Publiée le 17 déc. 2012



    LES 44 FRANÇAIS LES PLUS RICHE EXILÉS EN SUISSE 



    PARMIT EUX:



    - Famille MIMERAN (Compagnie sucrière sénégalaise…)

    Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d’EUROS!









    En direct de Mediapart : l’évasion fiscale....INTERNATIONAL



    Publiée le 17 déc. 2012



    LES 44 FRANÇAIS LES PLUS RICHE EXILÉS EN SUISSE 



    PARMIT EUX:



    - Famille MIMERAN (Compagnie sucrière sénégalaise…)

    Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d’EUROS!









    En direct de Mediapart : l’évasion fiscale....INTERNATIONAL



    Publiée le 17 déc. 2012



    LES 44 FRANÇAIS LES PLUS RICHE EXILÉS EN SUISSE 



    PARMIT EUX:



    - Famille MIMERAN (Compagnie sucrière sénégalaise…)

    Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d’EUROS!

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2013 (17:34 PM)
    Est ce que ces "cadres" comprennent le sens du mot "franchise". Si DP World Dakar a signé un contrat de franchise pour utiliser la marque, les logos et avoir une assistance dans sa gestion, quoi de plus normale que DP World leur fournissent des managers. La société paiera un "management fee" et un "brand fee" sur une part de son chiffre d'affaire et c'est tout. Arretez de parler dans le vide. Certaines décisons ne peuvent pas se prendre à la légère comme ça. Gokhi diott na
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2013 (18:26 PM)
    il surveillent les process aussi cat souvent le tout c'est des normes ISO
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2013 (18:30 PM)
    exemple si la norme dit SAFF pombiterre 5minute LA c'est valable dans tous les MAC DO du monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email