Obsèques de Serigne Sidy Makhatar : Touba, une ambiance de Magal

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 janvier, 2018 à 13:01:42 | Lu 5222 fois | 13 Commentaires
content_image

Grande Mosquée de Touba

En ce vendredi, le troisième jour du rappel à Dieu du défunt et septième khalife général des mourides, feu Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, dont les obsèques sont célébrées ce jour, l'ambiance dans la cité religieuse et même dans ses environs rappellent le grand Magal de Touba qui célèbrent le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.

Sur tout le long du trajet, partout dans les artères qui mènent au cœur de la cité religieuse, jusqu'à la grande mosquée de Cheikhoul Khadim, des "Berndés" (repas) sont servis en abondance aux simples passants. Des sachets d'eau, de la boisson et même du "café Touba" sont gracieusement offerts aux fidèles. Cela dit, c'est à Gouye-Mbinde, la résidence de l'illustre disparu, et où se trouve son mausolée, que cette marque de générosité des mourides est plus perçue. Ici, même non loin des scènes de bousculades, des repas sont distribués à tous les coins de rue.

Le comble dans l'histoire, les bienfaiteurs suppliant leurs hôtes de goûter leurs offrandes. On peut en dire de même pour la circulation routière. Tout comme pendant la célébration du grand Magal de Touba, des centaines de voitures, des charrettes, jusqu'au engins dotés de deux roues, se suivent tout le long des différents axes qui mènent vers la cité de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.


Auteur: Gora Kane - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Janvier, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 1
tous des deseouvrès vadrouilleurs va-nupieds, la republique mouride a son peuple d'indigenes de chomeurs et de paysans sans vivre de soudure(berdè) une masse ou tout se confond prostituèes dealers ivrognes tous les pretextes sont bons pour se masse a touba leur capital ou la parole travaille es banie tous sans boulot @je ne suis plus

mouride :baby-crawl:  :taz-smile: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 2
Absolument scandaleux !!!!

Comment seneweb peut-il laisser insulter toute une communauté aussi facilement !!!
Anonyme En Janvier, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 3
Ma question est de savoir ce que les gens vont faire la-bas. Si c'est pou prier pour le disparu, ils peuvenet le faire la ou ils habitent. Si c'est pour se recueillir sur la tombe du khalif, elle ne va pas se deplacer pour aller ailleurs.



Finalement, senegalais moo ndadier. Pire encore, la plupart y vont pour passe rune semaine a errer dans des amisons a la recherche de bouffe ou de boisson. Sonal seen bopp, sonal nitt gni.
Reply_author En Janvier, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 1
mdr à la recherche de bouf et de boissons? saway rey ngama!
Anonyme En Janvier, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 4
c'est quoi OBSEQUE ???
Reply_author En Janvier, 2018 (01:08 AM) 0 FansN°: 1
très bonne question!
Anonyme En Janvier, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 5
faté ngéne doul way ak séne folklore yi nafekh rek
Le Casamancais En Janvier, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 6
tous des fils de pute, ces soit disant hommes de dieu! recevoir tout cet argent et le dépenser dans l'alcool, la drogue et les femmes. avec ça, vous voulez qu'on s'en sorte!

trump disait récemment que nos pays, ce sont des pays de merde. et à juste raison. quand on voit ce genre d'images, on est juste sceptique à l'idée que nos pays puissent un jour voir la lumière. nos mentalités sont vraiment rétrogrades. on se bouscule pour les funérailles de ce genre de fripouilles! c'est désolant!



à la suite de l'attaque de bofa, devant l'indifférence de plus d'un, je me suis dit : d'ici quelques temps, un "célèbre personnage" va décéder, et l'on verra toute l'hypocrisie des sénégalais. à commencer par ceux qui n'ont pas voulu annuler leur concert et d'autres encore qui vont annuler le leur, rien que pour contrarier ceux qui ne l'ont pas fait.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Janvier, 2018 (20:22 PM) 0 FansN°: 1
sa djobou ndeye iow domaram
@casamançais En Janvier, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 7
tu as parfaitement mon frere. en voyant cette bande de malades envoutés par le soi disant Café Touba. c'est triste pour le senegal,.

Mais le probleme n'est pas la , mais la destinée de toutes ces foules c'est l'enfer sans escale.

j'en suis sure que ce soit disant pauvre Khalif est entrain de pourrir dans chez, leur maitre , le diable en enfer , tout comme son fondateur

Anonyme En Janvier, 2018 (23:56 PM) 0 FansN°: 8
Ana cheikh amar
Excellente Question En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 1
c'est par ce qu'il sait la réalité maintenant

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]