Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Non paiement des heures supplémentaires: Le Sytjust menace de paralyser l'administration

Single Post
Sytjust, Heures supplémentaires
« Cette provocation se caractérise par la remise en cause sans cesse par le gouvernement des droits acquis par les hommes et les femmes qui sont au service de leur nation ». Ce sont en ces termes que El Hadji Malick Diop, a dénoncé les actes de provocation que le gouvernement pose à l’encontre des travailleurs de l’administration sénégalaise, ce 25 novembre au Palais Lat Dior. Selon El Hadji Malick Diop, le Secrétaire général du Sytjus, « le gouvernement serait animé par la ferme intention de retirer aux travailleurs de l’administration la jouissance de certains avantages tels que les primes et heures supplémentaires.

 Qu’à cet effet, ces éléments de rémunération ont été retirés des salaires dont le paiement est programmé pour la fin du mois de novembre 2015 bien qu’ils eussent déjà pris en compte. L’administration sénégalaise en général et le secteur de la Justice en particulier seraient bientôt le siège de profondes perturbations s’il advenait qu’à la fin du mois de novembre 2015 les heures supplémentaires fussent réellement retirées des bulletins de salaires des ayant-droits», a indiqué Me Diop.

Dans cette dynamique le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) est mobilisé pour parer à toute éventualité dans l’optique de défendre avec la dernière énergie les droits inviolables de ses membres.

 « Le Sytjust avait déposé le 12 juin 2015 un préavis annuel de grève pour les mêmes faits et causes qu’il mettrait en exécution si le gouvernement persistait dans son dessein de ne payer les heures supplémentaires ou à plus forte raison de les supprimer. Le combat pour la préservation des acquis étant commun à tous les travailleurs de l’administration", explique-t-il. « Les travailleurs de la justice lancent un appel à tous les syndicats et amicales de travailleurs de l’administration dans l’optique de constituer un front unique contre toute atteinte aux droits acquis des serviteurs de la nation. Que le gouvernement soit tenu comptable de toute ébullition du front social dans les différents secteurs de l’administration», a soutenu le secrétaire générale des travailleurs de la justice.

 Le Sytjust se dit prêt à mener le combat jusqu’à ce que le gouvernement renonce à son ambition d’élimer les heures supplémentaires et les autres maigres avantages des travailleurs de l’administration. « Il est tout fait regrettable que le gouvernement sème les germes d’une ébullition sociale dans l’administration. Cela est d’autant plus regrettable pour le secteur de la justice où le Sytjust n’est pas allé en grève depuis le 30 juillet 2013 bien qu’il a déposé une plateforme revendicative depuis le 17 août 2014. C’est dire que le Sytjust peut négocier les revendications pour un climat social apaisé, mais qu’il ne saurait jamais négocier un droit acquis. Que tout le monde se le tienne pour dit », a prévenu El hadji Malick Diop.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:45 PM)
    merci pourquoi Maky veut nous retirer les heures supplementaires les matons sont frustres aussi laissons les bandits semer le bordel il va quitter tout de suite :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonymesophos

    En Novembre, 2015 (21:36 PM)
    Si ce n'est pas de l'ajustement structurel connu jadis,cela lui ressemble.Car,naguère pour rétablir l'équilibre macro économique le F.M.I et la Banque mondiale avaient exigé le blocage des salaires ,voire leur diminution.Ce fut une longue traversée du désert pour les fonctionnaires( de 79/80 jusqu'en 2001).Le gouvernement doit prendre l'option d'apaiser le front social et non d'alimenter les conflits avec les syndicats des travailleurs des différents corps de la fonction publique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:37 PM)
    il faut dimunier certains trains de vie de l' etat tels que voyage et pelduims

     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonu Ndol

    En Novembre, 2015 (01:23 AM)
    C'est un verite trivial de dire que ce gouvernement n'est pas à la hauteur des attentes des goorgoorlus sénégalais. Il faut que ces gens arrêtent leur mépris envers les fonctionnaires. De pauvres pères et mères de familles qui se saignent pour que ce pays ne sombre pas alors qu' un groupuscule de politiciens arrivés au pourvoir avec une feuille de route des plus obscure qui sous le prétexte de vouloir faire des réformes ne font qu' amoindrir le pouvoir d'achat des travailleurs. Les fonctionnaires de ce pays en ont assez de ramasser la merde des politiciens. Ils n'accepteront plus qu' on les impose de serrer la ceinture pour pour régler l'ardoise des errements budgétaires de ces parasites qui vivent sur le dos du contribuable. Ces hos la loi ces délinquants fiscales qui nous emmerdent du matin au soir de mensonges. Les syndicats sont les seuls remparts qui portent la voie du salut. Les centrales syndicales sont compromises la plus part de leurs chefs ont été corrompus par le gourous du pse.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:52 AM)
    les fonctinnaires de tout coeur avec ce nous qualifions de derrives et de crimes à l'égard de agents de la fonction publique qui peinnent à joindre les deux bouts des fins de mois attention le fmi va devoir reviser sa proposition de supprimer les heures supplementaires car c grave pour notre administration
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:42 AM)
    pourquoi ils ne rendent pas public l'audit qui a été commandité sur les salaires de l'administration? comme cela avait été fait en grandes pompes pour l'audit du personnel de la fonction publique avec des conférences de presse et tout du ministre mansour sy. rendez public cet audit et tout le monde saura alors ou se trouvent les abus, les injustices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Aux Agents Du Min

    En Novembre, 2015 (08:48 AM)
    CHERS CAMARADES REVEILLEZ VOUS , NOUS TRAVERSONS DES MOMENTS EXTREMENTS DIFFICILES VUES LES SITUATIONS QUE NOUS DEVONS AFFRONTER TELLE QUE LA SUPPRESSION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES QUI N'ETAIENT NOTRE SEUL AVANTAGE . UNISSONS NOS FORCES POUR NOTRE CAUSE. NOUS AVONS UN SALAIRE TRES CADUQUE QUI MERITE D'ETRE AUGMENTE POUR NOTRE SURVIE . ALERTE AUX AGENTS . IL FAUT QU'ON SE BAT . COMME LE FONT LA JUSTICE. NOUS N'AVONS RIEN POUR PAYER LOYER MANGER AIDER LA FAMILLE. DIOM DIOM DIOM MES CAMARADES

    {comment_ads}
    Auteur

    Maa Tay

    En Novembre, 2015 (09:20 AM)
    .macky amoul khol c'est un criminel ainsi que tt les membre de son gouvernement . une augmentation de 8 milliards pour le budget de la présidence demain fera jour les fonctionnaires sont fatigués ils courent dans tt les coins di lép lép rék amougna dara aucun avantage . macky veut ns enterrer vivant mais Dieu est grand loudoul Yalla néne la

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:51 AM)
    Merci M Malick Diop pour votre combat. Nous sommes et seront avec vous pour toute la jonction nécessaire. Merci de bien vouloir me donner vos contacts pour pouvoir mener ensemble la lutte.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:56 AM)
    en tout cas doy na warr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mêmcom

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    Il faut diminuer le train de vie de l'Etat et cela commence par la réduction du nombre de déplacements la plupart inutiles du chef de l'Eta à l'étranger. Vous avez remarqué que macky sall ne passe presque plus une semaine entière au Sénégal et il est toujours accompagné par un nombre impressionnants de collaborateurs laudateurs inutiles et incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Debouté

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    plus minable k le sytjust nexite pas. battez vous pour l'augmentation de l'indemnité de judicature et l'obtention de lindemnité de logement. lolou mo gueun wakhou niak fayda comm heures sup ki né kune miette. reveillez vous camarades du ben té gueum sen bop
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Novembre, 2015 (12:00 PM)
    le secretaire general du syndicat de a justice se nomme Aya Boun Malick Diop et non EMD
    Auteur

    Agent

    En Novembre, 2015 (14:17 PM)
    Cela ne concerne pas seulement la Justice. c'est le travail de tous les ministères qui sera paralysé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakaye

    En Novembre, 2015 (15:28 PM)
    Papa Macky yeureumeul fonctionnairou Sénégal, amouniou dara, à la fin du mois si tu perçois, tu paies la bonne, tu n'arrives même pas à assurer le ravitaillement, la scolarité de tes enfants, l'eau, l'électricité et le transport de tes enfants pour qu'ils aillent à l'école, si tu as un prêt bancaire ou un prêt D.M.C tu es foutues, papa Macky, moi qui vous parle je suis fonctionnaire mais je n'arrive plus à dormir à cause de mon maigre salaire et maintenant on vit comme en Europe chacun pour soi Dieu pour tous, au milieu du mois si je n'ai de quoi donner à mes enfants je prépare le Moukhamssa à Midi, mes enfants ont tellement l'habitude de boire cette bouillie, si ils descendent de l'école pour reprendre à quinze heures, qu'est ce qu'ils disent " Lou Wèkh Li Paré Goul", je préfère donner du Moukhamssa à mes enfants à Midi que d'aller quémander, ma dignité ne me permet pas d'aller exposer mes problèmes n'importe où, je vous prie Papa Macky de laisser les fonctionnaires avec leurs maigres salaires, ou bien vous organisez un départ volontaire les gens partent à la retraite anticipée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Coeur Meurtri En Confidence

    En Novembre, 2015 (17:54 PM)
    Je suis extrêmement peinée d'entendre le gouvernement dire qu'il compte supprimer les heures supplémentaires des greffiers et des autres acteurs de la justice. C'est une véritable injustice. Et il y a lieu de dire que depuis l'arrivée de Macky SALL, le pouvoir ne cesse de s'acharner sur les travailleurs de la justice. La justice de Macky SALL consiste à créer de nouveaux pauvres. On dirait d'ailleurs qu'il envie grandement les pauvres employés de la justice. Dans tous les pays du monde, l'octroi d'heures supplémentaires est inscrit dans les conventions collectives et est scrupuleusement respecté par les gouvernants. Seul le Sénégal à travers son gouvernement a cette fâcheuse habitude de lésiner les droits des travailleurs surtout ceux de la justice. Or , ce qu'il ne sait pas c'est qu'il existe des travailleurs qui vivent dans la dèche, qui souffre un véritable calvaire pour trouver un moyen de transport ou même à assurer leur retour après avoir terminé leurs audiences. Aucun véhicule n'est mis à la disposition des greffiers pour regagner leur domicile surtout en tant que femme célibataire. On est tout le temps exposé à des problèmes d'insécurité et à un manque de considération. Vraiment Macky SALL n'a pas pitié de ses fonctionnaires. Nous ne sommes pas à l'origine de la crise qui secoue le pays. Soyez plus humains et plus justes avec les travailleurs. A ce que je sache, nous ne sommes pas vos adversaires politiques. Je ne pense pas avoir parlé dans le vide et j'espère encore avoir droit à votre sensibilité et à votre esprit de clairvoyance. Les salaires des greffiers sont tellement insignifiants que la majorité des greffiers éprouve d'énormes difficultés à solliciter des prêts au niveau des banques de la place. Beaucoup d'entre nous vivent encore chez leurs parents même étant mariés et c'est une catastrophe. Il est temps d'exposer au grand jour , les problèmes qui nous assaillent continuellement. Monsieur le Président , on vous ouvre les yeux pour une fois. Les fonctionnaires de la justice n'ont pas de paradis terrestre. Loin de là. Le soutoura et le kersa m'empêchent de mettre à nu les réalités de notre corps. Seuls les âmes sensibles seront éveillés par cette situation délétère que nous vivons.

    On exige un minimum de considération et de respect. Ne me faites pas perdre, cher Président, à moi et aux autres membres du personnel de la justice notre foi en la patrie.

    A bon entendeur salut.

    ;

    A bon entendeur salut!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email