Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Obasanjo attendu à Kaolack, vendredi, pour une visite privée
   Par Aps | APS |  Jeudi 08 novembre, 2012 09:07  | Consulté 15295  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, est attendu à Médina Baye (Kaolack, centre), vendredi à 10 heures, pour une visite privée de quelques heures, annonce un communiqué du Khalife général de la Fayda Tidjane, Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahim Niass. ‘’Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations amicales entre le président Obasanjo et la communauté religieuse de Cheikh Al Islam El Hadj Ibahima Niasse, dont plus de 70 millions de disciples résident dans plusieurs Etats du Nigeria’’, souligne la même source. ‘’Elle se déroule sur le socle d’une forte convergence de vues quant à la nécessité de l’unité africaine, de la promotion de la paix et du développement socio-économique du continent’’. Au programme de la visite, il prévu un accueil populaire à Médina Baye, une cérémonie et des allocutions officielles sur l’esplanade de la Grande mosquée de Médina Baye Niass. Obasanjo visitera le chantier de la Résidence des hôtes, avant de se rendre au domicile du khalife pour des entretiens privés. Son départ est prévu à 14 heures 45, le même jour. AD
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Olusegun Obasanjo de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sénégalais!!! on November 8, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:1
Médina Baye, une cité religieuse à dimension internationale!!!! :up:  :up:  :up: 
Peuff.... on November 8, 2012 (15:13 PM)0 FansN°: 2209027
Tout ca c'est pour arnaquer et recolter des sous du Nigeria/des Nigerians
A, Kaolack, Ils revent de devenir milliardaires par tous les moyens. Cette famille est une famille de concurence INDIGNE.
C'est un plan
cest un reve.




Tout ca c'est pour arnaquer et recolter des sous du Nigeria/des Nigerians
A, Kaolack, Ils revent de devenir milliardaires par tous les moyens. Cette famille est une famille de concurence INDIGNE.
C'est un plan
cest un reve.





Tout ca c'est pour arnaquer et recolter des sous du Nigeria/des Nigerians
A, Kaolack, Ils revent de devenir milliardaires par tous les moyens. Cette famille est une famille de concurence INDIGNE.
C'est un plan
cest un reve.



Tout ca c'est pour arnaquer et recolter des sous du Nigeria/des Nigerians
A, Kaolack, Ils revent de devenir milliardaires par tous les moyens. Cette famille est une famille de concurence INDIGNE.
C'est un plan
cest un reve.
Peuf peuf on November 8, 2012 (19:58 PM)0 FansN°: 2209591
Si c'etai le cas, de son vivant BAYE NIASS serait devenu milliardaire.
Va à kaolack regarde la chambre ou il dormait. Et pourtant il avait des disciples rois, émirs, millionaires etc...
Badich on November 8, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:2
70.000.000 de fideles au nigeria?
et au pays,les autres se disputent pour une poignée de fidéles.,et en chine j´ai entendu que baye a plus de 5.000.000 de fideles,au maroc,en afrique du sud,au gabon,aux usa,en europeen mauritanie,des presidents de republiques,des rois etc,etc........Avrai dire baye niass n´a pas d´égale au senegal,ni en afrique,ni dans le monde entier.
Taph on November 8, 2012 (13:07 PM)0 FansN°: 2208794
Est ce qu'au Senegal il a autant de disciple que les autres? Senegal daa ame Borom ba nopi ku baakh.

Mais on est tous fier de sa dimension international. Nitu Yalla la.
Ibnarabi_al_khatimi on November 8, 2012 (15:11 PM)0 FansN°: 2209024
Kou Moom Senegal?

Hadj Omar, maodo Malik, Bamba, Limamou?

Si ces grands maitres (Allah les agré tous) avaient tout amené, Baye Niass n'auarait pas sa raison d'être. Ils vint apres eux, et les dépassa dans son éducation mystique et chariatique, dans son aura internationale, dans son impacte sur les masses...les maures qui furent notre source d'enseignements religieuse, rallierent medina Baye, pour s'abreuver dans la MAARIFA.. Il fut incontestablement le plus grand propagateurs pacifique de la religion islam et de la tarikha tidjane des dernieres 100 ans en Afrique. Ces zawiya de l'afrique du sud en Mauritanie, et du senegal en Indonesie sont la preuve de la sagesse et de la veracité de son enseignement..

Que sa lumiere illumine l'afrique
USA on November 9, 2012 (04:57 AM)0 FansN°: 2210113
DA NGAYE FEINE REIK.BAYILEINE TAWIBI WAYE..KHAMNANE-NI KOU BAKHLAWONE WAYEI NAK EGOULE THI BARAME NGI NGAFI TOUDOU NIEP..BOUMA AMOULWONE LOU MAYE ROUSS DINA FI WAKH THI LOU WEIR QUE CE TU AS DIS RELEVE DE MENSONGE ,DE PARTIE PRIS ET D'IGNORANCE..MAIS
JAPON on November 9, 2012 (10:39 AM)0 FansN°: 2210571
USA, Tu vas surement lui raconter les louanges et fables , que vous deversent vos marabouts, pour eclaircir la grandeur de BAYE NIASS.

Chez les mourites, on a 2 fables: Serigne Touba aurait remis à BAYE NIASS un " SOUF" (sable), pour qu'il ait de la BARAKA et du Monde. Serigne Fallou priait pour lui.....
Chez les Tidjanes SY, on te dirait que son Pére ABDALLAH NIASS, qui fut son seul éducateur durant son enfance, aurait fait son initiation chez MAODO MALIK. on dit aussi que la connaissance de Dieu n'existe pas, Baye faisait du maraboutage...

Aaaaah, BAYE NIASS restera toujours un mystere et un dérangeur.
Mais le monsiuer a raison, si tout était là, l'apparution de Baye niass ne serait pas necessaire, apres les Foutihou,maodo, bamba, limamou, boucounta, saadbou...
Taph on November 9, 2012 (10:39 AM)0 FansN°: 2210572
Avoir une dimension internationale, Bari Mboolu do thi loolou laniouy nate ki guem ague thia Yalla ku bakh. La preuve sheytane a plus de disciple que tout le monde ( ken eupoul mboolo sheytane). Boo done oute ak Mboolo mo takh ku melni Serigne Touba dioug, kone ken waxatuko. Mome lepame djoublu Yalla la. Senegal mome kham naniou ki taakh Niep sagna Djiouli tay bay tal di expendre l'islam a travers le monde.

Baye Niass ku baakh lawone te ame ak may. Waye Fu baakh falo, geun dafa nekoul. Serigne Touba daa geun.
Niaari kouy bunu boke Guete, Ken reka fay meune. Guete gui di Senegal Serigne Touba moofa meune. Kumu neekh nak nga dem fenen Meune fa.

Serigne Touba du morom te seeni kilifa yi sakh nio lako guem kham. Yagg nano Dieul binde Serigne Touba dinane Nioo ko binde ba Serigne Cheikh Gainde Fatma decouvrir ko.
QUOIQUOI on November 9, 2012 (11:31 AM)0 FansN°: 2210734
Arrettes de divaguer mon frere.
En quoi Serigne Touba serait plus que les autres.
N'est ce pas son école qui se voulait renovateur de la voie du prophète, qui a mis au monde
- les Baaaye fall , qui au nom d'une quelconque msytique, pietinent les piliers de l'islam
- les thiantacounes de serigne saliou, qu'on connait tous dans leur malversations
- les yalas yalas
-les soldats de karra
Et pourtant cette voix n'a même pas 120 ans.

Arrette de divagquer, Allah sait pourquoi cette voie du mouridisme soit partout minoritaire de par son expension et de par son enseignement, en dehors de son Baol natal.

LOU BAAKH rék, ngeen beugko askanal Serigne Touba....

Serigne Touba s'est beuacoup débrouillé ( prier sur la mer, combattre les djiné de mayombé, lutter avec le lion, écrire des tonne et ect), mais la qualité, l'islamisation pure manque chez le mourite d'hier et d'aujourdhui.....il aurait pu rester khadre, comme son pere.

Wassalam
Taph on November 9, 2012 (11:58 AM)0 FansN°: 2210799
Ku naar fekh rekay guiss deug di thie tek sab tank,
Tu me parles des Baye Fall et autres, est ce que tu connais bien la philosophie des Baye Fall? Il y aura toujours des gens qui se comportent mal sous le couvert d'un quelconque groupe, Mais Naar fekh moy nga beuga juger toute une voie ( le mouridisme) a travers ces personnes. Et pourtant, je pourrai en faire de meme sur les niassenes car il y en a bcp qui disent que guisss naniou yalla, di dieul wird djinee ak yu ken khamoul. mais je sais que Baye Niass n'a pas appele a cela, je suis pas hypochryte.
N'est ce pas l'islam qui nous a donner naissance aux islamiste terroristes et autres wahabites, et pourtant toi et moi savons que c'est la voie d'Allah, la meilleure. Revois ton raisonnement saa way.

Serigne Touba de leep lu baakh guenu ko, motakh nak lep lu baakh nu askanale koko. Serigne Touba n'a jamais cherche a avoir du mboolo. Et si tu dis que Serigne Touba s'est bien debrouille bu la nekhee, wayer sache que pour nous ces miracles sont pas trop essentiels a nos yeux, Le plus important c'est l'enseignement qu'on en tire pour parfaire notre chemain vers Allah.

Et tu le dis, le mouridisme n'a pas 120 ans, mais faut etre aveugle et hypocrite pour ne voir sa force et son influence au Senegal, te day dieum kanam. Une minorite bula nekhee wala une force superieure a celle de la majorite? lu takh?

Topal sab yone ta bayi mouride yi

Wasalam
Taphtaph on November 9, 2012 (13:24 PM)0 FansN°: 2211020
Cheikh ibra Fall et ses enfants qui ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisaient pas le hadj, n'est pas à comparer avec les wahabiste salafiste terroriste.

Cheikh Ibra fut la porte du mouridisme. Cheikh Fall fut éduqué par serigne Touba.

Alors si son comportement en temps que porte de la voie est aussi contradictoire avec la charia et la souna islamique, que Bamba voulut netoyer des souillures des autres, c'est que Bamba a échoué.

le baye fallisme est une catastrophe pour l'islam senegalais, car tous les paresseux dans le service divin, se disent Baye fall.

Il en est de meme avec les thiantacoune de Serigne saliou mbacké.

apres 120 ans d'existance, le mouridisme reste minoritaire au senegal, et partout aileurs dans le monde , malgrés votre interminable tintamarre.

DIEU sait pourquoi.
Daakhlé on November 9, 2012 (11:39 AM)0 FansN°: 2210751
Voila encore un mouride, avec une fable : "baye niass volait les écritures de serigne Touba et disait aux arabes, que c'est lui qui l'aurait écris".

Il faut être con et limité pour croire à ses inepties. Demande pourquoi Seug fallou et Gaindé Fatma furent de grands amis à Baye niass. Eux savaient ce que l'islam avait en ce personnage...
Va prendre " Le siroul akbar " de Baye et amène le " Masalikoul djinaan" de serigne Touba.
Tu sauras que les dimensions ne sont pas les mêmes.

Seugn Bamba parlait toujours de voisinage , Baye niass parlait d'extinction en Dieu.
Les dimensions ne sont pas les même. Demande le á Cheikh Ibra fall, qui se perdit dans la ILAHOUYATOU.......

Kou Manoul bowoo, Lou yakhou yawla.....
Taph on November 9, 2012 (12:07 PM)0 FansN°: 2210830
Mon ami, Tu as le droit de voir partout des fables, Bu yague fables yi bari de.

Cela ne m'etonne pas que Serigne Fallou et Gainde Fatma soit ami de Baye Niass, Ndax nitu Yalla la te nagoul nanu koko, Ap mouride du sokhor ku baakh.

Sur ce que tu affirmes sur Cheikh Ibra, walahi je te laisse avec ta conscience. Yoonu Baye Fall de moy loolen di diakhal ba faw.

Serigne Touba de limou avant, ku mu neekh diarigno ndax lu baakh la, ku mu neekh tamit modifier wa salam
Taphtaph on November 9, 2012 (13:15 PM)0 FansN°: 2211000
Taph.
Cheikh Ibra fall et ses bayes fall , n'étonnent personne. Ils expriment simplement les limites de l'education de amadou Bamba mbacké.
les sahabas étaient à l'image du prophet.....
Il en est de même que Bethio et ses thiantacoune, qui expriement la faibleesse de leducation de Boy saliou mbacké.

TALIBÈ DAFAY NOUROU SERIGNE BA.
Taphtaphtaph on November 9, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 2211043
Taph
kan mo takh gnou sagna djouli.
Tu veux dire que c'est à cause de ton seugn Touba qu'on ose prier...

Taph sois grand toi aussi.
Ou est la place de Dieuß de son prohphète?
serigne touba n'est pas né DJOULIT?

N'est ce pas chez le blanc, le coon que Serigne Touba est allé en 1923 quémander l'autorisation de la construction de sa mosquée?
N'est ce pas chez le colon que Serigne Touba est allé acheté son terrain pour créer sa ville sainte?

Taph. Tout bon esprit, c'est que de retour d'éxil, bamba accepta l'autorité du colon et travailla avec lui (recrut des 550 baolo baol pour la guerre, contribution financiere..) et respecta les ordres du colon (résidence surveillée à ndiareme)..

Taph apprend un peu ton histoire toi aussi.
Bamba ne peut etre un heros national. je préfere lat dior, maba, mamadou lamine, fode kaba, samory. Eux refuserent et mourrurent sur le champs dhonneur...Bamba pas....
Tivaouane on November 8, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:3
amna mayou yalla en tou cas
Dakar on November 8, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:4
Baye niass Ken do mom
Cisse on November 8, 2012 (15:03 PM) 0 FansN°:5
Dierediufe mam baye niass
E on November 8, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:6
gnoun adouna lagn yen sedo len senegal baye niass adouna moko sokhlla
Papa Alioune on November 8, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:7
Pkoi discuter meme?
Boco-haram on November 8, 2012 (23:27 PM) 0 FansN°:8
surement pour resoudre le probleme de boco-haram,les niassenes de medina baye sont les seuls qui peuvent regler ce probleme.
Oumou kalsoum niass on November 9, 2012 (11:12 AM)0 FansN°: 2210664
les senegalais st jaloux contre BAYE et ils mourons avc leur jalousie! ils disent des fausse histoures k leur marabou leur raconte! k ca leur plaise ou pa ya k1 seul marabou o senegal et parout ds le monde: BAYE NIASS. DIEUREUDIEUFE BAYE NIASS.
BAYE LAYE on November 10, 2012 (01:18 AM) 0 FansN°:9
ON EST TS DES MUSULMANS AVANT TOUT DONC RESPECTONS NOS ERUDITS SANS EXEPTION ET LE RESPECT MUTUEL FAIT PARTIE DES CHARTES DE LA TARIKHA TIDJANE .JE PENSE QUE NOUS TALIBE BAYE ON A APPRI CA DANS LES ECRITS DE BAYE DANS ROUKHOUL ADAP
Dine on November 10, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:10
ALLAH seul sait

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).