Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ousmane Ndoye Anpavh: " Les pompiers sont mal outillés pour secourir les accidentés "

Single Post
Ousmane Ndoye Anpavh: " Les pompiers sont mal outillés pour secourir les accidentés "

Ousmane Ndoye est le Président de l’association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap. Association qui œuvre dans la sensibilisation contre les accidents routiers. Lui-même accidenté de la route, aujourd’hui personne à mobilité réduite, Ousmane Ndoye explique ici, pourquoi les conducteurs doivent s’armer de prudence et de discipline sur la route. 

La route a encore enregistré de nombreuses victimes ces derniers jours. Que suggérez-vous pour juguler ce phénomène ? 

Il y a trop d’accidents au Sénégal. Chaque jour, nous perdons des citoyens sénégalais sur la route.  Et pourtant à cause  de choses qu’on peut éviter. Ce mois-ci, entre lundi et mardi dernier on a perdu 14 Sénégalais. La sensibilisation peut nous valoir des améliorations mais il faut aller plus loin. C’est-à-dire faire des campagnes thématiques annuelles sur chaque aspect de la problématique, combiner cela avec des mesures coercitives sévères et une lutte farouche contre la corruption dans la circulation. Je pense que si nous faisons cela et que la police, la gendarmerie et nous autres de la société civile, nous nous engagions à fond, notamment dans les campagnes thématiques, cela peut changer les comportements et réduire ainsi les accidents. Nous avions proposé à l’Etat de mettre en place une agence de sécurité routière où seront réunis tous les acteurs dedans.  Il faut renforcer la surveillance routière. Mettre des garde-fous. Les solutions sont là. Si l’Etat nous accompagne nous pouvons faire beaucoup de choses. Nous, nous prêtons notre image pour mieux sensibiliser. Car, si nous sommes en fauteuil roulant aujourd’hui c’est à cause de la route.  Donc, nous sommes mieux placés pour sensibiliser.

Ce qui réduit les chances de survie des accidentés n’est-ce pas aussi  les énormes pertes de temps dans les secours et le manque criard de chirurgiens dans nos hôpitaux ? 

Par exemple, pour l’accident qui s’est produit à Kaolack  le 12 avril et qui a causé 9 morts sur le coup, certains ont perdu la vie à l’hôpital parce qu’ils ont été amputés alors qu’ils ont beaucoup saigné. Deux jours après, ils ont rendu l’âme. Tout cela à cause des lenteurs. Un chirurgien a même expliqué qu’il était le seul chirurgien dans son hôpital. Il était le seul chirurgien et son anesthésiste, était le seul de l’hôpital. Ces deux personnes couvraient trois régions. La région de Kaffrine, celle de Fatick et de  Kaolack. Alors que  dans les normes, chaque hôpital devait avoir au minimum 5 chirurgiens. Des chirurgiens qui travaillent de 8 heures jusqu’au soir vous croyez qu’ils ne doivent pas descendre le soir se reposer un peu ? Et quand ils rentrent, ils y a des cas urgents qui arrivent à l’hôpital. Qui les prendra en charge ? Quand un accidenté dans un état grave arrive qui va l’opérer ? L’intervention des pompiers n’est pas rapide. Nous avons des pompiers bien formés mais ils sont mal outillés. Les véhicules de secours ne doivent pas tous stationner dans les casernes alors que les accidents se passent sur les routes. Les véhicules doivent se positionner à des niveaux stratégiques pour être prêts à intervenir. Malheureusement aussi, même si les pompiers arrivent tôt, quand vous arrivez dans les hôpitaux, et que vous manquez de chirurgiens pour vous opérer cela pose problème. C’est pourquoi les gens doivent être prudents sur la route. 

Comment les accidentés vivent-ils l’après choc, après l’opération ? 

D’abord, la majorité des victimes d’accident sont abandonnées par leurs femmes. Elles font un abandon de domicile ou elles demandent le divorce. Nous sommes dans un pays où il n’y a même pas d’hôpital orthopédique. L’hôpital de Grand Yoff à lui tout seul fait 16 000 opérations par an. Dans un pays comme ça où les hôpitaux sont pleins, le coût de prise en charge est cher. Si vous avez une paralysie totale, ou si vous avez une paralysie partielle, les premiers 6 mois on vous met des couches parce que vous ne sentez pas votre corps.  Quand vous buvez de l’eau vous l’évacuez tout de suite, quand vous mangez  vous partez aux toilettes tout de suite. On peut vous mettre des couches dix fois par jour. Alors ta femme n’est pas préparée. Elle n’est pas préparée à s’occuper d’une victime de paralysie. D’où l’importance d’un hôpital orthopédique où on fait de la rééducation où ‘on s’occupera des victimes d’accident. Leur apprendre à se lever, à remarcher et tout. Un hôpital où on t’aidera jusqu’à ce que tu retrouves ta mobilité. Et après tu rentres chez toi.

Comment percevez-vous le ramassage d’handicapés mendiants ces temps-ci ?

En plus des enfants de la rue, on est aussi en train de ramasser des handicapés. Il parait qu’il y a 14 handicapés qui ont été ramassés par la police de Pikine. Ce n’est pas normal. Quand on entendait le président parler dans ce cadre on pensait que cela ne concernait que les enfants. Et nous sommes d’accords avec lui. Mais, le fait qu’ils prennent des handicapés cela pose problème. Parce que parmi les handicapés il y a des pères de familles. Un aveugle qui ne peut même pas bénéficier d’un emploi comment il va nourrir sa famille. Nous on s’était dit qu’en mettant  en place ces 2000 cantines on pourrait aider ces non-voyants en leur octroyant des pécules pour leur permettre de vivre. S’ils veulent l’empêcher de mendier qu’on leur propose quelque chose d’autre de mieux. Les victimes sont arnaquées par les assureurs.

Mais comment se passe la réinsertion des handicapés accidentés de la route ?

Après accident, vous êtes en état d’handicap. Le coût des opérations des soins et tout est très cher. Donc, il faut accompagner les accidentés et lutter contre la mendicité, donner des emplois aux handicapés . C’est dans ce cadre qu’on a pu mettre en place un projet de 2000 cantines dont nous avons obtenu les financements pour plus de 30 magasins. Actuellement, les victimes par accident commencent à mener leurs activités économiques dans ces magasins-là. J’ai saisi les maires comme Barthélémy Dias, Ousmane Ndoye pour leur demander de me céder des places pour installer des cantines pour la création d’emplois chez les personnes accidentées vivant avec un handicap et d’une manière générale pour lutter contre la mendicité. J’ai signé des conventions avec Orange et ces handicapés sont en train de vendre des produits téléphoniques, ils font du transfert d’argent etc. j’ai  mis en place en dehors de l’Anpav, le Gie Sunu Ndawal qui va vendre du poulet et de la viande emballés.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:58 PM)
    Aaaahhhh Senegal mome moye lolou ils parlent de Milliard Mais rien a linterieur du pays ...nul nul
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:12 PM)
    Ce problème a été réglé depuis très longtemps ailleurs dans le monde: Il suffit d'acheter des ''motos médicalisée''s aux sapeurs pompiers. Ca coûte beaucoup moins cher, et c'est plus efficace. On a même maintenant des motos médicalisées qui peuvent transporter des blessés (un ou deux) avec une cabine légère montée à l'arrière de la moto, ce qui permet de gagner un temps fou et de sauver des vies.

    Il faut savoir suivre le marché des moyens d'intervention d'urgence, qui évolue très très vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:23 PM)
    Il faut aussi inclure l'enseignement des techniques de secours d'urgence dans les matières obligatoires de l'enseignement primaire et secondaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:03 PM)
    cessez de depouiller les blesses et malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:00 PM)
    il n'y a pas que l’état pour réfléchir sur les solution des problèmes au Sénégal.

    nous devons donner nos avis sur les problèmes de notre pays .

    il est impératif de créer des voies a sens unique pour la circulation des véhicules vers l’intérieur du pays et de la même façon pour les véhicules qui viennent sur Dakar , freiner l'importation de pièces de rechanges vitales d'occasion des véhicules tel que les organes et les pneumatiques
    Auteur

    Bravo

    En Juillet, 2016 (18:19 PM)
    Bravo Mr. Ndoye pour la sensibilisation et le travail de votre organisme. Merci au journaliste pour l'article instructif.

    En esperant que nos autorites publiques se penchent plus sur la sécurité routière. Ceci fait partie de nos priorités, hélas negligees.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.f.d

    En Juillet, 2016 (19:16 PM)
    @ commentaire no 3:

    Je suis tout a fait d'accord à 200% avec vous. J'ai souvent parlé de la même idée dans mes commentaires et surtout aussi à mes proches et amis que je côtoie. Je leur explique l'importance des premiers secours en cas d'urgence. Je suis tellement découragée lorsque je constate la non-assistance de personne en danger au Sénégal: accidents, perte de conscience, chute, etc...

    Que faut-il faire pour que les cours de premiers secours soient inclus dans l'enseignement? Ce serait une bonne contribution dans le travail des sapeurs pompiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Partage De ''truc'' Et Astuces

    En Juillet, 2016 (19:24 PM)
    Avis aux médecins sénégalais et au personnel médical:

    il faut vous inscrire sans attendre a ce premier réseau mondial des médecins appelé G-Med.

    G-Med est le premier et seul réseau social mondial qui réunit les professionnels médecins, il permet de consulter et discuter partout avec des collègues, de gérer des projets de recherche multinationaux, et offrent des services virtuels aux patients. Aujourd'hui, ce réseau social unique a environ 20 000 utilisateurs de plus de 50 pays différents.

    En raison de son caractère international, la langue commune du site est l’anglais, bien que les médecins peuvent écrire des requêtes dans leur langue si elle est différente de l’anglais.

    G-Med va bientôt offrir l’option aux cliniques privées pour des consultations en ligne, en donnant tout médecin ou groupe de médecins, les cas de patients partout dans le monde par des textes, audio et vidéo.

    Allez-y c'est gratuit et très très utile

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:49 PM)
    bravo pour cet interview très pertinent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:12 PM)
    LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES CENTRES DE SECOURS ET L'EQUIPEMENT ADEQUAT POUR LES SAPEURS POMPIERS POSE PROBLEME CERTAINEMENT. MAIS AUSSI ET SURTOUT LES CENTRES HOSPITALIERS D'ACCUEIL DES VICTIMES EN SITUATION DE DETRESSE RESTENT A REVOIR. LES SAPEURS POMPIERS A EUSX SEULS NE SUFFISSENT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathico

    En Juillet, 2016 (23:48 PM)
    bonjour je suis carrossier ,mais il faut que les sapeurs soient formes pour connaitre les parties sensibles a toucher pour depiecer en cas d accident nous les carrossiers pouvons les aider ensuite i fautl etudier comment implanter des detachements de pompier cote a cote avec les brigades de gendarmerie pour diminuer les distances par ex de tivaoane a louga c est loin si tu sais que ils partentent semble pour les constats d accident
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:52 AM)
    la route croisement patte d oie à station tefess guien passant par croisement camberene n est pas eclairéé; chaque jour il ya des accidents dus à cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:46 AM)
    Les secours d'urgence necessitent du matériel, de la formation, de l'organisation et de la coordination. L'arrivée des de secours au Sénégal prend trop de temps à cuase de la mal répartition des centres de secours mais aussi de la difficulté de communication. Dans le cas d'un accident où les victimes sont incarcérés dans l'habitacle, il faut un matériel de pointe pour pouvoir degager la carrossserie sans blesser les occupants, il faut une formation des ambulanciers et un équiement des ambulances avec du matériel adéquat pour les premiers secours (oxygéno, immobilisation, contention, etc...) des myens de communication avec les hopitaux, des SMUR ( Service mobile d'urgence et de réanimation) avec un medeci et un infirmier urgentiste directement sur le lieu de l'accident pour coordonner et orienter les secours... Nous sommes vraiment nulle part!!! Au lieu de mettre l'argent par la fenêtre une prise en compte des premiers soins peut SAUVER DES VIES ET EVITER DES HANDICAPS. SOMMES-NOUS PRETS A NOUS MODERNISER DANS CE SENS? En attendant, réfléchissons sur la discipline des chauffeurs et des piétons!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email