Obsèques nationales : Bruno Diatta après Lamine Guèye et Senghor

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 septembre, 2018 à 21:09:02 | Lu 25931 fois | 63 Commentaires
content_image

Obsèques nationales : Bruno Diatta après Lamine Guèye et Senghor

Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales. Le chef de État a fait l'annonce quand il s'est rendu à la maison mortuaire, à Fann Résidence, vendredi, jour du décès du chef du protocole du Palais.

Ainsi, Bruno Diatta, dont l'inhumation est prévue jeudi prochain, selon sa famille, sera le troisième Sénégalais à avoir droit à des obsèques nationales après Me Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor.

Le premier président de l'Assemblée nationale du Sénégal, est décédé le 10 juin 1968 à Dakar. Senghor, chef de l'État à l'époque, décréta deux jours de deuil national et décida d'organiser des obsèques nationales.

Avocat et député, Lamine Guèye eut droit à des funérailles grandioses, d'abord au palais de justice ensuite à l'Assemblée nationale. C'était en présence de tous les corps constitués, du président de la République et des parents et amis du défunt.

Les guides religieux, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, qui a rendu hommage au disparu dans un discours resté dans les mémoires, Thierno Seydou Norou Tall, Cheikh Ibrahima Niasse, le Grand Serigne de Dakar et  plusieurs dizaines de milliers de Sénégalais venus de tout le pays, ont participé à la prière mortuaire, qui eut à la mosquée de l'avenue qui porte aujourd'hui le nom du premier président de l'Assemblée nationale, et accompagné la dépouille  jusqu'au cimetière de Soumbédioune.

Léopold Sédar Senghor, père de l'indépendance du Sénégal, qui s'est retiré volontairement du pouvoir en 1980, est décédé le 20 décembre 2001. Lui aussi eut droit à des obsèques nationales organisées par son  adversaire à la  présidentielle de 1978, Me Abdoulaye Wade devenu Président en 2000.

La Nation lui rendra hommage devant l'Assemblée nationale, le 28 décembre, en présence de l'ancien président du Conseil, Mamadou Dia, qu'il avait mis en prison en 1962 avant de le gracier en 1974. Ensuite, des funérailles nationales à sa mémoire seront organisées le lendemain devant le palais présidentiel qu'il a occupé pendant 20 ans.

C'était en présence de son successeur, Abdou Diouf, et de plusieurs personnalités du monde entier dont le président de l'Assemblée nationale française de l'époque, Raymond Forni, et le ministre français de la Coopération et de la Francophonie, Charles Josselin.

Bruno Diatta pourrait lui aussi recevoir les hommages de la Nation devant le Palais. Là où il a accueilli pendant 40 ans les ambassadeurs accrédités à auprès des différents Présidents du Sénégal, Senghor (1960-1980), Diouf (1980-2000), Wade (2000-2012) et Sall (depuis 2012), ainsi que leurs hôtes.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Nabag En Septembre, 2018 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
Bruno Un homme bien
Reply_author En Septembre, 2018 (22:39 PM) 0 FansN°: 1
thiey bougueneu khamone un double agent qui a accompli sa mission en toute tranquillité les initiés savent.
Reply_author En Septembre, 2018 (22:51 PM) 0 FansN°: 2
franchement on en fait trop!!! un simple chef de protocole come on !!!
Reply_author En Septembre, 2018 (01:35 AM) 0 FansN°: 1
you don't even know what you are talking about. you wish your father were a simple chief of household but he wasn't otherwise he wouldn't have raised a stupid dumb fvck like your stupid azz.
Anonyme En Septembre, 2018 (21:21 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Septembre, 2018 (23:30 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est vraiment pas nécessaire. il était simplement un haut fonctionnaire même s'il faisait bien son travail à ce qu'on dit. de là a faire des obsèques nationales c'est trop.
Reply_author En Septembre, 2018 (01:32 AM) 0 FansN°: 1
sur quoi vous basez vous pour dire cela?? c'est lorsque vous avez ecris: " c'etait simplement un haut fonctionnaire" que j'ai renonce a debattre avec vous. vous n;'avez pas le niveau mais surtout vous n'en valez tout simplement pas la peine.
Reply_author En Septembre, 2018 (01:32 AM) 0 FansN°: 2
sur quoi vous basez vous pour dire cela?? c'est lorsque vous avez ecris: " c'etait simplement un haut fonctionnaire" que j'ai renonce a debattre avec vous. vous n;'avez pas le niveau mais surtout vous n'en valez tout simplement pas la peine.
Ams  En Septembre, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 3
Bruno un homme bien
Anonyme En Septembre, 2018 (21:42 PM) 0 FansN°: 4
ça ne se justifie pas pour Bruno Diatta. Macky Sall fait du n'importe quoi sous le coup de l'émotion. Que ce brave commis de l'état repose en paix. Amen-Amiin
Reply_author En Septembre, 2018 (22:28 PM) 0 FansN°: 1
quand on a été le collaborateur proche de 4 chefs d'état, on a rang de chef d'état.
Reply_author En Septembre, 2018 (01:40 AM) 0 FansN°: 2
macky sall sait tres bien ce qu'il fait. ca se justifie tres bien. pq cela ne se justifierait il pas?? tu avances des propos sans arguments pour les etayer?? moi je pourrais t'en citer des centaines d'arguments en sa faveur. le debat est ouvert si tu t'en sens capables....
Reply_author En Septembre, 2018 (02:07 AM) 0 FansN°: 3
son excellence bruno diatta s’en est allé !
l’annonce de sa mort brutale, a jeté un émoi considérable dans tout le pays. le sénégal vient de perdre un éminent fonctionnaire, un homme d’état de grande valeur.

je voudrais rendre hommage à cet illustre fils du pays, un grand serviteur de l’etat, celui qui quarante ans durant, a mis la république au dessus de tout.
son excellence bruno diatta est parti après avoir donné toute sa vie à notre nation, et porté avec élégance, l’image du sénégal partout à travers le monde. par ses belles prestations, il a imprimé une belle image à notre pays.

son excellence bruno diatta, a mené sa mission au service de la république, avec classe et dignité par :
- la manière dont il a su servir notre pays; le professionnalisme, la compétence et la constance, - l’expression, le visage, le gestuel, la démarche, le port,
- la discrétion légendaire, la courtoisie, l’humilité et la rigueur.

la passion de servir son pays qu’il exprimait dans son travail, m’avait conduit à proposer au conseil d’administration de supdeco dont je suis membre, de baptiser une promotion du nom de bruno diatta. ce qui fut fait. en 2016, supdeco qui prône l’excellence, a rendu hommage à ce modèle de fonctionnaire, en le choisissant comme parrain. la 20ième promotion master de supdeco porte le nom de bruno diatta. cette initiative personnelle et discrète, était ma façon de lui témoigner mon admiration et de l’offrir comme référence aux jeunes diplômés.

excellence bruno diatta a servi notre pays avec abnégation, amour et responsabilité.
j’adresse mes condoléances attristées à son épouse, ses enfants, ses amis et proches parmi lesquels je voudrais distinguer, mr et mme daniel cabou, mme elisabeth diaw, ses collaborateurs et à l’ensemble des sénégalais.

excellence, merci pour ce que vous avez fait pour notre pays, vous l’avez servi avec générosité et dévouement. repose en paix, notre grand serviteur !

???????

???????ibrahima macodou fall


rien que pour cela, entre autres pcq ce que imf vient de citer comme arguments et loin d'etre exhaustif!!

wa salam.
Anonyme En Septembre, 2018 (21:45 PM) 0 FansN°: 5
Adouna, moo niaka solo deh bilahi! Voyez toutes ces personnes elles aussi parties... Que Dieu nous éclaire et nous guide tous dans le bon chemin, amine. Paix à tous ceux qui nous ont devancés.
Soyons Digne En Septembre, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 6
Ah! Aliou Sow ,tu fais la honte de la jeunesse politique sénégalaise : toujours le sale boulot !

Habitué depuis le lycée jusqu'à l'Université à être utilisé par des autorités politiques contre des opposants gênant ,il continue toujours son sale boulot .

Ce cricket pèlerin et rongeur de grenier ,à peine dans le champ verdoyant et prometteur de l'APR s'attaque de manière virulente au candidat Ousmane Sonko .

Mais c'est peine perdue car les sénégalais informés connaissent maintenant le rôle ingrat que joue ce surexcité, forcené, enragé , agité , jaloux , aigri et emporté .

On se demande même parfois quel type de sang coule dans ses veines .
Nianthio En Septembre, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 7
Pour ceux qui connaissent Aliou savent bien su il est intelligent et peut survivre sans un sou de la politik. Il a deux doctorats et ce n est pas donné à n importe qui.Votre prblm c est que vous vous nourrisse de chair humaine en insultant les guides religieux et les institutions. Restez tjrs en moutons d panurche!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (22:12 PM) 0 FansN°: 8
Les cancrelas on veux pas de vous
Sénégal En Septembre, 2018 (22:18 PM) 0 FansN°: 9
La mort de Bruno est un signe de la fin du système. Le Sénégal va changer et les sénégalais avec.
Anonyme En Septembre, 2018 (22:36 PM) 0 FansN°: 10
Seneweb allait vous recycler MOMAR TALLA CISSE ancien ministre de Diouf a au des obsèques nationales devant le building administratif
Reply_author En Septembre, 2018 (03:16 AM) 0 FansN°: 1
erreur. ne confondez pas honneurs de la notion et obsèques nationales
Anonyme En Septembre, 2018 (22:52 PM) 0 FansN°: 11
Il le merite amplement . Reposes en paix tonton Bruno !
Anonyme En Septembre, 2018 (23:35 PM) 0 FansN°: 12
Bruno doit être bien gradé au sein de la loge au point que Macky nous impose un deuil d'une telle ampleur.
Citoyen En Septembre, 2018 (01:18 AM) 0 FansN°: 13
Bruno le merite amplement et sinon plus. Il a dedie sa vie a la nation et n'a jamais rien demande en retour. Il aimait son pays plus que tout et si aujourd'hui le senegal est aussi bien respecte sur la scene diplomatique internationale c'est essentiellement grace a lui. SI vous saviez combien de fois les differents presidents senegalais lui ont propose des postes plus avantagieux ici et a l etranger, chose qu'il a tjrs declinee par amour pour son pays. Plusieurs chefs d'etat etrangers dont Alpha Conde, Sassou Nguesso ou Ouattara entre autres lui ont propose d'aller chez eux pour former leur chef du protocole, mais il n'as jamais accepter preferant leur dire d'envoyer leurs diplomate au senegal pour suivre une formation ici. Il aurait pu l'accepter et gagner bcp d'argent la ba, mais son excellence n'a jamais ete attirer par l'appat du gain. Combien de fois il s'est imposer contre le protocole americain qui tantot voulez desarmer la securite de nos presidents, tantot voulez avoir un droit de regard sur les menus qui seraient servis lorsque les presidents americains etaient recus sur notre sol? Il leur faisait comprendre qu'ils etaient des hotes du Senegal et qu'ils seraient recu selon les conditions (regles et coutumes) de notre pays et pas l'inverse.

C'etait un vrai patriote qui faisait passer le Senegal et la republique avant toutes choses. Donc rien que pour cela il merite bien plus que des obseques nationales.

Gathie Ngalama Mr le Ministre, puisse votre ame reposer en paix pour l'eternite. Nous sommes vraiment fiere de vous.

Et merci pour tout..
Anonyme En Septembre, 2018 (01:28 AM) 0 FansN°: 14
Ceux qui se permettent de dire derriere leur clavier que Bruno Diatta ne merite pas des obseques d'une telle ampleur, sont des gens aigris, mechants, envieux qui ne lui arrive pas a l'orteil. Si vous connaissiez le centieme de la dimension de ce Grand Monsieur vous ne sortiriez pas ces vulgaires absurdites nauseabondes. Bruno Diatta etait un Monument du protocole et de la diplomatie africaine voire internationale. C'etait un homme de peu de mots, un homme de l'ombre qui a rendu de nombreux services a la nation sans tambours ni trompettes. Il etait de la race des Grands Seigneurs, qui voyait tout, savait tout mais pourtant ne disez jamais rien. Il faisait parti des grands! Que dis-je des Geants de ce pays. Il a dediez sa vie entiere a son pays et c'est normal qu'il le lui rende aujourd'hui.

Que la terre vous soit legere Mr Bruno Diatta  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Septembre, 2018 (05:47 AM) 0 FansN°: 1
bruno ne le mérite pas. je ne suis pas aigri
Anonyme En Septembre, 2018 (03:14 AM) 0 FansN°: 15
Feu Bruno Diatta à marque l'histoire du palais mais pas celle du Sénégal. Oui pour les honneurs de la nation mais pas d obseque nationale que cheickh anta Diop n a pa eu, que Mamadou dia n a pas eu, que Habib Thiam n a pas eu, que djily mbaye n a pas eu, etc. C'est un homme très très bien comme il y en a eu des milliers au Sénégal. Paix à son âme. Amen
Reply_author En Septembre, 2018 (10:22 AM) 0 FansN°: 1
bruno est decede a l’age de 69 ans , il a dedie plus de 45 ans de sa vie a la republique (affaires étrangères + presidence), donc bien plus que la moitie de sa vie.je doute que les personnes que vous avez cités avant aient eu une telle longévité avec tt le respect qui leur ait du. donc un grand oui aux obseques nationales.
Anonyme En Septembre, 2018 (05:46 AM) 0 FansN°: 16
Bruno Le mérite et les catholiques avec. Prenez exemple sur eux s'il vous reste un peu de dignité!
Anonyme En Septembre, 2018 (07:33 AM) 0 FansN°: 17
R.I.P mon grand Bruno que le seigneur te accueil dans son paradis.tu est un exemple pour certains jeunes qui opte d’être Un serviteur de la nation.Merçi pour le service que vous avez rendu à notre pays.
Zal En Septembre, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 18
il sera le quatrieme senegalais feu francois jules bocande fut le troisieme oubien je me suis trompé
Anonyme En Septembre, 2018 (08:22 AM) 0 FansN°: 19
L'émotion est nègre, la raison est Hélène
Anonyme En Septembre, 2018 (09:06 AM) 0 FansN°: 20
Bruno n'etait qu'un simple fonctionnaire,même pas un haut fonctionnaire,il aura fallu la venue de Wade pour en faire un ministre alors qu'il ne s'occupait qie d'indépendance !!!! Alors al'imaged'un pays qui sombre sans valeur on fait n'importe quoi !!!
Reply_author En Septembre, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 1
bruno a etait ambassadeur pendant plus de 30 ans avant de devenir ministre sous macky sall.
Mamadou Ba En Septembre, 2018 (09:39 AM) 0 FansN°: 21
Poste 18 Bocandé a eu droit à un hommage comme Bruno Metsu et non à des Obsèques nationales
Tapetou Ndiaganiaw En Septembre, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 22
Le grand chambellan, B. Diatta, disparait. Irremplaçable lisait-t-on. Pourtant Maky Sall roulait vers Bamako sans lui. Il repartira vers d’autres cieux sans lui, mais avec d’autres. Ainsi nul n’est essentiel.

La Mort nous invite à plus d’humilité et de mesure dans les qualificatifs attribués aux mortels.

Un autre type de protocole est attendu. Mme SALL arborera un foulard fushia de 2m. Un beau LaKhat suffira pour accueillir un chef étranger. Les us et coutumes seront au gout du jour. Une révolution : plus de chambellan, mais un diplomate.

Cela étant, il serait juste de dire que des milliers de Bruno, existent : dans les hôpitaux, dans les Armées, dans la police, dans les services sociaux et partout où la Nation est servie.

Reposes en paix Bruno Diatta, le garçon qui habitait près du lycée Van.

Reply_author En Septembre, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 1
et la vie continue!
toutes mes condoléances à sa familles, ses parents, collaborateurs et amis.
il n'a fait que ce pourquoi il était payé par la république.
la perte des valeurs dans notre pays fait que ce qui devait être normal soit exceptionnel!!!!!
quelqu'un qui fait bien son travail devient l'exception.
sénégal dou dem!!
Bruno En Septembre, 2018 (10:31 AM) 0 FansN°: 23
La cérémonie d'hommage national est semblable à la cérémonie d'obsèques nationales, la seule différence étant que ces dernières relèvent d'un décret du Président de la République et sont exclusivement à la charge de l'État.

Ce qui importe c'est la reconnaissance de la Nation à un digne fils du Pays pour l'ériger en valeur d'exemple.

.
Bruno En Septembre, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 24
Ensuite, les funérailles nationales sont offertes à des différentes personnalités ayant joué un rôle majeur dans la société en ayant marqué leur domaine d'activité. Le drapeau est mis en berne le jour des funérailles.



Anonyme En Septembre, 2018 (07:48 AM) 0 FansN°: 25
bcp de franc-maçons sont en deuil.....

si un franc-maçon meurt, il va rejoindre qui ? Lucifer ? ou il devient simplement poussière ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]